Harunobu Suzuki (1725-1770)

Country :Japon
Language :japonais
Gender :masculin
Birth :Tōkyō (Edo), 1725
Death :15-06-1770
Note :Maître de l'estampe japonaise. - Peintre, graveur sur bois et calligraphe. - Créateur du "nishiki-e" ou gravure polychrome (en 1765)
Field :Arts graphiques
Variants of the name :春信 鈴木 (1725-1770) (japonais)
Jihei Hozumi (1725-1770) (japonais)
春信 (1725-1770) (japonais)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 1576 7114

Occupations

Illustrateur7 documents

  • Jeune femme au sanctuaire

    [estampe]

    Material description : 1 est. : impression photomécanique, gravure sur bois ; 28,3 x 21,2 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - impression photomécanique. - gravure sur bois. - bois Note : Il s'agit sans doute d'un fac-similé du 19e siècle de l'estampe originale Sources : Cat. expo. Proust, BnF, 1999, n° 214. - Cat. expo. Proust, BnF, 1965, n° 294 bis

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40323618v]
  • Kokon Yosiwara Daizen. [Le Yosiwara autrefois et aujourd'hui complet]

    Material description : 5 vol. p. f.
    Edition : Edo : Urokogataya Magobee , 1768

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346136j]
  • Kyokun Ehon Iroha Uta.[Chansons rangées dans l'ordre syllabique du début. Ouvrage instructif illustré]

    Material description : 3 vol.
    Edition : , 1775, 1788 ; Edo : Sinsyodo : Suwaraya Icibee ; Osaka : Kawaciya Hacibee

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346137w]
  • [Recueil. Estampes érotiques japonaises]

    Note : Note : Harunobu (J. B. 289, 291-296). - Kyosen (J. B. 290, 297). - Shunsho (J. B. 582, 586, 589, 593, 594). - Utamaro (J. B. 583, 584, 586-588, 591, 595) . - Cf. catalogue J. Buhot, Ye-266-4. - Attrib. rectifiées par M. Sakai de Tokio, en novembre 1960
    Illustrateur : Utamaro Kitagawa (1753-1806)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40377088c]
  • [Recueil. Estampes japonaises érotiques par Harunobu, Kyosen, Shunsho, Utamaro]

    Material description : 23 pièces
    Note : Note : Cf. catalogue J. Buhot, Ye-266-4 numéros 289-297 et 582-595. - Attributions rectifiées par M. Sakai, de Tokio, en novembre 1960
    Illustrateur : Utamaro Kitagawa (1753-1806)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346533m]

Auteur du texte2 documents

  • Harunobu, Koriusaï, Shunsho

    estampes japonaises primitives... tirées des collections de MM. Bing, Bouasse-Lebel,... et exposées au Musée des Arts décoratifs en janvier 1910

    Material description : 1 vol. (60 p., pl.)
    Edition : Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie , [1910]
    Auteur du texte : Charles Vignier (1863-1934)
    Préfacier : Raymond Koechlin (1860-1931)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403580735]
  • Poèmes

    Note : Note : Les couvertures seules. - A. Curtis, n° 9293
    Edition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40346453z]

Dessinateur du modèle2 documents

  • Chūnagon Yakamochi

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26,3 x 20,6 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Selon un genre propre à l'ukiyo-e, le grand poète est ici représenté sous la forme d'une courtisane Le poème waka se situe dans la partie supérieure de la feuille : en forme de nuage Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 8 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban"
    Edition : : [S.n.] , [明和 4-5年頃]. - : [S.n.] , [明和 4-5年頃] , [ca. Meiwa 4-5 (1767-1768)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871870b]
  • Ironaoshi

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 20,5 x 27,5 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 13 Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban yokoe"
    Edition : : [S.n.] , [明和 4-7年]. - : [S.n.] , [明和 4-7年] , [Meiwa 4-7 (1767-1770)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871300s]

Documents about this author

Documents about the author Harunobu Suzuki (1725-1770)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Harunobou, Koriusai, Shunsho, estampes japonaises...tirées des collections de MM. Bing, Bouasse-Lebel, et exposées au Musée des Arts décoratifs en janvier 1910 / catalogue dressé par Mr Vignier ; vec la collaboration de Mr Inada, [1910]
    Japanese erotic prints : shunga by Harunobu & Koryusai, 2001
  • Ouvrages de reference : Web NDL Authorities, 2014
    Bénézit, 1999
  • Catalogues de la BnF : BnF Service japonais, 2014-09-23

Variants of the name

  • 春信 鈴木 (1725-1770) (japonais)
  • Jihei Hozumi (1725-1770) (japonais)
  • 春信 (1725-1770) (japonais)
  • Harunobu (1725-1770) (japonais)
  • 鈴木 春信 (1725-1770) (japonais)
  • Suzuki Harunobu (1725-1770) (japonais)
  • 治兵 衛 (1725-1770) (japonais)
  • Chōeiken (1725-1770)
  • Suzuki Hozumi (1725-1770)
  • Harunobu Suzuki (1725-1770)
  • Shikojin (1725-1770)
  • Harunobou (1725-1770)

Virtual exhibitions and multimedia resources

Wikipedia Biography

  • Suzuki Harunobu (1725-1770 environ) était un artiste d'estampes japonaises (gravures sur bois), un des plus célèbres créateurs d'estampes ukiyo-e.Il était un innovateur, le premier qui produisit des estampes imprimées en de nombreuses couleurs, surnommées « estampes de brocart » (nishiki-e) en 1765, lesquelles surpassèrent par leur richesse les estampes ne faisant appel qu'à deux ou trois couleurs. Harunobu a employé beaucoup de techniques spéciales et a développé une grande variété de sujets, des poésies classiques aux beautés contemporaines. Comme beaucoup d'artistes de son époque, Harunobu a également produit un certain nombre de shunga, ou images érotiques. Au cours de sa vie, et après, de nombreux artistes ont imité son modèle. Quelques-uns, tel que Harushige, se sont même vantés de leur capacité à créer de faux originaux du grand maître.

Closely matched pages