Giovanni Bononcini (1670-1747)

Image from Gallica about Giovanni Bononcini (1670-1747)
Country :Italie
Language :italien
Gender :masculin
Birth :Modene (Italie), 18-07-1670
Death :Vienne, 09-07-1747
Note :Compositeur. - Violoncelliste
Variants of the name :Giovanni Battista Buononcini (1670-1747)
Giovanni Buononcini (1670-1747)
Giovanni Battista Bononcini (1670-1747)
ISNI :ISNI 0000 0001 0896 4224

Occupations

Compositeur514 documents92 digitized documents

  • Musical genre: duo vocal

    Contient : Chi d'amor trà le catene (2 soprani), Il nume d'amore (soprano, alto), Se bella son io (soprano, basse), Bellezza fedele (2 alti), Quanto è cara (2 soprani), Prigionier d'un bel sembiante (soprano, basse), Sempre piango, e dir non sò (2 alti), Oh che laccio io sento al core (soprano, basse), Si fugga si sprezzi (soprano, alto), Chi di gloria hà bel desio (2 soprani). - Sur des poèmes de l'abbé Resta, du docteur Berselli, de Giacomo Martelli, de l'abbé Marchesi, de l'abbé Paglia, du docteur Pazzini et de l'abbé Grapelli

  • Musical genre: opéra

    Drame en 3 actes. - Livret de Paolo Antonio Rolli d'après Apostolo Zeno. - Créé à Londres, King's Theatre

    1re exécution : 1722-02-22

  • Musical genre: opera seria

    Opera seria en trois actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1ère représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 27 décembre 1696

  • Musical genre: cantate

    Éd. : Mühlheim : Garri Editions

Compositeur présumé18 documents7 digitized documents

  • Contenu dans : Airs // Italians // à // Chanter

    155 Aria a 4. // Canto Solo. // 2 violini // con Tenore // e // Basso Con°. - [153]

    Material description : 1 partition (215 f.) : 31,5 x 20 cm
    Note : Note : Réunit 234 arias et duos de différents compositeurs (T. Albinoni, G. Aldrovandini, G. B. Bassani, G. Bononcini, G. A. Boretti, A. Caldara, C. F. Cesarini, D. Gabrielli, F. Gasparini, G. L. Grua, G. Latilla, J.-B. Lully, C. Mannelli, A. Melani, C. Pallavicino, G. B. Pergolesi, G. Perti, C. F. Pollarolo, L. Rossi, A. Sartorio, A. Scarlatti, A. Steffani, P. Torri, M. A. Ziani et anonymes). - Table alphabétique ms. au début et à la fin. - Nombreuses fautes dans le texte littéraire des morceaux. - Le f. 91 a été arraché. - Erreurs de foliotation (f. 152 repétée). - Identification du copiste d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Ex-libris ms. à la f. de garde : "H. Berkeley // 1744". - Reliure en veau , décor à la Duseuil dans un encadrement extérieur à la roulette suivi de 2 filets simples ; encadrement intérieur avec 3 filets simples dont 1 espacé, 4 fleurons en angle ; dos à 6 nerfs, décor floral doré identique dans chaque entrenerf, titre dans le 2e entrenerf. - Gardes en papier marbré peigne Filigranes : P L. - armoiries non identifiées

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Cant. del // Scarlati (sic) // con ar. dui // op. sua

    Cantata a Voce Sola del Sig.r Aless. Scarlatti. - [14]

    Material description : 70 f. : 20,5 x 26,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la pièce de titre. - Réunit 9 arias et un duo extraits de "L'Eraclea" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites de "Cesare in Alessandria" de Giuseppe Aldrovandini, 7 cantates d'Alessandro Scarlatti, 1 cantate de Francesco Mancini et 3 airs français ajoutés postérieurement ("Ton humeur est Catherine", f. 40 v° ; "A l'ombre de ce vert boccage", f. 46 r° et "Mars, laisse reposer Bellone", f. 70 v°). - F. 18, 36, 46 v°, 50, 54 v° et 62 v° vierges. - F. 46 r° fragment de musique non identifié. - Table des matières à la 1re f. de garde, avec mention : "Tom.o primo". - Reliure pleine peau ; dos à 5 nerfs, titre dans le 2e entrenerf et fleuron doré dans les autres entrenerfs ; décor doré sur les chants ; tranche mouchetée Filigranes : P Filigranes : G Filigranes : Quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Alessandro Scarlatti (1660-1725)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Arias et cantates

    Cantata à voce Sola // Del Sig.r Pullaroli. - [24]

    Material description : 103 f. : 28 x 22 cm
    Note : Note : Contient 8 arias extraites de "Il Pirro e Demetrio" d'Alessandro Scarlatti, 1 aria extraite de "Le nozze con l'inimico" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites d'"Olimpia vendicata" d'Alessandro Scarlatti, 16 arias anonymes, 1 cantate de Giovanni Maria Sabino, 1 cantate de Carlo Francesco Pollarolo, 6 cantates de Nicola Sabini, 3 cantates de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Severo de Luca, 1 cantate de Francesco Antonio Boerio, 1 cantate de Giovanni Paolo Almeri, 1 cantate attribuable à Felix Benedictus de Massis et 4 cantates anonymes. - Plusieurs mains de copistes. - F. 34 v°, 38 v°, 42 v° vierges. - Mention de la main d'Henry Prunières à la f. de garde : "Recueil d'airs italiens // n° 11". - Reliure non d'origine imitant une reliure ancienne ; demi-reliure, plats coloriés au pochoir, encadrement d'un double filet, fleurons dans les coins, croissant au centre du plat Filigranes : Quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Giacomo Antonio Perti (1661-1756), Carlo Francesco Pollarolo (1653?-1723)
    Copiste : Gregorio Irace

