Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Illustration de la page Georg Friedrich Händel (1685-1759) provenant de Wikipedia
Pays :Grande-Bretagne
Langue :anglais
Sexe :masculin
Naissance :Halle (Allemagne), 23-02-1685
Mort :Londres, 14-04-1759
Note :
Compositeur
Domaines :Musique
Autres formes du nom :Georg Friedrich Haendel (1685-1759) (français)
George Frideric Handel (1685-1759) (anglais)
ISNI :ISNI 0000 0001 2275 9702

Ses activités

Voir aussi 1 document

  • Genre musical: oratorio

    Oratorio en trois actes d'après des opéras de Handel. Les arias sont extraits d'opéras, oratorios et hymnes de Georg Friedrich Haendel. Les récitatifs, le menuet et 1 aria sont l'oeuvre de John Christopher Smith. - Date de composition : 1764. - 1re représentation : Londres, Covent Garden, le 16 mars 1764

Compositeur8994 documents318 documents numérisés

  • Genre musical: oratorio

    Masque en 2 actes. - Sur un livret de John Gay avec des textes d'Alexander Pope et John Hughes. - Date de composition : Cannons, mai 1718. - 1re représentation : Cannons, été 1718

  • Genre musical: scène

    Musique pour la pièce de Ben Jonson

    Date de composition : 1710. - Créé à Londres, King’s/Queen’s Theatre in the Haymarket le 14 janvier 1710

  • Comédie en 5 actes

  • Genre musical: opéra

    Dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Fanzaglia. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal, Covent Garden, 16 avril 1735

  • Genre musical: oratorio

    Oratorio en trois actes. - Livret de Thomas Morell. - Date de composition : 1747

Compositeur de l'œuvre adaptée115 documents13 documents numérisés

Auteur du texte31 documents

  • 2 Lettres à Telemann

    Description matérielle : P. 32-36, In-4°
    Description : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft, Leipzig, 1932/33, [XV]
    Édition : Leipzig : [s.n.] , 1932-1933

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430366149]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Description matérielle : Gr. in-4°, 56 p.
    Description : Note : Tirage différent des exemplaires conservés sous les cotes D-5896 (2) et RES VS-1057 (36). - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 6 v., 10 instr. et b. c. en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
    Édition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430360499]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Description matérielle : Gr. in-4°, 28 p.
    Description : Note : Les airs sont avec acc. de 10 instr., et b. c., en partition. - Sans double pagination. - Edition Arnold
    Édition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036051v]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Description matérielle : 44 p.n. c.
    Description : Note : Tirage différent de l'exemplaire conservé sous la cote D-5896 (1). - List of subscribers aux p. non chiffrées. - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 5 v., 3 instr. et b. c., en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
    Édition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036047m]
  • Aria per cembalo e canto. 1708

    Description : Note : Suppl. mus. de La Revue musicale 1 déc. 1924
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036028b]

Compositeur présumé16 documents1 document numérisé

Éditeur scientifique9 documents2 documents numérisés

  • Genre musical: cantate

    Ode en l'honneur de Sainte Cécile en deux parties. - Date de composition : janvier 1736. - 1re exécution : Londres, Théâtre Covent Garden, 19 février 1736. - Mouvements ajoutés de 1742 a 1751. - Reprend des extraits d'oeuvres anterieures. - Texte de Newburgh Hamilton, d'après John Dryden (d'après Plutarque)

    Alexander's feast. HWV 75 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme éditeur scientifique

  • Genre musical: oratorio

    Oratorio en 3 actes. - Livret de Newburgh Hamilton d'après "Samson Agonistes" et d'autres textes de Milton. - Date de composition : septembre - 29 octobre 1741. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal de Covent Garden, 18 février 1743

    Samson. HWV 57 avec Georg Friedrich Händel (1685-1759) comme éditeur scientifique

  • Flavius, an opera as it was perform'd at the King's theatre for the Royal Academy... Publish'd by the author

    Description matérielle : II-64 p.
    Description : Note : Préface datée de juin 1720
    Édition : London : J. Walsh & J. Hare , [1723]
    Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397858090]
  • Floridant, an opera as it was perform'd at the Kings theatre for the Royal academy... publish'd by the author

    Description matérielle : III-81 p.
    Édition : London : J. Walsh & J. Hare , [1722]
    Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397858137]
  • Le Forgeron harmonieux

    Description matérielle : In-fol., 4 p.
    Description : Note : Titre pris au départ. - Retirage d'une éd. Delrieu antérieure dont le copyright date de 1948
    Édition : Nice : G. Delrieu , cop. 1948
    Éditeur scientifique : Henry Vaillant (1870-1954)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39731865g]

Compositeur prétendu8 documents6 documents numérisés

  • Contenu dans : Pieces // De // Clavecin // De // Differents // Auteurs

    Menuet allemand. - [17]

