Messe en plain-chant . 1er ton
messe

Langue :latin
Date :1669
Note :
Messe en plain-chant musical
1re éd. : "Cinq messes en plain-chant, composées et dédiées aux Révérends Pères de la Mercy, du couvent de Paris", Paris : Robert Ballard, 1669
Autre forme du titre :Messe royale. voix. 1er ton (français)

Détails du contenu

Contenu dans

  • Genre musical: messe

    1re éd. : "Cinq messes en plain-chant, composées et dédiées aux Révérends Pères de la Mercy, du couvent de Paris", Paris : R. Ballard, 1669

Voir l'œuvre musicale

Éditions de l'œuvre

Partitions20 documents5 documents numérisés

  • Contenu dans : Messes en plain-chant musical, antiennes et chants pour l'élévation

    Alia solemnis. - [1]

    Description matérielle : 20 f. : 15 x 19,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Jesus salvator mundi. V. Ave Roche sanctissime nobili natus", f. 1 ; "Antiphona ad Magnificat in festo sta Marguerita" (O laude dignam virginem. v. Ave Roche sanctissime nobili natus), f. 2 ; "O salutaris hostia ad elevationem candandum", f. 3 ; "Alia solemnis" (Messe du 1er ton de Dumont), f. 4 ; "Ad elevationem" (Exultate Deo adjutori nostro jubilate Deo), f. 8 ; [Messe] (Kyrie, Gloria (incomplet), Credo), p. 8 v° ; "Alia solemnis" (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei), f. 11 v° ; "Duo ad cantandum ad elevationem in solemnibus" (O veni mi Jesu), f. 16 v° ; "Tempore Paschalii [sic]" ("Ite missa est, Alleluia" ; "Benedicamus Domino") ; "De Venerabili Sacramento ad elevationem candantum" ("Abite figura vos fugat veritas" ; "O amor O Deus quis hic excelsus est"), f. 17 v° ; "Ave verum Corpus ad elevationem candandum", f. 17 v°. - Notation carrée sur portée de cinq lignes. - Sur la marge inférieure du f. 3 indication à l'encre : "Uni ad aliam patrem". - Clés Ut 4, Fa 3, Ut 3, Fa 2. - Sur la marge inférieure du f. 8 indication à l'encre "Tempore paschali alleluia". - Sur la marge supérieure du f. 9 v° indication à l'encre "Credo post allia sic dictum quod sub una sillaba, psa [sic], duae notae efferantur cantur in solemni". - Sur la marge inférieure du f. 9, après "...miserere nobis" indication : "finis". - F. 11 v° après l'amen du Credo indication : "finis". - F. 17 v° : sur la troisième portée indication : "Pro Defunctis" (Requiescant in pace)
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Graduel à l'usage des dames Bernardines de l'abbaye royale de // Panthemont

    Les Kyrie, le Gloria in excelsis qui ne sont p[oint] de n. ordre. - [2]

