Edgard Varèse (1883-1965)

Country :États-Unis
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :22-12-1883
Death :06-11-1965
Note :Compositeur
Field :Musique
Variant of the name :Edgar Varèse (1883-1965)
ISNI :ISNI 0000 0001 2135 1342

Occupations

Compositeur179 documents

  • Dédicace : "Aux amis inconnus du printemps de 1921". - Dates de composition : 1918?-1921. - Dates de révision : 1927-1929 ; 1973 (édition de Chou Wen-chung). - 1re exécution (version de 1921) : Philadelphie (Pa.), Academy of music, 9 avril 1926, par le Philadelphia Orchestra, sous la direction de Leopold Stokowski. - 1re exécution (version de 1929) : Paris, Salle Gaveau, le 30 mai 1929, par l'Orchestre des Concerts Poulet, sous la direciton de Gaston Poulet

  • Dédicace à Leopold Stokowski. - Dates de composition : 1925-1927. - 1re exécution : Philadelphie (Pa.), Academy of music, le 8 avril 1927, par le Philadelphia Orchestra sous la direction de L. Stokowski

  • Musical genre: danse

  • Dédicace à Red Heller. - Dates de composition : 1950?-1954. - Dates de révision : 1960 ; 1961. - 1re exécution : Paris, Théâtre des Champs-Élysées, le 2 décembre 1954, par l'Orchestre national de la RTF sous la direction de Hermann Scherchen

  • Sur une prière tirée du "Popol-Vuh" dans la traduction espagnole de Francisco Ximénez. - Dates de composition : 1932-1934. - 1re exécution : New York, Town Hall, 15 avril 1934, C. Baromeo (basse), sous la dir. de Nicolas Slonimsky

Auteur du texte7 documents

  • Audio ETC. Edward Tatnall Canby. [Article concernant Edgard Varèse]

    Material description : 4 photocopies blanc sur noir (275 x 195)
    Note : Note : Défet de High Fidelity [Hi-Fi], July 1955
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42890102z]
  • Écrits

    Material description : 215 p.
    Note : Note : Notes bibliogr.. Index
    Edition : Paris : C. Bourgois , 1983

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34719078f]
  • Edgard Varèse, André Jolivet

    correspondance, 1931-1965

    Material description : 230 p.-[28] p. de pl.
    Note : Note : En appendice, choix de documents. - Index
    Edition : Genève ; [Mésigny] : Contrechamps éd. , 2002
    Auteur du texte : André Jolivet (1905-1974)
    Éditeur scientifique : Christine Erlih-Jolivet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38946872c]
  • Entretiens

    Material description : 1 vol. (173 p.)
    Note : Note : Entretiens. _ Interviews radiodiffusées par l'O.R.T.F., 5 mars-30 avril 1955
    Edition : Paris : P. Belfond , 1970
    Auteur du texte : Georges Charbonnier (1921-1990)
    Postfacier : Harry Halbreich

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35437426v]
  • Entretiens avec Edgar Varèse 1

    [Entretiens 1, 2 et 3 diffusés les 5, 12 et 19 mars 1955]

    Material description : 1 disque compact enregistrable (59 min 58 s)
    Note : Note : Titre d'après la documentation INA Date d'enregistrement non signalée Bry-sur-Marne : prod. Institut national de l'audiovisuel (France $q 1986-....) Première diffusion : RTF. - fr. - 19550305 Première diffusion : RTF. - fr. - 19550312 Première diffusion : RTF. - fr. - 19550319
    Edition : , 1999
    Distributeur : Institut national de l'audiovisuel. France (1986-....)
    Interviewer : Georges Charbonnier (1921-1990)
    Producteur de phonogrammes : Institut national de l'audiovisuel. France (1986-....)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38570568s]

Auteur de lettres4 documents

  • Lettre de Edgard Varèse à Emma Claude Debussy, New York, 30 mars 1918

    Note : Note : Reçu
    Destinataire de lettres : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398297266]
  • Lettre de Edgard Varèse à Marcel Dupré, New-York, 14 mai 1954

    Destinataire de lettres : Marcel Dupré (1886-1971)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39829724h]
  • Lettre de Edgard Varèse à Marc Pincherle, 6 septembre 1955

    Destinataire de lettres : Marc Pincherle (1888-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39829725v]
  • Lettre de Edgar Varese à Nadia Boulanger, 1939

    Material description : 1 lettre autographe
    Ancien possesseur : Nadia Boulanger (1887-1979)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398345735]

Auteur adapté2 documents

  • Performance : Amériques

    Paris (France) : Th. de l'Escalier d'Or - 23-04-1986

    Metteur en scène : Gil Galliot
  • Performance : Amériques

    Elancourt (France) : centre d'Action Culturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines - 16-04-1985

    Metteur en scène : Gil Galliot

Auteur ou responsable intellectuel29 documents

Documents about this author

Documents about the author Edgard Varèse (1883-1965)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Arcana [Enregistrement sonore]. Amériques. Density 21,5 [etc.] / Varese, comp. Sony classical SK45844
    Écrits / Edgar Varèse ; traduction de l'anglais par Christiane Léaud, 1983
  • LCNA, 1986
    GDEL
    Grove 6

Variant of the name

  • Edgar Varèse (1883-1965)

Wikipedia Biography

  • Edgar Varèse ou Edgard Varese (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain né à Paris le 22 décembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965.Formé, dans un premier temps, à la Schola Cantorum et au Conservatoire, Varèse trouva auprès d'artistes plus indépendants, comme Debussy et Busoni, les encouragements nécessaires pour son expression personnelle.En effet, bien avant 1914, Varèse envisageait l'abandon des méthodes de composition classiques, le système tempéré et les instruments de musique traditionnels pour employer . Cet idéal le conduisit à détruire ses premières partitions jusqu'à Amériques, où il employait déjà les sons modulés en intensité d'une sirène, et à encourager les recherches dans le domaine acoustique, du dynamophone aux réalisations de Léon Theremin et de Maurice Martenot. Varèse abandonna l'orchestre à partir d'Arcana, pour des ensembles instrumentaux plus réduits et individualisés. Cependant, l'absence de moyens techniques, de studio d'enregistrement ou de laboratoire le réduisit au silence pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, lorsque se développèrent les techniques d'enregistrement du studio d'essais de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Varèse put alors réaliser une œuvre comme le Poème électronique, pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.Entretenant des relations étroites avec d'importants représentants de la communauté scientifique de son temps, l'intérêt de Varèse pour les sciences se traduit dans les titres qu'il donne à ses œuvres, évoquant les mathématiques (Intégrales), la métallurgie (Densité 21,5), la cristallographie (Hyperprism), la botanique (Octandre), la chimie (Ionisation) et même l'alchimie (Arcana). L'œuvre de Varèse a d'abord paru très abstraite. Pour autant, sa musique a une grande puissance d'incantation, dès qu'intervient la voix humaine (Offrandes, Ecuatorial, Nocturnal). Le scandale de la création de Déserts, le 2 décembre 1954 à Paris, le révéla pour une nouvelle génération de compositeurs classiques (dont Iannis Xenakis et Bruno Maderna) et populaires (comme Frank Zappa) qui reconnurent en lui, bien plus qu'un « précurseur », un modèle à suivre et l'un des grands innovateurs du XXe siècle avec Stravinsky, Henry Cowell, Bela Bartok et Anton Webern.Les idées de Varèse sur les rapports entre musique et cinéma, très en avance sur les goûts et les habitudes de son temps, sont aujourd'hui appliquées jusque dans le domaine des séries télévisées.

Closely matched pages