Jean-Claude Risset

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Note :Écrit aussi en anglais
Compositeur et acousticien. - Docteur es-sciences physiques (Orsay, 1967). - Professeur à l'Université d'Aix-Marseille (1979-1985). - Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique
ISNI :ISNI 0000 0001 2100 4367

Occupations

Compositeur47 documents

Auteur du texte15 documents

  • Archivage numérique des sons

    Material description : 15-[VII] p.
    Note : Note : Bibliogr., 3 p.
    Edition : Paris : Institut de recherche et coordination acoustique-musique, Centre Georges Pompidou , 1979

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34635029h]
  • Composer le son

    repères d'une exploration du monde sonore numérique

    Material description : 1 vol. (437 p.)
    Note : Note : Contient des textes en anglais. - Contient des textes écrits en 1965 et 2009. - Bibliogr., 1 p. Index
    Edition : Paris : Hermann , impr. 2014
    Préfacier : Márta Grabócz

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43877761j]
  • The Development of digital techniques, a turning point for electronic music ?

    Material description : 10 p.
    Edition : Paris : Institut de recherche et coordination acoustique-musique , 1978

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb346359399]
  • Du songe au son

    entretiens avec Matthieu Guillot

    Material description : 1 vol. (224 p.)
    Note : Note : Bibliogr. p. 179-192. Webliogr. p. 192-194. Discogr. p. 209-212. Index
    Edition : Paris : l'Harmattan , DL 2008

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41407807m]
  • Écrits

    Edition : Paris : Hermann , 2014-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43905195f]

Préfacier8 documents

  • Les instruments de l'orchestre

    Material description : 176 p.
    Edition : Paris : Belin , 1995

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37671323j]
  • La clef des sons

    éléments de psychosonique

    [2e éd.]
    Material description : 287 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 245-272. Index
    Edition : Toulouse : [B. Auriol] , 1994
    Auteur du texte : Bernard Auriol

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37656200d]
  • Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire

    déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

    Material description : 1 vol. (283 p.)
    Note : Note : Bibliogr. p. 269-277. Index
    Edition : Paris : Vrin , cop. 2013
    Auteur du texte : Fabien Lévy
    Préfacier : Hugues Dufourt

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43757483f]
  • Electroacoustic music

    analytical perspectives

    Material description : XXIV-242 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : Westport, Conn. ; London : Greenwood press , 2002

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39036259w]
  • Espaces composables

    essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione

    Material description : 1 vol. (352 p.) - 1 disque compact : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Note : Note : Notes bibliogr., discogr.
    Edition : Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan , DL 2006
    Directeur de publication : Makis Solomos
    Compositeur : Horacio Vaggione

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410835967]

Instrument électronique3 documents

Contributeur2 documents

  • Le son musical

    musique, acoustique et informatique

    Material description : 1 vol. (242 p.)
    Note : Note : Bibliogr. p. 221-222. Index
    Edition : Paris : Pour la science : diff. Belin , 1993
    Traducteur : Françoise Berquier
    Auteur du texte : John Robinson Pierce

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37497135h]
  • Le son musical

    musique, accoustique et informatique

    Material description : 1 livre (XII-242 p.) - 1 disque compact : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Note : Note : Cop. 2000
    Edition : Paris : Editions Belin , 2000 (cop.)
    Traducteur : Françoise Berquier
    Auteur du texte : John Robinson Pierce
    Éditeur commercial : Editions Belin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb385345547]

Auteur de lettres2 documents

  • 12 lettres de Jean-Claude Risset à André et Hilda Jolivet [1963-1974]

    Material description : 25 f. : formats divers
    Note : Note : F. 6. Annonce du programme du 2nd annual New York Avant Garde Festival, Aug 30 - Sept 13 1964
    Destinataire de lettres : André Jolivet (1905-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427509323]
  • 14 lettres Jean-Claude et Raoul Risset à André et Hilda Jolivet [1963-1974]

    Material description : 30 f. : formats divers
    Note : Sources : Catalogue de la vente Alde, du 9 décembre 2010, lot n° 321
    Destinataire de lettres : André Jolivet (1905-1974)
    Ancien possesseur : Raoul Risset

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427509087]

Auteur ou responsable intellectuel4 documents

  • Computer facilities for music at IRCAM: [Institut de recherche et coordination musique-acoustique]:, as of October, 1977

    Material description : 6 p.
    Note : Note : Texte d'une communication présentée à l'International computer music conference, San Diego (Californie), 1977
    Edition : Paris : IRCAM , 1978

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34636092h]
  • La Musique en projet

    Material description : 211 p.-[2] p. de pl.
    Note : Note : Notes bibliogr. Textes et interviews réunis par : Brigitte Marger et Simone Benmussa. - Autres auteurs : Vinko Globokar, Clytus Gottwald, Mauricio Kagel ; interviews par : Peter Fuhrmann et Hans Otto Spingel, Max Mathews, David Osmond Smith, Jean-Claude Risset, Nicolas Rumet ; autres traducteurs : Francis Régnier, Jean Thibaudeau
    Edition : [Paris] : Gallimard , 1975
    Traducteur : Francis Régnier
    Auteur du texte : Simone Benmussa (1931-2001), Gerald Bennett, Luciano Berio (1925-2003), Pierre Boulez, Michel Fano, Vinko Globokar, Clytus Gottwald, Institut de recherche et coordination acoustique musique. Paris, Mauricio Kagel (1931-2008), Brigitte Marger
    Auteur ou responsable intellectuel : Peter Fuhrmann

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34575996s]
  • Musique et technologie... Documents et... travaux de la Réunion... organisée par l'U. N. E. S. C. O. à Stockholm... [8-12] juin 1970

    Material description : 211 p.
    Edition : Paris : [s.n.] , 1971

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43234308d]
  • Conférences des journées d'études, [12e] Festival international du son-haute fidélité-stéréophonie-facture instrumentale. [Paris, 1970. . Sons, électronique et orgue]

    Material description : In-8°, 160 p.
    Edition : Paris : Chiron , 1970

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432343072]

Documents about this author

Documents about the author Jean-Claude Risset

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Sur l'analyse, la synthèse et la perception des sons, étudiés à l'aide de calculateurs électroniques / Jean-Claude Risset, 1967 [thèse]
    Musical acoustics / Jean-Claude Risset, 1978
    Le son musical : musique, acoustique et informatique / John Pierce ; trad. de l'anglais par Françoise Berquier, ouvrage édité avec la collab. de Jean-Claude Risset, 1993
  • Encycl. de la musique LGF, 1992
    La musique du 20e siècle / Jean-Noël von der Weid, 1992
    Grove music online (2006-09-28) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    WW, France 2004-2005

Wikipedia Biography

  • Jean-Claude Risset est un compositeur français né le 13 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute-Loire).Pionnier dans l’aventure de l’informatique musicale commencée aux États-Unis, J.-C. Risset a contribué par la suite à l’introduction de l’ordinateur en France (dans des institutions comme l’IRCAM ou les universités d’Orsay et de Marseille-Luminy). Il a été, de par sa double formation, scientifique et artistique, le premier compositeur français à ouvrir la voie aux sons synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd'hui une figure majeure de la création musicale contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique dite électronique. Ses contributions marquent de son empreinte l’esthétique des années 1970-1990

Closely matched pages