Loyset Compère (1445?-1518)

Image non encore disponible
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :1445
Mort :Saint-Quentin (Aisne), 16-08-1518
Note :
Compositeur
ISNI :ISNI 0000 0001 0855 4591

Ses activités

Compositeur363 documents39 documents numérisés

  • Contenu dans : Motetti de passione de cruce de Sacramento // de beata virgine et buiusmodi // B // [Au colophon] Impressum Venetiis per Octavianum Petrutium forosempronien // sem 1503 Die 10 Maij. Cum privilegio invictissimi Dominii // Venetiarum quinullus possit cantum figuratum imprimere // sub pena in ipso privilegio contenta. // Registrum ABCDEFGHJ omnes quaterni // [Marque de Petrucci] //

    Adoramus te Christe. - [40]

    Description matérielle : 72 f. : 16 x 23 cm
    Description : Note : Au f° 1 v°, table des motets. - Motets à 4 v.
    Édition : Venetiis : Per Octavianum Petrutium , 1503

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Harmonice musices // Odhecaton // A // [Au colophon] : Impssum Venetiis per octavianum Petrutium forosemp[ro]nien // sem 1504 die 25 maij // [Marque de Petrucci]

    Alons ferons barbe. - [26]

    Description matérielle : In-8° obl., 160 x 220 mm, 103 ff. sign. A-N8
    Description : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les Incipit. - Chansons à 4 v. sauf indication contraire. - Le fol. 3 vide. - Table au v° du fol. 2. - Lettres ornées
    Édition : Venetiis : per Octavianum Petrutium , 1504

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Canti. B. numero // Cinquanta. // B // [Au colophon] : Impssum Venetiis per octavianum Petrutium forosempronien // sem 1503 die 4 Augusti [Marque de Petrucci]

    A qui dirage mes pensées. - [47]

    Description matérielle : In-8° obl., 160 x 220 mm., 56 ff. sign. A-G8
    Description : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les incipits. - Chansons à 4 v. sauf. indication contraire. - Table au r° du fol. 1. - Lettres ornées
    Édition : Venetiis : per Octavianum Petrutium , 1503

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • L'autre jour

    Description matérielle : 4 parties : ill. gr.s.b. ; 8° oblong (8 x 10 cm)
    Description : Note : Titre pris au départ. La p. de titre ne porte que le nom de la partie. - Contient 43 pièces anonymes et sans texte ; auteurs identifiés : Josquin des Prés (4), Antoine de Févin, Ninot le Petit, Jacob Obrecht (2 chacun), Antoine Brumel, Loyset Compère, Jean Japart, Pierre de La Rue, Colinet de Lannoy, Pierre Moulu, Mathieu Pipelare (1 chacun). - À 4 parties d'après les concordances. - Parties : discantus ([48] f.) (sig. Gg-Mm.8), [altus], [tenor], [bassus]. - Adresse restituée d'après RISM B/I. - D'après les "Gassenhawerlin und Reutterliedlin" publiés par le même éditeur (RISM B/I 1535.13), les sig. Aa-Ff correspondraient à la partie de tenor ; les parties d'altus et de bassus seraient signées à la suite du discantus. - Figures de musiciens et d'instruments au premier et au dernier feuillets
    Sources : RISM B/I, 1 1535 (14). - Nanie Bridgman, "Christian Egenolff, imprimeur de musique : à propos du recueil Rés. Vm7 504 de la Bibliothèque nationale de Paris", in Annales musicologiques, t. 3 (1955), p. 77-177. - Nederlandse liederenbank (http://www.liederenbank.nl) : P-EgenolffLI 1535/14. - Catalogue de la chansons française à la Renaissance (http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-programmes/basechanson) : Egenolff [c. 1535]/14 (a). - "Parallel Kamper liedboek : stemboekje superius, Parijs", Maastricht : Burgont & Tebbenart, 1968 (facsimilé)
    Compositeur : Antoine Brumel (1460?-1512?), Colinet de Lannoy (14..-1497?), Antoine de Févin (1470?-1511?), Jean Japart, Josquin Des Prés (145.-1521), Pierre de La Rue (1460?-1518), Pierre Moulu (1484?-1550?), Ninot le Petit, Jacob Obrecht (1457?-1505), Matthaeus Pipelare (1450?-1515?)
    Ancien possesseur : Jan Jacob Nahuijs (1801-1864)
    Imprimeur-libraire : Christian Egenolff (1502-1555)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426600977]
  • Contenu dans : Canti C. n° cento [Cinquanta] C [Au colophon] : Impressum Venetiis per Octavianum Petrutium forosempronien // sem 1503 die 10 februarij // [Marque de Petrucci]

    L'autre jour m'en chevauchoye. - [51]

    Description matérielle : In-8° obl, 160 x 220 mm., 168 ff. sign. A-X8
    Description : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les incipits. - Chansons à 4 v. sauf indication contraire. - Le r° du fol. 1 blanc. - Table au r° du fol. 2. - Lettres ornées
    Édition : Venetiis : per Octavianum Petrutium , 1503

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Compositeur présumé10 documents2 documents numérisés

  • Contenu dans : Harmonice musices // Odhecaton // A // [Au colophon] : Impssum Venetiis per octavianum Petrutium forosemp[ro]nien // sem 1504 die 25 maij // [Marque de Petrucci]

    Crions Nouel. - [75]

    Description matérielle : In-8° obl., 160 x 220 mm, 103 ff. sign. A-N8
    Description : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les Incipit. - Chansons à 4 v. sauf indication contraire. - Le fol. 3 vide. - Table au v° du fol. 2. - Lettres ornées
    Édition : Venetiis : per Octavianum Petrutium , 1504
    Compositeur présumé : Alexander Agricola (1446?-1506)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Harmonice musices // Odhecaton // A // [Au colophon] : Impssum Venetiis per octavianum Petrutium forosemp[ro]nien // sem 1504 die 25 maij // [Marque de Petrucci]

