Francis Poulenc (1899-1963) - Ses oeuvres musicales

Opéra-comique

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra bouffe en un prologue et 2 actes. - Sur un livret du compositeur, d'après le drame éponyme de Guillaume Apollinaire (1917). - Dédicace à Darius Milhaud. - Dates de composition : mai-octobre 1944. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique, le 3 juin 1947, orchestre sous la direction d'Albert Wolff

Ballet

  • Genre musical: ballet

    Ballet en 1 acte, d'après des fables de Jean de La Fontaine. - Dédicace : "À la mémoire de Raymonde Linossier". - Dates de composition : août 1940-septembre 1941. - Date de l'orchestration : octobre 1941-juin 1942. - 1re représentation : Paris, Opéra, 8 août 1942, chorégraphie de Serge Lifar, orchestre sous la direction de Roger Désormière

    Comprend : 1, "Le petit jour" ; 2, "L'ours et les deux compagnons" ; 3, "La cigale et la fourmi" ; 4, "Le lion amoureux" ; 5, "L'homme entre deux âges et ses deux maîtresses" ; 6, "La mort et le bûcheron" ; 7, "Les deux coqs" ; 8, "Le repas de midi"

  • Genre musical: ballet

    "Concerto chorégraphique pour piano et dix-huit instruments". - Argument du compositeur. - Dédicace à Charles et Marie-Laure de Noailles, commanditaires de l'oeuvre. - Dates de composition : mai-juin 1929. - 1re représentation (privée) : Paris, chez Charles et Marie-Laure de Noailles, 19 juin 1929, orchestre sous la direction de Vladimir Golschmann, le compositeur (piano), chorégraphie de Bronislava Nijinska. - 1re représentation (publique) : Paris, Théâtre des Champs-Élysées, 21 janvier 1930, orchestre sous la direction de Alexandre Labinsky, le compositeur (piano), chorégraphie de Georges Balanchine

  • Genre musical: ballet

    "Ballet avec chant en 1 acte". - Argument du compositeur. - Textes d'après des chansons populaires françaises. - Commande de Serge Diaghilev pour les Ballets russes (1921). - Dédicace à José María Sert. - Date de composition : 1923. - 1re représentation : Monte-Carlo, Opéra, 6 janvier 1924, par les Ballets russes, décors et costumes de Marie Laurencin, chorégraphie de Bronislava Nijinska, orchestre et choeur sous la direction d'Édouard Flament

    Il existe une suite d'orchestre tirée du ballet (réorchestration de 1939-1940)

Opéra

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes et 12 tableaux. - Livret du compositeur, d'après la pièce de même titre (1949) de Georges Bernanos, elle-même inspirée de la nouvelle "Die Letzte am Schafott" (1931) de Gertrude von Lefort. - Dates de composition : août 1953-juin 1956. - 1re représentation : Milan, Teatro alla Scala, le 26 janvier 1957, dans une traduction de Flavio Testi. - 1re représentation en français : Paris, Opéra, le 21 juin 1957, orchestre sous la direction de Pierre Dervaux

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 1 acte. - Dédicace à Daisy et Hervé Dugardin. - Dates de composition : février 1958-19 septembre 1959. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique, le 6 février 1959, par Denise Duval (soprano), orchestre sous la direction de Georges Prêtre

Musique de scène

  • Genre musical: musique de scène

    Titre complet : "Esquisse d'une fanfare (Ouverture pour le Ve acte de Roméo et Juliette)". - Semble avoir été composé pour l'adaptation (1924) de la tragédie de Shakespeare par Jean Cocteau. - Date de composition : été 1921. - 1re exécution : Londres, Queens Hall, le 12 décembre 1921, ensemble sous la direction de Eugène Goossens

  • Genre musical: musique de scène

    Musique de scène pour la "comédie-bouffe en un acte mêlée de chant" de Jean Cocteau et Raymond Radiguet. - Dates de composition : 1920-1921. - 1re représentation : Paris, Théâtre Michel, le 24 mai 1921, avec Pierre Bertin (rôle de Monsieur Médor)

    Il existe une suite pour orchestre tirée de la musique de scène (1re exécution : Londres, le 11 juillet 1921, sous la direction d'Ernest Ansermet)

