Richard Wagner (1813-1883)

Illustration de la page Richard Wagner (1813-1883) provenant de Wikipedia
Pays :Allemagne avant 1945
Langue :allemand
Sexe :masculin
Naissance :Leipzig (Allemagne), 22-05-1813
Mort :Venise (Italie), 13-02-1883
Note :
Compositeur, dramaturge et critique musical
Domaines :Musique
Autres formes du nom :Ricart Wagner (1813-1883) (catalan; valencien)
Riccardo Wagner (1813-1883) (italien)
Wilhelm Richard Wagner (1813-1883)
ISNI :ISNI 0000 0001 2277 9084

Ses activités

Compositeur5764 documents71 documents numérisés

  • Genre musical: duo instrumental

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Genre musical: opéra

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Genre musical: opéra

    "Grosse romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "La donna serpente" de Carlo Gozzi. - Dates de composition : janvier ou févier 1833 (début du travail sur le livret) - 6 janvier 1834. - 1re exécution (ouverture seule) : 10 janvier 1835. - 1re représentation : Munich, Königliches Hof- und Nationaltheater, 29 juin 1888

  • Genre musical: opéra

    "Romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" de Heinrich Heine. - Dates de composition : mai-juin 1840-novembre 1841. - Dates de révision : 1846, 1852 et 1860. - 1re représentation : Dresde, Königliches Sächsisches Hoftheater, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 6 janvier 1872. - 1re représenation à Paris : Opéra-Comique, 17 mai 1897. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 décembre 1937

  • Genre musical: ouverture

    Dates de composition : 1840-1841

    Il existe un transcription pour 2 pianos par Claude Debussy

Auteur du texte662 documents56 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Genre musical: duo instrumental

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Genre musical: opéra

    "Grosse romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "La donna serpente" de Carlo Gozzi. - Dates de composition : janvier ou févier 1833 (début du travail sur le livret) - 6 janvier 1834. - 1re exécution (ouverture seule) : 10 janvier 1835. - 1re représentation : Munich, Königliches Hof- und Nationaltheater, 29 juin 1888

  • Genre musical: ouverture

    Dates de composition : 1840-1841

    Il existe un transcription pour 2 pianos par Claude Debussy

  • Genre musical: opéra

    "Romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" de Heinrich Heine. - Dates de composition : mai-juin 1840-novembre 1841. - Dates de révision : 1846, 1852 et 1860. - 1re représentation : Dresde, Königliches Sächsisches Hoftheater, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 6 janvier 1872. - 1re représenation à Paris : Opéra-Comique, 17 mai 1897. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 décembre 1937

Auteur de lettres57 documents25 documents numérisés

Librettiste55 documents42 documents numérisés

Auteur adapté24 documents7 documents numérisés

Arrangeur24 documents8 documents numérisés

Éditeur scientifique5 documents1 document numérisé

  • Genre musical: symphonie

    Poème de Schiller ("An die Freude"). - Dédicace à Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse. - Date de composition : 1822 - début 1824. - 1re exécution : Vienne, Kärntnertortheater, 7 mai 1824. - 1re éd. : Mayence : Schott, 1826

    Symphonies. Ré mineur. No 9. Op. 125 avec Richard Wagner (1813-1883) comme éditeur scientifique

  • Bayreuther Blätter, Monatschrift des Bayreuther Patronatvereines, unter Mitwirkung Richard Wagner's redigirt von Hans von Wolzogen. 1. [-5.] Jahrgang, 1878 [-1882]

    Description matérielle : In-8°
    Description : Note : Voir au Département de la Musique le catalogue des Oeuvres musicales de Richard Wagner conservées à la Bibliothèque nationale
    Édition : Bayreuth

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316142515]
  • Bayreuther Festblaetter in Wort und Bild

    Description matérielle : In-fol., 60 p., fig.
    Description : Note : Portrait de Liszt; portrait et buste de Wagner; scènes d'opéras de Wagner
    Édition : München , 1884. In-fol.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32500424m]
  • Bayreuther Taschen-Kalender, für das Jahr 1886. Mit einem Plane des Bayreuther Festspielhauses. Herausgegeben vom Allgemeinen Richard Wagner. Verein... von Ferdinand Graf Sporck und Oskar Merz...

    Description matérielle : In-8, 172 p., plan
    Édition : München : A. Schmid , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44005975m]
  • Klavierauszug von Ludwig van Beethovens. Symphonie Nr. 9, op. 125

    Description matérielle : LVII, 97 p. : fac-sim. ; 38 cm
    Édition : Mainz : B. Schött's Söhne , cop. 1989

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43066554w]

Auteur de la réduction musicale3 documents1 document numérisé

Compositeur présumé2 documents1 document numérisé

  • Genre musical: opéra

    "Romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" de Heinrich Heine. - Dates de composition : mai-juin 1840-novembre 1841. - Dates de révision : 1846, 1852 et 1860. - 1re représentation : Dresde, Königliches Sächsisches Hoftheater, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 6 janvier 1872. - 1re représenation à Paris : Opéra-Comique, 17 mai 1897. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 décembre 1937

    Der fliegende Holländer. WWV 63 avec Richard Wagner (1813-1883) comme compositeur présumé

