BnF
BnF

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Image from Gallica about Antonio Vivaldi (1678-1741)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Venise, 04-03-1678
Death :
Vienne, 28-07-1741
Note :
Compositeur, violoniste et maître de chapelle
Field :
ISNI :

Occupations

Compositeur7290 documents32 digitized documents

Loading information

Compositeur de l'œuvre adaptée54 documents1 digitized document

Loading information

Compositeur prétendu48 documents2 digitized documents

Loading information

Auteur du texte3 documents

  • Instrumentalwerke

    Note : Note : Collection dont chaque volume est décrit séparément
    Edition : [s.d.] Leipzig Peters

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43324658r]
  • Largo et Larghetto

    arrangement pour quatre guitares solistes et ensemble de guitares, Yvon Rivoal

    Material description : 1 partition (7 p.) : couv. ill. ; 31 cm
    Note : Note : Original non identifié
    Edition : 1992 Paris H. Lemoine

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39586532k]
  • Lettere e dediche

    Material description : 1 vol. (35 p.)
    Note : Note : La datation se présente de la façon suivante : 1942-XX
    Edition : 1942 Siena Ticci editore libraio
    Éditeur scientifique : Olga Rudge (1895-1996)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41062649b]
Loading information

Auteur adapté2 documents

Loading information

Éditeur scientifique2 documents

  • Lucio Papirio, dramma per musica del sig. dottor Antonio Salvi,... [Teatro di Sant' Angelo, carnovale 1715.]

    Material description : In-12, 59 p.
    Note : Note : Publié par Antonio Vivaldi, d'après son épître dédicatoire. - La musique est de L.-A. Predieri
    Edition : 1715 Venezia M. Rossetti
    Auteur du texte : Antonio Salvi (1664-1724)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312910886]
  • Rosmira, dramma per musica [di Silvio Stampiglia], da rappresentarsi nel teatro di S. Angelo, il carnovale 1738... [Dedica di Antonio Vivaldi.]

    Material description : In-12, 48 p.
    Edition : 1738 Venezia per M. Rossetti
    Auteur du texte : Silvio Stampiglia (1664-1725)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31398329c]
Loading information

Auteur de lettres2 documents

  • Antonio Vivaldi

    teatro musicale, cultura e società

    Material description : 2 vol., (609-XII-[6] p.)
    Note : Note : Textes en angl., ital., all. et frç.. - Contient divers documents concernant Vivaldi, dont la reprod. en fac-sim. d'une lettre d'Alessandro Marcello, et d'une lettre de Vivaldi. - Index
    Edition : 1982 Firenze L. S. Olschki
    Auteur de lettres : Alessandro Marcello (1684-1750)
    Éditeur scientifique : Lorenzo Bianconi

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43346763h]
  • Lettre de Antonio Vivaldi au Marquis Guido Bentivoglio, Venise, 29 décembre 1736

    Note : Note : Fac-simile. - Note d'identification de M. Pincherle
    Auteur ou responsable intellectuel : Marc Pincherle (1888-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39830276d]
Loading information

Librettiste2 documents

Loading information

Compositeur présumé1 document

  • Contenu dans : T. Manlio

    Il Tito Manlio // Prima della Pace // 1720. - [22]

    Material description : 1 partition (132 f.) : 16,5 x 22,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la pièce de titre. - Livret de Matteo Noris (?). - Pasticcio : n° 1-4 de P. G. G. Boni, n° 5-8, 10-13 de G. Giorgi, n° 9, 14-22 d'A. Vivaldi. N° 22 attribué à Vivaldi d'après la musique. Recueil de 20 arias et de 2 duos sans récitatifs. - 1ère représentation : Rome, Théâtre della Pace, Carnaval 1720. - Représentation connue du T. Manlio d'A. Vivaldi : Mantoue, Théâtre Arciducale, Carnaval 1720. - Seule l'aria n° 14 "Ti lascerei gl'affetti miei" figure dans les ms. de Turin, Giordano 39 et Foà 37 du Tito Manlio cf. Peter Ryom : "Les manuscrits de Vivaldi". - Soliste : Ut 1, sauf n° 12 : Ut 3 et n° 1 et 6, duos : Ut 1 (2). - Rôles : Servilia (Ut 1 et Ut 3), Manlio (Ut 1), Vitellia (Ut 1), Tito (Ut 1), Dino (Ut 1). - Orchestre : Sol 2 (2), Ut 3, Fa 4, sauf n° 4, bc, n° 7, 8, 11, 16, 18 : Ut 1 (2), Fa 4, n° 13 : vl 2, vla, ob 2, fag, bc. Seule l'instrumentation du n° 13 est précisée. - Rôles, n° d'actes et scènes restitués d'après livret Yd. 5362. - Divergences partition-livret : n° 20 "Vaghe pupille belle. Se al giorno vi chiudete", n° 21 "Parto contenta. Volto amoroso" Sources : P. Ryom, Verzeichnis der Werke Antonio Vivaldis, Leipzig, 1974 et Les manuscrits de Vivaldi, Antonio Vivaldi Archives, Copenhague, 1977

    [catalogue]
Loading information

Continuateur1 document

  • VI Concerti à 5 stromenti, 3 violini, alto viola e basso continuo del signo F. M. Veracini, A. Vivaldi, G. N. Alberti, Salvini e G. Torelli

    Material description : 6 vol. in-fol.
    Note : Note : Toutes les parties ont 1 fol. limin., la p. 1 et le v° du fol. limin. blancs. - Violino primo principale 23 p., Violino primo 13 p., Violino secondo 13 p., Alto viola 10 p., Organo e Violoncello 2 ex. 15 p. chacun. 6 Concertos en si ♭, ré, la, la min., ré, la
    Edition : [s.d.] A Amsterdam chez Michel Charles Le Cène
    Continuateur : Giuseppe Torelli (1658-1709)
    Compositeur : Francesco Maria Veracini (1690-1768)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43317250d]
Loading information

Arrangeur1 document

  • Ave verum corpus

    Material description : In-fol., 3 p., couv. orn.
    Note : Note : Titre pris au départ. - Copyright 1952. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Edition : [1951] Nice G. Delrieu
    Compositeur : Henri Carol (1910-1984)
    Arrangeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397224135]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel910 documents64 digitized documents

Loading information

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

Loading information

Autre1 document

  • Performance : Giustino

    Versailles (France) : Chateau, Opéra Royal au cours du : 22ème Festival de Versailles - 17-06-1985

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Antonio Vivaldi (1678-1741)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : L'estro armonico [Musique imprimée] / Antonio Vivaldi : ed. by Christopher Hogwood, 2002
    Lettere e dediche di Antonio Vivaldi / a cura di Olga Rudge, 1942
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Grove 6
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995 : Vivaldi, Antonio (Lucio)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Wikipedia Biography

  • Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise, mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien. Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon, et de celui de la musique lyrique, et elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire. Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise, que son véritable nom ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIII siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIX siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XX siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales, et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014