  • Genre musical: musique de scène

    Musique de scène pour la pièce "Intermezzo" de Giraudoux. - 1re représentation : Paris, Comédie des Champs-Elysées, 1 mars 1933, avec Louis Jouvet

Mélodie

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de 4 mélodies. - Textes de Jean Moréas. - Dates de composition : mai 1927-mai 1928. - 1re exécution : Paris, Salle Pleyel, 10 juin 1928 par Suzanne Peignot (soprano) et le compositeur (piano)

    Comprend : "Air romantique" (no 1) ; "Air champêtre" (no 2) ; "Air grave" (no 3) ; "Air vif" (no 4)

  • Genre musical: mélodie

    Extrait de la musique de scène (FP 78) composée pour "Margot", pièce en 2 actes d'Édouard Bourdet. - Poème de Pierre de Ronsard. - Dédicace à Yvonne Printemps. - Date de composition : septembre 1935

    Il existe une version avec accompagnement d'orchestre

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de 5 mélodies. - Sur des poèmes de Guillaume Apollinaire. - Date de composition : 1940. - 1re exécution : Paris, salle Gaveau, le 14 décembre 1940, par Pierre Bernac (baryton) et le compositeur (piano)

    Comprend : "Chanson d'Orkenise" (no 1) ; "Hôtel" (no 2) ; "Fagnes de Wallonie" (no 3) ; "Voyage à Paris" (no 4) ; "Sanglots" (no 5)

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de 6 mélodies. - Titre complet : "Le bestiaire ou Le cortège d'Orphée". - Sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, extraits du recueil de même titre. - Dédicace à Louis Durey. - Dates de composition : février-mai 1919. - 1re exécution (privée) : Paris, chez Mme Vignon, 1919, par Suzanne Peignot (soprano) et le compositeur (piano). - Il existe, sous le numéro FP 15b, deux mélodies de 1918 restées inédites : "Le serpent" et "La colombe"

    Comprend : "Le dromadaire" (no 1) ; "La chèvre du Thibet" (no 2) ; "La sauterelle" (no 3) ; "Le dauphin" (no 4) ; "L'écrevisse" (no 5) ; "La carpe" (no 6)

    Il existe une version primitive (12 mélodies avec accompagnement de flûte, clarinette, basson et cordes)

  • Genre musical: mélodie

    Sur un poème de Guillaume Apollinaire, extrait du recueil posthume "Il y a" (1925). - Dédicace à André Bonnélie. - Date de composition : octobre 1939

Chanson

  • Genre musical: chanson

    Recueil de 8 chansons sur des textes populaires français. - Dédicace : "Pour mon cher ami Henri Screpel". - Dates de composition : août 1945-avril 1946

    Comprend : "Margoton va t'a l'iau" (no 1) ; "La belle se sied au pied de la tour" (no 2) ; "Pilons l'orge" (no 3) ; "Clic, clac, dansez sabots" (no 4) ; "C'est la petit' fill' du prince" (no 5) ; "La belle si nous étions dedans" (no 6) ; "Ah ! mon beau laboureur" (no 7) ; "Les tisserands sont pir'que les évèques" (no 8)

  • Genre musical: chanson

    3 chansons populaires. - Sur des textes de Jean Cocteau. - Dédicace à Georges Auric. - Dates de composition : avril-juin 1919. - 1re exécution : Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Spectacle-concert Jean Cocteau, le 21 février 1920, par Alexandre Koubitzky (ténor). - Révision en 1939

    Comprend : "Miel de Narbonne" (no 1) ; "Bonne d'enfant" (no 2) ; "Enfant de troupe" (no 3)

    Il existe une version avec accompagnement de piano

  • Genre musical: chanson

    3 chansons populaires. - Sur des textes de Jean Cocteau. - Dates de composition : avril-juin 1919. - Révision en 1939

    Comprend : "Miel de Narbonne" (no 1) ; "Bonne d'enfant" (no 2) ; "Enfant de troupe" (no 3)

    Il existe une version avec accompagnement de cornet à piston, trombone, percussions et violon

  • Genre musical: chanson

    Sur des textes de Jaboune (Jean Nohain). - Date de composition : 1934

    Comprend : "Nous voulons une petite soeur" (no 1) ; "La tragique histoire du petit René" (no 2) ; "Le petit garçon trop bien portant" (no 3) ; "Monsieur Sans Souci" (no 4)

