François-Joseph Gossec (1734-1829)

Illustration de la page François-Joseph Gossec (1734-1829) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Vergnies (Belgique), 17-01-1734
Mort :Paris, 16-02-1829
Note :
Compositeur. - Fondateur du Concert des amateurs (1770), puis directeur du Concert spirituel (1773-1777). - Directeur associé de l'Opéra de Paris (1780-1785). - Administrateur de l'Ecole royale de chant (1784-1789). - Chef de musique de la Garde nationale
Domaines :Musique
Autres formes du nom :François Gossec (1734-1829)
François-Joseph Gossé (1734-1829)
ISNI :ISNI 0000 0001 2275 9681

Ses activités

Compositeur739 documents120 documents numérisés

  • Genre musical: hymne patriotique

    Hymne élégiaque composé pour le 3 octobre 1795. - Paroles d'André-François de Coupigny. - 1re exécution : 3 octobre 1795. - Version pour chant et piano éditée par C. Pierre (cf. C. Pierre, "Musique des fêtes et cérémonies de la révolution", n°68, p. 322-327)

  • Genre musical: canon

    Date composition : entre 1800 et 1811 (d'après Role)

  • Genre musical: hymne patriotique

    Hymne sur un poème de Marie-Joseph Chénier. - 1re exécution : Paris, Champs de Mars, 14 juillet 1791. - Repris dans la 1re scène du "Triomphe de la République ou Le camp de Grand Pré", représenté à l'Opéra de Paris (27 janvier 1793). - Exécuté de nombreuses fois jusqu'à la Fête de la Concorde du 14 juillet 1800. - Musique empruntée à la 2e version de l'"Hymne à Voltaire", des mêmes M.-J. Chénier et Gossec. - Musique reprise ensuite pour un autre "Chant du 14 juillet" (1792), sur de nouvelles paroles de M.-J. Chénier (incipit : "Vive à jamais la Liberté")

  • Exercice d'écriture didactique, inachevé, basé sur un hymne du système musical chinois : "l'hymne du temple des ancêtres" (cf. Lavignac, vol. 1, p. 130). - Incipit littéraire (transcrition phonétique du texte chinois) : "See houang dien tsou"

  • Genre musical: hymne patriotique

    Paroles de A.-E.-X. Poisson de La Chabeaussière. - 1re exécution : fête de la victoire le 20 prairial an IV (29 mai 1796). - 1re éd. : Paris, Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, [1796] (partition de chant avec basse chiffrée)

Auteur de lettres17 documents13 documents numérisés

Auteur du texte13 documents

  • Ecole R.le de chant // 8 9bre 1786

    Description matérielle : 17 p. : 32 x 20,5 cm
    Description : Note : Mémoire sur l'École royale de chant adressé à Monsieur de La Ferté, où Gossec compare les artistes formés respectivement par l'École royale de chant et l'Académie royale de musique. - Texte publié d'après ce manuscrit dans Revue musicale (Paris. 1827), tome V (1829), p. 505-517 et réimprimé dans Constant Pierre, "Le Conservatoire national de musique et de déclamation", Paris : Imprimerie nationale, 1900, p. 24-29
    Filigranes : D. & C. Blauw. - Lion de Hollande dans un double cercle couronné avec devises Vryheyt et Pro patria ejusque libertate
    Sources : Autographes et documents historiques sur la Révolution française, catalogue de vente, 17 mai 1990, lot no 136/1
    Fabricant du papier : Dirk et Cornelis Blauw
    Destinataire de lettres : Denis Pierre Jean Papillon de La Ferté (1727-1794)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43782545k]
  • Electre, tragédie avec choeurs... fragments

    Description matérielle : In-4
    Auteur ou responsable intellectuel : Guillaume Dubois de Rochefort (1731-1788)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44002446x]
  • Electre, tragédie avec choeurs... fragments...

