Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Illustration de la page Georg Philipp Telemann (1681-1767) provenant de Wikipedia
Pays :Allemagne avant 1945
Langue :allemand
Sexe :masculin
Naissance :Magdebourg (Allemagne), 14-03-1681
Mort :Hambourg (Allemagne), 25-06-1767
Note :
Compositeur
ISNI :ISNI 0000 0001 0914 4172

Ses activités

Compositeur2643 documents80 documents numérisés

  • Genre musical: sonate

    1re éd. dans "Der getreue Music-Meister" : Hambourg : l'auteur, 1729

  • Genre musical: duo instrumental

    Comprend 6 duos en si bémol majeur, sol mineur, do mineur, fa mineur, si bémol majeur, mi majeur

    Date de composition : 17..

  • Périodique musical bimensuel destiné aux musiciens amateurs. - 1re éd. : Hambourg : [l'auteur], 25 novembre 1728 - 1er novembre 1729

    Contient principalement des oeuvres de Telemann

  • Genre musical: quatuor instrumental

    Comprend les quatuors TWV 43 D 3 en ré majeur, TWV 43 a 2 en la mineur, TWV 43 G 4 en sol majeur, TWV 43 h 2 en si mineur, TWV 43 A 3 en la majeur, TWV 43 e 4 en mi mineur

    Éd. : 1738

  • Genre musical: intermezzo

    Titre complet : "Pimpinone, oder Die ungleiche Heirat, oder Die herrschsüchtige Cammer-Mädgen". - Intermezzo en 3 scènes. - Livret de Johann Philipp Praetorius d'après Pietro Pariati. - Les récitatifs sont en allemand, les airs et duos en italien. - 1re représentation : Hambourg, Theater am Gänsemarkt, 27 septembre 1725

Auteur du texte19 documents1 document numérisé

Compositeur de l'œuvre adaptée15 documents

Éditeur scientifique6 documents

  • Deuxième Concert

    Description matérielle : 5 parties in-fol., 3 p. chacune
    Description : Note : Sans couv.
    Édition : Nice : G. Delrieu , cop. 1955
    Orchestrateur : Marceau Peyssies
    Éditeur scientifique : Pierre Ruyssen (1892-1965)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39725769b]
  • Fast allgemeines evangelisch - musicalisches Lieder-Buch, welches... sehr viele alte chorale... wieder herstellet... so wohl Chor = als Cammer = mässig gebrauchet werden mag... in die Harmonie gebracht, mit einem Register versehen, und, nebst einem zu Ende angehangenen Unterrichte, der unter andem zur vierstimmigen Composition und zum damit verknüpften General - Basse anleitet..., herausgegeben von Georg Philip Telemann,...

    Description matérielle : In-4° obl., 19 ff. limin., 188 p.
    Description : Note : A 1 voix et b. c. ou orgue seul.. - Au v° du 1er fol. limin., gravure représentant David jouant de la harpe. - A la p. de titre, sign. d'un ancien possesseur de cet ex. "Ritter"
    Édition : Hamburg : Gedruckt bey Philip Ludwig Stromer , 1730

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432958711]
  • Konferenzbericht der 1. Magdeburger Telemann-Festtage vom 3. bis 5. November 1962. [Herausgegeben vom Arbeitskreis "Georg Philipp Telemann", im Deutschen Kulturbund Magdeburg]

    Description matérielle : In-8° (23 cm), 96 p., pl., portr., musique
    Description : Note : Articles de Günter Fleischhauer, Wolf Hobohm, Willi Maertens, Ernst Hermann Meyer, Max Schneider, Walther Siegmund-Schultze, Krystyna Wilkowska-Chomińska, Helmuth Christian Wolff
    Édition : Magdeburg : Druckerei "Vorwärts" , 1963
    Auteur du texte : Günter Fleischhauer (1928-2002), Wolf Hobohm, Ernst Hermann Meyer (1905-1988), Max Schneider (1875-1967), Walther Siegmund-Schultze (1916-1993), Krystyna Wilkowska-Chomińska (1920-2003), Hellmuth Christian Wolff

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433555528]
  • Magdeburger Telemann-Studien

    Description : Note : Collection dont chaque volume est décrit séparément
    Édition : Magdeburg : Kulturbund der DDR , 1971-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43356147t]
  • Sonate en la mineur

