BnF
BnF

Pierre Guédron (156.?-1620?)

Image from Gallica about Pierre Guédron (156.?-1620?)
Country :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Compositeur, chanteur et professeur de chant. - Compositeur de la chambre du Roi (1601), puis surintendant de la Musique de la Chambre du roi (1613). - Mort fin 1619 ou début 1620
Variant of the name :
Pierre Guesdron (156.?-1620?)

Occupations

Compositeur534 documents27 digitized documents

  • Musical genre: air

    Réunit 59 airs à 4 parties, 3 airs à 4, 2e strophe à 5 parties, 8 airs à 5 parties. - 1re éd. : Paris : Ballard, 1608. - 30 des 73 airs figuraient dans l'éd. de 1602

  • Musical genre: air

    Réunit 19 airs à 4 parties, 3 airs à 5 parties et 2 dialogues à 5 parties. - 1re éd. : Paris : Ballard, 1617

  • Musical genre: air

    Réunit 9 airs à 4 parties et 2 airs à 5 parties. - 1re éd. : Paris : Ballard, 1618

  • Musical genre: chanson polyphonique

  • Contenu dans : Thesaurus harmonicus divini Laurencini romani, necnon praestantissimorum musicorum, qui hoc seculo in diversis orbis partibus excellunt, selectissima omnis generis cantus in testudine modulamina continens. Novum plane, et longe excellens opus, in gratiam liberalis huius facultatis excultorum, quanta fieri potuit diligentia, methodo, & facilitate, ex varijs ipsorum authorum scriptis (quorum nomina proxima à praefatione pagina recensentur) in hoc volumen congestum, & decem libris (quorum quilibet peculiare melodiae genus complectitur) divisum, per Ioannem Baptistam Besardum, Vesontinum, artium liberalium excultorem, & musices peritissimum. Additus est operis extremitati de modo in testitudine studendi libellus, in gratiam rudiorum ab eodem authore conscriptus...

    Adieu bergere pour iamais. - [64]