    Description matérielle : In-4
    Auteur du texte : Guillaume Dubois de Rochefort (1731-1788)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44002445k]
  • Contenu dans : Observations sur les cordes à instrumens de musique, tant de boyau que de soie (par Baud), suivies d'une lettre du C. Gossec au C. Baud, du Rapport du C. Gossec à l'Institut national sur les cordes de soie du C. Baud, et de l'Extrait du procès verbal de l'Institut national relatif à ce rapport

    Lettre... au c. Baud... Rapport... sur les cordes de soie du c. Baud. - [1]

    Description matérielle : In-8° , 47 p.
    Édition : Versailles : impr. de P.-D. Pierres , an XI-1803

    [catalogue]
  • Lettre de Gossec à M. de La Ferté sur l'Ecole royale de chant. 8 nov. 1786

    Description matérielle : P. 505-517, in-8°
    Description : Note : Dans : Revue musicale... Publiée par M. Fétis, Paris, [1829], V
    Édition : Paris : [s.n.] , 1829

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430204817]

Arrangeur10 documents3 documents numérisés

Signataire8 documents2 documents numérisés

  • 2 comptes signés, 1792

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398097541]
  • Une attestation sur le citoyen Gardel, 29 Ventose an 2 (19 mars 1794)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398097630]
  • Conservatoire de musique. Distribution des prix, 10 thermidor an 11 (29 juillet 1803)

    Description matérielle : 1 document
    Description : Note : 2e prix de clarinette. - Signature de Gossec
    Auteur ou responsable intellectuel : Claude-Gabriel Péchignier (17..-1853)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41733930k]
  • Conservatoire de Musique. Distribution des prix, 11 thermidor an 12 (30 juillet 1804)

    Description matérielle : 1 document
    Description : Note : 2e prix de clarinette. - Signature de Gossec
    Auteur ou responsable intellectuel : Claude-Gabriel Péchignier (17..-1853)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41733931x]
  • Copie d'une lettre circulaire adressée par le citoyen Celerier, directeur du Théâtre des Arts, aux compositeurs Monsigny, Gossec, Martini, Dalayrac, 25 vendémiaire an onze (17 octobre 1802)

    Description matérielle : 1 copie d'une lettre circulaire
    Description : Note : Répetition du Choix d'Alcide de Langlé
    Signataire : Nicolas Dalayrac (1753-1809), Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)
    Auteur de lettres : Jacques Cellerier (1742-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41730403k]

Direction de chœur6 documents4 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 3 actes. - Livret de L.-G. Pitra d'après Racine. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 6 juin 1780 ; 2e version (3 acte modifié) : Paris, Académie royale de musique, 1er mai 1781. - Éd. (1re version) : Paris, Académie royale de musique, 1er mai 1781ion) : Paris, Houbaud, 1780 ; Éd. (2e version) : Paris, Houbaud [1781]

    Andromaque avec François-Joseph Gossec (1734-1829) comme direction de chœur

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique, puis ballet héroïque, en 3 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après Ovide. - 1re représentation (tragédie lyrique) : Versailles, Théâtre royal, 30 décembre 1773, lors des fêtes données pour le mariage du comte d'Artois avec la princesse Marie-Thérèse de Savoie. - 1re représentation (ballet héroïque) : Paris, Académie royale de musique, 2 mai 1775. - Reprise dans une version remaniée le 23 mai 1777

    Céphale et Procris avec François-Joseph Gossec (1734-1829) comme direction de chœur

  • Genre musical: opéra

    Comédie lyrique en 3 actes. - Livret de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre d'après d'Allainval. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 26 novembre 1782

    L'embarras des richesses avec François-Joseph Gossec (1734-1829) comme direction de chœur

  • Genre musical: opéra bouffe

    Opéra-ballet en 1 prologue et 3 entrées ("La poésie" ; "La musique" ; "La danse"). - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 21 mai 1739. - 1re éd. : Paris : l'auteur, Vve Boivin, Le Clair, [1739]

    Les fêtes d'Hébé. RCT 41 avec François-Joseph Gossec (1734-1829) comme direction de chœur

  • Contenu dans : La Fête de Mirza // Ballet Par M. Gardel

    La Belle Esclave // Par M. Gretry. - [1]

