Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Image from Gallica about Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 15-12-1657
Death :Versailles, 18-06-1726
Note :
Compositeur, organiste, claveciniste
Field :Musique
Variants of the name :Michel Richard Delalande (1657-1726)
Michel Richard de La Lande (1657-1726)
ISNI :ISNI 0000 0001 2278 4123

Occupations

Compositeur815 documents216 digitized documents

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1702. - 1re éd. : Paris : chez le S.r. Boivin, 1729

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1695. - Date de révision : ca 1720. - 1re éd. Paris S. r. Boivin, 1729

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1707. - Date de révision : ca 1720. - 1re éd. : Paris : S. r. Boivin, 1729

  • Musical genre: ballet

    "Concert" pour solistes, choeur et orchestre. - Livret d'Antoine Morel (ou Maurel). - 1re représentation : Versailles, mai 1683. - Source unique, ms. : BnF Musique, collection Philidor, Rés. F. 538

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1701. - Motet révisé à une date inconnue avec seulement trois solistes

    Date de composition : 1701. - Date révision inconnue. - 1re éd. Paris : Boivin, 1729

Auteur du texte3 documents1 digitized document

  • Musical genre: pastorale dramatique

    Pastorale en 9 scènes. - Librettiste inconnu. - Créé à Fontainebleau, à la cour

    1re exécution : 1697

  • Les Symphonies de M. de La Lande surintendant de la musique du roy qui se joüent ordinairement au souper du roy. Copiées par ordre exprés de son altesse serenissime monseigneur le comte de Toulouse, par M. Philidor l'ainé, ordinaire de la musique du roy et garde de toute sa bibliothèque de musique et par son fils aîné, l'an 1703

    Material description : 4 parties : 22 x 29,5 cm
    Note : Note : Réunit : "Première suite" ; "Seconde suite" ; "Troisième suite" ; "Quatrième suite" ; "Cinquième suite" ; "Sixième suite" ; "Septième suite" ; "Concert de trompette" ; "Huitième suite" ; "Neuvième suite" ; "Dixième suite". - Parties instrumentales : "1er dessus de violon et hautbois" (115 p.) ; "2e dessus de violon et de hautbois" (117 p.) ; "1re basse de violon et basson" (117 p.) ; "2e basse de violon et basson" (117 p.). - Pages de titre et tables des matières imprimées. - Plusieurs suites comportent des pages avec des portées vierges. - À la fin 48 pages comportent des portées vierges. - Reliures au armes du comte de Toulouse
    Sources : Sawkins, Lalande
    Ancien possesseur : Louis-Alexandre de Bourbon Toulouse (comte de, 1678-1737)
    Copiste : André Philidor (1652?-1730), Anne Philidor (1681-1728)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088755p]
  • L'Amour fléchy par la constance, pastorale mise en musique par M. de La Lande,... et chantée à Fontainebleau devant S. M., le [ ] 1697

    Material description : In-4° , 18 p.
    Note : Création (théâtre, opéra) : Fontainebleau. - France. - 16970925
    Edition : Paris : impr. de C. Ballard , 1697

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30722313n]

Contributeur2 documents1 digitized document

Éditeur scientifique2 documents

Orchestrateur2 documents

Compositeur prétendu2 documents

  • Musical genre: hymne religieuse

    Date de composition : 1726. - Éd. dans "Motets à une et deux voix avec symphonie, sans symphonie, et à grand choeur...." : Paris : Boivin : Le Clerc, 1732. - Il existe une version remaniée à une date inconnue