  • Genre musical: chanson

    "Chanson hispano-italienne". - Sur un texte de Jean Cocteau. - Date de composition : 1918. - Révision en 1932

Psaume

Liturgie

  • Genre musical: liturgie

    Commande de la Serge Koussevitzky music foundation. - Dédicace à la mémoire de Serge et Nathalie Koussevitzky. - Dates de composition : mai 1959-juin 1960. - 1re exécution : Boston, Symphony Hall, le 20 janvier 1961, Chorus Pro musica et Boston symphony orchestra, Adele Addison (soprano), sous la direction de Charles Münch. - 1re exécution en France : Paris, le 14 février 1961, Choeurs de la RTF et Orchestre national de France, Rosana Carteri (soprano), sous la direction de Georges Prêtre

  • Genre musical: liturgie

    Dates de composition : juillet 1957-mars 1959

    Contient : "O Jesu perpetua lux" (1957) ; "O proles Hispaniae", (1958) ; "Laus Regi plena gaudio" (1959) ; "Si quaeris" (1959)

  • Genre musical: liturgie

    Titre complet : "Litanies à la Vierge noire Notre-Dame de Rocamadour". - Dates de composition : 22-29 août 1936. - 1re exécution : Londres, BBC, le 17 novembre 1936, choeur sous la direction de Nadia Boulanger

    Il existe une version avec accompagnement d'orchestre (FP 62a)

  • Genre musical: liturgie

    Titre complet : "Litanies à la Vierge noire Notre-Dame de Rocamadour". - Orchestration de la version originale avec orgue (FP 82). - Date de l'orchestration : 1er septembre 1947

  • Genre musical: liturgie

    Sur des textes de saint François proposés au compositeur par son neveu Gérard Poulenc, en religion Frère Jérôme. - Date de composition : août 1948. - 1re exécution : Paris, Radiodiffusion française, 1949 (?) par la chorale Yvonne-Gouverné

    Comprend : "Salut, Dame sainte" ; "Tout-puissant, très saint, très haut" ; "Seigneur je vous en prie" ; "Ô mes très chers frères"

Motet

  • Genre musical: motet

    Sur des textes de la liturgie de Noël. - Dates de composition : novembre 1951-18 mai 1952. - 1re exécution : Madrid (?), 1952, par le Netherlands chamber choir sous la direction de Félix de Nobel

    Comprend : "O magnum mysterium" (no 1) ; "Quem vidistis pastores dicite" (no 2) ; "Videntes stellam" (no 3) ; "Hodie Christus natus est" (no 4)

  • Genre musical: motet

    Sur des textes de la liturgie de la Semaine sainte. - Dates de composition : juillet 1938-janvier 1939. - 1re exécution : Paris, Église Saint-Étienne du Mont (?), 1er février 1939, par les Petits chanteurs à la Croix de bois

    Réunit : "Timor et tremor" (no 1) ; "Vinea mea electa" (no 2)" ; "Tenebrae factae sunt" (no 3) ; "Tritis est anima mea" (no 4)

  • Genre musical: motet

    Dédicace à Hélène [Salles]. - Date de composition : mai 1941

  • Genre musical: motet

    Dédicace à la mémoire de Christian Bérard. - Dates de composition : été 1950 (version voix-piano)-avril 1951. - 1re exécution : Festival de Strasbourg, le 13 juin 1951, par Geneviève Moisan (soprano), le Choeur de Saint-Guillaume, sous la direction de Fritz Münch le 13 juin 1951

Messe

  • Genre musical: messe

    Dédicace à la mémoire d'Émile Poulenc, père du compositeur mort en 1917. - Date de composition : août 1937. - 1re exécution : Paris, chapelle du couvent des Dominicains, le 3 avril 1938, par les Chanteurs de Lyon

Hymne religieuse

  • Genre musical: hymne religieuse

    Titre complet : "Ave verum corpus pour les Saluts du T. S. Sacrement". - Dédicace : "À la chorale féminine de Pittsburg". - Date de composition : août 1952. - 1re exécution : Pittsburg (Pa), Carnegie music hall, 25 novembre 1952, par le Pennsylvania College for women choir, sous la direction de Russell G. Wichman

