Dietrich Buxtehude (1637?-1707)

Image from Gallica about Dietrich Buxtehude (1637?-1707)
Country :Allemagne avant 1945
Language :latin
Gender :masculin
Birth :Bad Oldesloe (Allemagne), 1637
Death :Lübeck (Allemagne), 1707
Note :Compositeur et organiste
Field :Musique
Variants of the name :Dieterich Buxtehude (1637?-1707)
Diderik Buxtehude (1637?-1707)
ISNI :ISNI 0000 0001 0888 6473

Occupations

Compositeur1368 documents10 digitized documents

Auteur du texte5 documents

  • 4 airs à 1 et 5 v. avec et sans b. c. tirés de l'oratorio : Abendmusik

    Material description : Pp. 387. 395
    Note : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft X. Jhg, 1928
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1928

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42886296n]
  • Contenu dans : Die "extraordinairen" Abendmusiken Dietrich Buxtehudes

    Castrum Doloris. - Dietrich Buxtehude. - [1]

    Material description : In-4° (25 cm), 46 p., fac-sim. [Acq. 377-63]
    Edition : Lübeck : M. Schmidt-Römhild , 1962

    [catalogue]
  • Dietrich Buxtehudes Instrumentalwerke

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32648205q]
  • Sämtliche Orgelwerke

    Note : Note : Collection dont chaque volume est décrit séparément
    Edition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , cop. 1971-
    Éditeur scientifique : Klaus Beckmann

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42886294z]
  • Contenu dans : Die "extraordinairen" Abendmusiken Dietrich Buxtehudes

    Templum Honoris. - Dietrich Buxtehude. - [2]

    Material description : In-4° (25 cm), 46 p., fac-sim. [Acq. 377-63]
    Edition : Lübeck : M. Schmidt-Römhild , 1962

    [catalogue]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Baroque suites for guitar

    Suite A-Dur BuxWV 238/226. - Dietrich Buxtehude, comp.. - [1]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 disque compact (1 h 04 min 04 s) : DDD
    Note : Note sur l'enregistrement : Tonstudio PRIM Musikverlag. - 20000300. - 20010400
    Edition : Heidelberg (Allemagne) : MusiContact ; [France] : [distrib. Abeille musique] , P 2012
    Record : 2000-01-01 - 2001-01-01 - Tonstudio PRIM Musikverlag

    [catalogue]
  • Baroque suites for guitar

    Suite D-Moll Bux WV 241/244. - Dietrich Buxtehude, comp.. - [4]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 disque compact (1 h 04 min 04 s) : DDD
    Note : Note sur l'enregistrement : Tonstudio PRIM Musikverlag. - 20000300. - 20010400
    Edition : Heidelberg (Allemagne) : MusiContact ; [France] : [distrib. Abeille musique] , P 2012
    Record : 2000-01-01 - 2001-01-01 - Tonstudio PRIM Musikverlag

    [catalogue]

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Castrum Doloris. In : Die "Extraordinairen″ Abendmusiken Dietrich Buxtehudes : Untersuchungen zur Aufführungspraxis in der Marienkirche zu Lübeck / Georg Karstädt ; Mit den Textbüchern des ″Castrum Doloris″ und ″Templum Honoris″ in Faksimile-Neudruck, 1962
    Sacred works for four voices with instruments [Musique imprimée] / Dieterich Buxtehude, 1987 (The collected works / Dieterich Buxtehude. 9)
  • Ouvrages de reference : Honegger
    Dictionnaire de la musique / sous la dir. de Marc Vignal, 1997
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Variants of the name

  • Dieterich Buxtehude (1637?-1707)
  • Diderik Buxtehude (1637?-1707)

Wikipedia Biography

  • Dietrich Buxtehude /ˈdiːtʁɪç buksdǝˈhuːðǝ/ (Buxtehude (?) vers 1637 - Lübeck, 9 mai 1707), est un musicien, organiste et compositeur allemand (peut-être d'ascendance danoise). Établi à Lübeck, l'une des villes les plus actives sur le plan musical en son temps, il compose pour la liturgie, mais aussi pour des concerts spirituels ou profanes plaisant au public local, notamment les Abendmusiken, veillées musicales de l'Avent dont il fait une institution qui se perpétue jusqu'au XIXe siècle. L'un des musiciens les plus reconnus en son temps, il entretient de fructueuses amitiés musicales, comme avec Johann Adam Reinken, et attire de nombreux élèves parmi lesquels on compte Nicolaus Bruhns et sans doute Jean-Sébastien Bach. Son œuvre, dont une partie importante nous est parvenue, compte parmi les plus riches d'Allemagne pour la génération située après Sweelinck et Schütz, et avant Bach, avec celles de Reinken et de Pachelbel. Cette œuvre est devenue un classique du répertoire d'orgue. En ce qui concerne les nombreuses pièces de musique vocale, elles ont commencé à retrouver la faveur des interprètes et du public il y a 40 ou 50 ans environ, grâce, notamment, aux recherches effectuées autour de la musique baroque par les musicologues et les interprètes actuels.

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