    Description matérielle : 2 partitions des choeurs : 31 x 23 cm ; 27 x 21,5 cm ; 21 x 27 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la p. de t. d'une partie de basso. - Ballet pantomime en 4 actes. - Argument et chorégraphie de Maximilien Gardel. - La comédie lyrique "Émilie, ou la Belle Esclave", livret de Nicolas-François Guillard, musique d'A.-E.-M. Grétry, constitue le 5e acte de ce ballet (matériel joint, cf. notice analytique). - 1re et unique représentation : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1781. - Partition des choeurs : 2 ex. ; 16 p. ; "M.r Parent". - Parties du choeur : dessus 14 ex. (Ut 1 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), dessus coriphée 3 ex. (Ut 1; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur chaque partie), haute contre 8 ex. (Ut 3 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), haute contre coriphée 2 ex. (6 p. chacun ; nom d'interprète sur une partie), taille 8 ex. (Ut 4 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), basse 9 ex. (Fa 4 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), basse coriphée 5 ex. (Fa 4 ; 6 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties). - Parties instrumentales : 1er violon 7 ex. (40, 42, 44, 50, 56 et 58 p. ; "Deparisel // Lambert"), 2e violon 5 ex. (42, 44, 48 et 52 p.), alto 2 ex. (38 et 42 p. ; "Mrs Benou Et" ; 1 partie d'alto contient : "Del S.r Gossec // Simphonie // alto viola [p. 7-10]), basso 8 ex. (30, 34, 36, 38 et 40 p.), flauto solo (16 p.), oboe 1.a (28 p.), 2e oboe (28 p.), fagotto 2.o (36 p.), 1re trompette (8 p.), 2e trompette (8 p.), timballes (10 p.). - Matériel des représentations. - Provenance : Bureau de la copie de l'Opéra ; signature de J.-B.-F.-A. Lefebvre sur de nombreuses parties. - Nombreuses collettes, pages cousues, ratures et indications d'exécution au crayon rouge. - Pagination indépendante pour chaque partie, ajoutée au crayon d'une main tardive
    Filigranes : R. Montgolfier. - DANNONAY
    Filigranes : D
    Compositeur : André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
    Librettiste : Nicolas-François Guillard (1752-1814)
    Interprète : Anne-Marie-Jeanne Gavaudan (1764-1810), Étienne Lainé (1753-1822), Rosalie Levasseur (1749-1826)

    [catalogue]

Compositeur présumé6 documents

Compositeur de l'œuvre adaptée4 documents

Orchestrateur3 documents

  • Contenu dans : Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française. Oeuvres..., recueillies et transcrites par Constant Pierre

    Hymne à la liberté (dit des Marseillais) (1792). - [88]

    Description matérielle : In-fol., LXXIX-583 p.
    Édition : Paris : Imprimerie nationale , 1899
    Auteur du texte : Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)
    Compositeur : Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française. Oeuvres..., recueillies et transcrites par Constant Pierre

    Hymne à la liberté [extr. de Renaud d'Ast]. - [100]

    Description matérielle : In-fol., LXXIX-583 p.
    Édition : Paris : Imprimerie nationale , 1899
    Auteur du texte : Joseph-Marie Girey-Dupré (1769-1793)
    Compositeur : Nicolas Dalayrac (1753-1809)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Les Chants de la liberté 1789, 1830, 1848, 1870, 1944. Préface de Bracke, A.-M. Desrousseaux. Illustrations [en coul.] de Robert Fuzier

    Veillons au salut de l'empire. - [8]

    Description matérielle : In-4°, 24 p. n. c.
    Description : Note : Sans acc.
    Édition : Paris : les Éditions de la Liberté , [1945]
    Auteur du texte : Joseph-Marie Girey-Dupré (1769-1793)
    Compositeur : Nicolas Dalayrac (1753-1809)

    [catalogue]

Annotateur2 documents2 documents numérisés

Arrangeur présumé2 documents1 document numérisé

  • Genre musical: opéra

    Tragédie-opéra en 3 actes. - Sur un livret de Pierre-Louis Moline, adapté du livret italien de Ranieri Calzabigi. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 1er août 1774

    Existe dans une première version en italien sous le titre "Orfeo ed Euridice" (W 30)

    Orphée et Eurydice. W 41 avec François-Joseph Gossec (1734-1829) comme arrangeur présumé