Duo vocal

  • Genre musical: duo vocal

    Sur un texte de Paul Valéry. - Dédicace à Solange Lemaître. - Date de composition : décembre 1940. - 1re exécution : Paris, Théâtre des Mathurins, le 4 février 1941 , par Janine Micheau (soprano), Pierre Bernac (baryton) et le compositeur (piano)

Choeur

  • Genre musical: choeur

    Réunit les oeuvres pour choeurs a capella et pour choeurs avec accompagnement : "Chanson à boire" (FP 31) ; 7 chansons (FP 81) ; "Litanies à la Vierge noire" (FP 82) ; "Petites voix" (FP 83) ; messe en sol majeur (FP 89) ; "Sécheresses" (FP 90) ; "Quatre motets pour un temps de pénitence" (FP 97) ; "Exultate Deo" (FP 109) ; "Salve Regina" (FP 110) ; "Figure humaine" (FP 120) ; "Un soir de neige" (FP 126) ; "Chansons françaises" (FP 130) ; "Quatre petites prières de saint François d'Assise" (FP 142) ; "Stabat Mater" (FP 148) ; "Quatre motets pour le temps de Noël" (FP 152) ; "Ave verum Corpus" (FP 154) ; "Laudes de saint Antoine de Padoue" (FP 172) ; "Gloria" (FP 177) ; "Sept répons des ténèbres" (FP 181)

  • Genre musical: choeur

    Sur des textes de Madeleine Ley, extraits du recueil éponyme (1930). - Date de composition : septembre 1936

    Réunit : "La petite fille sage" ; "Le chien perdu" ; "En rentrant de l'école" ; "Le petit garçon malade" ; "Le hérisson"

Cantate

  • Genre musical: cantate

    Cantate profane. - Sur des poèmes de Max Jacob, extraits du recueil "Le laboratoire central" (1921). - Dédicace au vicomte et à la vicomtesse de Noailles, commanditaires de l'oeuvre. - Dates de composition : février-avril 1932. - 1re exécution (privée) : Hyères, chez le vicomte de Noailles, le 20 avril 1932, par Gilbert Moryn (baryton), le compositeur (piano), sous la direction de Roger Désormière

    Comprend : "Préambule et air de bravoure" (no 1) ; "Intermède" (no 2) ; "Malvina" (no 3) ; "Bagatelle" (no 4) ; "La dame aveugle" (no 5) ; "Finale" (no 6)

  • Genre musical: cantate

    Sur des textes de Paul Éluard, extraits des recueils "Poésie et vérité" (nos 1 à 5 et 7) et "Sur les pentes inférieures" (nos 6 et 8). - Dédicace à Pablo Picasso. - Dates de composition : été 1943. - 1re exécution (radiophonique) : Londres, le 25 mars 1945, en anglais, par les Choeurs de la BBC, sous la direction de Leslie Woodgate. - 1re exécution en France : Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Concerts de la Pléiade, le 22 mai 1947, choeurs de la Radiodiffusion-télévision belge sous la direction de Paul Collaer

    Comprend : "De tous les printemps du monde" ; "En chantant les servantes s'élancent" ; "Aussi bas que silence" ; "Toi ma patiente ma patience ma parente" ; "Riant du ciel et des planètes" ; "Le jour m'étonne et la nuit me fait peur" ; "La menace sous le ciel rouge" ; "Liberté"

  • Genre musical: cantate

    Cycle de 4 mélodies. - Sur des poèmes de Edward James, commanditaire de l'oeuvre. - Dédicace à Yvonne de Casa-Fuerte. - Dates de composition : septembre-décembre 1937. - 1re exécution : Paris, Salle Pleyel, le 2 avril 1938, par l'Orchestre des concerts Colonne et les Chanteurs de Lyon sous la direction de Paul Paray

    Comprend : "Les sauterelles" (no 1) ; "Le village abandonné" (no 2) ; "Le faux avenir" (no 3) ; "Le squelette de la mer" (no 4)

  • Genre musical: cantate

    "Petite cantate de chambre". - Sur des poèmes de Paul Éluard, extraits des recueils "Dignes de vivre" (no 1) et "Poésie et vérité 1942" (nos 2 à 4). - Dédicace à Marie-Blanche [de Polignac]. - Dates de composition : 24-26 décembre 1944. - 1re exécution publique : Paris, lors d'un concert de La Pléiade, le 21 avril 1945

