Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860)

Image from Gallica about Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860)
Country :France
Gender :masculin
Birth :Paris, 04-03-1803
Death :Fontainebleau (Seine-et-Marne), 22-08-1860
Commercial activities :Éditeur
Note :Peintre, dessinateur, graveur et lithographe. - Élève d'Abel de Pujol et d'Etienne Bouhot. - Participe au Salon entre 1831 et 1851 et à l'exposition universelle de 1855
Field :Dessin. Arts décoratifs
Peinture
Arts graphiques
ISNI :ISNI 0000 0001 1638 4828

Occupations

Illustrateur30 documents

  • [L'Anier]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 11,5 x 17 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Dans "Cent chefs d'oeuvre", Galerie Georges Petit, chez Ludovic Baschet, Paris, 1883
    Edition : Paris : Ludovic Baschet, Editeur , 1883

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40274109m]
  • [Chiens bassets]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, vernis mou ; 23,5 x 33 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - vernis mou
    Edition : [Paris] : chez Legrand , [1853]
    Imprimeur : Auguste Delâtre (1822-1907)
    Éditeur commercial : Augustin Claude Simon Legrand (1765-1815?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273679x]
  • [Decamps à son chevalet]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, aquatinte, vernis mou ; 21 x 17 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte. - vernis mou Note : Angles de l'image arrondis
    Edition : [Paris] , [ca 1855]
    Imprimeur : Delamain (éditeur, 17..-18.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40273687j]
  • [Diogène apercevant un jeune homme qui boit de l'eau dans ses mains]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : vernis mou ; 13,3 x 17,8 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - vernis mou Note : In l'album "Paysages". Eaux-fortes. Vingt sujets d'après nature et d'après Decamps, Diaz, Rousseau, etc., Paris, 1847, n. 4. - Commande exécutée d'après le tableau de la coll. Duclère
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1847
    Graveur : Louis Marvy (1815-1850)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40276334v]
  • Dix eaux-fortes d'après Decamps

    [estampe]

    Material description : 1 est. : vernis mou ; 45,5 x 32 cm (couv.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - vernis mou Note : "Tirées de la collection de M. P. Périer". - D'après la collection Périer Sources : Beraldi, n° 12
    Edition : Paris : Ch. Gavard : Vignères : Gihaut Frères : Jeanron et Charnoz , [1845]
    Autre : Charles Gavard (1794-1871), Michel-Ange Gihaut (1800-1871), Jean-Eugène Vignères (1812-1884)
    Graveur : Louis Marvy (1815-1850)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402790500]

Peintre du modèle7 documents3 digitized documents

  • Albanais

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 16 x 20 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1853?]
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42186263g]
  • [Femme des environs de Rome]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 19,2 x 16,3 cm (t.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1848]
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42182618s]
  • [Souvenir de la Judée]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 13,1 x 19,4 cm (t.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1848
    Graveur : Célestin Nanteuil (1813-1873)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42182573n]
  • La musique

    [estampe]

    Material description : 1 est. : aquatinte ; 31 x 35,7 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - aquatinte Sources : Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 23
    Edition : A Paris : au bureau de L'Artiste ; [Paris] : Ed. Rittner et Goupil , 1836
    Graveur : Zachée Prévost (graveur, 1797-1861)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424203131]
  • [La musique]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : aquatinte ; 31 x 35,7 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - aquatinte Sources : Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 23
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [vers 1836]
    Graveur : Zachée Prévost (graveur, 1797-1861)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424202639]

Lithographe5 documents5 digitized documents

  • L'An de grace 1840, du Règne glorieux de Charles X le 16.eme Aujourd'hui après la messe S. M. a chassé au tir dans ses appartemens. L'Etat moral de la famille Royale est toujours le même

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 21,6 x 35,4 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie Note : Lithogr. par Alexandre-Gabriel Decamps. - Une épr. dans la série Qb 1 (25 juil. 1830) (dépôt par Gihaut le 31 août) et une copie réduite lithographiée à la plume pour la Ménagerie royale (Tf 106). - Le catalogue de Moreau (n° 86) donne comme date de publication le 29 août 1830 Note sur le sujet : Le roi, vieillard imbécile en robe de chambre, ne se lasse pas de tirer sur un lapin mécanique qu'un vieux chambellan traîne devant le trône. Assis près de son père, le duc d'Angoulême se bouche les oreilles pour ne pas entendre les détonations ; à la porte, la duchesse d'Angoulême, coiffée d'un bonnet à poil, armée d'un balai, monte la garde. Signé à dr. : "D. C." Double filet rect. Au bas, à dr. : "(extrait du Journal de la Cour de l'ex Roi, [adresse illisible])"
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517765w]
  • Caricature

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée) Note : Épreuve coloriée

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511348r]
  • Caricature

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée) Note : Épreuve coloriée

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511221f]
  • La France pleure les victimes, Ses Representans pleurent les bourreaux

