Ferdinando Paër (1771-1839)

Image from Gallica about Ferdinando Paër (1771-1839)
Country :Italie
Language :français
Gender :masculin
Birth :Parme, 01-06-1771
Death :Paris, 03-05-1839
Note :Compositeur. - Maître de chapelle à la cour de Parme (1792). - Maître de chapelle à la cour de Dresde (1801). - Directeur de l'Opéra-Comique (à partir de 1807), directeur du Théâtre-Italien, puis directeur de la musique de la chapelle privée de Louis-Philippe. - Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1831)
Field :Musique
Variants of the name :Fernando Paër (1771-1839)
Ferdinand Paër (1771-1839)
ISNI :ISNI 0000 0001 0856 9443

Occupations

Compositeur393 documents5 digitized documents

Auteur de lettres31 documents

  • Billet autographe de Ferdinando Paer à Lablache, 18 mars 1836

    Material description : 1 billet autographe
    Note : Note : En italien
    Destinataire de lettres : Luigi Lablache (1794-1858)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417338429]
  • Billet autographe de Ferdinando Paer à Monsieur le Chevalier de Serbet (non datée)

    Material description : 1 billet autographe
    Note : Note : Se met à la disposition de la Comtesse de Rumfort et demande quels seront les chanteurs et chanteuses employés

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41733843n]
  • Billet autographe signé de Ferdinando Paer à Leborne, bibliothécaire de l'Opéra, 22 mars 1831

    Material description : 1 billet autographe signé
    Note : Note : Demande les parties d'orchestre du duo d'"Abel", de Kreutzer
    Destinataire de lettres : Aimé Le Borne (1797-1866)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41733840m]
  • Lettre autographe signée de Ferdinando Paer à Madame Amélie Léopold Ramback, 2 février 1836

    Material description : 1 lettre autographe signée (3 p.) : 237 x 191 mm
    Note : Note : A propos d'un pianiste Monsieur Lewy. - "Je tâcherai de le faire entendre chez le roi mais le procès Fieschi... a empêché... de continuer les Concerts ainsi que les Bals de la Cour"

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41733841z]
  • Lettre autographe signée de Ferdinando Paer au Ministre, Paris, 24 février 1831

    Material description : 1 lettre autographe signée (1 f.) : 15 x 20 cm
    Note : Note : Demande que sa nomination à l'Institut, datant du 29 janvier dernier soit approuvée par le Roi

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417338440]

Destinataire de lettres13 documents

  • Une lettre adressée à Paër, 19 juillet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39820999s]
  • Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Paer, Paris, 2 septembre 1807

    Material description : 1 lettre autographe signée (1 f.)
    Note : Note : Lui envoie ses entrées à l'Opéra
    Auteur de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417341329]
  • Une lettre concernant Paër

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398210072]
  • Lettre de Giula Grisi au Chevalier Paër

    Note : Note : En italien
    Auteur de lettres : Giulia Grisi (1811-1869)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810465w]
  • Lettre de Henri Jean Rigel à Monsieur F. Paër, 15 juillet 1830

    Auteur de lettres : Henri-Jean Rigel (1770-1852)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39824151j]

Auteur du texte11 documents

  • Musical genre: opéra-comique

    Opéra comique en 2 actes. - Livret de S. Gay d'après " Le souper imprévu, ou Le chanoine de Milan" d' Alexandre Duval. - Créé à Paris, Théâtre Feydeau, le 29 mars 1821. - Édité à Paris en 1824

  • Achille. Duetto... avec accompagnement de piano

    Material description : In-fol., 11 p.
    Edition : A Paris : chez Carti et C.ie , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43186407p]
  • Achilles. Duetto... avec accompagnement de piano

    Material description : In-fol.
    Edition : [A Paris] : chez Carli et Co , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431864081]
  • Air de ballet

    Material description : In-4°, 295 x 225 mm., 45 p.
    Note : Note : Le titre du ms. ne porte que "Pour Madette Aurélie son très D. P." et au bas de la p. "Paër" et le paraphe de A. Le Borne. - Le titre transcrit ici est pris à la chemise qui couvre le ms.. - Catal. Leborne 1867 n° 72. - Pagin. ajoutée, les p. 18, 19 vides

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43186510v]
  • A MM. les dilettanti

    Material description : P. 61-65, in-8°
    Note : Note : Dans : Revue musicale... Publiée par M. Fétis, Paris, [1827], II
    Edition : Paris : [s.n.] , 1827

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43186677d]

Signataire5 documents1 digitized document

Arrangeur2 documents

  • Musical genre: opéra bouffe

    Opéra en deux actes

    Date de composition : 1783

    Lo sposo deluso. KV 424a : Ferdinando Paër (1771-1839) as arrangeur

  • Pièces favorites de l'opéra der Lustige Schuster, le Cordonnier de belle humeur par Ferd. Baer [sic pour Paer] arrangées pour le piano-forte accompagné de violon...