    Comprend : "De grandes cuillers de neige" ; "La bonne neige" ; "Bois meurtri" ; "La nuit le froid la solitude"

Concerto

  • Genre musical: concerto

    Dédicace à Wanda Landowska. - Dates de composition : mars 1927-août 1928. - 1re exécution : Paris, le 3 mai 1929, par W. Landowska (clavecin) et l'Orchestre symphonique de Paris sous la direction de Pierre Monteux

  • Genre musical: concerto

    Dédicace à la princesse Edmond de Polignac. - Dates de composition : avril-août 1938. - 1re exécution (privée) : Paris, Hôtel Singer-Polignac, le 16 décembre 1938, Maurice Duruflé (orgue), orchestre sous la direction de Nadia Boulanger. - 1re exécutin (publique) : Paris, Salle Gaveau, concert La Sérénade, 21 juin 1939, Maurice Duruflé (orgue), orchestre sous la direction de Roger Désormière

  • Genre musical: concerto

    Dédicace à la princesse Edmond de Polignac

  • Genre musical: concerto

    Commande de l'Orchestre symphonique de Boston. - Dédicace à Denise Duval et Raymond Destouches. - Dates de composition : mai-octobre 1949. - 1re exécution publique : Boston, Symphony Hall, le 6 janvier 1950, par le compositeur (piano) et l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Charles Münch

Symphonie

  • Genre musical: symphonie

    Commande de la BBC pour son "Third Programme". - Dédicace à Georges Auric. - Dates de composition : août 1947-septembre 1948. - 1re exécution : Londres, le 24 octobre 1948, par le Philharmonia orchestra sous la direction de Roger Désormière

Bagatelle

Duo instrumental

  • Genre musical: duo instrumental

    Pièce d'après la musique de scène pour la pièce d'Anouilh "Le voyageur sans bagage"

Sonate

  • Genre musical: sonate

    Dédicace : "Pour Mademoiselle Simone Tilliard". - Date de composition : juin 1918. - Révision en 1939

  • Genre musical: sonate

    Dédicace à Arthur Gold et Robert Fizdale. - Dates de composition : décembre 1952-juillet 1953. - 1re exécution publique : Londres, le 2 novembre 1953, par les dédicataires

Caprice

  • Genre musical: caprice

    D'après le finale de la cantate "Le bal masqué" (FP 60). - Dédicace à Samuel Barber. - Date de composition : septembre 1952. - 1re exécution : New York, Metropolitan Museum (?), 25 janvier 1964, par Arthur Gold et Robert Fizdale

    Il existe aussi un "Caprice" (FP 60c) pour piano seul d'après le finale de la même oeuvre

  • Genre musical: caprice

    Transcription du finale de la cantate "Le bal masqué" (FP 60)

Danse

  • Genre musical: danse

    Danse d'après une allemande de Claude Gervaise. - Dédicace à Luigi Rognoni. - Date de composition : 1939

  • Genre musical: danse

    Fait partie de "La guirlande de Campra", oeuvre collective (A. Honegger, Daniel-Lesur, Roland-Manuel, G. Tailleferre, F. Poulenc, H. Sauguet, G. Auric) composée en hommage à Roger Bigonnet, sur un thème de son opéra "Camille" (1717). - Date de composition : novembre 1951-juin 1952. - 1re exécution : Aix-en-Provence, le 31 juillet 1952, par la Société des concerts du Conservatoire, sous la direction de Hans Rosbaud

Forme inconnue

  • Date de composition : décembre 1934

  • Pièce composée par Francis Poulenc à l'âge de 12 ans. - Oeuvre inédite. - Manuscrit autographe : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique, ms 23589

  • Illustration musicale de l'album pour les enfants de Jean de Brunhoff. - Dédicace du compositeur à ses petits neveux. - Dates de composition : 1940-1945. - 1re exécution (radiophonique) : le 14 juin 1946, par Pierre Bernac (récitant) et le compositeur (piano)

    Il existe une version orchestrée (1961-1962) par Jean Françaix

  • Dédicace à Walter Gieseking. - Date de composition : 1934

  • Ne figure pas dans le catalogue thématique établi par Carl B. Schmidt

Marche

Variation

  • Genre musical: variation

    Extrait (no 7) des "Variations sur le nom de Marguerite Long", oeuvre collective (F. Poulenc, J. Françaix, H. Sauguet, D. Milhaud, J. Rivier, H. Dutilleux, Daniel-Lesur, G. Auric) composée en l'honneur de la pianiste. - Date de composition : 5 mai 1956. - 1re exécution : Paris, Université de la Sorbonne, Jubilée Marguerite Long, le 4 juin 1956, par l'Orchestre national de France sous la direction de Charles Munch

