Giacomo Meyerbeer (1791-1864)

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Pays :Allemagne avant 1945
Langue :allemand
Sexe :masculin
Naissance :Berlin, 05-09-1791
Mort :Paris, 02-05-1864
Note :
Compositeur
Domaines :Musique
Autres formes du nom :Giocomo Meyerbeer (1791-1864)
Jakob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
Jacob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2281 7116

Ses activités

Compositeur1635 documents75 documents numérisés

Auteur de lettres417 documents343 documents numérisés

  • 1 laissez-passer de Giacomo Meyerbeer à Monsieur Lard

    Description matérielle : 1 lettre (2 f.) : 12,5x9,5 cm
    Description : Note : Laissez-passer pour la répétition des "Huguenots" le dimanche 10 janvier 1836. - la lettre est datée au crayon par une autre main

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422508230]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer

    Description : Note : Lettre en allemand avec traduction française. - Destinataire non identifié

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39818850w]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer, 13 Janvier 1863

    Description : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819185v]
  • Lettre de Giacomo Meyerbeer à Brandus, Berlin, d. 2 März 1861

    Description matérielle : 2 p. 1/4
    Destinataire de lettres : Louis Brandus (1816-1887)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39819179x]
  • 1 lettre de Giacomo Meyerbeer à employé de la maison Schlesinger

    Description matérielle : 1 lettre (1 f.) : 21x13,5 cm
    Description : Note : Lui demande de lui fournir la partition pour piano du second acte [des "Huguenots"] qu'il a corrigée et déposée chez Monsieur Schlesinger il y a trois mois. - la lettre est datée du 17 septembren mais l'année 1836 a été ajoutée au crayon par une autre main

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42250804q]

Compositeur de l'œuvre adaptée143 documents16 documents numérisés

Destinataire de lettres139 documents21 documents numérisés

Auteur du texte66 documents17 documents numérisés

Destinataire de lettres présumé16 documents2 documents numérisés

Signataire6 documents5 documents numérisés

Arrangeur3 documents1 document numérisé

  • Les Perles des opéras, potpourris pour piano et flûte, arrangés par Ch. Doppler, Dinorah de Meyerbeer

    Description matérielle : In-fol., parties sép.
    Édition : Pest : Rozsavölgyi et C.ie , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42959025v]
  • Gabriella di Vergy. Ballo stragico pantomimo in cinque atti. Composto e diretto da Gaetano Gioja

    Description matérielle : Paginé 57-71
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Gaetano Gioja (176.-1826)
    Compositeur : Gaetano Gioja (176.-1826)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439990741]
  • Troisième marche aux flambeaux, composée à l'occasion du mariage de la princesse Anne de Prusse avec le prince Frédéric de Hesse , arrangée pour piano par Giacomo Meyerbeer, pour 2 pianos à 8 mains par Ch. Steiger

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : Brandus , [1882]
    Auteur ou responsable intellectuel : Charles Steiger (18..-1919)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431536621]

Compositeur présumé3 documents1 document numérisé

  • Sur le balcon

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 23,7 x 18 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Édition : Paris : Bureau central de musique , [vers 1864]
    Auteur du texte : Édouard Thierry (1813-1894)
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42214184d]
  • 40 Fantaisies, rondos, airs variés, mélanges, sur les motifs de Bellini, Meyerbeer, Strauss, Donizetti, Masini, Berat, F. Schubert, Loïsa Puget, pour violoncelle seul par A. Miné

    Description matérielle : In-fol.
    Description : Note : En 4 Suites
    Édition : Paris : Schonenberger , [s.d.]
    Auteur ou responsable intellectuel : Adolphe Miné (1797-1854)
    Compositeur présumé : Vincenzo Bellini (1801-1835), Gaetano Donizetti (1797-1848), Francesco Masini (1804-1863), Loïsa Puget (1810-1889), Franz Schubert (1797-1828), Johann Strauss (1825-1899)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43353098q]
  • Contenu dans : Le Fruit de l'étude. Six duos brillants et faciles pour [piano et violon, arrangés pour] piano et flûte, d'après J. Bénédict et Ch. de Bériot par Tulou et Bénédict, divisés en deux suites. [2e Suite : 4e-6e fantaisies. Partition violon et piano et partie de flûte]

    VIe fantaisie, sur des thèmes du Crociato de Meyerbeer. - [3]

    Description matérielle : In-fol., partition 15 p. et partie
    Description : Note : La couv. porte : Le Fruit de l'étude. C. de Bériot. Op. 35. - La partition est un retirage de l'éd. Troupenas, originale pour piano et violon, dont elle porte le cotage T. 882 (2); elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B. et Cie 5625. - La partie est aussi un retirage d'une éd. Troupenas antérieure, dont elle porte le cotage T. 1067 (2) ; elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B et Cie 6698
    Édition : Paris : Brandus , [1877]
    Compositeur : Julius Benedict (1804-1885)

    [catalogue]