    Description matérielle : 163 p. : 26 x 19 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Réunit : Propre du temps : "25 décembre, la Nativité de Notre Seigneur messe de la nuit", p. 1 ; "25 décembre, la Nativité de Notre Seigneur la 3e messe", p. 3 ; "La messe de l'Épiphanie de Notre Seigneur", p. 6 ; "Antiennes pour le mercredi des cendres" ("Exurge Domine ps. Deus auribus nostris" ; "Exaudi nos Domine" ; "Inter vestibulum et altare" ; "Immuntemur habitu"), p. 9 ; "Le jeudy saint la Cène de Notre Seigneur", p. 11 ; "Feria sexta Parasceve", p. 14 ; "Sabbato sancto", p. 27 ; "Dominica Resurrectionis", p. 33 ; "Ascensionis Domini", p. 37 ; "Dominica Pentecostes", p. 39 ; "In festo SS Trinitatis, p. 42 "In festo Corporis Christi", p. 45
    Propre des saints : "8 décembre, la Conception de la B. Vierge Marie", p. 49 ; "2 février la Purification de la B. Vierge Marie" (propre de la messe ; "Alleluia V. Adorabo ad templum"), p. 52 ; "25 mars, l'Annonciation de la B. Vierge Marie", p. 52 ; "24 juin, la Nativité de st Jean Baptiste", p. 61 ; "29 juin, la fête des SS apôtres Pierre et Paul", p. 63 ; "2 juillet, la fête de la Visitation de la B. Vierge Marie" ("Introite du 1er ton" (Gaudeamus omnes in Domino psaum. Eructavit cor meum) ; "Graduel du 5e ton" (Propter veritatem) ; "Alleluia V. Ave stillans melle" ; "offertoire du 2e ton" (Felix namque es) ; "communion du 1er ton"), p. 66 ; "16 juillet, la fête de notre B. père saint Etienne" (commun des abbés), p. 72 ; "15 d'aout l'Assomption de la B. Vierge" ("Alleluia V. Hodie Maria" ; offertoire ; communion), p. 74 ; "Le 20 aoust, la fête de notre St père Bernard docteur" ([introït] ; "Graduel 2e ton" (Domine praevenisti V. Vitam petiit) ; "Alleluia V. Charitate vulneratus" ; "Offertoire du 6e ton" (Desiderium animae) ; "Communion du 1er ton" (Amen dico vobis quod vos)), p. 75 ; "Premier novembre, fête de tous les saints" ("Introite du 1er ton" ; "Graduel du 1er ton" ; "Offertoire du 3e ton" (Mirabilis Deus in sanctis) ; "Communion du 1er ton" (Gaudete justi in Domino)), p. 79 ; "21 novembre, fête de la Présentation de la B.V. Marie" (Alleluia V. Post partum virgo), p. 82. - "Messe votive du Saint Esprit", p. 84
    "Les tons des Gloria Patri pour les introït des messes", p. 88. - "Messe pour la commémoration des fidèles défunts", p. 91 "La messe pour un defunt non prêtre le tout comme à la messe précédente excepté ce graduele du 1er ton" (Si ambulem in medio)), p. 96 ; "Les anniversaires comme le jour de l'enterrement pour le commun des fidelle et graduelle" (Requiem aeternam V. Animae eorum in bonis), p. 97 ; "Les kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei pour les fêtes de sermont" (Ordinaire IV ; Credo I), p. 99 ; "Pour les messes solennelles des fidèles defunt" (Kyrie ; Sanctus ; Agnus Dei pour le jour des morts ou de l'enterrement), p. 106
    Messes en plain-chant musical : "Les Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei qui ne sont p[oint] de n. ordre" (Messe du 1er ton de H. Du Mont), p. 133 ; "Autre Kyrie du révérent père Crame" (messe du 6e ton), p. 138
    "Trait, Domine non secundum", p. 152 ; "Messe en action de grâce" ("introite du 4e ton" (Benedic anima mea ps Benedic anima mea) ; "Trai" (Prope est Dominus) ; "Communion" (Miserationum Domini)), p. 154 ; "Messe de sainte Clotilde" ("introït du 3e ton" (Cognovi Domine) ; "Alleluia V Specie tua" ; "communion" (Simile est regnum)), p. 158 ; "Messe de Ste Catherine du 8e ton chantée pour la première fois en l'année 1776." (Introït" (Dilexisti justiam) ; "Communion du 6e ton" (Diffusa est)), p. 160 ; "Messe d'action de grace" ( [introït] (Benedic anima mea) ; "Alleluia V. Fortitudo mea" ; "Communion" (Miserationum Domine)), p. 162
    Titres et textes en écriture cursive. - Plusieurs indications de renvoi. - Indication des différentes parties de la messe et de l'office en tête de chaque partie chantée. - Portées de quatre lignes tracées à l'encre rouge et notation carrée à l'encre noire. - Clé Ut 1; Fa 4. - Pagination à l'encre jusqu'à la p. 160 puis au crayon. - A la fin, 13 p. non paginées de portées vierges. - Deuxième main à partir de la p. 154. - Insertion entre les p. 108 à 133, 149 et 250 des antiennes de l'office de tierce et d'hymnes pour le propre du temps et le propre des saints (voir notice analytique)
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Messes en plain-chant musical avec des extraits du propre et de l'ordinaire de la messe et de l'office divin

