Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Image from Gallica about Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 15-12-1657
Death :Versailles, 18-06-1726
Note :
Compositeur, organiste, claveciniste
Field :Musique
Variants of the name :Michel Richard Delalande (1657-1726)
Michel Richard de La Lande (1657-1726)
ISNI :ISNI 0000 0001 2278 4123

Occupations

Compositeur669 documents177 digitized documents

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1702. - 1re éd. : Paris : chez le S.r. Boivin, 1729

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1695. - Date de révision : ca 1720. - 1re éd. Paris S. r. Boivin, 1729

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1707. - Date de révision : ca 1720. - 1re éd. : Paris : S. r. Boivin, 1729

  • Musical genre: ballet

    "Concert" pour solistes, choeur et orchestre. - Livret d'Antoine Morel (ou Maurel). - 1re représentation : Versailles, mai 1683. - Source unique, ms. : BnF Musique, collection Philidor, Rés. F. 538

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 1701. - Motet révisé à une date inconnue avec seulement trois solistes

    Date de composition : 1701. - Date révision inconnue. - 1re éd. Paris : Boivin, 1729

Auteur du texte3 documents1 digitized document

  • Musical genre: pastorale dramatique

    Pastorale en 9 scènes. - Librettiste inconnu. - Créé à Fontainebleau, à la cour

    1re exécution : 1697

  • Les Symphonies de M. de La Lande surintendant de la musique du roy qui se joüent ordinairement au souper du roy. Copiées par ordre exprés de son altesse serenissime monseigneur le comte de Toulouse, par M. Philidor l'ainé, ordinaire de la musique du roy et garde de toute sa bibliothèque de musique et par son fils aîné, l'an 1703

    Material description : 4 parties : 22 x 29,5 cm
    Note : Note : Réunit : "Première suite" ; "Seconde suite" ; "Troisième suite" ; "Quatrième suite" ; "Cinquième suite" ; "Sixième suite" ; "Septième suite" ; "Concert de trompette" ; "Huitième suite" ; "Neuvième suite" ; "Dixième suite". - Parties instrumentales : "1er dessus de violon et hautbois" (115 p.) ; "2e dessus de violon et de hautbois" (117 p.) ; "1re basse de violon et basson" (117 p.) ; "2e basse de violon et basson" (117 p.). - Pages de titre et tables des matières imprimées. - Plusieurs suites comportent des pages avec des portées vierges. - À la fin 48 pages comportent des portées vierges. - Reliures au armes du comte de Toulouse
    Sources : Sawkins, Lalande
    Ancien possesseur : Louis-Alexandre de Bourbon Toulouse (comte de, 1678-1737)
    Copiste : André Philidor (1652?-1730), Anne Philidor (1681-1728)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43088755p]
  • Oeuvres de J. Racine 9

    Musique des choeurs d'Esther et d'Athalie [par J. B. Moreau] et des cantiques spirituels [par J. B. Moreau et M. R. de La Lande]

    Nouvelle édition revue sur les plus anciennes impressions et les autographes et augmentée de morceaux inédits, des variantes, de notices, de notes, d'un lexique des mots et locutions remarquables, d'un portrait, de fac-simile... par M. Paul Mesnard
    Material description : 23 x 14 cm
    Note : Note : Les grands écrivains de la France. Nouvelles éditions publiées sous la direction de M. Ad. Régnier
    Edition : Paris : L. Hachette , 1865-1873
    Auteur du texte : Jean Racine (1639-1699)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44001785d]

Librettiste1 document

Arrangeur1 document1 digitized document

  • L'Inconnu, premier ballet dansé par Sa Majesté dans son palais des Tuilleries au mois de février 1720

    Material description : In-4°, 56 p.
    Note : Note : Pasticcio vraisemblablement arrangé par Lalande, qui a fait les airs de violons. - La p. 2 bl.
    Edition : A Paris : de l'imprimerie de Jean-Baptiste-Christophe Ballard , 1720

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430887054]

Contributeur1 document1 digitized document

Signataire1 document

  • Quittance, 5 Février 1689

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398145325]

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

Compositeur prétendu1 document

Orchestrateur1 document

Harmonisateur1 document

Auteur ou responsable intellectuel50 documents3 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Fanfare [Enregistrement sonore] / Michel-Richard de la Lande. In : Prague Castle trumpeters / fanfare orchestra of the Castle guard. Clarton CQ00192431
    De profundis clamavi [Musique imprimée] : psaume 129 : mottet à grand choeur / Michel-Richard Delalande, 2006
    Les fontaines de Versailles [Musique imprimée] / M. - R. de Lalande ; livret de Antoine Morel, 1997
  • Ouvrages de reference : DBF : Lalande ou de Lalande, de La Lande, en réalité Delalande (Michel-Richard)
    GDEL : Delalande (Michel Richard)
    Grove music online : Lalande, Michel-Richard de (2007-09-13) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Dictionnaire de la musique en France au XVIIIe siècle, 1992 : Delalande [Lalande, de Lalande, De la Lande], Michel Richard
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995 : Delalande (également de La Lande, Lalande, etc.), Michel-Richard
    Lesure, Catalogue : Lalande (Michel Richard de)
    Michel-Richard Delalande ou le Lully latin / Catherine Massip, cop. 2005
    A thematic catalogue of the works of Michel-Richard de Lalande (1657-1726) / Lionel Sawkins, 2005
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : La Lande (Michel de), sous-intendant de la musique du Roi
    BnF Musique, Écorcheville : Lalande (Michel Richard de)

Variants of the name

  • Michel Richard Delalande (1657-1726)
  • Michel Richard de La Lande (1657-1726)

Wikipedia Biography

  • Michel-Richard de Lalande (Paris, 15 décembre 1657 - Versailles, 18 juin 1726) est un musicien français qui a composé, pour le roi Louis XIV, essentiellement de la musique religieuse (des motets inspirés de textes latins tirés des Psaumes) mais aussi des divertissements, des pastorales et des ballets.À la suite de Lully, Du Mont, Charpentier, et avec Couperin, Campra, Grigny, Desmarest, Rameau et Leclair, il incarne le baroque musical français.Ses compositions religieuses annoncent les cantates de Bach et ses chœurs les oratorios de Haendel.Il est le maître du grand motet français. Sa renommée perdurera jusqu’aux approches de la Révolution grâce, notamment, à des exécutions au Concert Spirituel des Tuileries.En 1722, le roi Louis XV le nomme chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

Closely matched pages