BnF
BnF

Maurice Delage (1879-1961)

Image from Gallica about Maurice Delage (1879-1961)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Paris, 13-11-1879
Death :
Paris, 21-09-1961
Note :
Compositeur
Field :
ISNI :

Occupations

Compositeur106 documents

Loading information

Destinataire de lettres32 documents

  • 12 lettres à Maurice Delage, 1905-1914

    Material description : Microfilm positif (26 images)
    Note : Note : Original conservé dans une collection privée
    Auteur de lettres : Maurice Ravel (1875-1937)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398235909]
  • Lettre à M. Delage signée Ida (Godebski ?), Paris, 31 mai 1934

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398038796]
  • Lettre de Cyprien Godebski à Maurice Delage, Aimargues (Gard), 31 décembre 1935

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39809584d]
  • Lettre de Darius Milhaud à Maurice Delage, (Grèce, Mai 1925?)

    Auteur de lettres : Darius Milhaud (1892-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398193873]
  • Lettre de Déodat de Séverac à Maurice Delage

    Auteur de lettres : Déodat de Séverac (1872-1921)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398273854]
Loading information

Auteur de lettres16 documents

  • Lettre de Maurice Delage, 29 mars 1960

    Note : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39803878v]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, 2 octobre 1924

    Material description : 1 lettre autographe (1 f.) : 20,8 x 26,8 cm
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39760368h]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 17 mai 1922

    Material description : 1 lettre autographe (1 f.) : 21 x 27 cm.
    Note : Note : Lettre à l'encre rouge
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39760365g]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 18 octobre 1922

    Material description : 1 lettre pneumatique autographe (2 f.) : 11,7 x 15 cm
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397603675]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 1er mai 1922

    Material description : 1 lettre autographe (1 f.) : 20,8 x 26,8 cm
    Note : Note : Annotation sur l'enveloppe ms. au crayon de la main de Caplet. - Lettre à l'encre rouge
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397603644]
Loading information

Ancien possesseur2 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Musique du ballet ("scène burlesque") en 4 tableaux de même titre. - Argument du compositeur et de Alexandre Benois. - Dates de composition : août 1910-26 mai 1911. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Châtelet, 13 juin 1911, orchestre sous la direction de Pierre Monteux

    Comprend : Tableau I, "Fête populaire de la semaine grasse" ; "Le tour de passe-passe" ; "Danse russe" ; Tableau II, "Chez Petrouchka" ; Tableau III, "Chez le Maure" ; Tableau IV, "Fête populaire de la semaine grasse (vers le soir)" comprenant : "Danse des nounous" ; "Danse des cochers et des palefreniers" ; "Les déguisés"

    Il existe une version révisée par le compositeur (1946 ; éd. 1947). - Réduction pour piano à 4 mains (1911). - Réduction partielle pour piano à 2 mains, sous le titre "Tois mouvements de Petrouchka" (1921). - Transcription pour violon et piano de la "Danse russe" par Stravinsky et Samuel Dushkin (1932)

    Petrouchka. 1911. Orchestre [W 18a] : Maurice Delage (1879-1961) as ancien possesseur

  • "S. de Θεοδορος Δουβοις." Fugue d'élève de M. Ravel, sujet de Théodore Dubois. Incomplet

    Material description : [4] p. : 35 x 26,5 cm
    Compositeur : Maurice Ravel (1875-1937)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Théodore Dubois (1837-1924)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43224387b]
Loading information

Destinataire de l'envoi2 documents

Loading information

Photographe2 documents

  • Maurice Ravel avec Nelly Delage, Roland-Manuel et Suzanne Roland-Manuel

    Material description : 1 photogr. pos. : 7 x 10 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Edition : Ca 1928

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39624826x]
  • Contenu dans : Maurice Ravel (1875-1937)

    Maurice Ravel avec Nelly Delage, Roland-Manuel et Suzanne Roland-Manuel. - [Maurice Delage?]. - [78]

    Material description : 82 portraits et documents
    Note : Note : Cote : BNF Richelieu Musique fonds estampes Ravel M.
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue]
Loading information

Auteur du texte2 documents

Loading information

Orchestrateur1 document1 digitized document

Loading information

Dédicataire1 document

  • Automne, esquisses symphoniques, D.-E. Inghelbrecht

    Material description : Gr. in-8°, 64 p.
    Edition : [1906] [Paris] A. Zunz Mathot
    Compositeur : Désiré Émile Inghelbrecht (1880-1965)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43058628w]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel20 documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Maurice Delage (1879-1961)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Quatre poèmes hindous [Enregistrement sonore] ; Berceuse phoque / Maurice Delage, comp. ; Martha Angelici, S ; André Cluytens, dir. Voix de son maître DA5054
  • DBF
    Grove 6
    Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995

Wikipedia Biography

  • Maurice Delage, né le 13 novembre 1879 à Paris VI et mort le 19 septembre 1961 à Paris XVI, est un compositeur français. Disciple et ami de Maurice Ravel dès les années 1900, c'est en entendant le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy que lui serait venue sa vocation. Adolescent, il étudia le violoncelle. Autodidacte, il appartint au groupe des Apaches. Son œuvre, peu abondante, est marquée par le souvenir de séjours qu'il fit en Extrême-Orient, principalement en Inde et au Japon, en 1912-1913. L'extrême concision de ses mélodies, la richesse des lignes de chant et les rythmes singuliers qu'il sait imposer sont caractéristiques de son style exigeant, à la fois "classique" et "exotique". Ses pièces les plus célèbres sont les Quatre poèmes hindous pour chant et orchestre de chambre, créés en 1914.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014