    Description matérielle : In-fol., partition 11 p. et partie
    Description : Note : Titre pris au départ. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Nice : G. Delrieu , [1956]
    Éditeur scientifique : Pierre Ruyssen (1892-1965)
    Harmonisateur : Pierre Ruyssen (1892-1965)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39726274s]

Librettiste2 documents

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes. - Livret de Christoph Gottlieb Wend et du compositeur d'après Stefano Ghisi. - 1re représentation : Hambourg, Théâtre am Gänsemarkt, 23 novembre 1729

    Flavius Bertaridus, König der Longobarden. TWV 21 27 avec Georg Philipp Telemann (1681-1767) comme librettiste

  • Französischer Jahrgang

    Kantaten von Neujahr bis zum Sonntag Sexagesimae und dem Fest Mariae Reinigung

    Description matérielle : 1 partition (XLVIII-302 p.) : fac-sim. ; 33 cm
    Description : Note : Contient : "Danket dem Herrn" ; "Gott verläßt die Seinen nicht" ; "Stern aus Jacob, Licht der Heiden" ; "Fraget nicht, was mich betrübet" ; "Warum betrübst du dich, mein Herz" ; "Kommt alle, die ihr traurig seid" ; "Herr Jesu Christ, groß ist die Not" ; "Der höchste Gott ist rein" ; "Jesu, meine Freude" ; "Tritt Arbeit und Beruf in Gottes Namen an" ; "Gottes Wort, was ist das vor ein Schatz" ; "O wie herrlich wirds im Himmel". - Textes d'Erdmann Neumeister. - Contient le fac-sim. des textes du cycle de cantates dans l'éd. d'Eisenach : J. A. Boëtius, 1717. - Introduction et commentaire critique en allemand
    Édition : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2006
    Auteur du texte : Erdmann Neumeister (1671-1756)
    Éditeur scientifique : Ute Poetzsch-Seban

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41029513x]

Arrangeur2 documents

Compositeur présumé2 documents

Auteur de lettres2 documents

  • Deutsche Musiker des 18. Jahrhs. im Verkehre mit J. Fr. A. v. Uffenbach

    Description matérielle : P. 69-106, In 8°, musique
    Description : Note : Dans : Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, Leipzig, 1911/12, [XIII]. - Avec des lettres de Joh. Wendelin Glaser, C. H. Graun, Mattheson, G. C. Schürmann, G. P. Telemann, J. F. Voegt. - Cf. Erwiderung de Caroline Valentin ibid., p. 507
    Édition : Leipzig : [s.n.] , 1911-1912
    Auteur de lettres : Carl Heinrich Graun (1703?-1759), Johann Mattheson (1681-1764), Georg Caspar Schürmann (1672?-1751)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43173719k]
  • Estro poetico-armonico. Parafrasi sopra li primi [-secondi] venticinque salmi. Poesia di Girolamo Ascanio Giustiniani, musica di Benedetto Marcello, patrizi veneti. Tomo settimo

    Description matérielle : 6-CXLVIII p., in-fol.
    Description : Note : Ps. à 1, 2, 3, 4 v. et b. en partition. - Aux p. limin. lettres de G. Ph. Telemann, Geminiano Jacomelli
    Édition : Venezia : S. Valle , 1803
    Compositeur : Benedetto Marcello (1686-1739)
    Auteur de lettres : Geminiano Giacomelli (1692?-1740)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431318840]

Harmonisateur2 documents

  • Fast allgemeines evangelisch - musicalisches Lieder-Buch, welches... sehr viele alte chorale... wieder herstellet... so wohl Chor = als Cammer = mässig gebrauchet werden mag... in die Harmonie gebracht, mit einem Register versehen, und, nebst einem zu Ende angehangenen Unterrichte, der unter andem zur vierstimmigen Composition und zum damit verknüpften General - Basse anleitet..., herausgegeben von Georg Philip Telemann,...

