Michel Lambert (1610?-1696)

Image from Gallica about Michel Lambert (1610?-1696)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :1610
Death :27-06-1696
Note :Compositeur. - Chanteur, membre et directeur des six violons de Mademoiselle de Montpensier. - Chanteur et danseur dans les ballets de cour. - Maître de musique de la Chambre du roi (1661-1696)
Field :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 1742 377X

Occupations

Compositeur479 documents32 digitized documents

  • Musical genre: air

    Date de composition : ca 1692. - 1re éd. : Paris, ca 1710

  • Musical genre: air

    Sur un texte de Jean Bouillon. - 1re édition : 1660

    Extrait des :″Airs de Monsieur Lambert", Paris, 1660

  • Contenu dans : Methode // claire, certaine et facile, // pour apprendre à chanter la musique. // Le tout expliqué et mis en ordre. // par Monsieur Gaillard // maistre de Musique

    Air de M.r Lambert. - [14]

    Material description : [10]-280 [i.e. 281] p. : 10,5 x 16,5 cm
    Note : Note : Abrégé de la méthode de même titre de Jean Rousseau (1re éd. : Paris : Chr. Ballard, 1683), complété par des exercices ne figurant pas chez Rousseau. - Le manuscrit contient aussi : p. 42-131, "Preludes A 3 Parties" ; p. 136-262, "Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties", ainsi que quelques airs et pièces isolées. - Copie de Gaillard (main A) pour les p. [1]-41, 263, 271-273, 278-280 et de plusieurs mains non identifiées : main B p. 42-71, 73-131 et 136-262, main C p. 274-277, main D p. 134-136, main E p. 72, 76, 133. - Daté d'après le contenu : mains A-C, ca 1695, main D, après 1729, main E, ca 1750. - Erreur de pagination : présence de 2 p. 231. Pagination ajoutée à partir de la p. 263. - P. 132, 186, 264 inutilisées. - Rel. veau brun à la Du Seuil Filigranes : I (ou B ?), coeur, C. - Cadran avec rose des vents

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Airs à une, II, III & IV parties avec, la basse continue...

    Material description : II-210 p.
    Edition : Paris : Ch. Ballard , 1689

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39787819s]
  • Les airs..., gravez par Richer...

    Material description : 83 p.
    Edition : Paris : Ch. de Sercy , [1660]
    Ancien possesseur : Geneviève Thibault (1902-1975)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397878173]

Compositeur présumé9 documents6 digitized documents

  • Contenu dans : II. livre d'airs de differents autheurs à deux parties

    Allez, allez, tendres soupirs. - [31]

    Material description : 40 f. : 8°
    Note : Note : Titres d'après la table. - Compositeurs et poètes restitués d'après Anne-Madeleine Goulet. - Parties séparées sur pages en regard Sources : RISM B/I 1659.4. - Guillo, Ballard, 1659-A. - Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard / Anne-Madeleine Goulet, cop. 2007
    Compositeur présumé : Sébastien Le Camus (1610?-1677)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : II. livre d'airs de differents autheurs à deux parties

    L'aymable Iris s'en est allée. - [5]

    Material description : 40 f. : 8°
    Note : Note : Titres d'après la table. - Compositeurs et poètes restitués d'après Anne-Madeleine Goulet. - Parties séparées sur pages en regard Sources : RISM B/I 1659.4. - Guillo, Ballard, 1659-A. - Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard / Anne-Madeleine Goulet, cop. 2007
    Compositeur présumé : Sébastien Le Camus (1610?-1677)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Airs de differents autheurs à deux parties

    J'ay si bien publié vos attraits. - [28]

    Material description : 40 f. : 8°
    Note : Note : Titres d'après la table. - Compositeurs et poètes restitués d'après Anne-Madeleine Goulet. - Parties séparées sur pages en regard Sources : RISM B/I 1658.3. - Guillo, Ballard, 1658-A. - Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard / Anne-Madeleine Goulet, cop. 2007
    Auteur du texte : Jean de Bouillon (16..-1662)
    Compositeur présumé : Sébastien Le Camus (1610?-1677)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : V. livre d'airs de differents autheurs, à deux parties

    Quand vos rigueurs m'ordonnèrent l'absence. - [6]

    Material description : 40 f. : titre et initiales ornés ; 8°
    Note : Note : Certains airs ont l'indication d'un accompagnement de luth. - Tous les airs sont à 2 voix. - Parties séparées sur pages en regard Sources : RISM B/I 1662.6. - Guillo, Ballard, 1662-B. - Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard / Anne-Madeleine Goulet, cop. 2007
    Edition : Paris : par Robert Ballard , 1662
    Compositeur présumé : Sébastien Le Camus (1610?-1677)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : II. livre d'airs de differents autheurs à deux parties