Auteur de l'envoi2 documents2 documents numérisés

Auteur adapté1 document1 document numérisé

Éditeur scientifique1 document

  • Sizilianische Volkslieder

    Description matérielle : [86] p. : 25 cm
    Description : Note : Fac-sim. de la notation autogr. de Meyerbeer et transcription. - A 1 v. avec et sans instr.. - Bibliogr. p. [86]
    Édition : Berlin : W. de Gruyter , 1970

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43153624g]

Ténor1 document

Préfacier1 document

  • Traité general d'instrumentation comprenant les proprietés et l'Usage de chaque instrument précédé d'un résumé sur les voix à l'usage des jeunes compositeurs

    Description matérielle : In-fol., 65 p., fig., titre orné, musique
    Description : Note : Fac. sim. d'une préface ms de Meyerber signée et datée du 2 Décembre 1836
    Édition : Paris : chez Philipp. et C.ie , [s.d.]
    Auteur du texte : Jean-Georges Kastner (1810-1867)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43071833r]

Transcripteur1 document1 document numérisé

Dédicataire1 document

  • Morceau de concert, grandes variations brillantes pour le piano sur la Sicilienne favorite de Robert le Diable, dédiées à Mr Giacomo Meyerbeer, op. 38

    Description matérielle : In-fol., 25 p.
    Édition : Paris : M. Schlesinger , [1836]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432656815]

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

Autre1 document

  • Giacomo Meyerbeer. Robert le Diable, Paris : M. Schlesinger, [1832]

    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds César Franck. Bibliothèque musicale (livres de prix). Premier prix de piano, Conservatoire de Liège, 22 février 1834

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc96323j/ca59879392804476]

Documents à propos de cet auteur

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Auteurs reliés

Voir aussi

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Les Huguenots [Enregistrement sonore] / Giacomo Meyerbeer, comp. ; Louise Lebrun (Marguerite de Valois), Kathie Clarke (Valentine), S ; Alain Vanzo, T (Raoul) ; Robert Massard, BAR (Nevers), [et al.] ; Choeurs de Radio-France ; Jean-Paul Kreder, chef de choeur ; Nouvel Orchestre Philharmonique ; Henri Gallois, dir. De plein vent DPVCD309009
    Briefwechsel und Tagebücher / Giacomo Meyerbeer ; hrsg. und kommentiert von Heinz Becker, [cop. 1960-]
    L'étoile du nord, opéra comique en trois actes / paroles de M. E. Scribe ; musique de Giocomo Meyerbeer, [s. d.]
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Honegger
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. 1960-1969
    BnF Musique Lettres autographes (Bloch-Michel)

Autres formes du nom

  • Giocomo Meyerbeer (1791-1864)
  • Jakob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
  • Jacob Liebmann Meyer Beer (1791-1864)
  • Jakob Liebmann Beer (1791-1864)

Biographie Wikipedia

  • Giacomo Meyerbeer, de son vrai nom Jakob Liebmann Meyer Beer, est un compositeur allemand né à Tasdorf, près de Berlin le 5 septembre 1791 et mort à Paris le 2 mai 1864.Compositeur d’opéras le plus célèbre (et le plus joué) au XIXe siècle avant même Mozart, Verdi ou Wagner, il rencontre un succès croissant en Italie en écrivant des opéras dans le style de Rossini qu’il considère comme son maître (alors qu’il est plus âgé que lui de six mois). Mais c’est en s’établissant à Paris qu’il remporte ses plus grands triomphes avec seulement trois œuvres, Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836) et Le Prophète (1849), considérées comme fondatrices du « Grand opéra français » (son quatrième « grand opéra » L'Africaine a été créé de façon posthume en 1865). Réussissant la délicate synthèse entre la technique orchestrale allemande, l’art du bel canto rossinien et le souci de la déclamation française, cet éclectisme et cet « internationalisme » lui seront bientôt reprochés par les tenants des écoles musicales nationales.L’originalité de l’œuvre de Meyerbeer est multiple : outre la fusion de différents éléments nationaux en un tout inédit et cohérent, Meyerbeer a également contribué au développement du leitmotiv, de la « mélodie continue » et de l’œuvre d'art totale. En raison de leur succès, les apports de Meyerbeer ont été abondamment repris par les compositeurs qui ont écrit des opéras à sa suite, y compris ceux qui le critiquaient le plus farouchement. Ce faisant, l’originalité de la musique de Meyerbeer ne nous apparaît plus guère comme telle aujourd’hui.Les très sévères critiques relatives à la musique et à la personnalité du compositeur, la montée des nationalismes et de l’antisémitisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle ont contribué à l’effacement progressif des opéras de Meyerbeer qui ont été joués de moins en moins souvent après la première guerre mondiale (ils furent même purement et simplement interdits par les nazis). La renaissance du bel canto italien après la seconde guerre mondiale n’a guère profité à Meyerbeer dont les opéras restent représentés avec parcimonie, même si de grands interprètes (comme Joan Sutherland, Marilyn Horne ou Plácido Domingo) ont tenu à ressusciter ses œuvres.

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