Fidelio . Op. 72
opéra-comique

Illustration de la page Fidelio. Op. 72 provenant de Wikipedia
Langue :allemand
Date
Fin de création :
1814
Note :
Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner, revu par Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke, d'après "Léonore ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Date de composition : 1804-1814. - 1re représentation (1re version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 20 novembre 1805. - 1re représentation (2e version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 29 mars 1806. - 1re représentation (3e version) : Vienne, Kärtnertortheater, 23 mai 1814. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1814
Comprend l'ouverture "Fidelio" et 16 numéros
Existe aussi en 3 actes (1805) et en 2 actes (1806) sous le titre "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe"
Domaines :Musique
Autre forme du titre :Fidelio. 1814. Op. 72

Détails du contenu

Contient

Voir aussi

  • Livret de l'opéra en 3 actes (version de 1805) puis en 2 actes (version de 1806), d'après le drame « Léonore ou l'Amour conjugal » de Jean-Nicolas Bouilly

Voir l'œuvre musicale

  • Genre musical: opéra-comique

    Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner d'après "Léonore, ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Dates de composition : 1804 - début 1806. - 1re représentation : Vienne, Theater an der Wien, 29 mars 1806

    Comprend l'ouverture "Leonore III" et 18 numéros

    Existe une version en 3 actes, intitulée également "Leonore" (1805), et la version définitive en 2 actes, intitulée "Fidelio" (1814)

Éditions de l'œuvre

Enregistrements275 documents4 documents numérisés

Partitions86 documents7 documents numérisés

  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814 (ouverture et air no 11)

    Description matérielle : 2, 1, 1 f. : 41 x 28 cm
    Description : Note : Esquisses pour l'air de Florestan "In des Lebens Frühlingstagen" (no 11) et l'ouverture. - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : février 1814. - À l'origine plié en quatre. - Papier réglé à 20 portées de 9 x 258 à 263 mm par page (intervalle entre les portées : 8 à 10 mm au centre)
    Filigranes : I P M
    Sources : Gustav Nottebohm, "Beethoveniana", Leipzig : J. Rieter-Biedermann, 1872, p. 74-76 (sans indication du lieu de conservation). - Catalogue d'une précieuse collection de musique, manuscrits originaux et lettres autographes [...] provenant du cabinet de M. Johann Kafka,... : dont la vente aura lieu à Paris [...] le 14 mai 1881, Paris : Charavay, 1881, no 11, 3. - Werthvolle Autographen, Musik-Manuscripte und Kunstgegenstände aus verschiedenen berühmten Sammlungen : Versteigerung Montag den 21. Mai 1894, Berlin : Cohn, 1894, no 163. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 100-101. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 77 (SV 197). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 62)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    3 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2 - Volume 3
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42469027w]
  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Heidenröslein, Hess 150 et pour la Missa solemnis, op. 123 (Agnus Dei)

    Description matérielle : 2 f. : 41 x 27,5 cm
    Description : Note : Contient aussi des esquisses non réutilisées pour un Agnus Dei. - Esquisses au crayon. - Datation d'après Unger : vraisemblablement 1814. - À l'origine plié en hauteur et en largeur ; les moitiés supérieure et inférieure de chaque page sont notées en tête-bêche. - F. 1 v° inutilisé. - Papier réglé à 20 portées de 9 x 260 mm par page (intervalle entre les portées : 9 à 10 mm)
    Sources : Catalogue d'une précieuse collection de musique, manuscrits originaux et lettres autographes [...] provenant du cabinet de M. Johann Kafka,... : dont la vente aura lieu à Paris [...] le 14 mai 1881, Paris : Charavay, 1881, no 11, 3o. - Gustav Nottebohm, "Zweite Beethoveniana", Leipzig : C. F. Peters, 1887, p. 156 (sans indication du lieu de conservation). - Katalog werthvoller Autographen, Musik-Manuscripte und Kunstgegenstände aus verschiedenen berühmten Sammlungen : Versteigerung zu Berlin, Montag den 21. Mai 1894, Berlin : Cohn, 1894, no 163. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 104-105. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 79 (SV 207). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 62)
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Johann Nepomuk Kafka (1819-1886), Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424622899]
  • Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Meeresstille und Glückliche Fahrt, op. 112 et pour des oeuvres non identifiées