    Messe de monsieur Dumont. - [2]

    Description matérielle : 53 f. : 19,5 x 25,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Messe du St Sacrement" (propre de la messe votive du Saint-Sacrement ; Ordinaire IV et Credo I), f. 1 ; "Messe de mr Campra", f. 8 ; "O salutaris hostia" ; "Domine salvum fac regem", f. 12 ; "Messe de monsieur Dumont", f. 12 v° ; "Aux IIes vespres de St Jean Baptiste ant. de laudes" (antiennes et tons psalmodiques), f. 16 ; "2e messe de mr Dumont", f. 17 ; "Messe italienne", f. 20 ; "Par mr Delalouette" (Credo), f. 24 v° ; "Messe du défunt Mons. Delalande", f. 27 ; "Domine salvum fac regem", f. 32 v° ; "Ite missa est" ; "Deo gratias", f. 33 v° ; "Messe de mr Bivouat", f. 34 ; "Messe de mr David" (Introït "Gaudeamus omnes in Domino. Ps. Eructavit cor meum" ; "Graduel du 2e ton" (Propter veritatem. V. Audi filia et vide) ; "Alleluia. V. Surrexit Dominus" ; "Prose de ste Marie Madeleine, 2e ton" (Mane prima sabbati) ; "Offertoire du 8e ton" (Angelus Domini) ; "Communion du 2e ton" (Diffusa est)), f. 39 ; "Kyrie eleison" (Messe en plain chant du 2e ton), f. 44 ; "Messe des morts", f. 46 v°; "L'enterrement" (In paradisum deducant te angeli), f. 53. - Daté en partie d'après la mention "Messe du défunt Mons Delalande"
    Notation ronde et notation carrée sur portée de quatre lignes avec clés Ut 4, Ut 3, Ut 2 et Fa 3. - Daté d'après la mention "Mater S. Augustini ora pro me 1732" inscrite après l'Agnus Dei de la "Messe italienne" f. 24. - F 24 v°, au début du Credo de Lalouette mention "Seulle". - Sur la marge supérieure des f. 27 et 34 : inscription "La Mere St Augustin". - F. 39 pour la "Messe de mr David", le propre est en notation carrée et la prose "Mane prima sabbati", attribuée à Jacques David, est en notation ronde. - Entre les f. 39 et 41, un feuillet a été ajouté et comporte des kyrie dans les 5e, 6e, 1er et 2e ton. - Sur la marge supérieure du f. 41, insertion d'un bandeau comportant les vers quatre à six de la "Prose de ste Marie Madeleine". - Au verso de la 1re p. de garde, 1re table des matières. - Au verso de la 2e p. de garde, 2e table des matières avec sur la marge inférieure la mention "St Louis". - Pagination à l'encre rayée et nouvelle foliotation à l'encre. - Plusieurs mains de copistes
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Cinq messes en plein-chant musical

    Messe du 1er ton. - [1]

    Quatrième édition
    Description matérielle : 32 p. : ill. ; 38 x 26 cm
    Description : Note : Réunit les messes du : "Premier ton", p. 3 ; "Second ton", 9 ; "Quatrième ton", p. 15 ; "Cinquiesme ton", p. 21 ; "Sixiesme ton", p. 27. - "Extrait du Privilège du Roy à Christophe Ballard le 30 septembre 1694 & 8 aoust 1696", p. 32
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Messes en plain-chant musical suivies de proses pour les fêtes de la Sainte Trinité et de Sainte-Anne

    Pr. Kyrie. Dumont. - [1]

