Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Image from Gallica about Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :28-11-1632
Death :22-03-1687
Note :
Compositeur d'origine florentine. - Violoniste et danseur. - Au service de la Grande Mademoiselle (1646-1653). - Surintendant de la Musique du roi
Field :Musique
Variants of the name :Jean-Baptiste Lulli (1632-1687)
Chiacheron (1632-1687)
ISNI :ISNI 0000 0001 2099 1997

Occupations

Certaines de ses pièces instrumentales et vocales ont été utilisées dans 1 document

  • Musical genre: pastorale dramatique

    Pastorale en 1 prologue et 5 actes. - Livret de l'abbé Jean Pic. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 1er mai 1696. - 1re éd. : Paris : Chr. Ballard, 1696

Compositeur2432 documents277 digitized documents

Auteur du texte44 documents9 digitized documents

  • Musical genre: ballet

    Musique de scène pour la comédie-ballet de Molière en 1 prologue, 3 actes et 3 entrées. - Livret de Molière. - 1re représentation : Versailles, 14 septembre 1665

  • Musical genre: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686

  • Musical genre: opéra

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - 1re éd. : Paris ; Chr. Ballard, 1689

  • Musical genre: ballet

    Ballet en 16 entrées divisées en 4 parties. - Livret de Francesco Buti et Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Louvre, 19 février 1661

  • Musical genre: tragédie lyrique

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677. - 1re éd. : Paris : C. Ballard, 1677 (parties séparées). - 1re éd. (partition générale) : Paris : J.-B.-C. Ballard, 1719

Signataire13 documents

  • Bail d'une maison Rue Royale, Paris, 17 juillet 1680

    Material description : 1 bail (2 f. manuscrits)
    Note : Note : Signé Jean-Baptiste Lully, Poupelinière...

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417315409]
  • Copie d'une requête

    Material description : 14 p. impr.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39816737x]
  • Un papier signé Lully-Quinault-Ballard-Béchet-Mouste

    Signataire : Christophe Ballard (1641-1715), Philippe Quinault (1635-1688)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398167388]
  • Une pièce, 23 septembre 1681

    Note : Note : 5 signatures

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398167326]
  • Procuration, Paris, 18 décembre 1692

    Material description : 1 document (2 f. manuscrits)
    Note : Note : Signé J. B. de Lully

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41731547q]

Compositeur présumé9 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Ballet de cour en 2 parties. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Louvre, 30 novembre 1654. - Seule la 2e pièce de la 7e entrée, 2e partie, "Pour les mesmes" (p. 28) est attribuée à Lully avec certitude

    Ballet du temps. LWV 1 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as compositeur présumé

  • Contenu dans : Recueil de Chants pour les écoles, choisis et harmonisés par Alphonse Géant,..., Léon Thomas,..., Charles Sutter,..., Julien Louis,.... 1er livret, cours préparatoire et élémentaire

    Au clair de la lune. - [21]

    Material description : In-8°, 64 p., couv. ill, ill.
    Note : Note : Sans acc.
    Edition : Paris [et al] : Librairie Istra , [1948]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Chansons d'hier et d'aujourd'hui

    Au clair de la lune. - [24]

    Material description : 70 p. : ill. en coul., cart. ill. en coul. ; 32 cm
    Note : Note : L'arrangement musical est de Charles Dumont. - Les chansons sont à 1 voix et p, sauf indication contraire
    Edition : Paris : O. D. E. J. , 1962

    [catalogue]
  • Contenu dans : Comptines et ritournelles

    Au clair de la lune. - [46]

    Material description : 63 p. : fig. ; in-16
    Note : Note : Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Edition : Paris : A. Bonne (Étampes, Impr. la Semeuse) , [1963]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Pièces pour guitare à 5 cordes, 3 pièces pour luth à 11 cordes en tablature française, et 7 pièces diverses en notation ordinaire

    Dans nos bois [Sylvandre s'ecrie?]. - [83]

    Material description : P. 35-192 ; in-fol. obl., 16,8 x 23,4 cm
    Note : Note : Ms. de plusieurs mains (2 ou 3). - Daté d'après le RISM et les dates des oeuvres de Lully figurant dans le ms.. - Pagin. en partie ancienne (p. 37-122). Les p. 116, 122-123 blanches, 130 vide. Les p. 89, 97, 101 barrées. - Au bas de plusieurs p., exercices sur la gamme d'ut. - Rel. veau. - Un feuillet arraché entre les p. 188 et 189
    Sources : RISM B VII, p. 260

