Antonio Cesti (1623-1669)

Image from Gallica about Antonio Cesti (1623-1669)
Country :Italie
Gender :masculin
Birth :Arezzo, Italie, 05-08-1623
Death :Florence, italie, 14-10-1669
Note :
Compositeur, organiste et chanteur. - Maître de chapelle de la cour de Toscane, à Florence (1668). - Parfois appelé : Cavalier Cesti ou Abbé Cesti, noms qu'il porta en 1658, à l'occasion d'un voyage en Saxe
Field :Musique
Variants of the name :Marc'Antonio Cesti (1623-1669)
Pietro Antonio Cesti (1623-1669)
Antonio Pietro Cesti (1623-1669)
ISNI :ISNI 0000 0001 0887 0383

Occupations

Compositeur118 documents11 digitized documents

  • Musical genre: cantate

    Cantate sacrée pour soprano et bc. - Cantate sur le martyre de sainte Marguerite

  • Musical genre: opéra

    Livret de Giacinto Andrea Cicognini. - 1re représentation : Venise, Teatro dei Santi Apostoli, 20 janvier 1649 (d'après Loewenberg) ; Innsbruck, Théâtre di Sala, 19 février 1656 (d'après Grove)

  • Musical genre: pastorale dramatique

    Festa teatrale en 1 prologue et 5 actes. - Sur un livret de Francisco Sbarra. - Date de composition 1668. - 1re représentation : Vienne, Hoftheater, 12-14 juillet 1668. - Livret complet, mais deux éditions complémentaires pour la partition : le prologue et les actes I, II et IV dans l'édition de Guido Adler (Denkmäler der Tonkunst in Österreich), les actes III et V dans l'édition de Carl B. Schmidt (Biblioteca Estense - Modène).

  • Musical genre: opéra

    Melodramma en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Nicola Beregan. - 1re représentation : Venise, Teatro San Giovanni e Paolo, 13 février 1666

  • Performance : Ozon tea

    Montpellier (France) : s.l. - 02-08-1987

Compositeur présumé5 documents3 digitized documents

  • Contenu dans : Partition de // Plusieurs Airs // Italiens de // Carissimi // A. 2 Et 3. Parties

    N° 15. - [15]

    Material description : 1 partition ([2]-234 p.) : 43,5 x 27,5 cm
    Note : Note : Les cantates 1 à 19 sont copiées par Fossard, les cantates 20 à 22 par Philidor. - Contient : "Vaghi rai pupille" (p. 2) ; "Ahi non torna" (p. 11) ; "Il mio core" (p. 22) ; "O mirate" (p. 33) ; "Siam tre miseri" (p. 49) ; "Lungi homai" (p. 69) ; "Spera l'huomo in felice" (p. 73) ; "Non bisogna" (p. 78) ; "Tronchi si pensieri" (p. 86) ; "Horche di Sirio" (p. 93) ; "Bel tempo per me" (p. 103" ; "Occhi che m'uccide" (p. 115) ; "E bello l'ardire" (p. 131) ; "Sospiri ch'uscite" (p. 142) ; "Quanto sete per me" (p. 147) ; "La rosa dogliosa" (p. 161) ; "Al tramontar del giorno" (p. 171) ; "Sciolto havean dall'alte sponde" (p. 181) ; "Voglio andare" (p. 206) ; "Che dici amore" (p. 226) ; "E pur volete piangere" (p. 228) ; "Speranze non partite" (p. 232). - Table des matières au f. [2]. - Erreurs de pagination : p. 232-234 paginées 133, 133, 134. - Rel. en veau marbré ; dos à nerfs
    Sources : Gloria Rose, Cantata index series : Giacomo Carissimi. Wellesley College, 1966
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Partition de // Plusieurs Airs // Italiens de // Carissimi // A. 2 Et 3. Parties

    N°. 16. - [16]

