Carolus-Duran (1837-1917): pseudonyme individuel

Image from Gallica about Carolus-Duran (1837-1917)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Lille, 04-07-1837
Death :Paris, 18-02-1917
Note :
Peintre, sculpteur, illustrateur. - Directeur de l'Académie de France à Rome (villa Médicis, 1904-1913). - Membre de l'Académie des beaux-arts (élu en 1904). - Grand officier de la Légion d'honneur (1900)
Field :Art
Variants of the name :Carolus Duran (1837-1917)
Charles-Émile-Auguste Durand (1837-1917)
Charles-Auguste Duran (1837-1917)

Occupations

Auteur de lettres8 documents3 digitized documents

  • Carte de visite de Carolus-Duran à Charles Lefebvre (sans lieu ni date)

    Material description : 1 carte de visite
    Destinataire de lettres : Charles-Édouard Lefebvre (1843-1917)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41724489w]
  • Carte de visite de Carolus-Duran à Charles Lefebvre (sans lieu ni date)

    Material description : 1 carte de visite
    Destinataire de lettres : Charles-Édouard Lefebvre (1843-1917)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41724488j]
  • 1 lettre de Carolus-Duran à Louise Massenet

    Material description : 1 lettre (1 f.) : 12 x 15,5 cm
    Note : Note : Regrette de ne pouvoir se rendre à son invitation à cause d'un rhume : "Je ressemble à une fontaine et je pleure comme une Madeleine"
    Destinataire de lettres : Louise Massenet (1836?-19..)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424929426]
  • Carolus-Duran

    Shelfmark : Mn-137(81)
    Material description : Deux lettres autographes signées et une carte
    Belongs to the archives and manuscripts : Correspondance de Constant Coquelin, dit Coquelin aîné (1841-1909). Lettres reçues par Constant Coquelin. C

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc100272w/ca184]
  • Carolus-Duran

    Shelfmark : NAF 28799
    Material description : 10 f.
    Belongs to the archives and manuscripts : Léonce Détroyat. Correspondance et documents. Correspondance. Lettres reçues par Léonce Détroyat. Lettres reçues par Léonce Détroyat (About - Ney)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc99760r/ca59830907466740]

Peintre5 documents1 digitized document

Auteur du texte3 documents1 digitized document

Compositeur3 documents

  • Contenu dans : [Album d'autographes littéraires et musicaux, dessins, etc... ayant appartenu à Marie Marimon, chanteuse]

    Article nécrol. sur. - [57]

    Material description : 240 x 185 mm, 98 p.
    Note : Note : Pagination au crayon. - Les p. 3, 13, 15, 17, 19, 21, 37, 45, 53, 55, 58, 59, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, 77, 79, 80, 81, 83, 87, 89, 93, 95, 97 blanches

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Album d'autographes littéraires et musicaux, dessins, etc... ayant appartenu à Marie Marimon, chanteuse]

    Portrait de Martinet. - [60]

    Material description : 240 x 185 mm, 98 p.
    Note : Note : Pagination au crayon. - Les p. 3, 13, 15, 17, 19, 21, 37, 45, 53, 55, 58, 59, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, 77, 79, 80, 81, 83, 87, 89, 93, 95, 97 blanches

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Album d'autographes littéraires et musicaux, dessins, etc... ayant appartenu à Marie Marimon, chanteuse]

    Portrait de M. M.. - [58]

    Material description : 240 x 185 mm, 98 p.
    Note : Note : Pagination au crayon. - Les p. 3, 13, 15, 17, 19, 21, 37, 45, 53, 55, 58, 59, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, 77, 79, 80, 81, 83, 87, 89, 93, 95, 97 blanches

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite3 documents

  • E. de Girardin. Journaliste. Tableau de C. Durand

    [photographie, tirage de démonstration]

    Material description : 1 photogr. pos. sur papier albuminé : d'après nég. sur verre au gélatinobromure d'argent ; 14,5 x 10,5 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - verre
    Note : Tirage figurant dans les albums de référence de l'atelier Nadar, série "Cartes albums"
    Reproduction d'après Carolus-Duran
    Photographe : Atelier Nadar

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45068480x]
  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Charles Gounod]