  • Genre musical: variation

    Dédicace à Geneviève Sienkiewicz. - Dates de composition : février 1951-ca 15 août 1951. - 1re exécution : Paris, Salle Gaveau, le 15 décembre 1952, par Jacques Février

    Comprend un thème et 11 variations

Formes multiples

  • Dédicace à Antoinette d'Harcourt. - Date de composition : juin 1937. - 1re exécution : Paris, le 24 juin 1937, lors d'un souper donné par le duc François d'Harcourt dans le cadre de l'Exposition universelle

    Comprend : "Marche 1889" ; "Intermède champêtre" ; "Marche 1937". - Les autres pièces pour accompagner le souper avaient été composées par Georges Auric

  • Réunit : sonate pour 2 clarinettes (FP 7) ; sonate pour basson et clarinette (FP 32) ; sonate pour cor, trombone et trompette (FP 33) ; trio pour piano, basson et hautbois (FP 43) ; "Villanelle" pour pipeau et piano (FP 74) ; "Suite française" pour clavecin, vents et percussions (FP 80b) ; sextuor pour piano et vents (FP 100) ; sonate pour violon et piano (FP 119) ; sonate pour violoncelle et piano (FP 143) ; "Trois mouvements perpetuels" pour 9 instruments (FP 14) ; sonate pour flûte et piano (FP 164) ; "Élégie" pour cor et piano (FP 168) ; sarabande pour guitare (FP 179) ; sonate pour clarinette et piano (FP 184) ; sonate pour hautbois et piano (FP 185)

  • Réunit : "Trois mouvements perpétuels" (FP 14) ; "Concert champêtre", pour clavecin et orchestre (FP 49) ; concerto pour 2 pianos et orchestre (FP 61) ; "Les biches" (FP 36) ; "Les animaux modèles" (FP 111) ; "Sinfonietta" (FP 141) ; concerto pour piano et orchestre (FP 146) ; "Matelote provençale" (FP 153) pour "La guirlande de Campra" ; "Bucolique (FP 160) pour "Variations sur le nom de Marguerite Long" ; 2 préludes posthumes et 1 gnossienne orchestrés par E. Satie

  • Réunit : 3 pastorales (FP 5) ; sonate pour piano à 4 mains (FP 8) ; "Trois mouvements perpétuels" (FP 14) ; valse extraite de "Album des Six" (FP 17) ; suite (FP 19) ; 6 impromptus (FP 21) ; "Promenades" (FP 24) ; "Napoli" (FP 40) ; "Pastourelle" (FP 45) ; "Deux novelettes" (FP 47) ; 3 pièces (FP 48) ; "Pièce brève sur le nom d'Albert Roussel" (FP 50) ; 8 nocturnes (FP 56) ; caprice (FP 60) ; "Valse-improvisation sur le nom de Bach" (FP 62) ; improvisations (FP 63, FP 113, FP 170, FP 176) ; "Villageoises" (FP 65) ; "Feuillets d'album" (FP 68) ; "Presto" (FP 70) ; 2 intermezzos (FP 71) ; "Humoresque" (FP 72) ; "Badinage" (FP 73) ; "Suite française" (FP 80) ; "Les soirées de Nazelles" (FP 84) ; "Bourrée au Pavillon d'Auvergne", extrait de "À l'exposition" (FP 87) ; "Française" (FP 103) ; "Mélancolie" (FP 105) ; intermezzo (FP 118) ; "L'embarquement pour Cythère", pour 2 pianos (FP 150) ; "Thème varié" (FP 151) ; "Capriccio d'après le Bal masqué", pour 2 pianos (FP 155) ; sonate pour 2 pianos (FP 156) ; "Bucolique" (FP 160) ; "Novelette sur un thème de Manuel de Falla" (FP 173) ; "Élégie", pour 2 pianos (FP 175)