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 25,1 x 28 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie Note : Signé, à dr. : "D. C.". - Clairevoie. - Lithogr. par Decamps. - Dépôt par Gihaut le 4 sept. 1830. N° 85 du catalogue de l'oeuvre de Decamps par Moreau. "Le ministre, M.r de Martignac, vu de dos en habit de cour et en culotte courte, est debout à la tribune, un mouchoir à la main. Sous les marches de la tribune gisent étendus de nombreux cadavres..." Voici les phrases prononcées par Martignac qui servent de commentaire à la caricature : "Plus que personne j'ai connu Charles X : il ne voulait point le mal : son coeur était bon. Je dirai ici qu'il voulait le bien de la France. (Chambre des Pairs)" et : "Je le déclare, le reproche de férocité ne saurait être adressé à ce malheureux prince. Je le déclare, l'amour de la patrie brûlait dans son coeur. Pourquoi donc insulter au malheur. (Chambre des Députés)". Moreau indique un seul état et quelques épr., avec le Ministre seul à la tribune, tirées au moyen d'un cache-lettre. Il donne quelques prix de vente. A propos des "représentants pleurant les bourreaux", on peut lire dans Thureau-Dangin, op. cit., t. 1, p. 38, dans le compte-rendu de la séance de la Chambre le 7 août 1830 : "Au début, il lui fallut entendre les rares députés royalistes [sic pour : légitimistes] qui n'avaient pas renoncé à siéger ; ceux-ci, trop troublés par leur récente défaite pour essayer une résistance sérieuse, se bornèrent à dégager leur honneur et leur conscience par des protestations attristées..."
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517866h]
  • "Voila qui vient de paraitre tout à l'heure ! C'est l'ordonnance de M.r Mangin ! Concernant les ceux qui ont dérangé les pavés, endommagé les reverbères et troublé le cuirassier et le Gendarme dans l'exercice de ses fonctions. la voilà pour un sou !!" annonce le crieur public en distribuant les feuilles

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie coloriée ; 19,2 x 16,1 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée) Note : Signé, à dr. : "D. C.". - Lithogr. coloriée par Decamps. - Une épr. en noir dans la série Qb 1 (août 1830). Dépôt le 31 août. - N° 75 du catalogue de l'oeuvre de Decamps par Moreau

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517887g]

Dessinateur du modèle4 documents

  • Boule-dogue

    [estampe]

    Material description : 1 est. : aquatinte ; 58,2 x 68,2 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - aquatinte Sources : Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 22
    Edition : [Paris] : au bureau de L'Artiste , [1836]
    Graveur : Zachée Prévost (graveur, 1797-1861)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42431926g]
  • Contenu dans : Le Musée

    Défaite des Cimbres. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [20]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le Musée

    Un Corps de Garde. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [18]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le Musée

    Un village en Turquie. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [19]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]

Graveur4 documents

  • Contenu dans : Le Musée

    Défaite des Cimbres. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [20]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]
  • Le Musée

    Revue du Salon de 1834

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834
    Imprimeur : Delaunois (imprimeur-lithographe, 18..-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403350642]
  • Contenu dans : Le Musée

    Un Corps de Garde. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [18]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le Musée

    Un village en Turquie. - [Alexandre-Gabriel Decamps]. - [19]

    Material description : 26 est. (ill. de livre)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Les 26 planches qui illustrent l'ouvrage de A.-G. Decamps existent dans deux versions : eau-forte et report lithographique. Le report lithographique porte le titre de la planche ainsi que la mention "Lith. Delaunois, rue du Bouloy". Sources : Vicaire, III, 92-94
    Edition : Paris : Abel Ledoux , 1834

    [catalogue]

Dessinateur1 document1 digitized document

Éditeur commercial1 document

  • L'Ile des peupliers

    [estampe]

    Material description : 1 est. : vernis mou ; 13,3 x 19,5 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - vernis mou Note : Pour la revue "L'Artiste", 1853, 5e sér., tome 11, 3e livr., p. 48 (Impr. Z. 5434). - D'apr. coll. Périer
    Edition : Paris : L'Artiste , 1853
    Imprimeur : Delamain (éditeur, 17..-18.. )
    Graveur : Louis Marvy (1815-1850)
    Collectionneur : Félix Herbet (1847-1917)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40276261g]

Documents about this author

Documents about the author Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • IFF Decamps
  • Dict. de biogr. fr.

Virtual exhibitions and multimedia resources

Wikipedia Biography

  • Alexandre-Gabriel Decamps, né à Paris le 3 mars 1803 et mort à Fontainebleau le 22 août 1860, est un peintre français, l'une des grandes figures du romantisme. Une partie importante de son œuvre est conservée au Musée du Louvre, au Musée Condé de Chantilly et à la Wallace Collection de Londres.

Closely matched pages