    Material description : 1 partition ([2]-234 p.) : 43,5 x 27,5 cm
    Note : Note : Les cantates 1 à 19 sont copiées par Fossard, les cantates 20 à 22 par Philidor. - Contient : "Vaghi rai pupille" (p. 2) ; "Ahi non torna" (p. 11) ; "Il mio core" (p. 22) ; "O mirate" (p. 33) ; "Siam tre miseri" (p. 49) ; "Lungi homai" (p. 69) ; "Spera l'huomo in felice" (p. 73) ; "Non bisogna" (p. 78) ; "Tronchi si pensieri" (p. 86) ; "Horche di Sirio" (p. 93) ; "Bel tempo per me" (p. 103" ; "Occhi che m'uccide" (p. 115) ; "E bello l'ardire" (p. 131) ; "Sospiri ch'uscite" (p. 142) ; "Quanto sete per me" (p. 147) ; "La rosa dogliosa" (p. 161) ; "Al tramontar del giorno" (p. 171) ; "Sciolto havean dall'alte sponde" (p. 181) ; "Voglio andare" (p. 206) ; "Che dici amore" (p. 226) ; "E pur volete piangere" (p. 228) ; "Speranze non partite" (p. 232). - Table des matières au f. [2]. - Erreurs de pagination : p. 232-234 paginées 133, 133, 134. - Rel. en veau marbré ; dos à nerfs
    Sources : Gloria Rose, Cantata index series : Giacomo Carissimi. Wellesley College, 1966
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Recueil de cantates italiennes

    Più non giova l'esser fedel. - [7]

    Material description : 1 partition réduite (128 f.) : 27,5 x 10 cm
    Note : Note : Contient 1 aria d'Alessandro Melani, 4 cantates d'Andrea di Gennaro, Antonio Farina, Marcantonio Ziani, Alessandro Scarlatti et 6 cantates anonymes. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrines ornées. - F. 16 v°, 26 v°, 44 v°, 72 v°, 82 v°, 88 v° et 104 v° vierges. - Titre de la main d'Henry Prunières collé au contreplat : "Cantate di diversi // autori // Rec. Ms. 24/7 // HP". - Table des matières rédigée sur la f. liminaire par H. Prunières. - Reliure en basane brune mouchetée ; dos long à 4 compartiments avec décor floral, lion dans le 1er et le 4e compartiment ; tranche dorée ; traces de fermoir
    Filigranes : Cerf dans un cercle
    Compositeur présumé : Pietro Paolo Cappellini (16..-16..), Andrea Di Gennaro (compositeur, 16..-17.. ?)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : 20 cantates pour voix seule et basse continue

    Carissimi. - [18]

    Material description : [4]-190 p. : 18 x 23 cm
    Note : Note : Contient 9 cantates de Carissimi et 11 cantates de Rossi. - Table des matières au f. 1. - Après la table des matières, frontispice gravé représentant un joueur de luth, avec l'adresse : "A Paris : chez Bonnart rue St. Jacques" : Henri (1642?-1711) ou Nicolas (1646-1718) Bonnart. - Au plat supérieur de la rel. : "Partie double // Pour le clavessin". - Rel. veau fauve estampée à chaud aux armes de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, dos à nerfs
    Sources : Eleanor Caluori, The cantatas of Luigi Rossi. UMI Research Press, 1981. - Andrew V. Jones, The motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982
    Edition : , [Entre 1700 et 1710]
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]
  • Contenu dans : 20 cantates pour voix seule et basse continue

    Carissimi. - [19]

    Material description : [4]-190 p. : 18 x 23 cm
    Note : Note : Contient 9 cantates de Carissimi et 11 cantates de Rossi. - Table des matières au f. 1. - Après la table des matières, frontispice gravé représentant un joueur de luth, avec l'adresse : "A Paris : chez Bonnart rue St. Jacques" : Henri (1642?-1711) ou Nicolas (1646-1718) Bonnart. - Au plat supérieur de la rel. : "Partie double // Pour le clavessin". - Rel. veau fauve estampée à chaud aux armes de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, dos à nerfs
    Sources : Eleanor Caluori, The cantatas of Luigi Rossi. UMI Research Press, 1981. - Andrew V. Jones, The motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982
    Edition : , [Entre 1700 et 1710]
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]

