Christian Bale

Country :Grande-Bretagne
Gender :masculin
Note :
Acteur
ISNI :ISNI 0000 0001 2148 6597

Occupations

Acteur72 documents

Voix parlée3 documents

  • Batman begins

    Material description : 1 disque optique numérique (PlayStation2) : coul. (PAL), son. ; 12 cm
    Edition : Lyon : Electronic arts France , cop. 2005
    Développeur : Eurocom entertainment software
    Voix parlée : Michael Caine, Liam Neeson

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40016407n]
  • Batman begins

    Material description : 1 disque optique numérique (DVD-ROM) : coul. (PAL), son. ; 12 cm
    Edition : Lyon : Electronic arts France , cop. 2005
    Développeur : Electronic arts
    Voix parlée : Michael Caine, Liam Neeson

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40016371g]
  • Batman begins

    Material description : 1 disque optique numérique (Xbox) : coul. (PAL), son. ; 12 cm
    Edition : Lyon : Electronic arts France , cop. 2005
    Développeur : Eurocom entertainment software
    Voix parlée : Michael Caine, Liam Neeson

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400163437]

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

  • This experimenting space presents innovating visualizations of data.bnf.fr data: diagrams, timelines, maps. This data is available and freely usable (Open license), in RDF or JSON.

Sources and references

Sources

  • American psycho / Mary Harron, réal. , scénario ; Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, act... [et al.]. Metropolitan filmexport, 2001
  • IMDb (2012-04-03)

Wikipedia Biography

  • Christian Bale est un acteur britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest (Pays de Galles, Royaume-Uni). Il est notamment connu pour jouer autant dans des films de grosses productions (The Dark Knight) que dans des films indépendants de petits producteurs (Fighter).Bale a d'abord attiré l'attention du public à l'âge de 13 ans, quand il a obtenu le rôle principal du film de Steven Spielberg Empire du soleil (1987). Basé sur le roman du même nom de J. G. Ballard, il joue un garçon anglais qui est séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et qui découvre par la suite la vie dans un camp d'internement japonais. En 2000, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho. Il gagne une réputation d'acteur méthode après avoir perdu 28 kilos pour jouer le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist (2004). Par la suite, Christian Bale s'impose, à travers ses rôles, des transformations, des prises ou des pertes de poids impressionnantes, ce qui lui vaut d'être un des acteurs les plus demandés.Christian Bale continue de recevoir une plus grande reconnaissance commerciale et critique dans le monde pour son interprétation acclamée de Bruce Wayne/Batman dans le film de Christopher Nolan Batman Begins (2005). Il reprendra le rôle du justicier masqué dans The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012), deux des films les plus acclamés et les plus attendus de la décennie. En 2010, il interprète le boxeur Dicky Eklund dans le biobic Fighter pour lequel il reçoit des critiques élogieuses. Ayant notamment perdu vingt kilos pour ce rôle, son interprétation saisissante est récompensée de plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. David O. Russell fait encore appel à lui en lui offrant le premier rôle dans la comédie dramatique American Bluff. Porté par son casting (Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Jeremy Renner) le film est un succès critique et commercial qui lui vaut sa seconde nomination pour un oscar, la première pour l'Oscar du meilleur acteur et également une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Closely matched pages