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Arias et cantates

    Cantata Bononcini. - [38]

    Material description : 103 f. : 28 x 22 cm
    Note : Note : Contient 8 arias extraites de "Il Pirro e Demetrio" d'Alessandro Scarlatti, 1 aria extraite de "Le nozze con l'inimico" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites d'"Olimpia vendicata" d'Alessandro Scarlatti, 16 arias anonymes, 1 cantate de Giovanni Maria Sabino, 1 cantate de Carlo Francesco Pollarolo, 6 cantates de Nicola Sabini, 3 cantates de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Severo de Luca, 1 cantate de Francesco Antonio Boerio, 1 cantate de Giovanni Paolo Almeri, 1 cantate attribuable à Felix Benedictus de Massis et 4 cantates anonymes. - Plusieurs mains de copistes. - F. 34 v°, 38 v°, 42 v° vierges. - Mention de la main d'Henry Prunières à la f. de garde : "Recueil d'airs italiens // n° 11". - Reliure non d'origine imitant une reliure ancienne ; demi-reliure, plats coloriés au pochoir, encadrement d'un double filet, fleurons dans les coins, croissant au centre du plat Filigranes : Quadrupède dans un cercle
    Compositeur présumé : Giacomo Antonio Perti (1661-1756)
    Copiste : Felix Benedictus de Massis (16..-17..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Cantate // di // diversi // autori

    Cantata // Del Sig.r Perti. - [14]

    Material description : 248 p. : 26,5 x 21,5 cm
    Note : Note : Titre de la main de Prunières sur la f. de garde : "Recueil de Cantates italiennes du XVIIIe // Manuscrit IV // HP". - Note de la main de Prunières sur la f. de garde : "Acheté à Florence // au mois d'Avril 1912 // HP" ; autres mentions : "IC No. 35", "n° 33", "110" et (au crayon rouge) "632". - Réunit 24 cantates pour alto, suivies d'une canzone pour soprano, 2 arias et un duo (ces quatre pièces ont été copiées plus tardivement par deux mains différentes). - Table ms. de la main de Prunières à la fin. - P. 11, 12, 19, 20, 40, 48, 55, 56, 67, 68, 79-80, 104, 116, 134, 142, 150, 158, 174, 186, 194, 201, 202, 209, 210, 218, 237, 238, 245, 246 vierges. - Pagination ajoutée. - Reliure en veau moucheté ; 1 encadrement de 3 filets estampés à froid sur les plats ; dos long avec décor floral ; compartiments avec des filets dorés dans les entrenerfs, 1 fleuron central et 1 fleuron dans chaque coin ; palettes ornées en tête et queue ; titrage dans le 2me compartiment ; gardes en papier marbré (tourniquets) Filigranes : Soleil
    Compositeur : Giacomo Antonio Perti (1661-1756)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Auteur du texte1 document

  • Per la gloria d'adorarvi aria in the opera of Griselda.... Composed by Giov. Bat. Buononcini, arranged by C. Lucas, one of the conductors of the above concerts

    Material description : In-fol.
    Note : Note : Sans couv. - 1 v. et cla
    Edition : London : printed & sold by C. Lonsdale , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42864713m]

Auteur adapté1 document

Auteur de lettres1 document

  • Estro poetico-armonico. Parafrasi sopra li primi [-secondi] venticinque salmi. Poesia di Girolamo Ascanio Giustiniani, musica di Benedetto Marcello, patrizi veneti. Tomo quinto

    Material description : 6-CXXXII p., in-fol.
    Note : Note : Ps. à 1, 2, 3, 4 v. et b. en partition. - Aux p. limin. lettres de Giovanni Bononcini, Tommaso Carapella et Domenico Sarri
    Edition : Venezia : S. Valle , 1803
    Auteur de lettres : Tommaso Carapella (1654?-1736), Domenico Natale Sarri (1679-1744)
    Compositeur : Benedetto Marcello (1686-1739)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431318829]

Auteur ou responsable intellectuel11 documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents about this author

Documents about the author Giovanni Bononcini (1670-1747)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Ariette Del Trionfo di Camilla del Sig: Giovanni Bononcini [Musique manuscrite] [BnF Musique, Rés. Vmb. ms. 91]
  • Ouvrages de reference : Grove music online (2007-10-31)
    Lesure, Catalogue : Bononcini (Giovanni Battista)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Variants of the name

  • Giovanni Battista Buononcini (1670-1747)
  • Giovanni Buononcini (1670-1747)
  • Giovanni Battista Bononcini (1670-1747)

Wikipedia Biography

  • Giovanni Battista Bononcini (né à Modène le 18 juillet 1670 et mort à Vienne (Autriche) le 9 juillet 1747) est un compositeur italien de musique baroque.

Closely matched pages