    Te Deum : Michel Richard de Lalande (1657-1726) as compositeur prétendu

  • Te Deum

    Material description : 60 parties : 29 x 22,5 cm et 20 x 25,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ de la partie de dessus de récit. - Mention au départ d'une partie de haute-contre de récit : "M.r Deblamont". - Erreurs d'attribution à Lalande (F-Pn H. 399) et Campra (F-Pn L. 17599). - Date de composition (version originale) : 1726. - Version remaniée à une date inconnue. - Même version que la partition F-Pn D. 1128. - Parties vocales : dessus de recit (6 p.), haute contre de recit 2 ex. (4, 6 p.), 2.eme taille de recit (10 p.), basse taille de recit (4 p.). - Parties du choeur : premier dessus des choeurs 5 ex. (8, 10, 10, 12, 12 p.), second dessus des choeurs 5 ex. (10, 8, 8, 10, 10 p.), haute contre des choeurs 7 ex. (8, 8, 10, 10, 10, 11, 11 p.), taille des choeurs 5 ex. (7 ex. chacun), basse taille des choeurs 7 ex. (6, 7, 7, 7, 7, 8, 8 p.), basse des choeurs 9 ex. (6, 6, 6, 6, 7, 7, 7, 8, 8 p.). - Parties instrumentales : premier dessus de violons 3 ex. (9, 9, 13 p.), 2.e dessus de violons 3 ex. (9, 11, 12 p.), p.er dessus de flutes et hautbois (12 p.), second dessus de hautb. et flutes (12 p.), partie de trompette (7 p.), basse continue et bassons 2 ex. (110, 12 p.), basse continue orgue (13 p.), basse continue 4 ex. (10, 10, 11, 16 p.), la tymballe (3 p.). - Mq. la partie de basse de récit. - Matériel complet conservé sous deux cotes. - 1re éd. : Paris : Boivin : Le Clerc, 1732
    Filigranes : Malmenaide
    Filigranes : J. Cusson. - Auvergne
    Sources : Catalogue thématique grand motet français, n° 490
    Compositeur : Francois Collin de Blamont (1690-1760)
    Compositeur prétendu : André Campra (1660-1744)
    Fabricant du papier : Cusson (famille), P. Malmenaide (fabricant de papier, 17..?-17..?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb395794664]

Librettiste1 document

Arrangeur1 document1 digitized document

  • L'Inconnu, premier ballet dansé par Sa Majesté dans son palais des Tuilleries au mois de février 1720

    Material description : In-4°, 56 p.
    Note : Note : Pasticcio vraisemblablement arrangé par Lalande, qui a fait les airs de violons. - La p. 2 bl.
    Edition : A Paris : de l'imprimerie de Jean-Baptiste-Christophe Ballard , 1720

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430887054]

Signataire1 document

  • Quittance, 5 Février 1689

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398145325]

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

Harmonisateur1 document

Auteur ou responsable intellectuel48 documents3 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Fanfare [Enregistrement sonore] / Michel-Richard de la Lande. In : Prague Castle trumpeters / fanfare orchestra of the Castle guard. Clarton CQ00192431
    De profundis clamavi [Musique imprimée] : psaume 129 : mottet à grand choeur / Michel-Richard Delalande, 2006
    Les fontaines de Versailles [Musique imprimée] / M. - R. de Lalande ; livret de Antoine Morel, 1997
  • Ouvrages de reference : DBF : Lalande ou de Lalande, de La Lande, en réalité Delalande (Michel-Richard)
    GDEL : Delalande (Michel Richard)
    Grove music online : Lalande, Michel-Richard de (2007-09-13) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Dictionnaire de la musique en France au XVIIIe siècle, 1992 : Delalande [Lalande, de Lalande, De la Lande], Michel Richard
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995 : Delalande (également de La Lande, Lalande, etc.), Michel-Richard
    Lesure, Catalogue : Lalande (Michel Richard de)
    Michel-Richard Delalande ou le Lully latin / Catherine Massip, cop. 2005
    A thematic catalogue of the works of Michel-Richard de Lalande (1657-1726) / Lionel Sawkins, 2005
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : La Lande (Michel de), sous-intendant de la musique du Roi
    BnF Musique, Écorcheville : Lalande (Michel Richard de)

Variants of the name

  • Michel Richard Delalande (1657-1726)
  • Michel Richard de La Lande (1657-1726)

Wikipedia Biography

  • Michel-Richard de Lalande (* Paris, 15 décembre 1657 - † Versailles, 18 juin 1726) est un musicien français qui s’est illustré au service du roi Louis XIV pour lequel il a composé son œuvre, essentiellement religieuse, constituée de motets inspirés surtout de textes latins tirés des Psaumes.Il a composé aussi des divertissements, pastorales, ballets, même après la mort du Roi Soleil.À la suite de Lully, Du Mont, Charpentier, et avec Couperin, Campra, Grigny, Desmarest, Rameau, Leclair, entre autres, il incarne le baroque français.Ses motets annoncent les cantates de Bach et ses chœurs ceux des oratorios de Haendel.Il est le maître du grand motet français et sa renommée perdurera après sa mort jusqu’aux approches de la Révolution grâce, notamment, à des exécutions au Concert Spirituel des Tuileries, hors d’un contexte liturgique.En 1722, le roi Louis XV le nomma chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

Closely matched pages