    Material description : 2 vol. in-fol. obl.
    Note : Note : Clément et Larousse Signale 2 opéras de ce titre = l'un par Holly représenté en 1777, l'autre par Schweitzer représenté en 1770
    Edition : A Charenton : à l'Imprimerie Lithographique , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431864337]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Contenu dans : Souvenir des grands maîtres, fantaisies pour piano

    Le Maître de Chapelle. Op. 218. - [16]

    Material description : In-fol., 18 fasc.
    Note : Note : [Mq. n° 1-6, 13, 19, 22.]
    Edition : Paris : Colombier , [1867-1880]
    Compositeur : Ignace Xavier Joseph Leybach (1817-1891)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Twelve select overtures

    Overture to Sargino [by] Ferdinando Paer. - [7]

    Material description : 1 partition (XII-289 p.) : fac-sim. ; 31 cm
    Note : Note : Réunit des arrangements de : "Overture to Prometheus, L. van Beethoven" ; "Overture to Die Zauberflöte, W. A. Mozart" ; "Overture to Lodoïska, L. Cherubini" ; "Overture to Figaro, W. A. Mozart" ; "Overture to Iphigénia, C. W. Gluck" ; "Original overture, F. H. Himmel" ; "Overture to Sargino, F. Paer" ; "Overture, A. J. Romberg" ; "Overture to Der Freyschütz, C. M. von Weber" ; "Overture to Euryanthe, C. M. von Weber" ; "Overture to Tancredi, G. Rossini" ; "Overture to Anacreon, L. Cherubini". - Introduction et commentaire critique
    Edition : Middleton : A-R Ed. , cop. 2003
    Compositeur : Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)

    [catalogue]

Ancien possesseur1 document

  • Terzetto // Aurette Lusinghiere // Del Sig.re Valentino Fioravanti // Nell'Opera // Li Rivali Ridicoli

    Material description : 1 partition (54 p.) : 22 X 30 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la p. de t. de la partition complète. - Terzetto extrait de l'opéra "Il Giudizzio di Paride" ou "I rivali ridicoli" de Fioravanti. - Librettiste non identifié. - 1re représentation : Rome, Théâtre Valle, 28 décembre 1808. - Contient 1 partition complète du trio (54 p. ), trois parties séparées des rôles (6 f. chacune), 4 parties instrumentales : 1 partie de violon 1 (6 f.), 1 partie de violon 2 (4 f.), 1 partie d'alto (4 f.), 1 partie de basse (4 f.). - Daté d'après les dates d'activité des chanteurs ainsi que celles du compositeur Paer. - A gauche de la p. de t. de la partition complète, à l'encre d'une autre main : "Fatto per Mr Pellegrini". - A droite de la p. de t. de la partition complète, à l'encre d'une troisième main : "appartenant à Mr Paër". - Au dessus, d'une quatrième main : "Pacco N° 77 [?]". - Sur la partie du rôle d'Ernestina, l'indication au crayon gris d'une main plus tardive : "Mr Consul" (rayée) et remplacée par "Mme Cinti". - Sur la partie du rôle de Leonzio, l'indication de la même main : "Mr Consul". - Plusieurs ajouts et râtures au crayon gris sur la partition et les parties. - Rôles : Ernestina (Ut 1), Léonzio (Fa 4), Policarpio (Fa 4). - Vl 2, vla, b, ob 2, cl 2 (en Ut), cor 2 (en Ut). - Papier bleuté Sources : Stieger. - Fétis. - Grove 6
    Edition : , [Entre 1820 et 1839]
    Compositeur : Valentino Fioravanti (1764-1837)
    Interprète : Laure Cinti-Damoreau (1801-1863), Monsieur Consul (17..-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39688914d]

Auteur ou responsable intellectuel42 documents1 digitized document

  • Deuxième Fantaisie pour la clarinette avec accompagnement de piano sur divers morceaux de Paër

    Material description : In-fol., partit. et partie
    Edition : Paris : Pacini , [s.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43267776b]
  • 30 Janv. 1808

