BnF
BnF

Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Image from Gallica about Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Londres, 14-04-1759
Note :
Compositeur
Field :
Variants of the name :
George Frideric Handel (1685-1759) (anglais)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) (français)
ISNI :

Occupations

Voir aussi 1 document

  • Musical genre: oratorio

    Oratorio en trois actes d'après des opéras de Handel. Les arias sont extraits d'opéras, oratorios et hymnes de Georg Friedrich Haendel. Les récitatifs, le menuet et 1 aria sont l'oeuvre de John Christopher Smith. - Date de composition : 1764. - 1re représentation : Londres, Covent Garden, le 16 mars 1764

Compositeur9173 documents140 digitized documents

  • Musical genre: oratorio

    Masque en 2 actes. - Sur un livret de John Gay avec des textes d'Alexander Pope et John Hughes. - Date de composition : Cannons, mai 1718. - 1re représentation : Cannons, été 1718

  • Musical genre: opéra

    Dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Fanzaglia. - 1re représentation : Londres, Théâtre royal, Covent Garden, 16 avril 1735

  • Musical genre: oratorio

    Oratorio en trois actes. - Livret de Thomas Morell. - Date de composition : 1747

  • Musical genre: cantate

    Ode en l'honneur de Sainte Cécile en deux parties. - Date de composition : janvier 1736. - 1re exécution : Londres, Théâtre Covent Garden, 19 février 1736. - Mouvements ajoutés de 1742 a 1751. - Reprend des extraits d'oeuvres anterieures. - Texte de Newburgh Hamilton, d'après John Dryden (d'après Plutarque)

Loading information

Compositeur de l'œuvre adaptée75 documents1 digitized document

Loading information

Auteur du texte29 documents

  • 2 Lettres à Telemann

    Material description : P. 32-36, In-4°
    Note : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft, Leipzig, 1932/33, [XV]
    Edition : 1932-1933 Leipzig [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430366149]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Material description : Gr. in-4°, 28 p.
    Note : Note : Les airs sont avec acc. de 10 instr., et b. c., en partition. - Sans double pagination. - Edition Arnold
    Edition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036051v]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Material description : 44 p.n. c.
    Note : Note : Tirage différent de l'exemplaire conservé sous la cote D-5896 (1). - List of subscribers aux p. non chiffrées. - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 5 v., 3 instr. et b. c., en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
    Edition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036047m]
  • Anthem. For the coronation of George IId. Composed in the year 1727. By G. F. Handel

    Material description : Gr. in-4°, 56 p.
    Note : Note : Tirage différent des exemplaires conservés sous les cotes D-5896 (2) et RES VS-1057 (36). - La p. 2 en blanc. - Les airs sont à 6 v., 10 instr. et b. c. en partition, sauf indication contraire. - Edition Arnold
    Edition : [S.l.n.d.]
    Éditeur scientifique : Samuel Arnold (1740-1802)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430360499]
  • Aria per cembalo e canto. 1708

    Note : Note : Suppl. mus. de La Revue musicale 1 déc. 1924
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43036028b]
Loading information

Compositeur présumé14 documents

  • Musical genre: étude

    Titre complet : "Clavierübungen mit der Bachischen Applicatur in einer Folge von den leichtesten bis zu den schwersten Stücken : zweyte Sammlung". - 1re publication : Berlin : F.W. Birnstiel, 1762. - Contient 2 gigues attribuées à G.F. Haendel dont une seulement est identifiée et extraite de "Suite de pièces de clavecin" (London, 1720)

    Clavierübungen. Zweyte Sammlung : Georg Friedrich Händel (1685-1759) as compositeur présumé

  • Contenu dans : The Musical entertainer, engrav'd by George Bickham jun.r. Vol I. [Airs à 1 voix, flûte et b. c]

    The beautiful charmer. - [61]

    Material description : In-fol., 5-100 ff., fig., titre ill.
    Note : Note : An exact facsimile of the first edition, London, printed for and sold by G. Bickham, 1737, with a preface by Charles Cudworth,.... - Certains dessins sont de Bickham, lui-même et de H. F. Gravelot. - Une gr. est de A. Jakins. - La partie de flûte gr. au-dessous du chant et b. c.
    Edition : [1965] Prestwood. - London the Sudbrook press. - G. G. Harrap

    [catalogue]
  • Black ey'd Susan with the original favorite tune, which from it's purity of melody and excellence of harmony, is supposed to be the composition of the celebrated Mr Handel. [Pour 1 voix, b., guitare & fl.]