  • Castor Et Pollux
    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 partition (492 p.) : 32 x 24 cm
    Description : Note : Arrangement de la fin du XVIIIe siècle de la tragédie lyrique en 5 actes (2e version). - Livret de Gentil-Bernard. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 11 janvier 1754 (2e version). - Reflète sans doute une série de représentations à l'Académie Royale de musique après la mort de Rameau. - Suit globalement la 2e version de 1754 mais nombreuses coupes, insertions, déplacements, etc.. - L'ouverture mq.. - Réorchestration : dans les récitatifs en particulier, suppression de la basse continue, remplacée par des récitatifs accompagnés. - Copie partielle de Durand et Marvereau. - Rôles : Cleone (Sol 2), Phoebé (Sol 2), Telaïre (Sol 2), Castor (Ut 3), Pollux (Fa 4), un Spartiate (Ut 4), une voix derrière le théâtre (Fa 4), une voix (Ut 4), une autre voix (Ut 3), un athlète (Ut 3), le Grand Prêtre (Fa 4), Jupiter (Fa 4), une suivante d'Hébé (Sol 2), Mercure (Ut 3), une Ombre (Sol 2). - Choeur : Sol 2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, vla 2, b 3, cb, fl 2, fl picc 2, ob 2, clar 2 (en sol, mi b, mi, do, ré), fag 2, tr 2, cor 2 (en sol, mi b, mi, do, ré), timp. - Cahier de format italien (20 p., 24 x 30,5 cm), inséré entre les p. 38 et 59, contenant : "air, gratieux, pour le Ier acte" (extrait de Zoroastre" (1re version), adapté de "l'Agaçante" du 2e concert), "1r menuet" (non identifié), "2e menuet" (extrait de Zoroastre" (1re version), adapté du "2e menuet" du 2e concert) pour compléter le ballet du 1er acte. - Autre cahier de format italien (52 p., 24 x 30,5 cm) inséré entre les p. 240 et 293 réarrangeant le ballet du 4e acte ; nombreuses p. vides. - Insertion, à la fin de l'opéra, d'un arr. de la Chaconne des "Indes Galantes", réorchestrée, avec une nouvelle coda. - Présence, selon une main plus tardive au crayon, de nombreux passages autographes de Gossec (probable) et d'indications d'exécution de la main de Rebel au crayon rouge (douteux). - Plusieurs paginations originales à l'encre, pagination continue d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : D. Malmenaide. - Auvergne. - 1742?
    Sources : Rameau, Oeuvres Complètes, VIII. - Rameau, Opera Omnia, IV.23
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Fabricant du papier : D. Malmenaide (fabricant de papier, 17..?-17..?)
    Librettiste : Pierre-Joseph Bernard (1708-1775)
    Copiste : Durand (copiste de musique, 17..-1774), Marvereau (copiste de musique, 17..-17..)
    Annotateur présumé : François Rebel (1701-1775)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40995426w]

Harmonisateur2 documents

Ancien possesseur1 document1 document numérisé

Adaptateur présumé1 document

  • Anacréon // Ballet héroique En Un Acte
    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 60 parties : formats divers
    Description : Note : Titre propre pris au départ de la partie d'Anacréon. - Adaptation tardive d'"Anacréon" de Rameau, acte de ballet constituant l'une des entrées des "Surprises de l'Amour" ; en particulier, l'ouverture et la scène 5 sont nouvelles. - Contient aussi un fragment d'"Echo et Narcisse" de Gluck. - Livret de Gentil-Bernard et d'un adaptateur inconnu. - 1re représentation de l'acte de ballet original : Paris, Académie Royale de Musique, 31 mai 1757. - Partitions (21,5 x 27 cm) : partie de ballet (37 p.) ; partition de choeur (2 ex., 22 p. chacun). - Parties vocales (27,5 x 21 cm) : role d'Anacréon (3 ex., 22, 22, 23 p.), L'amour (12 p.), La G[ran]de Prétrésse (2 ex., 3 p. chacun). - Parties du choeur (28 x 22 cm) : I.r dessus (8 ex., 4 p. chacun), 1r et 2.d dessus (4 p.), 2e dessus (8 ex., 4 p. chacun), h[aute] contre (7 ex., 5 p. chacun), taille (7 ex., 5, 4, 4, 5, 4, 4, 4 p.), basse (3 ex., 4 p. chacun), basse chantante (4 p.). - Parties instrumentales (31 x 24 cm) : flûte seule (14 p.), bassons (25 p.), Ir. violon (4 ex. ; 35, 42, 41, 35 p.), 2e violon (4 ex. ; 40, 40, 42, 40 p.), alto (2 ex. ; 32, 29 p.), basso (4 ex. ; 31, 31, 34, 32 p.), contrebasse (31 p.). - Mentions d'interprètes : Lefebvre (partie de ballet) ; Mr Gossec, M. La Suze (partition de choeur) ; Mr Larrivée (Anacréon) ; Mlle Buret C. (l'Amour) ; Mlle Thaurat, Mlle Chateauvieux (la Grande Prêtresse) ; Mlle Sanctus, Mlle Voisin, Mlle Dubuisson, Mlle LeBoeuf, Mlle Garrus, Mlle Rouxelin, Mlle Charmois (1er dessus) ; Mlle David, Mlle Malher, mlle Aurorre, Mlle Veron, Mlle Fel, Mlle D'Hautrive, Mlle Desrosiere (2e dessus) ; M. Jtasse, Mr Duchamp, Mr jouve, Mr Cavaillès, Mr Gregoire (hautes-contre) ; Mr Baillon, Mr Cleret, Mr Meon, Mr Le Roux, Mr Bouvard (tailles) ; M. Punchard, Mr Rey, M. Pousséz (basses) ; Mr Capoi (basse chantante) ; Mr Sallentin (flûte seule). - Collettes, p. coupées et collées. - Mention au crayon rouge au départ de certaines parties instrumentales : "revu"
    Filigranes : A F M. - 1780
    Sources : Rameau, Oeuvres complètes, XVII.1. - Rameau, Opera Omnia, IV. 27
    Basse (voix) : Henry Larrivée (1737-1802)
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Pierre-Joseph Bernard (1708-1775)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420269979]

