Edgard Varèse (1883-1965)

Image from Gallica about Edgard Varèse (1883-1965)
Country :États-Unis
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :22-12-1883
Death :06-11-1965
Note :
Compositeur
Field :Musique
Variant of the name :Edgar Varèse (1883-1965)
ISNI :ISNI 0000 0001 2135 1342

Occupations

Compositeur168 documents4 digitized documents

  • Dédicace à José Juan et Nena Tablada. - Dates de composition : 1922-1923. - Date de révision : 1986. - 1re exécution : New York, Klaw Theatre, le 4 mars 1923, sous la direction du compositeur

  • Dédicace : "Aux amis inconnus du printemps de 1921". - Dates de composition : 1918?-1921. - Dates de révision : 1927-1929 ; 1973 (édition de Chou Wen-chung). - 1re exécution (version de 1921) : Philadelphie (Pa.), Academy of music, 9 avril 1926, par le Philadelphia Orchestra, sous la direction de Leopold Stokowski. - 1re exécution (version de 1929) : Paris, Salle Gaveau, le 30 mai 1929, par l'Orchestre des Concerts Poulet, sous la direciton de Gaston Poulet

  • Dédicace à Leopold Stokowski. - Dates de composition : 1925-1927. - 1re exécution : Philadelphie (Pa.), Academy of music, le 8 avril 1927, par le Philadelphia Orchestra sous la direction de L. Stokowski

  • Musical genre: danse

  • Dédicace à Red Heller. - Dates de composition : 1950?-1954. - Dates de révision : 1960 ; 1961. - 1re exécution : Paris, Théâtre des Champs-Élysées, le 2 décembre 1954, par l'Orchestre national de la RTF sous la direction de Hermann Scherchen

Auteur du texte8 documents

  • Audio ETC. Edward Tatnall Canby. [Article concernant Edgard Varèse]

    Material description : 4 photocopies blanc sur noir (275 x 195)
    Note : Note : Défet de High Fidelity [Hi-Fi], July 1955
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42890102z]
  • Écrits

    Material description : 215 p.
    Note : Note : Notes bibliogr.. Index
    Edition : Paris : C. Bourgois , 1983

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34719078f]
  • Edgard Varèse, André Jolivet

    correspondance, 1931-1965

    Material description : 230 p.-[28] p. de pl.
    Note : Note : En appendice, choix de documents. - Index
    Edition : Genève ; [Mésigny] : Contrechamps éd. , 2002
    Éditeur scientifique : Christine Erlih-Jolivet
    Auteur du texte : André Jolivet (1905-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38946872c]
  • Entretiens

    Material description : 1 vol. (173 p.)
    Note : Note : Entretiens. _ Interviews radiodiffusées par l'O.R.T.F., 5 mars-30 avril 1955
    Edition : Paris : P. Belfond , 1970
    Postfacier : Harry Halbreich
    Auteur du texte : Georges Charbonnier (1921-1990)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35437426v]
  • Entretiens avec Edgar Varèse 1

    [Entretiens 1, 2 et 3 diffusés les 5, 12 et 19 mars 1955]

    Material description : 1 disque compact enregistrable (59 min 58 s)
    Note : Note : Titre d'après la documentation INA
    Date d'enregistrement non signalée
    Bry-sur-Marne : prod. Institut national de l'audiovisuel (France $q 1986-....)
    Première diffusion : RTF. - fr. - 19550305
    Première diffusion : RTF. - fr. - 19550312
    Première diffusion : RTF. - fr. - 19550319
    Edition : , 1999
    Producteur de phonogrammes : Institut national de l'audiovisuel. France (1986-....)
    Interviewer : Georges Charbonnier (1921-1990)
    Distributeur : Institut national de l'audiovisuel. France (1986-....)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38570568s]

Auteur de lettres4 documents

Dédicataire4 documents

  • Musical genre: sextuor

    Sous-titre : "hommage à Varèse pour six percussionnistes". - Commande de l'État pour les Percussions de Strasbourg. - Date de composition : 1968

    Cérémonial : Edgard Varèse (1883-1965) as dédicataire

  • Dédicace à Nicolas Slonimsky. - Dates de composition : 1929-1931. - 1re exécution : New York, Carnegie Hall, le 6 mars 1933, sous la direction de Nicolas Slonimsky

    Ionisation : Edgard Varèse (1883-1965) as dédicataire

  • HàV.