    Material description : 2 p.
    Edition : [S.l.n.d.]
    Ancien possesseur : Victor Schoelcher (1804-1893)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397863311]
  • Contenu dans : Cantates à voix seule et basse continue

    Clori degli occhi miei. - [17]

    [Reprod. en fac-sim.]
    Material description : XXV-101 p. : 24 x 32 cm
    Note : Note : Réunit les cantates : "Udite il mio consiglio" ; "Sarai contenta un di" ; "Se per fatal destino" ; "Ah ! che pur troppo è vero" ; "Fra tante pene" ; "La Lucrezia : Oh Numi eterni" ; "Siete rose ruggiadose" ; "Sento là che ristretto" ; "Lungi dal mio bel nume" ; "E partirai mia vita ?" ; "Il Gelsosimo : Son gelsosimo" ; "Ninfe e pastori" ; "Del bel idolo mio" ; "Un sospir a chi si muore" ; "Non sospirar, non piangere" ; "Clori degli occhi miei" (2 versions). - Texte de présentation en fr., angl. et all.
    Edition : 2000 Courlay J. M. Fuzeau

    [catalogue]
Loading information

Auteur adapté5 documents

Loading information

Compositeur prétendu4 documents

  • [Livre de pièces de clavecin de Mademoiselle Dellon]

    Material description : [43 f.] : 23,5 x 30 cm
    Note : Note : Mention au départ : "Mle Dellon". - Recueil hétéroclite de parties séparées de basse continue, la plupart du temps sans chiffrage et sans la partie de chant, et de pièces de clavecin. - Musique essentiellement italienne ou de style italien. - Contient : "Corelli 9" (f. 1-2) ; "Corelli 10" (f. 2-3) ; "Corelli 11" (f. 3 v°-4) ; "Mr Percival / Concerto" (f. 4 v°-6) ; "Del sigr Corelli // Sonata 7ma" (f. 6 v°-7 v°) ; "Sonata 8th" (f. 8-9) ; "Sonata 9th" (f. 9-10) ; "Sonata 10th" (f. 10-11) ; "Sonata ii [11]" (f. 11 v°-12 v°) ; "Sonata // par Mr Senaille" (f. 12 v°-14 v°) ; "Sonate" (f. 15-16) ; "Sonate" (f. 16 v°-18 v°) ; "Sonata" (f. 18 v°-19 v°) ; "Sonata" (f. 20-20 v°) ; "Sonata" (f. 20 v°-21 v°) ; "Sonata" (f. 21 v°-23 v°) ; "Vivaldi // Concert 6 // in Valen. &c. Miscelani" (f. 23 v°-25) ; "Vivaldy // Concerto // 3." (f. 25-26) ; "Vivaldy // Concerto 5. // con duo // violini // obligato" (f. 26 v°-27 v°) ; "ouverture // Rodelinda // handels" (f. 28) ; "Ouverture in Radam // istus handel" (f. 28 v°) ; "[cantate]" (f. 29 v°-30) ; "Oratorio del signor dubourg" (f. 30 v°-31) ; "Consonansa del Signor du Bourg - Duetto del Violino con Cembalo" (f. 31-32) ; "Porpora Concerto 1°" (f. 32-33) ; "Tara[n?]tula par accord" (f. 33) ; "prelude de boismortier par accord" (f. 33 v°) ; "prelude Sonata 3.a de guignon" (f. 33 v°) ; "vivace" (f. 33 v°) ; "Menuet anglois" (f. 34-34 v°) ; "Menuet allmd." (f. 34 v°) ; "Minuetto" (f. 35) ; "[sans titre]" (f. 35 v°) ; "Menuet d handel [bononcini] // d'astyanax // ascolta o figlio" (f. 35 v°) ; "Jack Catin [?]" (f. 35 v°-36) ; "autre contredance" (f. 36) ; "[Air et] Basse de lair cy dessous" (f. 36) ; "[Menuet]" (f. 36 v°) ; "autre menuet" (f. 36 v°) ; "menuet affetuoso // handel" (f. 36 v°) ; "menuet d'asb [?]" (f. 37) ; "gigue // guay" (f. 37 v°) ; Menuet de Dubourg" (f. 37 v°) ; "stacato [l'Egytienne], rameau" (f. 37 v°-38) ; "[Notes pour la transposition, la hauteur des notes et la basse continue]" (f. 43 v°). - Rel. veau. - Une seule main de copiste apparente. - Datation d'après le terminus post quem que constituent l'Egyptienne de Rameau. - F. 29 r°, 38 v°-43 r° vides. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon Filigranes : IV
    Compositeur : Giovanni Bononcini (1670-1747), Arcangelo Corelli (1653-1713), Jean-Pierre Guignon (1702-1774), Nicola Porpora (1686-1768), Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412915907]
  • Contenu dans : Pieces // de // Clavecin. // 1769

    Minuetto. - [56]