    Material description : In-fol., 6 ff. limin., 172 ff., 4 ff. n.c., titre, initiales ornées
    Note : Note : Toutes les pièces sont en tablature de luth. Certaines comportent une voix notée en notation ordinaire. - Dans le dépouillement, les pièces attribuées par l'ouvrage à Eques romanus sont comptées parmi celles de Lorenzini. - Liber primus, varia diversorum authorum in omnibus fere tonis praeludia complectens : 4 Préludes de Besard, 2 de Charles Boquet, 4 de Diomedes Cato, 4 de Jacob de Reys, 22 de Lorenzini. - Liber secundus, in quo selectiores aliquot Laurencini, et aliorum fantasiae in singulis ferme tonis ordine collocantur : 3 Fantaisies de Besard, 1 de Johannes Bacfart, 3 de Boquet, 6 de Diomedes Cato, 4 de Fabrizio Dentice, 2 de Adalbert Dlugoraï, 1 de John Dowland, 3 de Jean Edinthon, 2 de Alfonso Ferrabosco, 3 de Jacob de Reys, 9 de Lorenzini, 3 anonymes, et 1 intitulée "Fuga Maphonis". - Liber tertius, madrigalia aliquot continens, ex praestantioribus Italiae musicis desumpta, quae Laurencinus et caeteri peritiores ad testudinis usum redegerunt. Quibus et appositae sunt recentiores quaedam ex ijs cantiunculis quas villanellas vocant, una cum notis musicalibus, et verbis, in gratiam eorum qui cantu italico oblectantur. - Liber quartus. Selectiores aliquot cantiones gallicas quas diversi passim ad testudinis tabulaturam redegerunt ordine, complectens quibus pleraeque ex iis cantiunculis quas Galli airs de court nominant, una cum notis musicalibus et verbis annectuntur, à peritissimis musicis nuper compositae. - Liber quintus, in quo pleraque eorum modulamina quae ab Italis pass'emezi nuncupantur, variis modis repetita per usitatiores tonos ordine reponuntur, partim à Laurencino et alijs, partim ab huius libri authore ad meliorem qui fieri potuit testudinis usum redacta : 9 Pas'emezi de Besard, 2 de Boquet, 3 de Lorenzini, 4 anonymes, 1 Pavane et 1 Bergamasco de Besard. - Liber sextus, galliardas aliquot continens, quarum plerae quae a diversis authoribus non ita pridem compositae sunt, et per varios alternatim tonos ordine collocatae : 1 Gaillarde de Jean Balard, 6 de Besard, 5 de Boquet, 3 de Diomedes Cato, 2 de Jean Dowland, 9 de Lorenzini, 2 de Elias Mertel, 3 de Victor de Montbuisson, 4 de Julien Perrichon, 1 de Pomponio de Bologne, 1 de Hortensio Perla, 15 anonymes. - Liber septimus, in quo repositae sunt selectiores aliquot choreae quas allemande vocant germanico saltui maxime accommodatae, una cum polonicis aliquot, & alijs ab hoc salta-tionis genere haud absimilibus : 14 Allemandes de Besard, 1 de Boquet, 19 anonymes, dont une porte le titre "Une jeune fillette", 4 Polonaises de Diomedes Cato, 4 anonymes, 1 Anglaise de John Dowland. - Liber octavus in quo pleraque modulamina quae a Gallis branles nominantur, servato superiori ordine collocata sunt : quibus annectuntur postmodum selectiores quaedam intrade, seu balleta, prout illi nominant, in gratiam eorum qui saltatorijs cantionibus delectantur : 1 Branle de la gavotte de Cidrac Rael, 1 branle de Lorenzini, 10 Branles anonymes, 10 branles gays, 1 branle commun, 2 branles de la gavotte, 1 branle de Paris, 2 branles de Poitou, 17 Ballets anonymes. - Liber nonus cui inseruntur recentiores aliquot saltus quos Galli courantes nominant, una cum plerisque voltis quibus iam passim usus invaluit : 1 Courante de Boquet, 1 de Jacob de Reys, 3 de Julien Perrichon, 25 anonymes, 1 Volte de Boquet, 2 de Mercure, 1 de Perrichon, 30 anonymes. - Liber decimus, miscellanea aliquot promiscue continens quae in superioribus libris haud commode reponi potuerunt, quibus et inseruntur aliquae cantiones ex ordine superiorum, quas excussis iam primis libris ab ipsis artificibus author accepit. - Au début, poésies de Elias Assaeus, Iulius Auer, Ioannes Cornelii, Andreas Dinerus, Alberto Fabriani, Caspar Klock, Giovanni Migliavacca, Ioannes Mousinus, S. I., Ioannes a Sigen
    Edition : 1603 Coloniae Agrippinae excudebat Gerardus Greuenbruch, sumptibus authoris

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
Loading information

Auteur du texte6 documents1 digitized document

  • Discours au vray du ballet dansé par le Roy, le dimanche XXIXe jour de janvier. M. VIc. XVII

    Material description : 35 f.
    Note : Note : Anonyme. - Programme et texte. - Titre reçu: "Ballet de la Délivrance de Renaud". - Titre courant: "Ballet du Roy". - 13 pl. numérotées, comprises dans la pagination. - Musique impr. dans le livret. - Marque au titre. - Extrait du privilège général de Pierre, I, Ballard du 16 octobre 1611, à Fontainebleau Ballet organisé et publié par Etienne Durand qui signe la dédicace "Au Roy" . Scénario par entrées, entrecoupé de vers signés de René Bordier, Etienne Durand, Pierre Guédron, ainsi que de musique instrumentale, vocale et de ballet, imprimée ou simplement mentionnée, due à Pierre Guédron, Antoine Boësset, Gabriel Bataille et Jacques de Belleville, nommés dans le livret. Scénographie, décrite et gravée, de Thomas Francini qui n'est pas nommé. Interprété par la cour et par des artistes au service de Louis XIII, nommés dans le livret. - Cour: le Roi, M. de Luynes, le Général des Galères [Philippe-Emmanuel de Gondi, comte de Joigny], M. de Blinville, M. de Brantes, M. de Challais, Marquis de Courtanvault, M. de Humières, comte de La Roche-Guyon,M. de Liancourt, M. de Monpoullan, baron de Palluau, chevalier de Vendosme. - Artistes: Mauduit [Jacques], conducteur de musique; Le Bailly [Henry] et Marais [le sieur de], chanteurs Sources : CG, XLV, 560-561. - Art vocal, I. - Mac Gowan, Ballet
    Edition : 1617
    Imprimeur-libraire : Pierre Ballard (1581?-1639)
    Auteur du texte : René Bordier (15..-1658?), Étienne Durand (1585-1618)
    Compositeur : Gabriel Bataille (1575-1630), Jacques de Belleville (15..?-164.?), Antoine Boësset (1586?-1643)
    Éditeur scientifique : Thomas Francini (1571-1651)