    Material description : 1 partition (52 f.) : 35 x 27 et 36 x 27 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ : abréviation de "Hommage à Varèse". - Brouillon au crayon ; ratures, coupures et corrections au crayon. - Fol. 49 r°, esquisses pour le fol. 4 r° ; fol. 10 v°, version annulée du fol. 7 r° ; fol. 12 v°, version annulée du fol. 13 r° ; fol. 27 v°, ébauches non retenues pour les 4e et 5e parties ; fol. 50 r°, 51 r°, 52 r° : ébauches pour la 6e partie ; fol. 51 v° et 52 v°, esquisses pour diverses parties de Cérémonial ; fol. 3 v°, 4 v°, 7 v°, 8 v°, esquisses pour une musique de scène non réalisée pour Bérénice (de Racine ?) ; fol. 5 v°, esquisses pour la Danse d'accueil du ballet Ariadne ; fol. 24 v°, esquisse pour le no 4 des Ascèses pour clarinette seule ; fol. 26 v°, brève esquisse pour le 2e mouvement d'un concerto pour 2 pianos ("Co2p II 4") ; fol. 1 v°, esquisses non identifiées ; le verso des autres feuillets est vierge. - Daté sur un feuillet de notes (Ms. 26262 (2), fol. 7) : "Terminé le 12 VII 68". - Foliotation autographe au crayon, avec ajout de fol. bis et ter ; foliotation continue ajoutée. - On a joint un dossier de notes et correspondances comportant notamment 2 lettres de Jean Batigne et 2 lettres du graveur E. Jolivet
    Sources : Catalogue vente Alde, 9 décembre 2010
    Compositeur : André Jolivet (1905-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44419913x]

Auteur adapté1 document

  • Dédicace : "Aux amis inconnus du printemps de 1921". - Dates de composition : 1918?-1921. - Dates de révision : 1927-1929 ; 1973 (édition de Chou Wen-chung). - 1re exécution (version de 1921) : Philadelphie (Pa.), Academy of music, 9 avril 1926, par le Philadelphia Orchestra, sous la direction de Leopold Stokowski. - 1re exécution (version de 1929) : Paris, Salle Gaveau, le 30 mai 1929, par l'Orchestre des Concerts Poulet, sous la direciton de Gaston Poulet

    Amériques : Edgard Varèse (1883-1965) as auteur adapté

Auteur ou responsable intellectuel11 documents1 digitized document

Documents about this author

Documents about the author Edgard Varèse (1883-1965)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Arcana [Enregistrement sonore]. Amériques. Density 21,5 [etc.] / Varese, comp. Sony classical SK45844
    Écrits / Edgar Varèse ; traduction de l'anglais par Christiane Léaud, 1983
  • LCNA, 1986
    GDEL
    Grove 6

Variant of the name

  • Edgar Varèse (1883-1965)

Wikipedia Biography

  • Edgar Varèse ou Edgard Varese (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain né à Paris le 22 décembre 1883 et mort à New York le 6 novembre 1965.Formé, dans un premier temps, à la Schola Cantorum et au Conservatoire, Varèse trouve auprès d'artistes plus indépendants, comme Debussy et Busoni, les encouragements nécessaires pour son expression personnelle.En effet, bien avant 1914, Varèse envisageait l'abandon des méthodes de composition classiques, le système tempéré et les instruments de musique traditionnels pour employer . Cet idéal le conduit à détruire ses premières partitions jusqu'à Amériques, où il employait déjà les sons modulés en intensité d'une sirène, et à encourager les recherches dans le domaine acoustique, du dynamophone aux réalisations de Léon Theremin et de Maurice Martenot. Varèse abandonne l'orchestre à partir d'Arcana, pour des ensembles instrumentaux plus réduits et individualisés. Cependant, l'absence de moyens techniques, de studio d'enregistrement ou de laboratoire le réduit au silence pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, lorsque se développaient les techniques d'enregistrement du studio d'essais de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Varèse peut alors réaliser une œuvre comme le Poème électronique, pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.Entretenant des relations étroites avec d'importants représentants de la communauté scientifique de son temps, l'intérêt de Varèse pour les sciences se traduit dans les titres qu'il donne à ses œuvres, évoquant les mathématiques (Intégrales), la métallurgie (Densité 21,5), la cristallographie (Hyperprism), la botanique (Octandre), la chimie (Ionisation) et même l'alchimie (Arcana). L'œuvre de Varèse a d'abord paru très abstraite. Pour autant, sa musique a une grande puissance d'incantation, dès qu'intervient la voix humaine (Offrandes, Ecuatorial, Nocturnal). Le scandale de la création de Déserts, le 2 décembre 1954 à Paris, le révèle pour une nouvelle génération de compositeurs classiques (dont Iannis Xenakis et Bruno Maderna) et populaires (comme Frank Zappa) qui reconnurent en lui, bien plus qu'un « précurseur », un modèle à suivre et l'un des grands innovateurs du XXe siècle avec Stravinsky, Henry Cowell, Bela Bartok et Anton Webern.Les idées de Varèse sur les rapports entre musique et cinéma, très en avance sur les goûts et les habitudes de son temps, sont aujourd'hui appliquées jusque dans le domaine des séries télévisées.

Closely matched pages