    Material description : [2]-78 p. : 25 x 34,5 cm
    Note : Note : P. de t. dans un encadrement gravé avec les mentions : "Poilly excud[it]" et "du Vivier". - Contient 61 pièces : 13 brunettes, airs pour voix seule avec accompagnement de clavecin obligé, ou parodies de pièce de clavecin ; 1 air pour voix seule avec basse continue ; 47 pièces de clavecin, dont 11 transcriptions d'extraits d'opéras et d'opéras-comiques, certaines pouvant également jouées par un instrument de dessus et une bc ; une unique pièce de clavecin avec accompagnement de violon. - Plusieurs mains de copistes. - Beaucoup de titres ont été coupés lors de la reliure. - P. 32 vierge ; 10 p. vierges à la fin. - Pages découpées, taches. - Pagination d'une main plus tardive au crayon Filigranes : JHP Cusson. - 1742

    [catalogue]
  • Six Sonates a deux flutes traversière sans basse. Par Mr Handel

    Material description : 29 p.
    Note : Note : Fausse attribution à Händel rectifiée par E. H. Meyer, dans Music and Letters, XVI, 1935
    Edition : [ca 1740] Paris Mme Boivin. - Le Clerc

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39792192x]
  • Sonate D-dur für Flöte (Oboe, Violine) und Basso continuo

    Material description : 1 partition (7 p.) : couv. orn. ; in-4°
    Note : Note : Notice datée 1935. - Attribuée par erreur à Haendel, en réalité de J. J. Quantz, cf. Craig Bell, App. I, 20
    Edition : 1949 Kassel Bärenreiter-Verlag
    Compositeur : Johann Joachim Quantz (1697-1773)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432193860]
Loading information

Auteur de lettres4 documents

Loading information

Agence de publicité2 documents

Loading information

Arrangeur2 documents

Loading information

Donateur1 document

  • Sei Fuge per il clavicembalo o organo composte dal sig.r Giorgio Albrechtsberger. Opera 11

    Material description : 17 p. ; 25 x 35 cm
    Note : Note : Daté d'après O. E. Deutsch, Musikverlagsnummern
    Edition : [ca 1802] Vienna G. Cappi
    Compositeur : Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428111554]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel1194 documents89 digitized documents

Loading information

Auteur ou responsable intellectuel (autre)7 documents

Loading information

Autre3 documents

  • Performance : Le Choix d'Hercule

    Paris (France) : Théâtre de l'Epicerie-Beaubourg - 17-11-1984

    Metteur en scène : Christian Daumas (metteur en scène)
  • Contenu dans : The Musical entertainer, engrav'd by George Bickham jun.r. Vol I. [Airs à 1 voix, flûte et b. c]

    The melancholy nymph. - [50]

    Material description : In-fol., 5-100 ff., fig., titre ill.
    Note : Note : An exact facsimile of the first edition, London, printed for and sold by G. Bickham, 1737, with a preface by Charles Cudworth,.... - Certains dessins sont de Bickham, lui-même et de H. F. Gravelot. - Une gr. est de A. Jakins. - La partie de flûte gr. au-dessous du chant et b. c.
    Edition : [1965] Prestwood. - London the Sudbrook press. - G. G. Harrap

    [catalogue]
  • Der Messias. Ein Oratorium nach Worten der Heiligen Schrift, componirt von Georg Friedrich Händel. (1740.)...

    Material description : In-8°. Pièce
    Note : Note : [Le Messie. Oratorio.]
    Edition : 1856 Strassburg gedruckt bei Vve Berger-Levrault

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33484476f]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Messiah = Le Messie = Der Messias, [CB 130] : version originale, Dublin 1742 [Enregistrement sonore] / Georg Friedrich Haendel ; [Charles Jenners, texte] ; Jennifer Smith, S ; Andrew J. King, S ; Charles Brett, CT ; Martyn Hill, T ; Ulrick Cold, B ; the Worcester cathedral choir, Donald Hunt, chef des choeurs ; La Grande Ecurie et la Chambre du Roy ; Jean Claude Malgoire, dir. CBS-Masterworks 79336
    Oratorio per la risurrettione di Nostro Signor Giesu Cristo... Musica del Sig. Giorgio Federico Hendel..., 1708
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Honegger : Haendel (Georg Friedrich)
    MGG 2
    Grove music online : Handel [Händel, Hendel], George Frideric [Georg Friederich] (2006-10-12) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Lesure, Catalogue : Haendel (Georg Friedrich)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.

Variants of the name

  • George Frideric Handel (1685-1759) (anglais)
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759) (français)

Wikipedia Biography

  • Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même) est un compositeur allemand, naturalisé britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres. Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre. Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues (notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air) de conserver une notoriété active pendant tout le XIX siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés. Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s'écrire Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014