Destinataire de lettres1 document

Illustrateur1 document

  • O Salutaris. Motet à trois voix sans accompagnement chanté au Concert Spirituel et à la Chapelle du Roy devant leurs Majestés.... Et composé par F. J. Gossec,...

    Description matérielle : In-fol., 4 p.
    Description : Note : A la couv., sign. de Gossec
    Édition : A Paris : chez M. Bailleux , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43020446q]

Auteur adapté1 document

Auteur ou responsable intellectuel70 documents12 documents numérisés

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

Autre2 documents

  • Chant pour le premier vendémiaire de l'an IX, Paroles du Cen *** musique du Cen Gossec

    Description matérielle : In-4°. Pièce
    Édition : (S. l. n. d.)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb332957333]
  • Grand détail de tout ce qui s'est passé d'intéressant à Paris, relativement à la proclamation de la constitution. Description de la cérémonie du Champ-de-Mars. Ode française chantée sur l'autel de la patrie, musique de M. Gossec, chantée par les choeurs réunis de l'Opéra et du théâtre de Monsieur. Conversation curieuse de plusieurs aristocrates, entendus dans un des jardins qui bordent les Champs-Élysées, par un patriote qui s'était arrêté dans l'obscurité, au pied du mur de ce jardin. (18 septembre.)

    Description matérielle : In-8 °. Pièce
    Édition : (Paris,) : Impr. de Granjon , (s. d.,)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb363058302]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur François-Joseph Gossec (1734-1829)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le triomphe de la République ou Le camp de Grand-Pré : divertissement lyrique en 1 acte / [par M. - J. Chénier] ; musique de Gossec, 1794
  • Ouvrages de reference : DBF
    Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / sous la dir. de Marcelle Benoit, 1992
    Michaud : Gossec (François)
    Hoefer [né en 1733]
    Larousse 19e s. : Gossec (François) [né en 1733]
    Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Autres formes du nom

  • François Gossec (1734-1829)
  • François-Joseph Gossé (1734-1829)

Biographie Wikipedia

  • François-Joseph Gossec (Gossé de son vrai nom) (Vergnies, le 17 janvier 1734 - Passy, le 16 février 1829) est un compositeur, violoniste, directeur d'opéra et pédagogue français.Né sous Louis XV, deux ans après Haydn (1732-1809), il a 16 ans à la mort de Bach (1750), 22 ans à la naissance de Mozart (1756) qui deviendra son ami, 32 à la mort de Jean-Philippe Rameau (1764).Il sert les Princes du sang, le Prince de Condé et le Prince de Conti et dirige l'École royale de Chant, futur Conservatoire de Musique dont il est membre du Directoire. Nommé compositeur officiel pendant la Révolution française, c'est aussi le musicien le plus honoré sous Napoléon Ier (membre de l'Institut, Légion d'honneur… ).Il meurt pendant la Restauration à l'âge de 95 ans.

Pages équivalentes