Maurice Delage (1879-1961)

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 13-11-1879
Mort :Paris, 21-09-1961
Note :
Compositeur
Domaines :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 1062 4990

Ses activités

Compositeur102 documents

Destinataire de lettres32 documents

  • 12 lettres à Maurice Delage, 1905-1914

    Description matérielle : Microfilm positif (26 images)
    Description : Note : Original conservé dans une collection privée
    Auteur de lettres : Maurice Ravel (1875-1937)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398235909]
  • Lettre à M. Delage signée Ida (Godebski ?), Paris, 31 mai 1934

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398038796]
  • Lettre de Cyprien Godebski à Maurice Delage, Aimargues (Gard), 31 décembre 1935

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39809584d]
  • Lettre de Darius Milhaud à Maurice Delage, (Grèce, Mai 1925?)

    Auteur de lettres : Darius Milhaud (1892-1974)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398193873]
  • Lettre de Déodat de Séverac à Maurice Delage

    Auteur de lettres : Déodat de Séverac (1872-1921)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398273854]

Auteur de lettres16 documents

  • Lettre de Maurice Delage, 29 mars 1960

    Description : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39803878v]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, 2 octobre 1924

    Description matérielle : 1 lettre autographe (1 f.) : 20,8 x 26,8 cm
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)
    Ancien possesseur : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39760368h]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 17 mai 1922

    Description matérielle : 1 lettre autographe (1 f.) : 21 x 27 cm.
    Description : Note : Lettre à l'encre rouge
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)
    Ancien possesseur : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39760365g]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 18 octobre 1922

    Description matérielle : 1 lettre pneumatique autographe (2 f.) : 11,7 x 15 cm
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)
    Ancien possesseur : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397603675]
  • Lettre de Maurice Delage à André Caplet, Auteuil, 1er mai 1922

    Description matérielle : 1 lettre autographe (1 f.) : 20,8 x 26,8 cm
    Description : Note : Annotation sur l'enveloppe ms. au crayon de la main de Caplet. - Lettre à l'encre rouge
    Destinataire de lettres : André Caplet (1878-1925)
    Ancien possesseur : André Caplet (1878-1925)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397603644]

Auteur du texte4 documents

Destinataire de l'envoi2 documents

Ancien possesseur2 documents1 document numérisé

  • Genre musical: ballet

    Musique du ballet ("scène burlesque") en 4 tableaux de même titre. - Argument du compositeur et de Alexandre Benois. - Dates de composition : août 1910-26 mai 1911. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Châtelet, 13 juin 1911, orchestre sous la direction de Pierre Monteux

    Comprend : Tableau I, "Fête populaire de la semaine grasse" ; "Le tour de passe-passe" ; "Danse russe" ; Tableau II, "Chez Petrouchka" ; Tableau III, "Chez le Maure" ; Tableau IV, "Fête populaire de la semaine grasse (vers le soir)" comprenant : "Danse des nounous" ; "Danse des cochers et des palefreniers" ; "Les déguisés"

    Il existe une version révisée par le compositeur (1946 ; éd. 1947). - Réduction pour piano à 4 mains (1911). - Réduction partielle pour piano à 2 mains, sous le titre "Tois mouvements de Petrouchka" (1921). - Transcription pour violon et piano de la "Danse russe" par Stravinsky et Samuel Dushkin (1932)

    Petrouchka. 1911. Orchestre. W 18a avec Maurice Delage (1879-1961) comme ancien possesseur

  • Genre musical: fugue

    Devoir d'école sur un sujet de Théodore Dubois. - Incomplet

    Fugues. ca 1897. Si mineur avec Maurice Delage (1879-1961) comme ancien possesseur

Photographe1 document

  • Maurice Ravel avec Nelly Delage, Roland-Manuel et Suzanne Roland-Manuel

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 7 x 10 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , Ca 1928

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39624826x]

Orchestrateur1 document

Harmonisateur1 document

  • Kousk, Breiz-izel

    berceuse

    [Reproduction en fac-similé]
    Description matérielle : [2] p. : 23 x 32 cm
    Description : Note : Dédicace : "pour Louly et André Domin avec toute l'affection de Nelly et Maurice Delage. Auteuil 2 novembre 51". - 1951 d'après la dédicace
    Édition : , [1951]
    Dédicataire : André Domin (1883-1962)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445102835]

Dédicataire1 document

Auteur ou responsable intellectuel20 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Maurice Delage (1879-1961)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Quatre poèmes hindous [Enregistrement sonore] ; Berceuse phoque / Maurice Delage, comp. ; Martha Angelici, S ; André Cluytens, dir. Voix de son maître DA5054
  • DBF
    Grove 6
    Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995

Biographie Wikipedia

  • Maurice Delage est un compositeur français, né le 13 novembre 1879 à Paris VIe et mort le 19 septembre 1961 à Paris XVIe.Disciple et ami de Maurice Ravel dès les années 1900, c'est en entendant le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy que lui serait venue sa vocation. Adolescent, il étudia le violoncelle. Autodidacte, il appartint au groupe des Apaches.Son œuvre, peu abondante, est marquée par le souvenir de séjours qu'il fit en Extrême-Orient, principalement en Inde et au Japon, en 1912-1913. L'extrême concision de ses mélodies, la richesse des lignes de chant et les rythmes singuliers qu'il sait imposer sont caractéristiques de son style exigeant, à la fois "classique" et "exotique". Ses pièces les plus célèbres sont les Quatre poèmes hindous pour chant et orchestre de chambre, créés en 1914.

Pages équivalentes