Albert Mangelsdorff (1928-2005)

Pays :Allemagne
Sexe :masculin
Naissance :Frankfort (Allemagne), 05-09-1928
Mort :26-07-2005
Note :
Compositeur de musiques de film et tromboniste de jazz. - Frère d'Emil Mangelsdorff
ISNI :ISNI 0000 0000 8359 3235

Ses activités

Trombone24 documents

Trompette1 document

Interprète1 document

  • Art of the duo

    Description matérielle : 1 disque compact (40 min 32 s)
    Description : Note : [S.l.] : prod. Pasparamas Music, P 1989
    Édition : 8130 Starnberg : Enja Records GmbH ; Arles : distrib. Harmonia mundi France , 1990 (DL)
    Distributeur : Harmonia mundi France
    Éditeur commercial : Enja Records GmbH
    Interprète : Lee Konitz

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38184477z]

Direction d'orchestre1 document

  • Now jazz ramwong

    Asia 1964

    Description matérielle : 1 disque compact (41 min 53 s) : AAD
    Description : Note : P 1993
    Note sur l'enregistrement : Francfort/Main. - de. - Walldorf Tonstudio. - 19640606. - 19640607
    Édition : Frankfurt am Main : Bellaphon Records Gmbh ; Dammarie-les Lys : distrib. Diffusion artistique et musicale , 1993 (P)
    Enregistrement : 1964-06-06 - 1964-06-07 - Allemagne - Francfort/Main - Walldorf Tonstudio
    Saxophone : Heinz Sauer
    Distributeur : Diffusion artistique et musicale
    Éditeur commercial : Bellaphon Records Gmbh
    Contrebasse : Günter Lenz

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38252191r]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Lanaya [Enregistrement sonore] / Albert Mangelsdorff, trb... [et al.]. Eléphant 2209
  • Libération, 2005-07-27
    Grove jazz

Biographie Wikipedia

  • Albert Mangelsdorff (né le 5 septembre 1928 et mort le 25 juillet 2005 à Francfort-sur-le-Main) est un tromboniste et compositeur de jazz allemand. Il fut l'un des trombonistes les plus innovants du jazz moderne et du free jazz, en développant notamment une technique originale basée sur le jeu polyphonique — une technique apparue au XVIIIe siècle consistant à jouer une note et chanter une autre simultanément pour produire trois, voire quatre sons. Il se définissait lui-même comme Evoluzzer.Il privilégiait également dans ses compositions et arrangements la recherche sur les sonorités et les timbres. Avant ses concerts, il passait de longues minutes avec l'ingénieur du son à régler ses micros, et il est resté fidèle toute sa carrière à son trombone, un modèle 2B du fabricant King, qu'il avait longuement sélectionné pour son timbre après le vol de son premier trombone, n'hésitant pas à le réparer lui-même, parfois avec des morceaux de ruban adhésif.

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