    Je ne fay plus. - [8]

    Description matérielle : In-8° obl., 160 x 220 mm, 103 ff. sign. A-N8
    Description : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les Incipit. - Chansons à 4 v. sauf indication contraire. - Le fol. 3 vide. - Table au v° du fol. 2. - Lettres ornées
    Édition : Venetiis : per Octavianum Petrutium , 1504
    Compositeur présumé : Antoine Busnois (1430?-1492), Gilles Mureau (1450?-1512)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Loyset Compere. Opera omnia, edidit Ludwig Finscher. III

    Esurientes 4. toni. - [9]

    Description matérielle : In-fol., IX-51 p., fac-sim.
    Édition : [S.l.] : American institute of musicology , 1959

    [catalogue]
  • Contenu dans : Loyset Compere. Opera omnia, edidit Ludwig Finscher. III

    Esurientes 8. toni. - [10]

    Description matérielle : In-fol., IX-51 p., fac-sim.
    Édition : [S.l.] : American institute of musicology , 1959

    [catalogue]
  • Contenu dans : Faksimile - Ausgabe der Handschriften Sevilla 5-I-43 und Paris n. a. fr. 4379 (pt. I). Mit einer Einleitung von Dragan Plamenac

    Je ne fay plus. - [17]

    Description matérielle : In-fol., 100 p., fac-sim.
    Description : Note : Suivant que les ff. sont ceux du ms. de Séville ou de celui de Paris, ils seront précédés, dans le dépouillement suivant, des lettres S. ou P.. - Le dépouillement suivant a été complété à l'aide de l'article de Plamenac dans le Musical quarterly, 1952 (XXXVIII), p. 85 et sq.. - Certaines chansons sont des quodlibet
    Édition : Brooklyn : Institute of mediaeval music , [1962]
    Compositeur présumé : Antoine Busnois (1430?-1492), Gilles Mureau (1450?-1512)

    [catalogue]

Auteur du texte3 documents

  • Contenu dans : Loyset Compere. Opera omnia. Edidit Ludwig Finscher. IV [: 13 Motets à 4 voix]

    Omnium bonorum plena. - [9]

    Description matérielle : In-fol., XV-51 p., fac-sim.
    Édition : [S.l.] : American Institute of musicology ; Tübingen : Typ. C. L. Schultheiss , 1961

    [catalogue]
  • Opera omnia

    Description matérielle : In-fol. : 36 cm
    Édition : [S.l.] : American institute of musicology , 1958-
    Éditeur scientifique : Ludwig Finscher

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443590431]
  • O vos omnes [3 v.]

    Description : Note : Supplém. à la "Revue liturgique et musicale"
    Édition : Bruxelles : [s.n.] , 1932

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42920325w]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Contenu dans : The Lute music of Francesco Canova da Milano... Volumes I and II, edited by Arthur J. Ness. [Tablature et transcription]

    O bone Jesu. - [25]

    Description matérielle : In-4°, XXXIV-473 p., fac-sim., couv. ill.
    Édition : Cambridge, Mass. : Harvard University press , 1970
    Compositeur : Francesco da Milano (1497-1543)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Francesco da Milano.... Opere complete per liuto. Trascrizione in notazione moderna di Ruggero Chiesa

    O bone Jesu, illumina. - [17]

    Description matérielle : 2 vol. in-fol., CLVI-255 p. + LXI-273 p., portrait, facsim.
    Édition : Milano : Suvini Zerboni , [1971]
    Compositeur : Francesco da Milano (1497-1543)

    [catalogue]

Harmonisateur1 document

  • Contenu dans : La Chanson populaire, par J. B. Weckerlin,...

    Un franc archer. - [30]

    Description matérielle : In-8°, XXXI-207 p., musique
    Description : Note : Corr. ms. au crayon n. de la main de A. Paris. - Avec table des chansons contenues dans l'Odhecaton et les Canti B et C de Petrucci et bibliographie de la chanson folkl. frç.
    Édition : Paris : Firmin-Didot et C.ie , 1886

    [catalogue]

Éditeur scientifique1 document

  • O vos omnes

    Description matérielle : In-4° , 2 p. n. ch.
    Description : Note : Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique , [1955]
    Éditeur scientifique : Jules Delporte (1882-1942)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39725969w]

Auteur ou responsable intellectuel8 documents3 documents numérisés

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Loyset Compère (1445?-1518)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • A Ferrarese chansonnier [Musique imprimée] : Roma, Biblioteca Casanatense 2856 : canzoniere di Isabella d'Este / ed. by Lewis Lockwood, 2002 [contient des oeuvres de Loyset Compère]
  • Grove music online (2003-09-29)

Biographie Wikipedia

  • Loyset Compère fut un ecclésiastique, chantre et compositeur, né dans le diocèse d'Arras ou le comté de Hainaut vers 1445, et mort le 16 août 1518 à Saint-Quentin. De la même génération que Josquin des Prés, Jacob Obrecht, Antoine Brumel ou Pierre de la Rue, élèves comme lui de Johannes Ockeghem, c'est un des plus importants compositeurs de motets et de chansons de la Renaissance de l'école franco-flamande.Après avoir appartenu à la chapelle ducale des Sforza puis à celle pontificale de Sixte IV sous le nom d'Aluyseto, de retour en France imprégné du style raffiné des arts italiens, il fut chanoine et chancelier de la basilique de Saint-Quentin où il mourut le 16 août 1518.

Pages équivalentes