    Description matérielle : 23 p. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. ms. dans un encadrement tracé à la plume. - Certaines pièces concordent avec F-Pn Vm7 2108. - Présence f. [13] d'une sorte de démonstration des clés de Fa 3 et de Fa 4. - Cemb. - Relié à la suite de F-Pn Rés. 1470, recueil de pièces de clavecin de Claude Balbastre daté de 1748. - Deux mains de copistes, la première commune avec F-Pn Rés. 1470. - Ratures, grattages, trous. - Rel. en veau marbré. - Folioté à l'encre à la suite de F-Pn Rés. 1470 (f. 25-30 = p. 1-11)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil // d'airs choisis de plusieurs // Operas // acommodés pour // Le Clavecin par // Mr. Balbastre // Organiste de la Paroisse St. Roch // de // Paris

    Menuet de Dindell. - [42]

    Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
    Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Pieces // De // Clavecin // De // Differents // Auteurs

    Menuet. De Mr. Handel. - [18]

    Description matérielle : 23 p. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. ms. dans un encadrement tracé à la plume. - Certaines pièces concordent avec F-Pn Vm7 2108. - Présence f. [13] d'une sorte de démonstration des clés de Fa 3 et de Fa 4. - Cemb. - Relié à la suite de F-Pn Rés. 1470, recueil de pièces de clavecin de Claude Balbastre daté de 1748. - Deux mains de copistes, la première commune avec F-Pn Rés. 1470. - Ratures, grattages, trous. - Rel. en veau marbré. - Folioté à l'encre à la suite de F-Pn Rés. 1470 (f. 25-30 = p. 1-11)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : [Livre de pièces de clavecin de Mademoiselle Dellon]

    Menuet d handel [bononcini] // d'astyanax // ascolta o figlio. - [33]

    Description matérielle : [43 f.] : 23,5 x 30 cm
    Description : Note : Mention au départ : "Mle Dellon". - Recueil hétéroclite de parties séparées de basse continue, la plupart du temps sans chiffrage et sans la partie de chant, et de pièces de clavecin. - Musique essentiellement italienne ou de style italien. - Contient : "Corelli 9" (f. 1-2) ; "Corelli 10" (f. 2-3) ; "Corelli 11" (f. 3 v°-4) ; "Mr Percival / Concerto" (f. 4 v°-6) ; "Del sigr Corelli // Sonata 7ma" (f. 6 v°-7 v°) ; "Sonata 8th" (f. 8-9) ; "Sonata 9th" (f. 9-10) ; "Sonata 10th" (f. 10-11) ; "Sonata ii [11]" (f. 11 v°-12 v°) ; "Sonata // par Mr Senaille" (f. 12 v°-14 v°) ; "Sonate" (f. 15-16) ; "Sonate" (f. 16 v°-18 v°) ; "Sonata" (f. 18 v°-19 v°) ; "Sonata" (f. 20-20 v°) ; "Sonata" (f. 20 v°-21 v°) ; "Sonata" (f. 21 v°-23 v°) ; "Vivaldi // Concert 6 // in Valen. &c. Miscelani" (f. 23 v°-25) ; "Vivaldy // Concerto // 3." (f. 25-26) ; "Vivaldy // Concerto 5. // con duo // violini // obligato" (f. 26 v°-27 v°) ; "ouverture // Rodelinda // handels" (f. 28) ; "Ouverture in Radam // istus handel" (f. 28 v°) ; "[cantate]" (f. 29 v°-30) ; "Oratorio del signor dubourg" (f. 30 v°-31) ; "Consonansa del Signor du Bourg - Duetto del Violino con Cembalo" (f. 31-32) ; "Porpora Concerto 1°" (f. 32-33) ; "Tara[n?]tula par accord" (f. 33) ; "prelude de boismortier par accord" (f. 33 v°) ; "prelude Sonata 3.a de guignon" (f. 33 v°) ; "vivace" (f. 33 v°) ; "Menuet anglois" (f. 34-34 v°) ; "Menuet allmd." (f. 34 v°) ; "Minuetto" (f. 35) ; "[sans titre]" (f. 35 v°) ; "Menuet d handel [bononcini] // d'astyanax // ascolta o figlio" (f. 35 v°) ; "Jack Catin [?]" (f. 35 v°-36) ; "autre contredance" (f. 36) ; "[Air et] Basse de lair cy dessous" (f. 36) ; "[Menuet]" (f. 36 v°) ; "autre menuet" (f. 36 v°) ; "menuet affetuoso // handel" (f. 36 v°) ; "menuet d'asb [?]" (f. 37) ; "gigue // guay" (f. 37 v°) ; Menuet de Dubourg" (f. 37 v°) ; "stacato [l'Egytienne], rameau" (f. 37 v°-38) ; "[Notes pour la transposition, la hauteur des notes et la basse continue]" (f. 43 v°). - Rel. veau. - Une seule main de copiste apparente. - Datation d'après le terminus post quem que constituent l'Egyptienne de Rameau. - F. 29 r°, 38 v°-43 r° vides. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : IV
    Compositeur : Giovanni Bononcini (1670-1747)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Pieces // de // Clavecin. // 1769

