François Couperin (1668-1733)

Image from Gallica about François Couperin (1668-1733)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 10-11-1668
Death :Paris, 11-09-1733
Note :Compositeur, claveciniste et organiste
Variant of the name :Couperin le grand (1668-1733)
ISNI :ISNI 0000 0001 2133 6716

Occupations

Compositeur2162 documents92 digitized documents

  • Musical genre: méthode

    Traité comportant comme exemples une allemande et 8 préludes. - 1re éd. : Paris : l'auteur : Foucault, 1716

  • Musical genre: suite

    Date de composition : 1724-1725. - 1re éd. : Paris : l'auteur : Boivin, 1725

    Comprend : "Lully aux Champs Elysés, concertant avec les ombres lyriques" ; "Air pour les mêmes" ; "Vol de Mercure aux Champs Elysés, pour avertir qu'Apollon y va descendre" ; "Descente d'Apollon, qui vient offrir son violon à Lulli et sa place au Parnasse" ; "Rumeur souteraine causée par les auteurs contemporains de Lulli" ; "Plainte des mêmes, par des flûtes ou des violons tres adoucis" ; "Enlévement de Lulli au Parnasse" ; "Accueil entre doux et agard fait à Lulli par Corelli et par les Muses italiénes" ; "Remerciment de Lulli à Apollon" ; "Apollon persuade Lulli et Corelli que la réunion des goûts françois et italien doit faire la perfection de la musique. Essai en forme d'ouverture" ; "Air léger pour deux violons" ; "Second air" ; "La paix du Parnasse, faite aux conditions, sur la remontrance des Muses françoises, que, lorsqu'on y parleroit leur langue, on diroit dorénavant sonade, cantade, ainsi qu'on prononce ballade, sérénade, &c. Sonade en trio"

  • Musical genre: suite

    Date de composition : 1713-1715. - 1re éd. dans le "Troisiéme livre de pièces de clavecin" : Paris : l'auteur : Boivin : Le Clerc, 1722

  • Musical genre: suite

    1re éd. : Paris : l'auteur : Boivin, 1724 (l'édition originale comprend aussi "Le Parnasse ou L'apothéose de Corelli")

    Réunit les concerts no 5 en fa majeur et mineur, no 6 en si bémol majeur, no 7 en sol mineur, no 8 ("dans le goût théâtral") en sol majeur et mineur, no 9 ("Ritratto dell'amore") en mi majeur et mineur, no 10 en la mineur et majeur, no 11 en do mineur, no 12 en la majeur, no 13 en sol majeur et mineur, no 14 en ré mineur

  • Musical genre: pièce de caractère

    Rondeau

Compositeur de l'œuvre adaptée19 documents1 digitized document

Auteur du texte13 documents1 digitized document

  • Musical genre: méthode

    Traité comportant comme exemples une allemande et 8 préludes. - 1re éd. : Paris : l'auteur : Foucault, 1716

  • Musical genre: pièce de caractère

    Rondeau

  • Musical genre: pièce de caractère

  • L'art de toucher le clavecin

    édition de 1717

    Material description : 14 p., [9 f.], 71 p., [16 p.] : 31 cm
    Note : Note : Préf. en fr., angl. et all. . - Contient aussi la reprod. en fac-sim. des deux manuscrits des "Règles pour l'accompagnement" (Paris, BnF, Manuscrits, N.a.f. 4673)
    Edition : Courlay : J.-M. Fuzeau , 1996
    Préfacier : Philippe Lescat (1955-2002), Jean Saint-Arroman (musicologue)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39628754v]
  • Contenu dans : Clavecin Vol. 1

    L'art de toucher le clavecin. - [13]

    Material description : VII-213 p. : 33 cm
    Note : Note : Réunit des fac-sim. d'extraits d'ouvrages sur le clavecin de M. Mersenne, J.-C. de Chambonnières, anonyme, N.-A. Lebègue, J.-L. Le Gallois, J.-H. D'Anglebert, A. Furetière, F. Dieupart, G. Le Roux, F. Couperin, J.-P. Rameau, J.-F. Dandrieu, A. Dornel, F. Dagincourt, M. Corrette, L.-C. Daquin, C.-J. Van Helmont, C.-A. Jollage, P. Royer, A. Forqueray et J.-J. C. de Mondonville, ainsi que "Traité de l'accord de l'espinette" / Jean Denis ; "Les principes du clavecin" / Michel de Saint-Lambert et "L'art de toucher le clavecin" / François Couperin
    Edition : Courlay : Fuzeau , 2002

    [catalogue]

Destinataire de lettres2 documents

  • Lettre de Antoine 1er de Monaco à Francois Couperin, Monaco, 17 avril 1722

    Material description : 2 f.
    Note : Note : Registre de correspondance. - Photocopie
    Auteur de lettres : Antoine I (prince de Monaco, 1661-1731)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398195431]
  • Lettre de Antoine 1er de Monaco à Francois Couperin, Monaco, 28 juillet 1722

    Material description : 2 f.
    Note : Note : Registre de correspondance. - Photocopie
    Auteur de lettres : Antoine I (prince de Monaco, 1661-1731)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819544c]

Éditeur scientifique1 document

Traducteur1 document

  • L'Art de toucher le clavecin

    Material description : 38 p. : 31 cm
    Note : Note : Les 3 textes juxtaposés
    Edition : Wiesbaden : Breitkopf und Martel , cop. 1983
    Ancien possesseur : Armand Ferté (1881-1973)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43236043k]

Auteur ou responsable intellectuel273 documents11 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents about this author

Documents about the author François Couperin (1668-1733)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

Membre de

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : L'art de toucher le clavecin [Musique imprimée] / François Couperin, 1986 [fac-sim.]
  • Ouvrages de reference : DBF : Couperin, François dit le Grand
    Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècle, 1992
    Grove music online (2007-05-16) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
  • Catalogues de la BnF : BnF Musique, Écorcheville

Variant of the name

  • Couperin le grand (1668-1733)

Wikipedia Biography

  • François Couperin, surnommé « le Grand », né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.Héritier d'une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle, Louis Couperin, et qui le sera encore par d'autres membres, tels Marc-Roger Normand et Armand-Louis Couperin, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, François Couperin cumule des fonctions, exercées avec discrétion et modestie, à la Cour de Louis XIV et une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux ou il entend réunir les goûts français et italiens.Cependant c'est avant tout son œuvre pour le clavecin, consistant en quatre livres publiés entre 1707 et 1730, qui fait sa gloire et le fait considérer, avec Rameau, comme le grand maître de cet instrument en France. Son traité L'art de toucher le clavecin publié en 1716 est une source précieuse concernant son enseignement et l'interprétation au XVIIIe siècle.

Closely matched pages