BnF
BnF

Giuseppe Verdi (1813-1901)

Image from Gallica about Giuseppe Verdi (1813-1901)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Roncole di Busseto, Italie, 09-10-1813
Death :
Milan, 27-01-1901
Note :
Compositeur
Field :
Variant of the name :
J. Verdi (1813-1901)
ISNI :

Occupations

Compositeur9769 documents110 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Scène finale de l'acte 2 de "Aida"

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 4 actes. - Livret de Antonio Ghislanzoni et Camille Du Locle, d'après un scénario de l'égyptologue Auguste Mariette. - Dates de composition : 1870-1871. - 1re représentation : Le Caire, Théâtre khédival, 24 décembre 1871. - 1re représentation en France (en italien) : Paris, Théâtre italien, 20 avril 1876. - 1re représentation en français : Paris, Théâtre italien, 1er août 1878. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 22 mars 1880

    Des extraits de l'opéra ont fait l'objet d'une paraphrase pour piano par Franz Liszt

  • Musical genre: marche

    Célèbre marche extraite de l'acte 2 de "Aida", exécutée par 6 trompettes

  • Musical genre: opéra

    Melodramma en 3 actes. - Livret d'Antonio Somma, inspiré du livret d'Eugène Scribe "Gustave III ou Le bal masqué" écrit pour Auber. - Titre d'origine : "La vendetta in domino". - 1re représentation : Rome, Teatro Apollo, 17 février 1859. - 1re représentation en France : Paris, Théâtre-Italien, 13 janvier 1861

  • Musical genre: opéra

    Grand opéra en 5 actes (version française). - Livret de Joseph Méry et Camille Du Locle d'après le drame de Friedrich von Schiller "Don Carlos, Infant von Spanien" (1787). - Date de composition : 1866. - 1re représentation : Paris, Opéra, 11 mars 1867

    Il existe une version en 4 actes, notablement remaniée, traduite en italien sous le titre "Don Carlo" (1884)

Loading information

Auteur de lettres403 documents394 digitized documents

Loading information

Auteur du texte75 documents7 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    "Dramma lirico" en 4 actes. - Livret de Temistocle Solera, d'après Tommaso Grossi. - 1re représentation : Milan, Teatro alla Scala, 11 février 1843

    Il existe une version révisée en 1847, en français, sous le titre "Jérusalem"

    L'air de Griselda "Salve Maria" a fait l'objet d'une paraphrase pour piano par Franz Liszt

  • Musical genre: opéra

    Dramma lirico en 4 actes. - Livret de Temistocle Solera d'après l'argument du ballet historique "Nabuchodonosor" d'Antonio Cortesi, lui-même inspiré d'un drame d'Anicet Bourgeois et Francis Cornu. - Titre abrégé "Nabucco" employé à partir de 1844. - Date de composition : 1841. - 1re représentation : Milan, Teatro alla Scala, 9 mars 1842

  • Musical genre: opéra

    Drame lyrique en 4 actes. - Livret d'Arrigo Boito, d'après la tragédie de William Shakespeare. - 1re représentation : Milan, Teatro alla Scala, 5 février 1887

    Il existe une version française, sur un livret de Camille Du Locle et Arrigo Boito, avec ajout d'un ballet et modifications du finale de l'acte 3 (1re représentation : Paris, 12 octobre 1894)

  • Musical genre: ouverture

Loading information

Auteur adapté5 documents

Loading information

Destinataire de lettres2 documents

  • Lettre autographe signée de Du Locle (à Verdi) (sans date) (1870)

    Material description : 1 lettre autographe signée (2 f.)
    Note : Note : Au sujet d'"Aïda"
    Auteur de lettres : Camille Du Locle (1832-1903)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41726701z]
  • Texte de télégramme à Verdi - Meilleurs vœux

    Material description : 1 document
    Note : Note : Télégramme de réponse de Verdi
    Auteur ou responsable intellectuel : Charles Nuitter (1828-1899)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417332550]
Loading information

