Tomás de Santa María (1515?-1570)

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Pays :Espagne
Sexe :masculin
Naissance :1515
Mort :1570
Note :
Théoricien et compositeur espagnol
Autre forme du nom :Thomas de Sancta Maria (1515?-1570)
ISNI :ISNI 0000 0001 0823 3587

Ses activités

Compositeur42 documents1 document numérisé

  • Contenu dans : Trois siècles de musique d'orgue

    Harmonisation d'une mélodie. - Thomas de Santa Maria, comp.. - [9]

    Description matérielle : 12 disques : 78 t, aig. ; 30 cm
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Salle de musique de Madame Henry Gouin. - 19360102. - 19360109
    Édition : France : Pathé , [1936]
    Enregistrement : 1936-01-02 - 1936-01-09 - France - Paris - Salle de musique de Madame Henry Gouin - Org. Gonzalez
    Orgue : André Marchal (1894-1980)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Altspanische Orgelmeister

    Description matérielle : 51 p. : couv. ill. ; 24 x 32 cm
    Description : Note : Réunit des oeuvres de Antonio de Cabezon et Tomas de Santa Maria. - Préface
    Édition : Mainz ; Leipzig : B. Schott's Söhne , cop. 1933
    Compositeur : Antonio de Cabezón (1510-1566)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39683399r]
  • Antología de organistas clásicos.. Traducción del texto musical antiguo, recopilación y notas biográficas y críticas por el P. Luis Villalba Muñoz. O. S. A., ... Tomo I... Siglo XVI

    Description matérielle : In-8° obl., 15 - 81 p.
    Description : Note : Préface datée : Abril 1914. - Adresse prise à un timbre. - Oeuvres de Sebastián Aguilera de Heredia, Bernardo Clavijo del Castillo, Francisco de Peraza, Fray Tomás de Santa Maria
    Édition : Madrid : I. Alier , [s.d.]
    Destinataire de l'envoi : André Pirro (1869-1943)
    Compositeur : Sebastián Aguilera de Heredia (1561-1627), Bernardo Clavijo del Castillo (1545?-1626), Francisco de Peraza (1564-1598)
    Dédicataire : André Pirro (1869-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433220249]
  • Contenu dans : Early and modern music for organ

    Arte de Taner. - [2]

    Description matérielle : 1 disque compact (50 min 41 s) : AAD
    Description : Note sur l'enregistrement : 1988
    Édition : Moscou K9 : Melodiâ ; Villetaneuse : distrib. Vogue France , 1990 (DL)
    Enregistrement : 1988-01-01

    [catalogue]
  • Contenu dans : Mass for the feast of St. Isidore of Seville

    Del modo de taner a corcheas. - Tomás de Santa María, comp. . - [11]

    Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby, CrO2
    Description : Note : Détail des interprètes
    Texte de la messe et des motets avec trad.
    Indication des sources
    Hamburg 36 : prod. Deutsche Grammophon Gesellschaft, P 1996
    Note sur l'enregistrement : 19950600. - 19951000
    Note sur l'enregistrement : Weldon, Northumberland. - gb. - Brinkburn Priory
    Note sur l'enregistrement : Upper Woolhampton
    Note sur l'enregistrement : Douai Abbey
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1996 (P)
    Enregistrement : 1995-01-01 - 1995-01-01. - Grande-Bretagne - Weldon, Northumberland - Brinkburn Priory. - Upper Woolhampton. - Douai Abbey

    [catalogue]

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Sources de la notice

  • Grove 6

Autre forme du nom

  • Thomas de Sancta Maria (1515?-1570)

Biographie Wikipedia

  • Tomás de Santa María (vers 1510 – 1570) était un organiste, compositeur et théoricien de la musique espagnol.Il est né à Madrid, à une date inconnue et mort à Ribadavia. On sait peu de choses sur sa vie si ce n'est qu'il entra dans l'ordre des Dominicains en 1536. Il fut organiste dans différents lieux vers le milieu du siècle et publia son principal traité, Arte de tañer fantasía en 1565 à Valladolid.Cet ouvrage est un traité complet sur la technique du clavier à cette époque. Son but principal est l'enseignement de l'improvisation en style fugué mais, pour y arriver - cette technique est difficile même pour des musiciens chevronnés quel que soit leur âge - il comprend l'exposé en détail des bases de la musique, les huit modes ecclésiastiques, l'ornementation, le toucher, l'articulation, le doigté, et le contrepoint, y compris une classification des accords de quatre notes assez similaire à celle dont parle Pietro Aron en Italie plusieurs décennies auparavant - et dont il s'est peut-être inspiré. La classification des accords est particulièrement importante dans cette période de l'histoire de la musique pendant laquelle les compositeurs commencèrent à penser en termes de progression harmonique considérée comme procédé de création musicale et non plus seulement comme résultat fortuit de la combinaison de lignes mélodiques. Le livre de Santa Maria donne aussi des directives pour composer de la musique en utilisant les procédés d'imitation de Josquin des Prés qu'il considère comme le grand maître de cette technique.Les écrits de Santa Maria eurent beaucoup d'influence en Espagne et dans le reste de l'Europe à en juger par les nombreux théoriciens qui l'ont suivi et imité. La préface de l'édition de 1565 précise que le grand claveciniste et organiste Antonio de Cabezón (ainsi que son frère Juan de Cabezón) a examiné le traité et l'a approuvé. Portail de la musique classique Portail de la musique classique Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne

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