Richard Wagner (1813-1883)

Country :Allemagne avant 1945
Language :allemand
Gender :masculin
Birth :Leipzig (Allemagne), 22-05-1813
Death :Venise (Italie), 13-02-1883
Note :Compositeur, dramaturge et critique musical
Field :Musique
Variants of the name :Ricart Wagner (1813-1883) (catalan; valencien)
Riccardo Wagner (1813-1883) (italien)
Wilhelm Richard Wagner (1813-1883)
ISNI :ISNI 0000 0001 2277 9084

Occupations

Compositeur5893 documents39 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Musical genre: ouverture

    Dates de composition : 1840-1841

    Il existe un transcription pour 2 pianos par Claude Debussy

  • Musical genre: opéra

    "Romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" de Heinrich Heine. - Dates de composition : mai-juin 1840-novembre 1841. - Dates de révision : 1846, 1852 et 1860. - 1re représentation : Dresde, Königliches Sächsisches Hoftheater, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 6 janvier 1872. - 1re représenation à Paris : Opéra-Comique, 17 mai 1897. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 décembre 1937

  • Musical genre: Lied

    Sur des poèmes de Mathilde Wesendonk. - Dates de composition : novembre 1857-mai 1858 (1re version) ; décembre 1857-octobre1858 (2e version) ; octobre 1858 (3e version). - 1re exécution : Laubenheim-bei-Mainz, Villa Schott, 30 juillet 1862. - 1re éd. : Mayence : Schott, 1862

    Comprend (dans l'ordre de la 1re éd., ordre habituel d'exécution) : "Der Engel" (no 1) ; "Stehe still !" (no 2) ; "Im Treibhaus" (no 3) ; "Schmerzen" (no 4) ; "Traüme" (no 5)

    Il existe un arrangement de "Traüme" (WWV 91b) pour violon et orchestre de chambre par Wagner. - Il existe une version avec accompagnement d'orchestre des numéros 1 à 4 par Felix Mottl, fréquemment interprétée (1re éd. : Mayence : Schott, ca 1890). - Il existe une version pour voix d'alto et orchestre (1977) par Hans Werner Henze

  • Musical genre: opéra

    Troisième journée, en 1 prologue et 3 actes, de "Der Ring des Nibelungen". - Livret du compositeur. - Dates de composition : octobre 1869-novembre 1874. - 1re représentation : Bayreuth, Festspielhaus, 17 août 1876. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 1901. - 1re représentation en France (en français) : Paris, Théâtre du Château-d'Eau, 1902. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 23 octobre 1908

Auteur du texte580 documents29 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    1re éd. : Paris : M. Schlesinger, 1842

  • Musical genre: ouverture

    Dates de composition : 1840-1841

    Il existe un transcription pour 2 pianos par Claude Debussy

  • Musical genre: opéra

    "Romantische Oper" en 3 actes. - Livret du compositeur d'après "Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski" de Heinrich Heine. - Dates de composition : mai-juin 1840-novembre 1841. - Dates de révision : 1846, 1852 et 1860. - 1re représentation : Dresde, Königliches Sächsisches Hoftheater, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 6 janvier 1872. - 1re représenation à Paris : Opéra-Comique, 17 mai 1897. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 27 décembre 1937

  • Musical genre: opéra

    Troisième journée, en 1 prologue et 3 actes, de "Der Ring des Nibelungen". - Livret du compositeur. - Dates de composition : octobre 1869-novembre 1874. - 1re représentation : Bayreuth, Festspielhaus, 17 août 1876. - 1re représentation en français : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie, 1901. - 1re représentation en France (en français) : Paris, Théâtre du Château-d'Eau, 1902. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 23 octobre 1908

  • Musical genre: ouverture

    Ouverture de l'opéra romantique en 3 actes "Lohengrin" (WWV 75). - Dates de composition : 1847-1848

Librettiste89 documents1 digitized document

Auteur de lettres57 documents25 digitized documents

Auteur adapté18 documents

Arrangeur16 documents

Destinataire de lettres2 documents2 digitized documents

Éditeur scientifique2 documents

  • Bayreuther Blätter, Monatschrift des Bayreuther Patronatvereines, unter Mitwirkung Richard Wagner's redigirt von Hans von Wolzogen. 1. [-5.] Jahrgang, 1878 [-1882]

    Material description : In-8°
    Note : Note : Voir au Département de la Musique le catalogue des Oeuvres musicales de Richard Wagner conservées à la Bibliothèque nationale
    Edition : Bayreuth

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316142515]
  • Klavierauszug von Ludwig van Beethovens. Symphonie Nr. 9, op. 125

    Material description : LVII, 97 p. : fac-sim. ; 38 cm
    Edition : Mainz : B. Schött's Söhne , cop. 1989
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433294154]

Traducteur2 documents

  • Richard Wagner

    opéras de la création à nos jours

    Material description : 288 p.
    Note : Note : Traduit de : "Richard Wagner : die Bühnenwerke von der Uraufführung bis heute". - Bibliogr. p. 281-282. Index
    Edition : Fribourg : Office du Livre ; Paris : Vilo , [1983]
    Traducteur : Odile Demange
    Auteur du texte : Oswald Georg Bauer

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42836485h]
  • Richard Wagner et les Parisiens. [Une capitulation, comédie à la manière antique]. Traduction complète de la comédie de M. Richard Wagner contre Paris assiégé, avec une préface...