    Minuetto. - [56]

    Description matérielle : [2]-78 p. : 25 x 34,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement gravé avec les mentions : "Poilly excud[it]" et "du Vivier". - Contient 61 pièces : 13 brunettes, airs pour voix seule avec accompagnement de clavecin obligé, ou parodies de pièce de clavecin ; 1 air pour voix seule avec basse continue ; 47 pièces de clavecin, dont 11 transcriptions d'extraits d'opéras et d'opéras-comiques, certaines pouvant également jouées par un instrument de dessus et une bc ; une unique pièce de clavecin avec accompagnement de violon. - Plusieurs mains de copistes. - Beaucoup de titres ont été coupés lors de la reliure. - P. 32 vierge ; 10 p. vierges à la fin. - Pages découpées, taches. - Pagination d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : JHP Cusson. - 1742

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Arrangeur7 documents1 document numérisé

Auteur adapté5 documents

Auteur de lettres4 documents

Parolier3 documents

  • Par le saint Baptême

    Description matérielle : In-16, 1 p. n. ch.
    Description : Note : I 24. - Imprimé au dos de : Brice (Léon-Robert). Comme ils sont grands. - Sans couv.
    Édition : Paris : Musique et liturgie , cop. 1952

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39723717m]
  • Peuples de l'univers

    Description matérielle : In-4° , 4 p.
    Description : Note : Sans couv. . - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
    Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum , [1953]
    Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
    Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39723718z]
  • Peuples de l'univers

    Description matérielle : In-fol., 7 p.
    Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique , cop. 1953
    Arrangeur : Henri Nibelle (1883-1967)
    Parolier : Henri Nibelle (1883-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397246883]

Librettiste2 documents1 document numérisé

Agence de publicité2 documents

Donateur1 document

  • Sei Fuge per il clavicembalo o organo composte dal sig.r Giorgio Albrechtsberger. Opera 11

    Description matérielle : 17 p. ; 25 x 35 cm
    Description : Note : Daté d'après O. E. Deutsch, Musikverlagsnummern
    Édition : Vienna : G. Cappi , [ca 1802]
    Compositeur : Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428111554]

Traducteur1 document1 document numérisé

Adaptateur1 document

  • Semele, an opera by William Congreve, with the alterations adopted by Handel...

    Édition : Cambridge, the University press , 1925. In-16, 48 p.
    Auteur du texte : William Congreve (1670-1729)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31963384q]

Harmonisateur1 document

Auteur ou responsable intellectuel830 documents80 documents numérisés

Auteur ou responsable intellectuel (autre)7 documents

Autre2 documents

  • Contenu dans : The Musical entertainer, engrav'd by George Bickham jun.r. Vol I. [Airs à 1 voix, flûte et b. c]

    The melancholy nymph. - [50]

    Description matérielle : In-fol., 5-100 ff., fig., titre ill.
    Description : Note : An exact facsimile of the first edition, London, printed for and sold by G. Bickham, 1737, with a preface by Charles Cudworth,.... - Certains dessins sont de Bickham, lui-même et de H. F. Gravelot. - Une gr. est de A. Jakins. - La partie de flûte gr. au-dessous du chant et b. c.
    Édition : Prestwood : the Sudbrook press ; London : G. G. Harrap , [1965]

    [catalogue]
  • Der Messias. Ein Oratorium nach Worten der Heiligen Schrift, componirt von Georg Friedrich Händel. (1740.)...

    Description matérielle : In-8°. Pièce
    Description : Note : [Le Messie. Oratorio.]
    Édition : Strassburg : gedruckt bei Vve Berger-Levrault , 1856

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33484476f]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Messiah = Le Messie = Der Messias, [CB 130] : version originale, Dublin 1742 [Enregistrement sonore] / Georg Friedrich Haendel ; [Charles Jenners, texte] ; Jennifer Smith, S ; Andrew J. King, S ; Charles Brett, CT ; Martyn Hill, T ; Ulrick Cold, B ; the Worcester cathedral choir, Donald Hunt, chef des choeurs ; La Grande Ecurie et la Chambre du Roy ; Jean Claude Malgoire, dir. CBS-Masterworks 79336
    Oratorio per la risurrettione di Nostro Signor Giesu Cristo... Musica del Sig. Giorgio Federico Hendel..., 1708
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Honegger : Haendel (Georg Friedrich)
    MGG 2
    Grove music online : Handel [Händel, Hendel], George Frideric [Georg Friederich] (2006-10-12) (Site archivé par la BnF depuis le 27/04/1999)
    Lesure, Catalogue : Haendel (Georg Friedrich)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.

Autres formes du nom

  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759) (français)
  • George Frideric Handel (1685-1759) (anglais)

Biographie Wikipedia

  • Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même) est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria ), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s'écrire Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.

Pages équivalentes