Alla Rakha (1919-2000)

Image non encore disponible
Pays :Inde
Sexe :masculin
Naissance :1919
Mort :2000
Note :
Joueur de tabla, accompagnateur de Ravi Shankar
Autres formes du nom :Alla Rakha (1919-2000)
Allah Rakha (1919-2000)
Ustad Alla Rakha (1919-2000)
ISNI :ISNI 0000 0001 0953 5229

Ses activités

Membranophones (musique ethnique)37 documents

  • Contenu dans : Live

    Dhun. - [3]

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note : Enregistrement public
    Autre forme du titre : The stirring performance as recorded at Monterey
    Los Angeles, Calif 90028 : prod. Angel Records, P 1998
    Note sur l'enregistrement : Monterey. - us. - International Pop Festival. - 19670000
    Édition : Heemstede : EMI music international ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1999 (DL)
    Enregistrement : 1967-01-01 - États-Unis - Monterey - International Pop Festival

    [catalogue]
  • Contenu dans : Towards the rising sun

    Homage to Baba Allauddin. - Ravi Shankar, comp. . - [6]

    Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby
    Description : Note : Détail des interprètes
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1996 (DL)
    Luths (musique ethnique) : Ravi Shankar (1920-2012)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Towards the rising sun

    Homage to Baba Allauddin. - Ravi Shankar, comp. . - [6]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 09 min 21 s) : AAD
    Description : Note : Détail des interprètes
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1996 (DL)
    Luths (musique ethnique) : Ravi Shankar (1920-2012)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Towards the rising sun

    Improvisation on the theme of Rokudan. - Ravi Shankar, arr., comp. . - [3]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 09 min 21 s) : AAD
    Description : Note : Détail des interprètes
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1996 (DL)
    Luths (musique ethnique) : Ravi Shankar (1920-2012)
    Cithares (musique ethnique) : Susumu Miyashita
    Flûtes (musique ethnique) : Hōzan Yamamoto (1938-2014)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Towards the rising sun

    Improvisation on the theme of Rokudan. - Ravi Shankar, arr., comp. . - [3]

    Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby
    Description : Note : Détail des interprètes
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1996 (DL)
    Luths (musique ethnique) : Ravi Shankar (1920-2012)
    Cithares (musique ethnique) : Susumu Miyashita
    Flûtes (musique ethnique) : Hōzan Yamamoto (1938-2014)

    [catalogue]

Ensemble instrumental2 documents

  • Contenu dans : Tambours de la terre 2

    Duo de tabla. - [4]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 15 s) : DDD
    Description : Note : Enregistr public
    Détail du personnel
    Gentilly : prod. Auvidis, P 1992
    Note sur l'enregistrement : 19900600
    Note sur l'enregistrement : Genève. - ch
    Note sur l'enregistrement : Bâle
    Édition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1992 (P)
    Enregistrement : 1990-01-01. - Suisse - Genève. - Bâle
    Ensemble instrumental : Zakir Hussain

    [catalogue]
  • Shared moments

    Description matérielle : 1 disque compact (57 min 06 s) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : Bâle. - ch
    Édition : London : Navras records ; [France] : [distrib. Socadisc] , [DL 2007]
    Enregistrement : Suisse - Bâle
    Ensemble instrumental : Zakir Hussain

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410752313]

Percussions (musique ethnique)1 document

  • Nine decades Vol. II

    Reminiscence of North Vista

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 07 min 38 s)
    Description : Note sur l'enregistrement : 19690829
    Édition : Encinitas, Calif. : East meets West music ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : distrib. Harmonia mundi distribution , [DL 2012]
    Enregistrement : 1969-08-29
    Luths (musique ethnique) : Ravi Shankar (1920-2012)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42591424t]

Auteur ou responsable intellectuel1 document

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • The spirit of India [Enregistrement sonore] : Ravi Shankar plays ragas / Alla Rakha, Mrs Jiban, Mrs Widya. Deutsche Grammophon 4475322
    Shared moments [Enregistrement sonore] / Ustad Alla Rakha, Ustad Zakir Hussain, tabla. Navras NRCD9003
  • Libération, 2000-02-04
    Ustad Alla Rakha (2008-01-24)

Autres formes du nom

  • Alla Rakha (1919-2000)
  • Allah Rakha (1919-2000)
  • Ustad Alla Rakha (1919-2000)

Biographie Wikipedia

  • Ustad Alla Rakha, Alla Rakha Khan ou Alla Rakha Qureshi (29 avril 1919 – 3 février 2000) est un des grands maîtres de tablâ, une des principales percussions de la musique hindoustanie. Il est considéré comme un des plus grands joueurs de tablâ du XXe siècle. Il a souvent accompagné le sitariste Ravi Shankar, notamment à Woodstock en 1969.Alla Rakha est né à Pagwal, un village du Jammu, en Inde, et est l'aîné de sept frères. Dès son enfance, il se démarque par son attirance prononcée pour la musique et le théâtre populaire. Il commence le tabla à 15 ans avec le maître Ustad Laal Mohammed Khan, puis avec le grand Ustad Kader (Qadir) Baksh Khan, s'intégrant ainsi dans la Punjab Gharana (style de tabla Punjab), qui est avec la Gharana de Delhi la plus ancienne.De 1937 à 1942, il offre ses services pour la All India Radio où il accompagne les mélodistes classiques, et tient la place de directeur musical dans la Film Industry of Bombay (qui n'est autre que la future Bollywood).Après cette période, Ustad Alla Rakha s'intéresse de près au système rythmique du sud de l'Inde, le Konnakol, utilisé en musique carnatique, qui se caractérise par une utilisation importante de la polyrythmie. Il est également attiré par la Gharana de Farukhabad (son usage du fameux phrasé "Dhira Dhira Kita Taka Takita Dha" dans les tukdas est très intuitif).S'ensuit alors un style à la fois sobre et très développé (bayan aux modulations modérées et polyrythmie infaillible), avec une tenue de tempo absolument inébranlable face aux poussées de sitar nerveuses et imprévisibles de Ravi Shankar.Il excelle tout aussi bien dans les solos, et les duos avec son fils Zakir Hussain, agrémentés par un timbre de voix majestueux lors la récitation des rythmes. Parmi ses mets de choix figurent le Pancham Sawari, rythme en 15/4 et le Char Taal Ki Sawari, en 11/4.Il est le père de Zakir Hussain, de Fazal Qureshi et de Taufiq Qureshi (en).

Pages équivalentes