    Material description : 8 partitions ([25], [46], [32], [35], [54], [46], [24], [24] p.) : 30 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris au bas de la première page de la partition D. 18099 (3). - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : [1] Marche (partition et matériel), Grave (partition et matériel), Poco Allegretto (partition et matériel), [4] Air d'Adrien (partition et matériel), [5] Air d'Astianax (partition et matériel), [6] Allegretto (partition et matériel), [6] Allegretto (partition et matériel), [6 bis] Allegretto (partition et matériel). - Parties de la Marche [n° 1] : violon 1 4 ex. (2 p. chacun), violon 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basse 4 ex. (2 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (3 p.), clarinettes (4 p.), fagotto (4 p.), trompettes (2 p.), corni (2 p.), timballes et triangle (2 p.), tymbales (1 p.). - Parties du Grave : viol[ino] 1 4 ex. (4 p.), viol[ino] 2 3 ex. (4, 3, 4 p.), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 3 ex. (5 p.), flute (3 p.), oboi (7 p.), clarinettes (7 p.), fagotti (5 p.), cors (5 p.), timballes (2 p.). - Parties du Poco Allegretto : v[iolino] 1 4 ex. (4, 3, 3, 3 p.), v[iolino] 2 4 ex. (3 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), b[ass]o 4 ex. (2 p. chacun), flauti (5 p.), oboi (4 p.), fagotti (3 p.), corni (2 p.). - Parties de l'Air d'Adrien [n° 4] : viol[ino] 1 4 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basse 4 ex. (4 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (4 p.), clarinettes (2 p.), fagotti (3 p.), trompettes (2 p.), corni (2 p.), timballes (1 p.). - Parties de l'Allegretto [n° 5] : viol[ino] 1 4 ex. (5 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (5 p. chacun), alto 2 ex. (5 p. chacun), basse 4 ex. (5 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (9 p. ), clarinettes (9 p.), bassons (6 p.), trompettes (5 p.), cors (8 p.), cymballes et triangle (2 p.), timballes (2 p.). - Parties de l'Allegretto [n° 6] : violino 1 4 ex. (5, 4, 5, 5 p.), v[iolin]o 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (3 p. chacun), flutes (8 p.), clarinetti (5 p.), bassons (2 p.), cors (3 p.), harpe (2 p.). - Parties de l'Allegretto (n° 6) : violino 1 3 ex. (5, 2, 2), violino 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basso 4 ex. (2 p. chacun), flauti 2 ex. (3, 2 p.), oboi (3 p.), clarinettes (4 p.), fagotti 2 ex. (2 p. chacun), corni 2 ex. (3, 2 p.). - Parties de l'Allegretto (n° 6 bis) : viol[on] 1 3 ex. (3 p. chacun), violino 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basse 4 ex. (2 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (4 p.), bassons (2 p.), cors (2 p.). - Etait joint à ce divertissent la partition autographe de la Marche de Paër. Voir partition Ms. 2****. - Mention ms. à l'encre sur la partition autographe de Paër : "Grand Marche Composee pour Mr Gardel // par F. Pär". - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partition de l'Allegretto (n° 5) : "Per Achille". - Mention sur la partie de cymballes et triangle de l'Allegretto (n° 5) : "Air d'Astianax" . - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partition de l'Allegretto (n° 6) : "Per Achille". - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partie de harpe de l'Allegretto (n° 6) : "per Achille // finale Del Ballo". - Mention ms. au crayon rouge du nom d'un exécutant sur la partie de basse n° 1 du Poco Allegretto : "Basse. // Norblin". - L'Allegretto (n° 5) fait partie du Ballet d'Astianax, composé par Rodolphe Kreutzer et identifié d'après l'éd. de Paris et Lyon : Erard, Garnier, [sd]. - D'après les papiers de Bloch-Michel, le poco Allegretto serait un air de l'Hymne à Cythère ou le Volage fixé, ballet de Louis Duport. - Mention ms. à l'encre sur la partition et les parties de l'Allegretto (n° 6) : "Sur le Théâtre" et "Double orchestre". - Collette épinglée sur la partition de l'Allegretto (n° 6 bis) avec mention ms. à l'encre : "Dans le cas ou le n° 6 ne // serait pas éxécuté d'une manière // satisfaisante, il serait remplacé // par celui ci ; les deux orchestres // y sont remplacés par des effets // de piano et de fort". - Collettes, pages épinglées, rayures et annotations au crayon rouge pour l'exécution Filigranes : F Andrieu Filigranes : GML Filigranes : Fenerol Filigranes : J Berger Filigranes : Moyen Filigranes : AGL. - Auvergne Fin Sources : Lecomte
    Edition : , 1808
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Fénerol (fabricant de papier)
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Compositeur : Jean-Louis Duport (1749-1819), Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
    Auteur ou responsable intellectuel : Jacques Berger (fabricant de papier)
    Interprète : Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840), Louis-Pierre-Martin Norblin (1781-1854)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396202776]

Autre1 document

  • Agnese. Dramma semi serio in due atti. Agnèse Opéra en deux actes, représenté pour la première fois, à Paris, sur le théâtre royal italien, salle de Louvois, le 22 juillet 1819...

    Material description : In-16
    Note : Note : La musique est de Ferdinand Paër
    Edition : Paris : au théâtre Louvois , 1819

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33235784r]

Documents about this author

Documents about the author Ferdinando Paër (1771-1839)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Leonora or L'amore coniugale [Enregistrement sonore] / Ferdinando Paër. Decca D130D3
    Le maître de chapelle ou Le souper imprévu [Musique imprimée] : comédie en 1 acte et en prose / musique de Ferdinand Paër... s.d.
    M. Paër, ex-directeur du théâtre de l'Opéra italien, à MM. les "dilettanti", [1827]
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, 2003
    Grove music online (2007-02-13) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Paer (Fernando)

Variants of the name

  • Fernando Paër (1771-1839)
  • Ferdinand Paër (1771-1839)

Wikipedia Biography

  • Ferdinando Paër est un compositeur italien, né à Parme le 1er juillet 1771 et mort à Paris le 3 mai 1839. Avec Simon Mayr, il est l'un des principaux représentants de la génération de compositeurs qui domina la scène lyrique italienne entre la mort de Cimarosa et la retraite de Paisiello et l'avènement de Rossini.

Closely matched pages