    Que ferons-nous, mon coeur ?. - [4]

    Material description : 40 f. : 8°
    Note : Note : Titres d'après la table. - Compositeurs et poètes restitués d'après Anne-Madeleine Goulet. - Parties séparées sur pages en regard Sources : RISM B/I 1659.4. - Guillo, Ballard, 1659-A. - Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard / Anne-Madeleine Goulet, cop. 2007
    Auteur du texte : Paul Pellisson-Fontanier (1624-1693)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Auteur du texte4 documents

  • 1 Air à 1 v. et b. c.

    Material description : P. 416, In-8°
    Note : Note : Dans : Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, Leipzig, 1908/09, [X]
    Edition : Leipzig : [s.n.] , 1908-1909

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43090077b]
  • Contenu dans : Ballets // Tom. II

    Ballet // Des Arts. - [2]

    Material description : 1 partition (450 p., p. 119-141 [i.e. 451-473] ; p. [474-476] vides) : 39,5 x 26,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris au dos. - Contient de larges extraits de 8 ballets de Jean-Baptiste Lully (certains ballets sont complets). - À la p. 1, à l'encre : "Tom. 2" ; cette mention est très probablement contemporaine de la copie. - Constitue le 2e vol. d'une petite série de trois recueils d'extraits de ballets de Jean-Baptiste Lully, copiés par la même main et reliés de manière identique ; voir Rés. Vma. ms. 1242 et Rés. Vma. ms. 1244. - Ballet des amours déguisés (livret d'Octave de Périgny ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 13 février 1664), LWV 21. - Ballet des arts (livret d'Isaac de Benserade ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 8 janvier 1663), LWV 18. - Le mariage forcé (entrées pour la comédie-ballet de Molière ; livret de Molière ; 1re représentation : Paris, Louvre, 29 janvier 1664), LWV 20. - Les plaisirs de l'île enchantée (entrées de ballet pour les fêtes données à Versailles du 7 au 12 mai 1664, et notamment pour la comédie-ballet La princesse d'Élide de Molière), LWV 22. - Ballet de la naissance de Vénus (livret d'Isaac de Benserade ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 26 janvier 1665), LWV 27. - Ballet des gardes (livret anon. ; 1re représentation : Versailles, juin 1665), LWV 28. - Le triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Créquy (livret anon. ; 1re représentation : 9 janvier 1666), LWV 30. - Ballet des muses, avec insertion de la Pastorale comique ou du Sicilien ou l'amour peintre, de Molière ; 1res représentations : Ballet des muses seul : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666 ; avec la Pastorale comique : ibidem, 5 janvier 1667 ; avec Le Sicilien ou l'amour peintre : ibidem, 14 février 1667), respectivement LWV 32, 33, 34 ; livret du Ballet des muses : Isaac de Benserade). - Combinaisons vocales : dessus seul (Ut 1 ou Sol 2), dessus et bas-dessus (Sol 2 et Ut 2), 3 dessus (Sol 2, Sol 2, Ut 1), dessus et taille (Ut 1 et Ut 4), dessus et basse (Ut 1 et Fa 4), haute-contre seule (Ut 3), taille seule (Ut 