    [catalogue]

Compositeur prétendu8 documents2 digitized documents

Auteur adapté5 documents1 digitized document

Ancien possesseur4 documents4 digitized documents

  • Musical genre: tragédie lyrique

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle d'après la "Théogonie" d'Hésiode. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 31 janvier 1679. - 1re éd. : Paris : C. Ballard, 1679 (partition générale)

    Bellérophon. LWV 57 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as ancien possesseur

  • Musical genre: comédie-ballet

    Idylle en musique. - 1re représentation : Sceaux, Orangerie, 16 juillet 1685 (chez Jean-Baptiste Colbert de Seignelay). - 1re éd. : Paris : C. Ballard, 1685 (partition générale ; éd. avec "La grotte de Versailles" [LWV 39] et "Pièces de symphonie" [LWV 70])

    Idylle sur la paix. LWV 68 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as ancien possesseur

  • Musical genre: opéra

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 6 janvier 1683. - 1re éd. : Paris : C. Ballard, 1683 (partition générale)

    Phaéton. LWV 61 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as ancien possesseur

  • Motets à deux choeurs pour la chapelle du Roy, mis en musique par Monsieur de Lully,...

    Material description : 17 vol. petit in-4° obl.
    Note : Note : Chacun des morceaux est désigné "motet" au commencement de chaque voix. Tous ces morceaux sont à 10 v. en deux choeurs, 6 instruments et b. c.. - Parties : premier dessus du petit choeur ([2] f.-46 p.), second dessus du petit choeur ([2] f.-44 p.), haute-contre du petit choeur ([2] f.-56 p.), taille du petit choeur ([2] f.-50 p.), basse du petit choeur ([2] f.-55 p.), dessus du grand choeur ([2] f.-40 p.), haute-contre du grand choeur ([2] f.-39 p.), taille du grand choeur (38 p.), basse-taille du grand choeur ([2] f.-39 p.), basse du grand choeur ([2] f.-36 p.), premier dessus de violon ([2] f.-68 p.), second dessus de violon ([2] f.-68 p.), haute-contre de violon ([2] f.-48 p.), quinte de violon ([2] f.-48 p.), taille de violon ([2] f.-48 p.), basse de violon ([2] f.-42 p.-[2] f.), basse-continue ([2] f.-70 p.)
    Parties : Dessus du gd choeur, hte-contre du gd choeur, taille du gd choeur, b-taille du gd choeur, b. du gd choeur, 1er dessus du petit choeur, second dessus du petit choeur, hte-contre du petit choeur, taille du petit choeur, b. du petit choeur, 1er dessus de vl, 2d dessus de vl., hte-contre de vl., taille de vl., 5te de vl., b. de vl., bc.. - Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Mazarine, Rés. 19396 (Hte-contre seul). - Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Rés. Vm. 117. - Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Rés. Vm. 115
    Edition : Paris : par Christophe Ballard,... , 1684

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43123173p]

Librettiste3 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Tragédie-ballet en un prologue et 5 actes. - Livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Théâtre des Tuileries, 17 janvier 1671

    Psyché. LWV 45 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as librettiste

  • [Frontispice du "Triomphe de l'Amour", Lully, 1681]

    [dessin]

    Material description : 1 dessin : dessin à la plume ; 57 x 46,4 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume
    Note : Ce dessin est probablement préparatoire de l'estampe d'une "devise pour les ballets et comédies", gravée par Daniel Marot
    Dessin à la plume (issu d'un calque?) d'un frontispice de Berain pour l'opéra-ballet le Triomphe de l'Amour, opéra-ballet en 5 actes et 20 entrées, sur un livret de Philippe Quinault pour la pièce et par Isaac de Bensérade pour les parties dansées. La première représentation eut lieu à Saint-Germain-en-Laye le 21 janvier 1681, en l'honneur de l'arrivée de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière à la cour de France, suite à son mariage avec le Grand Dauphin en mars 1680
    Le dessin représente une scène à machines de théâtre. Au centre, une assemblé de personnages en costumes de scène prend place au sein d'un décor complexe constitué de colonnes et de pilastres surmontés de statues féminines. Le tout est encadré d'une architecture feinte typique des frontispices de livrets d'opéra et de ballets du règne de Louis XIV, avec, au sommet, le caractéristique écu fleurdelysé porté par deux anges ou victoires aîlées, indiquant une dédicace ou un privilège accordé par le roi et en bas un cartouche encadré d'amours, renvoyant au thème du ballet.
    Identification sur la base de comparaison avec d'autres frontispices de Bérain pour des opéras de Lully et par recoupement avec la figure centrale du dessin, un Amour sur un char et la place laissée vide en dessous de la scène (pour le cartouche)
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 617
    Dessinateur du modèle : Jean Berain (1640-1711)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450255365]
  • Palais du Soleille

