Jean-Pierre Léaud

Country :France
Gender :masculin
Note :Acteur de cinéma
ISNI :ISNI 0000 0001 1021 9215

Occupations

Voix parlée4 documents

  • Contenu dans : Bandes originales des films de François Truffaut

    L'amour à 20 ans. - Monologue d'Antoine. - [7]

    Material description : 1 disque compact (38 min 03 s)
    Note : Note : Synopsis Colombes : prod. Milan music, P 1993
    Edition : London : BMG Music International (Europe) ; Antony : distrib. Universal licensing music , 2001 (DL)
    Compositeur : Georges Delerue (1925-1992)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Bandes originales des films de François Truffaut

    L'amour à 20 ans. - Monologue d'Antoine. - [7]

    Material description : 1 disque compact (38 min 03 s) : ADD
    Note : Note : Synopsis
    Edition : Horgen : Milan (Suisse) ; Neuilly : distrib. BMG France , 1993 (DL)
    Compositeur : Georges Delerue (1925-1992)

    [catalogue]
  • Bandes originales des films de François Truffaut

    inclus un CD inédit d'entretiens exceptionnels avec le cinéaste

    Material description : 5 disques compacts (1 h 14 min 28 s, 38 min 03 s, 1 h 10 min 57 s, 56 min 28 s, 1 h 08 min 22 s) : ADD, DDD
    Edition : Paris : Milan (France) ; Antony : distrib. Universal licensing music , 2001 (DL)
    Compositeur : Georges Delerue (1925-1992), Maurice Jaubert (1900-1940)
    Chant : Jeanne Moreau, Alain Souchon
    Réalisateur : François Truffaut (1932-1984)
    Éditeur commercial : Milan. France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb385669920]
  • Roger Nimier

    à toute vitesse

    Material description : 1 cass. vidéo (49 min) : n. et b. et coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS
    Note : Note : Édition exceptionnelle et limitée Copyright : France 3, cop. 1997
    Edition : Paris : Artefilm [éd.] ; Paris : Artefilm [distrib.] , 1999 (DL)
    Compositeur : Martin Wheeler
    Producteur de vidéogrammes : France 3

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38414521p]

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Sources and references

Sources

  • Les quatre cents coups [Images animées] / François Truffaut, réal., scénario, adapt. ; Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Remy... [et al.], act., 1992
  • Dureau
    Les gens du cinéma (2006-05-15)

Wikipedia Biography

  • Jean-Pierre Léaud est un acteur français, né le 28 mai 1944 à Paris. Il est révélé dès son premier film, François Truffaut lui confiant le rôle du héros turbulent dans Les Quatre Cents Coups, son premier long métrage autobiographique. Truffaut l'a choisi malgré son âge (il a 14 ans pour le rôle d'un enfant de 12) après test filmé avec cent autres candidats. Jean-Pierre s'y révèle stupéfiant de spontanéité et de liberté dans l'improvisation et est choisi. À la suite de ce film, il fait sensation au festival de Cannes 1959 et Jean Cocteau, son président d'honneur, l'engage aussitôt pour Le Testament d'Orphée.François Truffaut le réengage à de nombreuses reprises et lui fait endosser de nouveau le rôle d'Antoine Doinel dans Baisers volés (1968), où il tombe amoureux de Christine Darbon alias Claude Jade, son épouse dans les derniers volets d'Antoine Doinel, Domicile conjugal (1970) et L'Amour en fuite (1979). Grâce à lui, Jean-Pierre fait la connaissance d'autres ténors du cinéma et devient, à l'instar de Jean-Paul Belmondo, un acteur fétiche de la Nouvelle Vague. Ainsi Jean-Luc Godard l'engage pour des rôles plus ou moins importants dans la plupart de ses films entre 1965 et 1969, il est particulièrement visible dans Masculin féminin (1966) et La Chinoise (1967).Durant cette période il est également assistant réalisateur sur plusieurs films de Truffaut et Godard. Il tourne son unique film en 1974.Sa carrière trouve son aboutissement avec le film de Jean Eustache intitulé La Maman et la Putain, en 1972. En 1985, il tourne en particulier dans Détective, toujours de Godard, en arrière-plan du couple vedette Johnny Hallyday et Nathalie Baye, dans un second rôle marquant de détective privé fouineur. À la même période, il se concentre, dans des compositions assez agitées, sur un cinéma d'auteur exigeant et confidentiel et fait également beaucoup de fictions télévisées.Malgré quelques seconds rôles intéressants, sa carrière ne reprend réellement un second souffle qu'à partir de 1990. Le Finlandais Aki Kaurismäki, spécialiste de l'humour distancié et de l'expression minimale, en est le premier artisan en lui offrant le premier rôle dans J'ai engagé un tueur. Il y joue un homme désespéré qui voit échouer plusieurs tentatives de suicide et paye un spécialiste afin qu'il le supprime, avant de changer d'avis en rencontrant l'amour. Sa distance et sa « non-incarnation » y font merveille, et Jean-Pierre Léaud retrouve après une certaine éclipse de vrais grands rôles, notamment chez Philippe Garrel, ou grâce à de jeunes cinéastes. Olivier Assayas fait de lui un père désorienté dont la compagne part avec son fils, dans Paris s'éveille (1991), et Bertrand Bonello lui offre le rôle d'un réalisateur pornographique désabusé dans Le Pornographe (2001, prix de la Semaine internationale de la critique).

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