4), taille, basse-taille et basse (Ut 4, Fa 3 et Fa 4), basse seule (Fa 4). - Rôles précisés : Ballet des amours déguisés : Marc-Antoine (Ut 4), Cléopâtre (Ut 1), Armide (Ut 1) ; Ballet des arts : La Félicité (Sol 2), La Paix (Ut 2), Thétis (Ut 1), Junon (Ut 1), Esculape (Ut 3) ; Le mariage forcé : la beauté (Ut 1), un magicien (Fa 4) ; La princesse d'Élide : L'Aurore (Ut 1), quatre valets de chiens (Ut 4, Fa 3, Fa 4 ; le 4e valet, Lisiscas, est un rôle parlé, dont le texte n'a pas d'ailleurs pas été copié dans le vol.), un Satyre (Fa 4), Climène (Ut 1), Philis (Ut 1) ; Ballet de la naissance de Vénus : Neptune (Fa 4), Thétis (Ut 1), deux tritons (Ut 4, Ut 4), trois graces (Sol 2, Sol 2, Ut 1), Ariane (Ut 1), Orphée (Sol 2) ; Ballet de Créquy : Silène (Fa 4) ; Ballet des muses/Pastorale comique/Le Sicilien : un berger (Ut 3). - D'autres rôles, non précisés, peuvent être déduits d'après Schneider (LWV) : Tircis (Ut 4), Moron (Ut 4), Mnémosine (Ut 1), Filène (Fa 4), un berger enjoué (Ut 4), une égyptienne (Ut 3), un berger (Ut 3), Hali (Fa 4). - Choeurs : Sol 2 (ou Ut 1), Ut 3, Ut 4, Fa 4 . - Orchestre à 5 parties (instrumentation non précisée), bc. - Ballet des amours déguisés, LWV 21 (p. 1-73 ; les p. 74-76 sont vides) : LWV 21/1-12, 15, 16, 19-22, 26-31, 37, 38 ; LWV 21/7 est de Michel Lambert. - Ballet des arts, LWV 18 (p. 77-141 ; les p. 142-144 sont vides) : LWV 18/1, 2b, 3-14, 16, 19, 21-27 ; LWV 18/2b et 8 sont de M. Lambert. - Le mariage forcé, LWV 20 (p. 145-178 ; les p. 179-180 sont vides) : LWV 20/2-16 ; le double de LWV 20/2 serait de M. Lambert. - Les plaisirs de l'île enchantée, LWV 22 (p. 181-266 ; les p. 267-268 sont vides) : LWV 22/1-27 (complet). - Ballet de la naissance de Vénus, LWV 27 (p. 269-330 ; les p. 332-333 sont vides) : LWV 27/1-10, 12-18, 20-27, 29-31, 32 (mq. la ritournelle), 33 (titre seul ; la musique n'est pas copiée), 36 (seule la basse a été copiée), 37, 38, 40, 42, 43, 41, 44 (sic pour l'ordre) ; LWV 27/22 est de M. Lambert. - Ballet des gardes, LWV 28 (double pagination : p. 333-343, 1-11 ; les p. 344-348 sont vides) : LWV 1-5 (complet). - Le triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Créquy, LWV 30 (double pagination : 349-365, 17-23 et [24-33] ; les p. 366-368 sont vides) : LWV 30/1-8 (complet). - Ballet des muses, LWV 32, avec fragments de la Pastorale comique LWV 33 et du Sicilien ou l'amour peintre LWV 34 (double pagination : p. 369-450, puis 119-141 (i.e. [451-473] ; les p. [474-476] sont vides) : LWV 32/1-6, LWV 33/5-7, 9-11, 8, 12, 13, LWV 32/7, 8, 10-14, 15 (ritournelle : dessus seul ; récit : dessus seul sans texte), 16, 15 (idem même n° ), 17-28, LWV 34/4, 5, 7, 8 ; 2 pièces non identifiées d'après Schneider, copiées entre LWV 33/12 et 13 et entre LWV 33/13 et LWV 32/7. - Rel. veau fauve, tranches marbrées, dos décoré à 6 nerfs avec pièce de titre en maroquin noir, p. de garde en papier peigné Filigranes : AB
    Edition : , [Entre 1690 et 1710]
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Librettiste : Isaac de Benserade (1613-1691)