    2 digitized documents Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31845257f]
  • Contenu dans : Le Ballet de cour en France avant Benserade et Lully

    Ballet de la délivrance de Renaud. - [1]

    Material description : VI-282 p.-[1] f.-[16] f. de pl.
    Note : Note : En appendice, "Ballet de la délivrance de Renaud" de Pierre Guédron. - Bibliogr. p. 267-270. Index
    Edition : 1983 Plan-de-la-Tour Éditions d'Aujourd'hui

    [catalogue]
  • Contenu dans : Henry Prunières. Le Ballet de cour en France avant Benserade et Lully, suivi du Ballet de la délivrance de Renaud [par Pierre Guédron, 1617]

    Ballet de la délivrance de Renaud. - [1]

    Material description : In-8° , VI-282 p., errata, pl., musique
    Edition : 1914 Paris H. Laurens

    [catalogue]
  • C'en est fait, je ne verrai plus. Air à 1 voix et luth

    Material description : P. 395
    Note : Note : Dans : XVIIe siècle, 1954, n° 21/22
    Edition : 1954 [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43030490d]
  • Discours au vrai du ballet dansé par le roi le dimanche 29e jour de janvier 1617, avec les dessins, tant des machines et apparences différentes, que de tous les habits et masques [par Étienne Durand, René Bordier et Pierre Guédron]

    Material description : In-4° , 34 ff., pl. gravées et musique
    Note : Note : L'épître dédicatoire est signée : "Durand"
    Edition : 1617 Paris impr. de P. Ballard
    Auteur du texte : Étienne Durand (1585-1618)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30549626k]
Loading information

Compositeur présumé4 documents

  • Contenu dans : Echos du temps passé. Recueil de chansons, noëls, madrigaux, brunettes, etc, du XIIème au XVIIIème siècle, suivis de chansons populaires... transcrits avec accompagnement de piano par J. B. Weckerlin. Vol. II

    Belle qui m'avez blessé d'un trait si doux. - [7]

    Material description : In 4°, 145 p.
    Note : Note : Chaque pièce est précédée d'une notice historique sur l'auteur ou le genre du morceau. - Tous les morceaux sont à une v. sauf indic. contraire. - Mq. les p. 81-88
    Edition : [1853-1857] A Paris chez G. Flaxland

    [catalogue]
  • Contenu dans : Echos du temps passé. Recueil de chansons, noëls, madrigaux, brunettes, etc, du XIIème au XVIIIème siècle, suivis de chansons populaires... transcrits avec accompagnement de piano par J. B. Weckerlin. Vol. II

    Belle qui m'avez blessé d'un trait si doux. - [7]

    Material description : In 4°, 145 p.
    Note : Note : Chaque pièce est précédée d'une notice historique sur l'auteur ou le genre du morceau. - Tous les morceaux sont à une v. sauf indic. contraire. - Tirage différent de celui conservé à Paris, BnF, Musique sous la cote VM7-3981 (2)
    Edition : [1853-1857] A Paris chez G. Flaxland

    [catalogue]
  • Contenu dans : Airs de cour

    Si jamais mon âme blessée. - [20]

    Réimpr.
    Material description : LXXI-211 p. : fac-sim. ; in-fol.
    Note : Note : A 1 Voix et luth, tablature et transcription, sauf indic. contraire
    Edition : 1978 Paris Heugel

    [catalogue]
  • Contenu dans : Airs de cour

    Si jamais mon âme blessée. - [20]

    Material description : LXXI-211 p. : fac-sim. ; in-fol.
    Note : Note : A 1 voix et luth, tablature et transcription, sauf indic. contraire
    Edition : 1961 Paris Heugel

    [catalogue]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel10 documents1 digitized document

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Pierre Guédron (156.?-1620?)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

Variant of the name

  • Pierre Guesdron (156.?-1620?)

Closely matched pages

  • The Virtual International Authority File (VIAF) is an international authority file. It is a joint project of several national libraries

  • Idref is the authority database (author, title) of the union catalogue for France's higher education libraries (SUDOC)

  • DBpedia is a project aiming to extract structured content from the information created as part of the Wikipedia project.

Last update : 04/07/2014