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Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)

Image from Gallica about Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Country :
Allemagne avant 1945
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Compositeur
Field :
Variants of the name :
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Jacob-Ludwig-Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Felix Mendelssohn (1809-1847)
ISNI :

Occupations

Compositeur5636 documents41 digitized documents

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Auteur du texte103 documents2 digitized documents

  • Musical genre: oratorio

    Oratorio sur un texte de Julius Schubring, d'après le "Livre des Rois". - Date de fin de composition : 11 août 1846. - Date de révision : 1847. - 1re exécution : Birmingham, 26 août 1846, sous le titre "Elijah", dans la traduction anglaise de W. Bartholomew

  • Musical genre: motet

    Date de composition : 16 octobre 1830. - 1re édition du recueil : Bonn, 1832

  • Musical genre: cantate

    Texte de Saint Thomas d'Aquin

    Date de composition : 18460210

    1re exécution : 1846-06-11

  • Musical genre: Lied

    Date de composition : 1840. - Éd. : 1840

    Comprend : "Frühlingsahnung" (poème de J. Uhland) ; "Die Primel" (poème de N. Lenau) ; "Frühlingsfeier" (poème de J. Uhland) ; "Lerchengesang" ; "Morgengebet" (poème de J. Eichendorff) ; "Herbstlied" (poème de N. Lenau)

  • Musical genre: ouverture

    Date de composition : 4 mars 1825. - Date de révision : 10 avril 1833. - Création de la version révisée : Londres, 10 juin 1833

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Compositeur de l'œuvre adaptée47 documents8 digitized documents

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Auteur de lettres16 documents

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Arrangeur4 documents1 digitized document

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Auteur adapté3 documents

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Adaptateur3 documents

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Éditeur scientifique1 document

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Dédicataire1 document

  • Contenu dans : Three organ fugues

    Fugue in B minor. - [1]

    Material description : 24 p. : fac-sim., couv. ill. ; 23 x 31 cm
    Note : Note : Préface. - Notice historique
    Edition : cop. 1962 London. - New York. - Frankfurt Hinrichsen. - Peters

    [catalogue]
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Librettiste1 document

  • Paulus (La conversion de Saint Paul) oratorio en deux parties

    Edition : 1847 Paris Brau-dus

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38756263m]
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Auteur ou responsable intellectuel691 documents61 digitized documents

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Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Briefe aus Leipziger Archiven / Felix Mendelssohn-Bartholdy ; hrsg. von Hans-Joachim Rothe und Reinhard Szeskus, 1972
    Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et piano [Enregistrement sonore] / Felix Mendelssohn, comp. ; Rolf Looser, vlc ; Brigitte Meyer, p. Gallo 30124
  • Ouvrages de reference : Deutsches Musikarchiv Berlin (2006-06-01)
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Mendelssohn-Bartholdy (Jacob Ludwig Felix)
    BN Cat. gén. suppl.

Variants of the name

  • Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
  • Jacob-Ludwig-Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
  • Felix Mendelssohn (1809-1847)

Wikipedia Biography

  • Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy (plus couramment appelé Félix Mendelssohn) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique, né à Hambourg le 3 février 1809 et mort à Leipzig le 4 novembre 1847. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn. Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière et est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne, où, au cours de ses dix visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il possède de prodigieux dons musicaux et laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans. Sa notoriété actuelle ne repose néanmoins que sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : Le Songe d’une nuit d’été, ses Symphonies « italienne » et « écossaise », son Ouverture « Les Hébrides », son Concerto pour violon et son Octuor à cordes. On lui doit la redécouverte de la musique baroque et surtout de Jean-Sébastien Bach et Georges-Frédéric Haendel, quasiment oubliés depuis leur mort. Il est notamment l'un des premiers compositeurs de son temps à renouveler l'art du contrepoint, ce qui lui vaudra parfois d'être considéré comme « le classique des romantiques ». Après une longue période de dénigrement relatif due à l'évolution des goûts musicaux, l'antisémitisme du XIX et du XX siècle et l'interdiction par les nazis de jouer sa musique, il est redécouvert de nos jours et considéré comme un compositeur majeur de l'ère romantique.

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Last update : 04/07/2014