    [catalogue]
  • Ballets // Tom. II

    Material description : 1 partition (450 p., p. 119-141 [i.e. 451-473] ; p. [474-476] vides) : 39,5 x 26,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris au dos. - Contient de larges extraits de 8 ballets de Jean-Baptiste Lully (certains ballets sont complets). - À la p. 1, à l'encre : "Tom. 2" ; cette mention est très probablement contemporaine de la copie. - Constitue le 2e vol. d'une petite série de trois recueils d'extraits de ballets de Jean-Baptiste Lully, copiés par la même main et reliés de manière identique ; voir Rés. Vma. ms. 1242 et Rés. Vma. ms. 1244. - Ballet des amours déguisés (livret d'Octave de Périgny ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 13 février 1664), LWV 21. - Ballet des arts (livret d'Isaac de Benserade ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 8 janvier 1663), LWV 18. - Le mariage forcé (entrées pour la comédie-ballet de Molière ; livret de Molière ; 1re représentation : Paris, Louvre, 29 janvier 1664), LWV 20. - Les plaisirs de l'île enchantée (entrées de ballet pour les fêtes données à Versailles du 7 au 12 mai 1664, et notamment pour la comédie-ballet La princesse d'Élide de Molière), LWV 22. - Ballet de la naissance de Vénus (livret d'Isaac de Benserade ; 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 26 janvier 1665), LWV 27. - Ballet des gardes (livret anon. ; 1re représentation : Versailles, juin 1665), LWV 28. - Le triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Créquy (livret anon. ; 1re représentation : 9 janvier 1666), LWV 30. - Ballet des muses, avec insertion de la Pastorale comique ou du Sicilien ou l'amour peintre, de Molière ; 1res représentations : Ballet des muses seul : Saint-Germain-en-Laye, 2 décembre 1666 ; avec la Pastorale comique : ibidem, 5 janvier 1667 ; avec Le Sicilien ou l'amour peintre : ibidem, 14 février 1667), respectivement LWV 32, 33, 34 ; livret du Ballet des muses : Isaac de Benserade). - Combinaisons vocales : dessus seul (Ut 1 ou Sol 2), dessus et bas-dessus (Sol 2 et Ut 2), 3 dessus (Sol 2, Sol 2, Ut 1), dessus et taille (Ut 1 et Ut 4), dessus et basse (Ut 1 et Fa 4), haute-contre seule (Ut 3), taille seule (Ut 4), taille, basse-taille et basse (Ut 4, Fa 3 et Fa 4), basse seule (Fa 4). - Rôles précisés : Ballet des amours déguisés : Marc-Antoine (Ut 4), Cléopâtre (Ut 1), Armide (Ut 1) ; Ballet des arts : La Félicité (Sol 2), La Paix (Ut 2), Thétis (Ut 1), Junon (Ut 1), Esculape (Ut 3) ; Le mariage forcé : la beauté (Ut 1), un magicien (Fa 4) ; La princesse d'Élide : L'Aurore (Ut 1), quatre valets de chiens (Ut 4, Fa 3, Fa 4 ; le 4e valet, Lisiscas, est un rôle parlé, dont le texte n'a pas d'ailleurs pas été copié dans le vol.), un Satyre (Fa 4), Climène (Ut 1), Philis (Ut 1) ; Ballet de la naissance de Vénus : Neptune (Fa 4), Thétis (Ut 1), deux tritons (Ut 4, Ut 4), trois graces (Sol 2, Sol 2, Ut 1), Ariane (Ut 1), Orphée (Sol 2) ; Ballet de Créquy : Silène (Fa 4) ; Ballet des muses/Pastorale comique/Le Sicilien : un berger (Ut 3). - D'autres rôles, non précisés, peuvent être déduits d'après Schneider (LWV) : Tircis (Ut 4), Moron (Ut 4), Mnémosine (Ut 1), Filène (Fa 4), un berger enjoué (Ut 4), une égyptienne (Ut 3), un berger (Ut 3), Hali (Fa 4). - Choeurs : Sol 2 (ou Ut 1), Ut 3, Ut 4, Fa 4 . - Orchestre à 5 parties (instrumentation non précisée), bc. - Ballet des amours déguisés, LWV 21 (p. 1-73 ; les p. 74-76 sont vides) : LWV 21/1-12, 15, 16, 19-22, 26-31, 37, 38 ; LWV 21/7 est de Michel Lambert. - Ballet des arts, LWV 18 (p. 77-141 ; les p. 142-144 sont vides) : LWV 18/1, 2b, 3-14, 16, 19, 21-27 ; LWV 18/2b et 8 sont de M. Lambert. - Le mariage forcé, LWV 20 (p. 145-178 ; les p. 179-180 sont vides) : LWV 20/2-16 ; le double de LWV 20/2 serait de M. Lambert. - Les plaisirs de l'île enchantée, LWV 22 (p. 181-266 ; les p. 267-268 sont vides) : LWV 22/1-27 (complet). - Ballet de la naissance de Vénus, LWV 27 (p. 269-330 ; les p. 332-333 sont vides) : LWV 27/1-10, 12-18, 20-27, 29-31, 32 (mq. la ritournelle), 33 (titre seul ; la musique n'est pas copiée), 36 (seule la basse a été copiée), 37, 38, 40, 42, 43, 41, 44 (sic pour l'ordre) ; LWV 27/22 est de M. Lambert. - Ballet des gardes, LWV 28 (double pagination : p. 333-343, 1-11 ; les p. 344-348 sont vides) : LWV 1-5 (complet). - Le triomphe de Bacchus dans les Indes, ou Ballet de Créquy, LWV 30 (double pagination : 349-365, 17-23 et [24-33] ; les p. 366-368 sont vides) : LWV 30/1-8 (complet). - Ballet des muses, LWV 32, avec fragments de la Pastorale comique LWV 33 et du Sicilien ou l'amour peintre LWV 34 (double pagination : p. 369-450, puis 119-141 (i.e. [451-473] ; les p. [474-476] sont vides) : LWV 32/1-6, LWV 33/5-7, 9-11, 8, 12, 13, LWV 32/7, 8, 10-14, 15 (ritournelle : dessus seul ; récit : dessus seul sans texte), 16, 15 (idem même n° ), 17-28, LWV 34/4, 5, 7, 8 ; 2 pièces non identifiées d'après Schneider, copiées entre LWV 33/12 et 13 et entre LWV 33/13 et LWV 32/7. - Rel. veau fauve, tranches marbrées, dos décoré à 6 nerfs avec pièce de titre en maroquin noir, p. de garde en papier peigné Filigranes : AB
    Edition : , [Entre 1690 et 1710]
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    Ancien possesseur : André Meyer (1884-1974)
    Librettiste : Isaac de Benserade (1613-1691), Molière (1622-1673), Octave de Périgny (1625-1670)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396363832]
  • Contenu dans : Airs de cour