    [dessin]

    Material description : 1 dessin : Dessin à la plume et à l'aquarelle ; 25,8 x 27,1 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume. - aquarelle
    Note : Il semble s'agir d'un projet pour la réalisation d'un décor d'un opéra, comme l'indiquent les indications de mesure en pieds concernant les éléments d'architecture (entablement, frise, socle, fût) reportées sur le dessin : "les plafons du palais du Soleille" en haut sur l'endroit réservé au plafond ; ralonger/ d'un pied 1/2 / d'archtecture" au centre à gauche pour légender la largeur du mur ; à droite, en sens de lecture vertical : "2 pied 1/2" , "19 pied" , "16pd" , "11 pied" , et en bas, "4 pied a ralonger". Proche du décor du palais de Pluton pour Proserpine, tragédie en musique composée par Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1680, puis à Paris le 16 novembre de la même année, ce projet pourrait être destiné à un palais de dieu. Sphinx, vase et figure de femme ailée à queue de serpent ornent la façade, dont on voit une représentation en coupe. Mais le décor en question n'est pas connu, ni rattachable à un spectacle précis
    Identification sur la base de comparaison avec des dessins de Berain. Par exemple, Fééries d'opéra, n°110 et 111: on peut noter la proximité des colonnes et du sphinx esquissé au sommet avec ceux du Palais de Pluton, conservé aux Archives nationales (réf.: O1* 3242 B1, f° 14 et f° 32). Pour le soubassement, figure 6, p. 148-149 dans Vigarini
    Sources : Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV / Jérôme de La Gorce, 2005
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 621
    Dessinateur présumé : Jean Berain (1640-1711)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45029063n]

Harmonisateur2 documents1 digitized document

Auteur de lettres1 document

Éditeur scientifique1 document1 digitized document

Orchestrateur1 document

  • Prélude

    Material description : In-4° , 4 p.
    Note : Note : Sans couv.
    Edition : 71-Charnay-les-Mâcon : R. Martin , cop. 1971
    Orchestrateur : Jean-Claude Amiot

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397381804]

Dédicataire1 document

  • A monsieur Baptiste de Lully recteur de l'opera. Epigramme Gascogne

    Shelfmark : Ms-15742
    Belongs to the archives and manuscripts : Recueil de pièces littéraires. XVIIème siècle

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc913204/ca19813698]

Auteur ou responsable intellectuel253 documents15 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

Autre2 documents

  • Acis et Galatée

    Shelfmark : VM FONDS 25 ROL-1 à 388
    Material description : 4 feuillets
    Belongs to the archives and manuscripts : Fonds Rolland, Romain. Romain Rolland copiste et transcripteur. Copies 1893-1912

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc96539j/ca59863477433587]
  • Pourceaugnac, mascarade

    Material description : In-4°. Pièce
    Note : Note : Musique de Lulli
    Edition : Paris : P. Ribou , 1715

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33545078m]

Documents about this author

Documents about the author Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Amadis / Livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully, Paris, 1684
  • Ouvrages de reference : Michaud
    Grove 6
    Grove Opera
    MGG
    Encicl. spettacolo
    GDEL
    Lully ou le Musicien du Soleil / Philippe Beaussant, Paris, 1992
    Dictionnaire du Grand Siècle
    Dict. de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / sous la dir. de Marcelle Benoit, 1992
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Lully
    BN Cat. gén. anonymes 1501-1800
    Écorcheville

Variants of the name

  • Jean-Baptiste Lulli (1632-1687)
  • Chiacheron (1632-1687)

Wikipedia Biography

  • Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687.Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

Closely matched pages