    Gounod musicien de l'antiquité. - [15]

    Material description : 107 pièces
    Note : Note : Comprend notamment: "Gounod (François-Charles)" / par Touchatout (in "Le Trombinoscope", tome II, 1873) : 4-LN2-198 (1-4) ; "Charles Gounod" / dessin de Coll-Toc ; texte de René de Lopitau ; Ch. Decaux sc. (in "Les Hommes d'aujourd'hui", 7e vol., n°347, [s.d.]) : 4-LN2-231 ; "L'Académie de France à Rome" / Ch. Gounod (in "La Nouvelle revue", janvier 1882) ; "Musiciens contemporains. M. Charles Gounod" / René de Récy (in "Revue bleue", 3 décembre 1887) ; "Les oratorios de M. Charles Gounod" / C. Saint-Saëns (in "La Nouvelle revue", 1er septembre 1888) ; "A propos de la millième de "Faust": ce que Charles Gounod pensait de son oeuvre et ce qu'il en a dit" / Oscar Comettant (in "La Nouvelle revue", novembre 1894) ; "Repentir, scène pour mezzo-soprano" / Ch. Gounod (in "La Revue de Paris", 15 décembre 1894) ; "De l'artiste dans la société moderne" / Ch. Gounod (La Revue de Paris", 1er novembre 1895 et "La Revue des revues", 15 novembre 1895) ; "Lettres de 1870-1871" / Ch. Gounod (in "La Revue de Paris", 1er février 1896) ; "Lettres à Georges Bizet" / Ch. Gounod (in "La Revue de Paris", 15 décembre 1899) ; "Charles Gounod" / Jules Simon (extrait de: "Figures et croquis", Paris, Flammarion, 1900): 8-LN2-343 ET NUMM-82357 ; "Histoire anecdotique. Charles Gounod" (extrait de ?) ; "Quelques lettres de Charles Gounod" / publiées par André Beaunier (in "La Revue hebdomadaire", 26 décembre 1908) ; "Gounod musicien d'amour" / Camille Bellaigue (in "La Revue hebdomadaire", 14 décembre 1912) ; "Gounod musicien de l'antiquité" / Camille Bellaigue (in "La Revue hebdomadaire", 28 décembre 1912) ; "Gounod musicien" / Camille Bellaigue (in "La Revue hebdomadaire", 4 janvier 1913) ; "Le centenaire de Gounod" / René Brancour (in "Le Correspondant", 10 juin 1918) ; "Le centenaire de Gounod" / Jean Chantavoine (in "La Revue hebdomadaire", 10 août 1918) ; "Charles Gounod" / Émile Michelis di Rienzi (extrait de : "Musée de cires", Paris, Librairie Au coin du feu, 1933): Z FRANCE-1004 ; "Les tombes que l'on bombarde" (in "Paris-Midi", 5 septembre 1943)
    Edition : Paris : Le Correspondant : Le Trombinoscope : La Nouvelle revue : etc. , 1869-1944
    Auteur du texte : Camille Bellaigue (1858-1930)

    [catalogue]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Louis Pasteur]

    [lot de photographies]