    Dedication to Monsieur de Niert. - Michel Lambert, aut.. - [2]

    Material description : 1 disque compact (1 h 10 min 42 s) : DDD
    Technical description : Texte des airs
    Note : Distribution : Détail des interprètes Note sur l'enregistrement : Fernelmont. - be. - Church of Fernelmont. - 20100200 Texte des airs
    Edition : [Beert (Belgique)] : Accent ; [Paris] : [distrib. Abeille musique] , [DL 2011]
    Record : 2010-01-01 - Belgique - Fernelmont - Church of Fernelmont
    Voix parlée : Stephan Van Dyck
    Ensemble vocal et instrumental : Musica favola

    [catalogue]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Contenu dans : Manuscrit Vaudry de Saizenay

    L'autre jour, ma Cloris, etc. - [d'après M. Lambert?]. - [116]

    [Reprod. en fac-sim.]
    Material description : [22]-421 [260]-[3]-142 [113]-[6] p. : 23 x 30 cm
    Note : Note : L'original ne comporte pas les pages suivantes : 17, 18, 31-36, 53, 54, 66, 67, 71, 72, 83-90, 103-108, 125, 126, 137-144, 158-162, 176-180, 194-198, 215, 216, 233, 234, 238-252, 259-270, 274-284, 299-302, 311-320, 325-338, 347-356, 361-374, 387-400 pour le vol. coté 279.152 dont les p. 30, 82 sont blanches, et 25-29, 38, 39, 42, 45-48, 60, 61, 63-66, 69, 71-75, 92, 93, 111-113 pour le vol. coté 279.153 dont les p. 53 et 97 sont blanches et la p. 48 biffée. - L'introd. et l'index sont propres à la réimpr. Les pièces du Ms. 279.152, p. 101 et 217-406 sont pour théorbe, le reste du Ms. 279.152 et le Ms. 279.153 entier pour luth. - Les indications entre parenthèses sont prises aux tables anciennes, les indications entre crochets à l'index de Claude Chauvel
    Edition : Genève : Minkoff , 1980

    [catalogue]
  • Contenu dans : Besançon, Bibliothèque de la ville, ms. 279152 dit ms. Vaudry de Saizenay. Pièces pour luth et théorbe en tablature, de différents auteurs. - Ms. fr. 1699. 430 p., 6 p. n. ch. 9 p. limin.

    L'autre jour, ma Cloris, etc. - [d'après M. Lambert?]. - [116]

    Note : Note : Pagination très irrégulière. - Les p. 30-34 bl., 66-67, 9 p. limin., 82-88, 103-106, ill., 137-142, 53-54 sautés, 71-72, 89-90 ?, 107-109 ?, 125-126, 137, 143-144 ?. - Les pièces sont pour luth, sauf celles des p. 101 et 217 à 406, qui sont pour théorbe. - Consultable en ligne à l'adresse http://culture.besancon.fr/ark:/48565/a011284026247S0XA9H/1/1
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [19..]

    [catalogue]

Signataire1 document

  • Quittance signée, 31 janvier 1670

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398147739]

Auteur ou responsable intellectuel6 documents

Documents about this author

Documents about the author Michel Lambert (1610?-1696)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • The language of music in France : rhetoric as a basis for expression in Michel Lambert's Les airs de Monsieur Lambert (1669) and Benigne de Bacilly's Les trois livres d'airs (1668) / by Catherine Elizabeth Gordon-Seifert, 1994
  • Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995
    Grove music online (2007-09-13) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Benoit, Dict.
    Lesure, Catalogue

Wikipedia Biography

  • Michel Lambert, né en 1610 à Champigny-sur-Veude et mort le 29 juin 1696 à Paris, est un maître de chant, théorbiste et compositeur baroque français.

Closely matched pages