  • Réunit la musique vocale dramatique, la musique chorale et les mélodies

Valse

  • Genre musical: valse

    "Valse-musette". - Dédicace : "À Henri Lavorelle cette évocation des bords de la Marne chers à mon enfance". - Date de composition : juillet 1951

  • Genre musical: valse

    Troisième pièce de "Hommage à Bach", oeuvre collective de Albert Roussel, Alfredo Casella, F. Poulenc, Gian Francesco Malipiero et Arthur Honegger. - Dédicace à Vladimir Horowitz. - Date de composition : octobre 1932

  • Genre musical: valse

    Orchestration de la valse pour piano (FP 17) extraite du recueil collectif "Album des Six". - Date de l'orchestration : 14 février 1932

  • Genre musical: valse

    Fait partie (no 5) du recueil collectif "Album des Six". - Dédicace à Micheline Soulé. - Date de composition : juillet 1919. - 1re exécution : Paris, Salle Huyghens (?), Concerts Lyre et palette, 1919, par Ricardo Viñes

    Il existe une version pour orchestre (FP 17a)

Nocturne

Autre forme

  • "Monologue pour soprano et orchestre". - Texte de Jean Cocteau. - Dédicace à Denise Duval. - Date de composition : avril 1961. - 1re exécution : Monte-Carlo, novembre 1961, puis Paris, Théâtre des Champs-Élysées, le 5 décembre 1961, par Denise Duval (soprano) et l'Orchestre de l'ORTF sous la direction de Georges Prêtre

  • Titre complet : "Élégie (en accords alternés) pour deux pianos". - Dédicace : "À la mémoire de Marie-Blanche [de Polignac]". - Date de composition : septembre 1959

  • Dédicaces à Yvonne Martin (no 1), Mme A. Bessan (no 2), Marcelle Meyer (no 3). - Date de composition : 1933

    Comprend : "Ariette" (no 1) ; "Rêve" (no 2) ; "Gigue" (no 3)

  • Réunit les improvisations nos 1 à 10 (FP 63) ; nos 11 et 12 (FP 113) ; nos 13 et 14 (FP 170) ; no 15 (FP 176). - Les dix premières, composées de 1932 à 1934, furent éditées en 2 volumes (1-6, 7-10) en 1934 (Paris : Rouart, Lerolle & Cie). Le vol. II a fait l'objet d'une deuxième édition en 1947 pour y inclure les improvisations nos 11 et 12, composées en 1941. Les improvisations nos 13 et 14 datent de 1958, la no 15 de 1959

  • Dates de composition : mars (ou mai)-août 1934. - 1re exécution : Bordeaux, Grand-Théâtre, le 13 avril 1935, par le compositeur

Impromptu

  • Genre musical: impromptu

    Dédicace à Marcelle Meyer. - Dates de composition : septembre 1920-mars 1921. - 1re exécution : Paris, le 22 février 1922, par M. Meyer

Intermezzo

Suite

  • Genre musical: suite

    Tirée de la musique de ballet de même titre (nos 1, 4-8)

  • Genre musical: suite

    Réorchestration du ballet "Les biches". - Date de la révision : mai 1939-janvier 1940

  • Genre musical: suite

    Suite de 3 pièces. - Dédicace : "À la mémoire de Juliette Meerovivch". - Dates de composition : 1922-septembre 1925. - 1re xécution publique (complète) : Paris, Salle des agriculteurs, le 2 mai 1926 par Marcelle Meyer

    Comprend : "Barcarolle" ; "Nocturne" ; "Caprice"

  • Genre musical: suite

    Dédicace à [Virginie] Liénard. - Dates de composition : 1930 (esquisse)-1er octobre 1936. - 1re exécution : Londres, BBC, le 1er décembre 1936, par le compositeur

    Comprend : Préambule ; Variations ("Le comble de la distinction", "Le coeur sur la main", "La désinvolture et la discrétion", "La suite dans les idées", "Le charme enjôleur", "Le contentement de soi", "Le goût du malheur", "L'alerte vieillesse") ; Cadence ; Final

  • Genre musical: suite

    D'après la version pour orchestre de chambre (FP 80). - Date de composition : octobre 1935

    Comprend : "Bransle de Bourgogne" ; "Pavane" ; "Petite marche militaire" ; "Complainte" ; "Bransle de Champagne" ; "Sicilienne" ; "Carillon"

    Il existe aussi une version pour violoncelle et piano (FP 80b)