Ancien possesseur1 document

  • Sonatas for harpsichord

    Material description : 16 p. : couv. orn. ; 23 x 31 cm
    Note : Note : Ed. d'un ms. appartenant à la Bibl. del Conservatorio Giuseppe Verdi, Fondo musicale Noseda, Milan
    Edition : cop. 1976 Ancona Berben
    Compositeur : Domenico Cimarosa (1749-1801)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42912603p]
Loading information

Metteur en scène1 document

Loading information

Éditeur scientifique1 document

  • Considerazioni sullo stato attuale dell' arte musicale in Italia e sull' importanza artistica dell' opera Aida e della Messa di Verdi, pel maestro Vincenzo Sassaroli. Aggiuntevi le due lettere della slida da lui proposta all', editore Tito Ricordi e al maestro Giuseppe Verdi e dai medesimi rifiutata

    Material description : In-8°, 44 p.
    Edition : 1876 Genova tip. della Gioventù

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43256381c]
Loading information

Traducteur1 document

  • Ernani

    opéra en quatre actes

    Material description : 107 p.
    Note : Note : Texte italien et trad. italienne en regard. - Ne contient pas la partition. - Bibliogr., discogr., 2 p.
    Edition : 1999 Marseille. - Arles Opéra de Marseille. - Actes Sud
    Auteur du texte : Francesco Maria Piave (1810-1876)
    Auteur adapté : Victor Hugo (1802-1885)
    Éditeur scientifique : André Segond

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36977676s]
Loading information

Compositeur présumé1 document

Loading information

Préfacier1 document

  • The Great operas, the romantic legends upon which the masters of song have founded their famous lyrical compositions, introduced by Giuseppe Verdi... edited by James W. Buel...

    Material description : 5 vol.
    Edition : 1899 London. - Paris. - Berlin. - Philadelphia the Société universelle lyrique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38716933s]
Loading information

Auteur de la réduction musicale1 document1 digitized document

  • Musical genre: intermezzo

    Intermezzo en 2 parties. - Livret de Gennaro Antonio Federico, d'après la pièce de Jacopo Angello Nelli. - 1re représentation : Naples, Teatro San Bartolomeo, le 5 septembre 1733. Les deux intermezzos étaient intercallés entre les actes de l'opera seria de Pergolèse "Il prigionier superbo". - 1re représentation à Paris : Académie royale de musique : 4 octobre 1746. - La deuxième représentation à l'Académie royale (août 1752) fut à l'origine de la Querelle des Bouffons

    La serva padrona [P 137] : Giuseppe Verdi (1813-1901) as auteur de la réduction musicale

Loading information

Illustrateur1 document

  • La Traviata, illustration sur un motif de G. Verdi, pour piano. op. 70

    Material description : In-fol., 13 p.
    Edition : [1860] Leipzig Bartholf Senff
    Compositeur : Alfred Jaëll (1832-1882)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43061644n]
Loading information

Arrangeur1 document

Loading information

Autre3 documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Giuseppe Verdi (1813-1901)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Carteggio Verdi-Boito / a cura di Mario Medici e Marcello Conati, 1978
    Rigoletto : opéra en trois actes / poème de J. M. Piave ; musique de J. Verdi, 1857
  • Ouvrages de reference : Encicl. italiana : Verdi (Giuseppe Fortunino Francesco)
    Larousse 19e s.
    Grove 6
    Encycl. universalis
    GDEL
    Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Verdi (Fortunio Giuseppe Francesco)
    BN Cat. gén. suppl.

Variant of the name

  • J. Verdi (1813-1901)

Wikipedia Biography

  • Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical. Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIX siècle, influence comparable à celle de Bellini, Donizetti et Rossini mais dans la deuxième moitié du siècle. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les maisons d’opéra du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le chœur « Va, pensiero » de Nabucco, le « Coro di zingari » d' Il trovatore ou la « Marche triomphale » d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création. Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014