  • Wagneria. Novelty-fox-trot, sur les motifs de Wagner, pour piano

    Édition : Paris : éditions musicales Sam Fox , 1927
    Compositeur : Clément Doucet (1894-1950)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429606753]

Destinataire de lettres2 documents2 documents numérisés

Traducteur2 documents

  • Richard Wagner

    opéras de la création à nos jours

    Description matérielle : 288 p.
    Description : Note : Traduit de : "Richard Wagner : die Bühnenwerke von der Uraufführung bis heute". - Bibliogr. p. 281-282. Index
    Édition : Fribourg : Office du Livre ; Paris : Vilo , [1983]
    Auteur du texte : Oswald Georg Bauer
    Traducteur : Odile Demange

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42836485h]
  • Richard Wagner et les Parisiens. [Une capitulation, comédie à la manière antique]. Traduction complète de la comédie de M. Richard Wagner contre Paris assiégé, avec une préface...

    Description matérielle : 16 p.
    Description : Note : Supplément au n °19 de l'Eclipse [5 novembre 1876 ?]
    Édition : [S. l.] , 1876

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38720603s]

Contributeur1 document

  • Richard Wagner in Bayreuth

    Description matérielle : 248 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Stuttgart ; Zürich : Belser , 1976
    Auteur du texte : Hans Mayer (1907-2001)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb351615692]

Harmonisateur1 document

Parolier1 document1 document numérisé

Photographe1 document

  • Johannes Brahms und Mathilde Wesendonck

    ein Briefwechsel

    Description matérielle : In-4°, 128 p., musique
    Description : Note : Dédicace ms. de l'auteur. - Fac-sim. d'une lettre signée de Johannes Brahms et d'une lettre signée de Mathilde Wesendonck. - Portraits de : Billroth (Theodor) ; Brahms (Johannes), d'après un tableau de G. Jagemann ; Wesendonck (Mathilde), d'après une esquisse de Lenbach ; Wesendonck (Otto), d'après un portrait de Julius Röting. - Photos de Clara Schumann, Richard Wagner, Mathilde Wesendonck
    Édition : Wien : I. Luckmann Verlag , [1943]
    Auteur du texte : Erich Hermann Müller von Asow (1892-1964)
    Donateur : Guillaume de Van (1906-1949)
    Photographe : Clara Schumann (1819-1896), Mathilde Wesendonk (1828-1902)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43171375g]

Adaptateur1 document

  • Contenu dans : Kompositionen für das Theater

    Arie Nr. 15 (Aubry), Wie ein schöner Frühlingsmorgen. - [2]

    Description matérielle : 1 partition (XXV-197 p.) : fac-sim. ; 38 cm
    Description : Note : Préf. en all. et angl.. - Comm. critiques en fin de vol.. - En annexe, Allegro original de l'air "Wie ein schöner Frühlingsmor gen" extrait de l'opéra "Der Vampyr" de H. Marschner, avant modification par Wagner
    Édition : Mainz : B. Schott's Söhne , cop. 1994
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Heinrich Marschner (1795-1861)
    Parolier : Wilhelm August Wohlbrück

    [catalogue]

Préfacier1 document

  • Sämtliche Schriften und Dichtungen. Volks - Ausgabe. Sechste Auflage. Erster u. zweiter [-zwölfter] Band

    Description matérielle : 6 vol. in-8°, musique
    Description : Note : Au début du 1er vol., préf. de Wagner, datée Juli (1871)
    Édition : Leipzig : Breitkopf u. Härtel , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433293433]

Rédacteur1 document

  • Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg... par Richard Wagner...

    explication complète de la pièce, précédée d'une biographie de l'auteur

    Description matérielle : 31 p.
    Édition : Bruxelles : chez tous les libraires , 1885

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35161995q]

Signataire1 document1 document numérisé

  • Signature, (sans date)

    Description : Note : Don de Madame Pauline Bernhardt, 1933

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39830482w]

Orchestrateur1 document1 document numérisé

Autre1 document

  • Périodique : Revue wagnérienne

    Mensuel

    Wagner

    [1re année, n° I] (février 1885) - 3e année, n° XII (15 juillet 1888)

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Richard Wagner (1813-1883)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Beethoven / Richard Wagner ; trad. de l'allemand par Jean-Louis Crémieux, 1937
  • Ouvrages de reference : Honegger
    GDEL
    Grove 6
    Guide des opéras de Wagner / sous la dir. de M. Pazdro, 1988
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Wagner (Wilhelm RICHARD)
    BN Cat. gén. suppl. : Dispersé sous : Wagner (Richard) et : Wagner (Wilhelm Richard)
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Wagner (Wilhelm RICHARD)

Autres formes du nom

  • Ricart Wagner (1813-1883) (catalan; valencien)
  • Riccardo Wagner (1813-1883) (italien)
  • Wilhelm Richard Wagner (1813-1883)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Les voix ensevelies, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la Bibliothèque nationale de France. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XX e  siècle.

    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, polémiste et chef d'orchestre allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quinze opéras et drames lyriques. Il est aussi auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques. Occupant une place importante dans l'histoire de la musique occidentale, Richard Wagner compose en général lui-même à la fois la musique et le livret de ses opéras, en particulier Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées, dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon ses propres termes, vers un « art total » : spectacle complet, mélodie continue et emploi du leitmotiv.Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie.À l'égal de Giuseppe Verdi, né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle.

Pages équivalentes