Auteur du texte5 documents

  • Contenu dans : Handbuch der Musikgeschichte unter Mitwirkung von Fachgenossen

    1 Cantate pr. 1 v. et b. c.. - [9]

    Material description : XV-1097 p.
    Note : Note : Articles de Hermann Abert, Guido Adler, Gaëtano Cesari, Edward Dent, Alfred Einstein, Carl Engel, Wilhelm Fisscher, Karl Geiringer, Toino Haapanen, Robert Haas, A. Z. Idelsohn, Knud Jeppesen, Wilhelm Krabbe, Robert Lach, Friedrich Ludwig, Rudolf Mengelberg, Reidar Mjöen, Tobiass Norlind, Alfred Orel, Dobroslav Orel, Fritz Egon Pamer, Paul A. Pisk, Henry Prunières, Oskar von Riessemann, Adolfo Salazar, Arnold Schering, Hans Schnoor, Rudolf Steglich, Aladar von Toth, Peter Wagner, Egon Wellesz, Theodor Wilhelm Werner, Zdzizlaw Zachimecki. - Fig. des instruments suiv. alto, aulos,baryton, basson, bombarde, calichon, cervelas, cistre, chalumeau, clarinette, clavecin, clavicorde, cor anglais, cor de bassette, cor de chasse, cornemuse, cornet, cromorne, crwth, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, harpe. Egypte. Antiquité, luth, lyre, mandole, ophicléide, orgue portatif, orgue positif, piano vertical, psaltérion, rappakai, rebec, regale, saxophone, serpent, tambour, théorbe, timbales, triangle, trombone, trompette, trompette droite, trompette marine, tympanon, vièle, vielle à roue, viola da braxio, viole d'amour, viole de gambe, violon, violon de fer, violoncelle, xylophone
    Edition : Frankfurt am Main : Frankfurter Verlags-Anstalt , 1924

    [catalogue]
  • 4 danses à 1 instr. et b. c. tirées d'un Ross ballett

    Material description : P. 416
    Note : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft, 1926, VIII Jhg
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1926

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42898946q]
  • The Italian cantata. I. [7 Cantatas]

    Material description : In-4°
    Edition : Wellesley Mass. : Wellesley college , 1963-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43355017c]
  • Contenu dans : La Scuola romana, G. Carissimi, A. Cesti, M. Marazzoli.... [Préface du comte Guido Chigi Saracini]

    Lettre fac-sim.. - [3]

    Material description : In-8°, 108 p., pl.
    Note : Note : Chaque article est traité au nom de son auteur
    Edition : Siena : Ticci , 1953

    [catalogue]
  • [Sans titre]

    Material description : Pp. 286-304
    Note : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft, 1922, IV Jhg
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1922

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42898945c]

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • An evening with Leopold Stokowski

    Tu mancavi a tormenarmi. - Bach, comp.. - [2]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 disque compact (1 h 08 min 25 s) : DSD
    Note : Distribution : Détail des interprètes
    Note sur l'enregistrement : Brussels. - be. - Flagey, studio 4. - 20080616. - 20080620
    Edition : San Lorenzo de El Escorial (Espagne) : Glossa music ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , [DL 2011]
    Record : 2008-06-16 - 2008-06-20 - Belgique - Brussels - Flagey, studio 4
    Arrangeur : Léopold Stokowski (1882-1977)

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel20 documents1 digitized document

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents about this author

Documents about the author Antonio Cesti (1623-1669)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Il Tito : [opéra en trois actes de Pietro Antonio Cesti]... : [programme] / Opéra national du Rhin, 2001
  • Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995
    Enciclopedia della musica Garzanti, 1996
    Grove music online (2011-05-20)

Variants of the name

  • Marc'Antonio Cesti (1623-1669)
  • Pietro Antonio Cesti (1623-1669)
  • Antonio Pietro Cesti (1623-1669)

Wikipedia Biography

  • Pietro Antonio Cesti, également connu sous le nom de Marc'Antonio Cesti, (Arezzo, 5 août 1623 - Florence, 14 octobre 1669) est un compositeur d'opéra et maître de chapelle italien du XVIIe siècle.

Closely matched pages