    Material description : 18 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Photo Musée Postal", contretype noir et blanc d'un timbre à l'éffigie de Louis Pasteur (1923) ; deux tirages non crédités : un contretype noir et blanc d'un pastel par Louis Pasteur représentant le portrait en buste de sa mére Jeanne Étiennette Pasteur (1836) et un tirage représentant la maison mortuaire de Pasteur à Garche ; trois tirages crédités "A.F.P." : le buste de Pasteur par Naoum Aronson dans la cour de l'Institut Pasteur (1946), la maison paternelle où a vécu et travaillé Louis Pasteur à Arbois dans le Jura, la maison natale de Pasteur à Dôle dans le Jura ; deux tirages crédités "Copyright by Musée Pasteur", un contretype noir et blanc d'une peinture par Albert Edelfelt représentant Louis Pasteur dans son laboratire (1885) et un contretype noir et blanc d'une peinture par Carolus Duran représentant le portrait en buste de Louis Pasteur (1887)
    Comprend aussi cinq tirages crédités "Photo Palais de la Découverte" : un contretype d'une gravure représentant Louis Pasteur dans son laboratoire à Garches ; un contretype d'une gravure représentant Pasteur et son préparateur dans son laboratoire ; un contretype noir et blanc représentant une caricature de Louis Pasteur et de son préparateur, caricature réalisée pas un de ses élèves ; un contretype d'une photographie représentant Louis Pasteur et sa femme assis dans un jardin devant une maison ; un tirage représentant Louis Pasteur dans son laboratoire à Garches
    Comprend aussi six tirages crédités "Photo Institut Pasteur" : un contretype noir et blanc d'une estampe représentant le portrait en buste de Louis Pasteur ; deux cotographies représentant le portrait en buste de Pasteur ; un contretype noir et blanc d'une peinture par Jean André Rixens (réalisée en 1902) représentant le jubilé de Louis Pasteur dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le 22 décembre 1892 ; un contretype noir et blanc d'une médaille en bronze réalisée par Louis Oscar Roty en 1898, représentant le buste de Pasteur vu de profil ; un tirage représentant le masque mortuaire de Pasteur
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Médailleur : Oscar Roty (1846-1911)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Albert Edelfelt (1854-1905), Jean-André Rixens
    Sculpteur de l'œuvre reproduite : Naoum Aronson (1872-1943)
    Commanditaire du contenu : Institut Pasteur, L'Adresse Musée de la poste. Paris, Musée Pasteur. Paris, Palais de la découverte. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44492979t]

Illustrateur3 documents

  • Album de Marie Marimon

    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43990235h]
  • Quelques portraits-sonnets de femmes

    Material description : 1 vol. (XIV-61 p.)
    Edition : Paris : P. Ollendorff , 1900
    Auteur du texte : Natalie Clifford Barney (1876-1972)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30251285r]
  • Quelques portraits-sonnets de femmes

    [Reprod. en fac-sim.]
    Material description : XIV-61 p.-[4] pl.
    Note : Note : Reprod. en fac-sim. de l'exemplaire personnel de Natalie Barney comprenant les corrections manuscrites qu'elle fit à la fin de sa vie
    Edition : [Paris] : [les Amazones] , [1999]
    Auteur du texte : Natalie Clifford Barney (1876-1972)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37101982d]

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document1 digitized document

  • Gilbert Duprez

    Material description : 1 impr. photoméc. : 35 x 26 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique
    Note : Dédicace : "Au maître G. Duprez, souvenir affectueux de Carolus Duran. Bruxelles, 12 9bre 1871"
    Edition : Paris : Heugel , 1871
    Lithographe : Alfred Lemoine (1824-1881)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39619063x]

Auteur adapté1 document1 digitized document

Graveur1 document1 digitized document

Préfacier1 document1 digitized document

  • Distillerie de la liqueur bénédictine de l'abbaye de Fécamp

    musée

    Material description : 1 vol. (172 p.-LXXXII f. de pl.)
    Note : Note : La préface et la notice historique sont signées : "Carolus [Charles Durand]". - Le faux titre porte : "Collection formée par M. A. Le Grand"
    Edition : Fécamp : L. Durand et fils , 1888
    Éditeur scientifique : Bénédictine SA
    Illustrateur : Henry Scott (1849-1884)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40371409w]

Documents about this author

Documents about the author Carolus-Duran (1837-1917)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • La Peinture française pendant la seconde moitié du XIXe siècle / Léon Bonnat et Carolus Duran, [ca 1910]
  • DBF : CAROLUS-DURAN (Charles-Émile-Auguste Durand, dit)
    Bénézit, 1976 : CAROLUS-DURAN , Charles-Émile-Auguste Durand, dit Émile Auguste
    Qui était qui, XXe siècle / Béatrice et Michel Wattel, 2005

Variants of the name

  • Carolus Duran (1837-1917)
  • Charles-Émile-Auguste Durand (1837-1917)
  • Charles-Auguste Duran (1837-1917)

Wikipedia Biography

  • Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran, né le 4 juillet 1837 à Lille et mort le 17 février 1917, est un artiste peintre français.Parfois qualifié de « peintre mondain », il est l'un des portraitistes les plus appréciés par la haute société de la Troisième République.

Closely matched pages