    Description matérielle : 114 p. : 24 x 18,5 cm
    Description : Note : Réunit : "Pr. Kyrie de Dumont" (messe du Ier ton), p. 1 ; "Segond Kyrie Les anges", p. 11 ; "Partie du Credo de Mr Toustin", p. 22 ; "Le Kyrie de Pâques", p. 24 ; "Le troisième Kyrie solennel", p. 29 ; "4ème Kyrie Mr la Feuilliée 1er", p. 41 ; "5ème Kyrie Mr Renout", p. 51 ; "Kyrie 2e de Mr la Feuillée", p. 60 ; "7ème Kyrie triple", p. 70 ; "8ème Kyrie les apôtres", p. 80 ; "9ème Kyrie commun La Feuillée 3eme", p. 88 ; "Première messe de Madame", p. 97 ; "Prose pour la fête de la Sainte Trinité par monsieur l'abbé Le Bas", p. 103 ; "Prose de Sainte Anne", p. 109 ; [Fragment d'un Kyrie] ; "Peccavimus Domine cum patribus...". - Copié par plusieurs mains. - Reliure en maroquin bordeaux, encadrement à la dentelle dorée
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Enregistrements8 documents

  • Contenu dans : Cathédrales du monde

    Messe royale. - de Du Mont, comp. . - [1]

    Description matérielle : 2 disques compacts (45 min 54 s, 46 min 32 s) : AAD
    Description : Note : Détail des interprètes
    Paris : prod. Studio SM
    Édition : Paris : Studio SM ; Paris : distrib. Studio SM , 1996 (DL)
    Chœur mixte : Chorale de la Cathédrale Saint-Louis. Versailles
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)
    Direction de chœur : Jean-Jacques Villaine

    [catalogue]
  • Contenu dans : Messe Royale

    Messe Royale. - [1]

    Description matérielle : 1 disque compact (46 min 48 s) : AAD
    Description : Note : Paris : prod. Studio SM, P 1993
    Édition : Paris : Studio SM ; Paris : distrib. Studio SM , 1993 (P)
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Noirlac

    Messe Royale du 1er ton. - Kyrie. - H. Dumont, comp. . - [15]

    Description matérielle : 1 disque : 33 t ; 30 cm
    Description : Note : Texte des cantiques
    La Croix St Leufroy : prod. Studio DS, P 1986
    Note sur l'enregistrement : Noirlac. - fr. - 19850000
    Édition : La Croix St Leufroy : Studio DS ; La Croix St Leufroy : distrib. Studio DS , 1986 (P)
    Enregistrement : 1985-01-01 - France - Noirlac
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue]
  • Renaissance du patrimoine

    l'orgue à cylindres de l'église Sainte-Marie de Lachelle (Oise)

    Description matérielle : 1 cass. audio
    Description : Note : Réunit : "Messe du 1er ton " de Henry Du Mont et divers accompagnements de chants liturgiques
    Édition : Lachelle : Municipalité de Lachelle , [1992]
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39634158t]
  • Concert spirituel

    Credo royal. - H. Du Mont, comp.. - [9]

    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 cass. audio
    Description : Note : Enregistrement public
    Angers : prod. Art et musique
    Note sur l'enregistrement : Nantes. - fr. - Cathédrale St Pierre. - 19850531. - 19850602
    Édition : Angers : Art et musique ; Angers : distrib. Art et musique , 1985 (DL)
    Enregistrement : 1985-05-31 - 1985-06-02 - France - Nantes - Cathédrale St Pierre
    Compositeur : Henry Du Mont (1610-1684)

    [catalogue]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Les messes de Henry Du Mont / Jean-Yves Hameline. In : Le concert des muses : promenade musicale dans le baroque français / Jean Lionnet (éd.), 1997
  • Cinq messe en plain-chant... [Musique imprimée] / H. du Mont, 4e éd. / 1701

Autre forme du titre

  • Messe royale. voix. 1er ton (français)

Pages équivalentes