    Description matérielle : 2 f. : 22,5 x 32 cm
    Description : Note : Contient des esquisses pour : f. 1 r°, "Fidelio" (révision de 1814) ; 1er mouvement de la sonate pour violoncelle et piano op. 102, no 2 (?) ; f. 1 v°, début de thème pour un trio avec piano en do majeur, en partition ; f. 2 r°-2 v°, "Meeresstille und Glückliche Fahrt", op. 112. - Remarques autographes au crayon : f. 1 r°, sur l'instrumentation : "RabenFedern // um eine // mehr im // Verhältniß // von Bratsche // Baßtrombone und Contra Fagott // und zur Verstärkung des // Baßes einführen" ; f. 1 v° - 2 r°, sur la correction et la copie des symphonies no 7 et 8 : "von den Fagotten an muß // der Copist mit übersehen // die täkte müßen gezählt // werden von der [2 mots illisibles]" ; "Nb in allen Stimmen den Menuett // in A durchzusehen, weil // bej der repetion [sic] des ersten // themas gefeh[lt worden ist] // von [lacune] // Einige Fehler [lacune] // Ohren angezeigt sind. - // das 2 in allen Stimmen im letzten // Stück wie auch // repetitionen aus dem ersten All.o". - Fragment d'un carnet d'esquisses probablement constitué de F-Pn Ms. 100, D-BNba Mh 90, F-TOm (sans cote), F-Pn Ms. 90. - Esquisses à l'encre et au crayon. - Date "am 3ten März 1813" dans la marge supérieure du f. 1 r° ; datation des esquisses d'après Unger et Johnson, Tyson, Winter : 1814-1815. - Lettre "M", d'une autre main, dans le coin supérieur droit du f. 1 r° : faisait sans doute partie du "Notierungsbuch M" de la collection Artaria. - Un rectangle d'environ 4 x 11,5 cm a été découpé dans le f. 1. - Papier réglé à 12 portées de 7 x 255 mm par page (intervalle entre les portées : 9 mm)
    Filigranes : F V
    Sources : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 112-113. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 87 (SV 252). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 88). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 235-240
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Ancien possesseur : Artaria, Charles Malherbe (1853-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42461516p]
  • Fidelio

    drame lyrique en 2 actes

    Description matérielle : 1 partition (160 p.) : 28 cm
    Description : Note : Daté d'après Devriès, Lesure, 1988
    Édition : Paris : Veuve E. Girod , [entre 1881 et 1902]
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42744220x]
  • Contenu dans : Petite Anthologie des maitres de la musique depuis 1633 jusqu'à nos jours. Ouvrage comprenant 71 morceaux de chant pour voix d'enfants, solos, duos et choeurs avec arrangement facile pour piano, un exposé sommaire de l'histoire de la musique avant Lulli, des notes sur l'art musical contemporain, les biographies des principaux musiciens, un lexique des expressions musicales et 50 gravures

    Fidelio. - [28]

    Description matérielle : In-fol., 180 p., portraits, couv. ill.
    Description : Note : Reliure toile et orn. en coul.. - La p. de titre porte la date : 1886. - Portraits de : Adam, Auber, Bach, Bazin, Beethoven, Bellini, Berlioz, Bizet, Boïedieu, Chopin Clapisson, Dalayrac, David, Donizetti, Gluck, Grétry, Haendel, Halévy, Haydn, Hérold, Lulli, Méhul, Meyerbeer, Maillart, Massé, Mendelssohn, Monsigny, Mozart, Nicolo, Offenbach, Paisiello, Piccinni, Rameau, Reber, Rossini, Sacchini, Schubert, Schumann, Spontini, Wagner, Weber
    Édition : Paris : Armand Colin et C.ie , [1885]
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Spectacles28 documents

Films, vidéos14 documents

Documents multimédia11 documents

Livres5 documents

  • Contenu dans : 30 Airs de Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven, Weber et Schubert, pour basse ou baryton, avec paroles allemandes, italiennes ou anglaises et traduction française rhythmée, par A. van Hasselt et J-B. Rongé

    Fidelio. Air de Pizarro. - [25]

    Description matérielle : In-4°, 175 p. couv. ill.
    Description : Note : La couv. porte : "Litolff's Bibliothek classischer Compositionen"
    Édition : Braunschweig ; New-York : Henry Litolff's Verlag , [s.d.]
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue]
  • Contenu dans : 30 Airs de Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven, Weber et Schubert, pour basse ou baryton, avec paroles allemandes, italiennes ou anglaises et traduction française rhythmée, par A. van Hasselt et J-B. Rongé

    Fidelio. Chanson de l'or. - [24]

    Description matérielle : In-4°, 175 p. couv. ill.
    Description : Note : La couv. porte : "Litolff's Bibliothek classischer Compositionen"
    Édition : Braunschweig ; New-York : Henry Litolff's Verlag , [s.d.]
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue]
  • Fidélio. Opéra

    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43988510q]
  • Fidelio, opéra... paroles de Maurice Kufferath. [Livret]

    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Ludwig van Beethoven (1770-1827), Maurice Kufferath (1852-1919)
    Auteur ou responsable intellectuel : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43988512d]
  • Fîdîliyû

    Description matérielle : 33 p.
    Édition : Beyrouth : Dar Al-Moualef , 2010
    Auteur du texte : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb434084923]

Documents d'archives et manuscrits1 document

  • Fidelio. Op. 72

    Cote : ARCHIVES OPERA 20-2140
    Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Direction technique

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1003260/ca59826156340871]

Documents à propos de cette Œuvre

Documents à propos de l'oeuvre Fidelio. Op. 72 (1814) / Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Kinsky

Autre forme du titre

  • Fidelio. 1814. Op. 72