    Description matérielle : In-4° obl., 19 ff. limin., 188 p.
    Description : Note : A 1 voix et b. c. ou orgue seul.. - Au v° du 1er fol. limin., gravure représentant David jouant de la harpe. - A la p. de titre, sign. d'un ancien possesseur de cet ex. "Ritter"
    Édition : Hamburg : Gedruckt bey Philip Ludwig Stromer , 1730

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432958711]
  • Sonate en la mineur

    Description matérielle : In-fol., partition 11 p. et partie
    Description : Note : Titre pris au départ. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Nice : G. Delrieu , [1956]
    Éditeur scientifique : Pierre Ruyssen (1892-1965)
    Harmonisateur : Pierre Ruyssen (1892-1965)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39726274s]

Illustrateur2 documents

  • Schahrazade

    Oper in 3 Aufzügen

    Description matérielle : [4], 194 p. : titre orn., ill. ; 32 cm
    Description : Note : Ornementation de : Telemann
    Édition : Berlin ; München : Drei Masken Verlag , cop. 1917
    Compositeur : Bernhard Sekles (1872-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43268418k]
  • Versiegelt. Komische Oper in einem Akt, nach Rauppach, von Richard Batka und Pordes-Milo.... Op. 18. Klavierauszug mit. Text v. Egon Pollak

    Description matérielle : In-fol., 151 p.
    Description : Note : Couv. en coul. et ill. de Telemann
    Édition : Berlin : Verlag Harmonie , [1908]
    Dédicateur : Leo Blech (1871-1958)
    Compositeur : Leo Blech (1871-1958)
    Auteur ou responsable intellectuel : Richard Batka (1868-1922)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42857159s]

Auteur ou responsable intellectuel158 documents11 documents numérisés

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

  • Allegretto

    Description matérielle : In-fol., 2 p. n. ch.
    Description : Note : Sans couv. . - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Paris : les Presses d'Ile-de-France , [1967]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39734220k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Briefwechsel : sämtliche erreichbare Briefe von und an Telemann / Georg Philipp Telemann ; herausgegeben von Hans Grosse und Hans Rudolf Jung, 1972
  • Grove 7
    Honegger
    Lesure, Catalogue

Biographie Wikipedia

  • Georg Philipp Telemann (14 mars 1681 à Magdebourg - 25 juin 1767 à Hambourg) fut pendant sa longue période créatrice un des plus célèbres compositeurs allemands de l'âge baroque. Par les impulsions novatrices qu'il a données tant à l'art de la composition qu'à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIe siècle.Musicien en grande partie autodidacte, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Après avoir étudié à Magdebourg, Zellerfeld et Hildesheim, il connut ses premiers grands succès de compositeur pendant ses études de droit à Leipzig, où il créa un orchestre amateur, monta des spectacles d'opéra et prit la direction musicale de l'église de l'université. Après un séjour à la cour de Sorau, puis à celle d'Eisenach, il fut nommé en 1712 directeur de la musique de la ville et maître de chapelle de deux églises à Francfort-sur-le-Main, où il commença l'édition de ses propres œuvres. À partir de 1721, il occupa, en tant que Cantor Johannei et Director Musices de Hambourg, l'un des postes les plus prestigieux du monde musical allemand et prit peu après la direction de l'opéra. Là encore, tout en restant en relation avec les cours princières, il organisa régulièrement des concerts publics pour l'élite bourgeoise de la ville. Un séjour de huit mois à Paris, en 1737 et 1738, lui donna enfin accès à la renommée internationale. Tandis que sa carrière prospérait, la vie personnelle de Telemann fut toujours troublée : sa première épouse mourut quelques mois après leur mariage et la seconde accumula aventures extraconjugales et dettes de jeu avant de le quitter.Musicien multi-instrumentiste, Telemann reste surtout l'un des compositeurs les plus prolifiques de l'histoire (du moins sur la base des partitions qui nous sont parvenues). Son œuvre immense touche à tous les genres reconnus de la musique de son temps. Sont particulièrement remarquables ses mélodies vocales, son utilisation imaginative des timbres ainsi que, surtout dans ses dernières œuvres, l'originalité de ses effets harmoniques. Ses pièces instrumentales dénotent souvent des influences venues de France, d'Italie et parfois de la musique populaire polonaise. Sa musique, qu'il sut maintenir à l'avant-garde de toutes les tendances nouvelles, constitue un lien important entre les styles baroque et classique. Alors que son époque l'avait préféré à Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel (qu'il connut tous deux personnellement), l'évolution des idéaux musicologiques au cours du XIXe siècle conduisit à une dépréciation de ses créations. L'exploration systématique de l'œuvre complète, commencée dans la seconde moitié du XXe siècle, n'est pas encore achevée.

Pages équivalentes