Geoff Emerick

Language :anglais
Gender :masculin
Note :
Ingénieur du son des Beatles pendant sept ans
ISNI :ISNI 0000 0001 0992 4566

Occupations

Compilateur1 document

  • Like the Beatles

    1962-2012

    Material description : 1 disque compact
    Edition : [London] : Dedleg music , 2013
    Compilateur : Stig Edgen
    Compositeur : The Beatles
    Groupe vocal et instrumental : The Coburn brothers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43706350x]

Auteur du texte1 document

  • En studio avec les Beatles

    les mémoires de leur ingénieur du son

    Material description : 1 vol. (486 p.)
    Note : Note : Index
    Edition : [Marseille] : le Mot et le reste , 2009
    Auteur du texte : Howard Massey
    Traducteur : Philippe Paringaux

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42132816m]

Voix parlée1 document

  • Contenu dans : Band on the run

    Dialogue. - [27]

    Material description : 2 disques compacts
    Note : Note : Détail du personnel
    Texte des chansons
    [S.l.] : prod. MPL Communications Inc, P 1999
    Edition : London : EMI records Ltd ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1999 (P)

    [catalogue]

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Sources and references

Sources

  • En studio avec les Beatles / Geoff Emerick, Howard Massey, 2009

Wikipedia Biography

  • Geoff Emerick est un ingénieur du son né en 1946 à Londres. Il est particulièrement connu pour son travail avec les Beatles, sur les albums Revolver, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Beatles et Abbey Road. Revolver fut le premier album sur lequel il travailla au poste d'ingénieur du son principal et donc, assistant de George Martin, et Tomorrow Never Knows la première chanson.Geoff Emerick, comme George Martin le producteur des Beatles, prit une part importante de risques et d'expérimentations dans son travail.Il débuta comme ingénieur du son stagiaire chez EMI avant ses 16 ans, en septembre 1962, et assista aux premières séances d'enregistrement des Beatles, les 4 et 11 du même mois. Il fut rapidement titularisé, en tant qu'ingénieur assistant (ou « pousseur de boutons » dans le langage des techniciens EMI), fit ses armes durant les trois années suivantes, travaillant souvent sur les enregistrements du groupe de Liverpool, aux côtés de George Martin et de l'ingénieur du son Norman Smith puis, en avril 1966, il prit la place de ce dernier — promu producteur d'un nouveau groupe, Pink Floyd — en tant qu'ingénieur du son principal des Beatles. Geoff Emerick n'avait que 19 ans, le 6 avril 1966, lorsqu'il démarra les sessions de l'album Revolver avec la chanson Tomorrow Never Knows. D'entrée de jeu, il imagina la solution au problème posé par John Lennon, qui désirait que sa voix « sonne comme celle du dalaï-lama chantant du haut d'une montagne » : la faire passer à travers les haut-parleurs tournoyants d'un orgue Hammond — la « cabine Leslie » —. Il modifia la façon d'enregistrer la batterie en positionnant les micros plus près des fûts, puis changea aussi celle d'enregistrer la basse, en plaçant un haut-parleur en face de l'ampli. En une seule journée, il avait déjà enfreint plusieurs des règles strictes édictées par la maison EMI. Il ne s'arrêta pas là et réalisa de nombreuses prouesses techniques, sur ce disque et sur le suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Il travailla aussi partiellement sur l'album blanc (quittant les sessions en plein milieu, excédé par l'ambiance), et intégralement sur l'ultime opus des Beatles, Abbey Road. Geoff Emerick peut ainsi écrire dans son livre de mémoires : « Le destin a voulu que j'assiste à la toute première séance d'enregistrement des Beatles, en septembre 1962, et à la dernière, le 20 août 1969 »En plus de son travail de fond avec les Beatles, il a également produit des albums de Paul McCartney et les Wings (Band on the Run), des Zombies (Odessey & Oracle), Badfinger (No Dice), Elvis Costello (Imperial Bedroom, All This Useless Beauty), et Nellie McKay (Get Away From Me).Geoff Emerick a reçu quatre Grammy Awards, « Meilleur ingénieur du son » pour Sgt. Pepper's en 1967, Abbey Road en 1969 et Band on the Run de Paul McCartney et des Wings en 1974, et pour l'ensemble de son œuvre (« Technical Lifetime Achievement ») en 2003. Il a publié en 2006 son livre de mémoires intitulé Here, There and Everywhere, My Life Recording The Music of The Beatles (Gotham Books, ISBN 978-1-59240-269-4), traduit en français fin 2009.

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