    Material description : 16 p.
    Note : Note : Supplément au n °19 de l'Eclipse [5 novembre 1876 ?]
    Edition : [S. l.] , 1876

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38720603s]

Parolier2 documents

Auteur de la réduction musicale2 documents1 digitized document

Signataire1 document1 digitized document

Rédacteur1 document

  • Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg... par Richard Wagner...

    explication complète de la pièce, précédée d'une biographie de l'auteur

    Material description : 31 p.
    Edition : Bruxelles : chez tous les libraires , 1885

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35161995q]

Contributeur1 document

  • Richard Wagner in Bayreuth

    Material description : 248 p.
    Note : Note : Index
    Edition : Stuttgart ; Zürich : Belser , 1976
    Auteur du texte : Hans Mayer (1907-2001)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb351615692]

Compositeur présumé1 document

  • Wagneria. Novelty-fox-trot, sur les motifs de Wagner, pour piano

    Edition : Paris : éditions musicales Sam Fox , 1927
    Compositeur : Clément Doucet (1894-1950)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429606753]

Photographe1 document

  • Johannes Brahms und Mathilde Wesendonck

    ein Briefwechsel

    Material description : In-4°, 128 p., musique
    Note : Note : Dédicace ms. de l'auteur. - Fac-sim. d'une lettre signée de Johannes Brahms et d'une lettre signée de Mathilde Wesendonck. - Portraits de : Billroth (Theodor) ; Brahms (Johannes), d'après un tableau de G. Jagemann ; Wesendonck (Mathilde), d'après une esquisse de Lenbach ; Wesendonck (Otto), d'après un portrait de Julius Röting. - Photos de Clara Schumann, Richard Wagner, Mathilde Wesendonck
    Edition : Wien : I. Luckmann Verlag , [1943]
    Auteur du texte : Erich Hermann Müller von Asow (1892-1964)
    Donateur : Guillaume de Van (1906-1949)
    Photographe : Clara Schumann (1819-1896), Mathilde Wesendonk (1828-1902)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43171375g]

Adaptateur1 document

  • Contenu dans : Kompositionen für das Theater

    Arie Nr. 15 (Aubry), Wie ein schöner Frühlingsmorgen. - [2]

    Material description : 1 partition (XXV-197 p.) : fac-sim. ; 38 cm
    Note : Note : Préf. en all. et angl.. - Comm. critiques en fin de vol.. - En annexe, Allegro original de l'air "Wie ein schöner Frühlingsmor gen" extrait de l'opéra "Der Vampyr" de H. Marschner, avant modification par Wagner
    Edition : Mainz : B. Schott's Söhne , cop. 1994
    Parolier : Wilhelm August Wohlbrück
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Heinrich Marschner (1795-1861)

    [catalogue]

Orchestrateur1 document1 digitized document

Auteur ou responsable intellectuel1027 documents17 digitized documents

Autre1 document

  • Mensuel

    Wagner

    [1re année, n° I] (février 1885) - 3e année, n° XII (15 juillet 1888)

Documents about this author

Documents about the author Richard Wagner (1813-1883)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

Membre de

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Beethoven / Richard Wagner ; trad. de l'allemand par Jean-Louis Crémieux, 1937
  • Ouvrages de reference : Honegger
    GDEL
    Grove 6
    Guide des opéras de Wagner / sous la dir. de M. Pazdro, 1988
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Wagner (Wilhelm RICHARD)
    BN Cat. gén. suppl. : Dispersé sous : Wagner (Richard) et : Wagner (Wilhelm Richard)
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Wagner (Wilhelm RICHARD)

Variants of the name

  • Ricart Wagner (1813-1883) (catalan; valencien)
  • Riccardo Wagner (1813-1883) (italien)
  • Wilhelm Richard Wagner (1813-1883)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Les voix ensevelies, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la Bibliothèque nationale de France. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XX e  siècle.

    [Visit the exhibition]
  • Concert philo : Bach, Chopin, Ravel, Nietzsche, Barthes… : Histoire : concert philo

    conférences

    Le philosophe François Noudelmann évoque, en écho à son livre « le toucher des philosophes » la « double » vie musicale de Sartre, Nietzsche et Barthes, en compagnie de la pianiste Agnès Ollier qui interprète au piano: la Sinfonia de Bach, des Mazurkas de Chopin, l'Intermezzi opus 4 de Schumann, le Nocturne n° 1 de Fauré, Jeux d'eau de Ravel et des extraits de l'œuvre composée pour piano de Nietzsche de Wagner et de Bizet.

    Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, polémiste et chef d'orchestre allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quinze opéras et drames lyriques. Il est aussi auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques. Occupant une place importante dans l'histoire de la musique occidentale, Richard Wagner compose en général lui-même à la fois la musique et le livret de ses opéras, en particulier Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées, dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon ses propres termes, vers un « art total » : spectacle complet, mélodie continue et emploi du leitmotiv.Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie.À l'égal de Giuseppe Verdi, né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle.

Closely matched pages