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Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

Image from Gallica about Johann Kaspar Kerll (1627-1693)
Country :
Allemagne avant 1945
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Compositeur
ISNI :

Occupations

Compositeur102 documents1 digitized document

  • Contenu dans : Recueil de pièces instrumentales de différents auteurs

    À 2. Violin. Auth. Casp. Kerll. - [13]

    Material description : 3 parties : 28,5 x 22 cm
    Note : Note : Titres pris dans Rés. Vm7. 673 (1) sauf indication contraire. - Identification des pièces anonymes et correction des erreurs d'attribution d'après Marmee Alexandra Eddy et "Thematic index of music for viols", sauf indication contraire. - Un certain nombre d'oeuvres ne sont pas copiées dans leur effectif original (omission des parties autres que les 2 vl et la bc ou transposition pour alto de parties conçues pour basson ou pour basse de viole). - Parties : violino I.o (Rés. Vm7. 673 (1), 111 f.), violino II.o (Rés. Vm7. 673 (2), 101 [i.e 102]-1 f.), organo (Rés. Vm7. 673 (3), 76 f.). - Achevé en 1688 d'après Brossard ; contient des pièces publiées jusqu'en 1680. - À partir du no CXXXVI, les titres et autres annotations sont en écriture cursive. - Erreur de reliure dans Rés. Vm7. 673 (2) : les f. 12 et 12 bis ont été intervertis. - Un f. volant (11,5 x 18,5 cm), d'une autre main et au contenu sans rapport avec le reste du manuscrit, a été monté entre les f. 21 et 22 de Rés. Vm7. 673 (2). - Table des auteurs de la main de Brossard dans Rés. Vm7. 673 (1), f. 111r-111v. - Nombreuses erreurs et incohérences dans les armures et les altérations accidentelles. - Nombreuses indications agogiques en italien ou en latin, dynamiques et autres mentions relatives à l'exécution ("tremolo" ; en cas de tourne, "verte citò et perge"). - L'encre métallogallique est visible par transparence et a attaqué le papier sur certaines pages ; restauration par doublage et comblage de certaines lacunes en 1954. - La reliure d'origine en veau n'a pas été conservée Sources : Brossard, Catalogue p. 373. - Marmee Alexandra Eddy, "The Rost codex and its music", thèse de doctorat, Stanford University, 1984. - Viola da gamba society of Great Britain, "Thematic index of music for viols", 1980- (http://www.vdgs.org.uk/publications-ThematicIndex.html). - Y. de Brossard, Catalogue, no 932

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Musical genre: cantique

    Titre et ss-titre : Modulatio organica super Magnificat octo ecclesiasticis tonis respondens. - 1re éd. : Monachii : M. Wening, 1686

    Modulatio organica super Magnificat : Johann Kaspar Kerll (1627-1693) as compositeur

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Orchestrateur1 document

  • Drei Requiem für Soli, Chor. Orchester aus dem 17. Jahrhundert Christoph Straus, Franz Heinrich Biber, Johann Caspar Kerll

    Material description : In-fol., V-102 p.
    Note : Note : Denkmäler der Tonkunst in Oesterreich, XXX, Bd. 59
    Edition : 1923 Wien Universal-Edition
    Compositeur : Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42852857t]
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Sources and references

Sources for the record

  • From the music library of Johann Sebastian Bach [Enregistrement sonore]. Vol. II . J. Pachelbel, J.S. Bach, Johann Caspar Kerll. Hänssler classics CD 93.039
  • Grove 6

Variants of the name

  • Johann Caspar Kerll (1627-1693)
  • Johann Kaspar Gherl (1627-1693)
  • Johann Kaspar Kerl (1627-1693)
  • Giovanni Gasparo Cherll (1627-1693)

Wikipedia Biography

  • Johann Kaspar (von) Kerll est un compositeur et organiste allemand de la période baroque Il naquit le 9 avril 1627 à Adorf (Vogtland) et mourut à Munich le 13 février 1693. Issu d'une famille luthérienne, il étudia probablement d'abord avec son père qui était organiste, puis à Vienne avec Giacomo Valentini. Il fut envoyé en Italie par l'empereur Ferdinand III pour s'y perfectionner auprès de Carissimi et Frescobaldi, probablement à la même époque que Froberger : leur rencontre à cette époque est vraisemblable sinon avérée. Comme ce dernier, il se convertit au catholicisme pour pouvoir se rendre à Rome, ou il entra en contact avec le savant jésuite Athanasius Kircher. Kerll séjourna à Bruxelles, appelé par Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas et propre frêre de l'Empereur. En 1649-1650, on le trouve à Dresde en compagnie de Froberger. En 1656 il fut nommé maître de Chapelle de la Cour de l'Electeur de Bavière à Munich et ce, jusqu'en 1674. Il se maria deux fois; sa première épouse lui donna huit enfants et mourut en 1679; il se remaria quelques années plus tard. Il fut anobli en 1664. Ensuite, il s'installa à Vienne ou il devint organiste à la cathédrale Saint-Etienne (Johann Pachelbel y aurait été son assistant) et à la Cour impériale. À partir de 1684, il passa la plus grande partie de son temps à Munich. Kerll a été, en son temps, un des musiciens allemands les plus célèbres. On sait, par le témoignage du second fils de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel, que celui-ci avait en haute estime la musique de Kerll, pour l'avoir recopiée et étudiée. Ce qui en a été conservé témoigne d'un musicien de talent. Haendel a réutilisé le thème d'une de ses canzone pour son oratorio Israel in Egypt. Il a été aussi un organiste et un professeur réputé : parmi ses élèves ont trouve Bernardo Pasquini, peut-être Johann Joseph Fux. Son œuvre, éparse dans de nombreux manuscrits et dont certaines pièces ont été éditées, comprend des messes (3 volumes), diverses pièces de musique vocale religieuse dont un Requiem (deux volumes) ainsi que de la musique instrumentale pour l'orgue, le clavecin, les instruments à cordes. Il a également composé quelques opéras qui eurent du succès, mais seuls des livrets nous en sont parvenus. Beaucoup d'ouvrages sont probablement perdus.

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Last update : 21/02/2014