Harunobu Suzuki (1725-1770)

Illustration de la page Harunobu Suzuki (1725-1770) provenant de Wikipedia
Pays :Japon
Langue :japonais
Sexe :masculin
Naissance :Tōkyō (Edo), 1725
Mort :15-06-1770
Note :
Maître de l'estampe japonaise. - Peintre, graveur sur bois et calligraphe. - Créateur du "nishiki-e" ou gravure polychrome (en 1765)
Domaines :Arts graphiques
Autres formes du nom :春信 鈴木 (1725-1770) (japonais)
Suzuki Harunobu (1725-1770) (japonais)
鈴木 春信 (1725-1770) (japonais)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 1576 7114

Ses activités

Dessinateur du modèle14 documents12 documents numérisés

  • Chūnagon Yakamochi

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26,3 x 20,6 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Selon un genre propre à l'ukiyo-e, le grand poète est ici représenté sous la forme d'une courtisane
    Le poème waka se situe dans la partie supérieure de la feuille : en forme de nuage
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 8
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban"
    Édition : : [S.n.] , [明和 4-5年頃]. - : [S.n.] , [明和 4-5年頃] , [ca Meiwa 4-5 (1767-1768)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871870b]
  • Gi

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 27,8 x 20,5 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Note : Le titre de l'œuvre et le poème waka dans le cartouche rectangulaire. - Avec un poème de l'anonyme : "Gi Nanigotomo Mi-wo-herikudari Ri-wo-wakachi Itsuwarinaki-wo Gi-towa-yûbeki"
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 5
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban"
    Édition : : [S.n.] , [Meiwa4]. - : [S.n.] , [Meiwa4] , [1767]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44374807k]
  • Hotei-no-gyōzui

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26,2 x 20 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 7
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban"
    Édition : : [S.n.] , [circa Meiwa4-5]. - : [S.n.] , [circa Meiwa4-5] , [circa 1767-1768]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44374943q]
  • Ironaoshi

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 20,5 x 27,5 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 13
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chūban yokoe"
    Édition : : [S.n.] , [明和 4-7年]. - : [S.n.] , [明和 4-7年] , [Meiwa 4-7 (1767-1770)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43871300s]
  • Kagami-de-komusō-no-kao-wo-miru-yūjo-to-kamuro

    Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois, en noir, réhaussée ; 20,8 x 18,1 cm (im.)
    Description technique : Type de gravure : "nishikie"
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (rehauts). Voir : rehauts. - bois
    Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 4
    Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "chû ban"
    Édition : : [s.n.] , Meiwa3. - : [s.n.] , Meiwa3 , [1766]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44374570h]

Illustrateur11 documents1 document numérisé

  • Ehon haru no nishiki [Brocarts du printemps illustré]

    Description matérielle : 2 vol. en couleur
    Édition : Edo : Yamasaki Kinbei , [s.d.]
    Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345345t]
  • Ehon-Hana-Kazoura. [Recueil de vers célèbres illustrés]

    Description matérielle : 3 vol.
    Édition : Yédo : Yamazaki Kimbei , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345341f]
  • Ehon-Sazare-Ishi. [Recueil de vers choisis illustrés]

    Description matérielle : 3 vol. en un.
    Édition : Yédo : Yamazaki Kimbei , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345342s]
  • Ehon-Tchiyo-No-Matsou. [Recueil de vers célèbres]

    Description matérielle : 3 vol.
    Édition : Woto : [s.n.] , 1767

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40345344g]
  • Jeune femme au sanctuaire

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : impression photomécanique, gravure sur bois ; 28,3 x 21,2 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - impression photomécanique. - gravure sur bois. - bois
    Note : Il s'agit sans doute d'un fac-similé du 19e siècle de l'estampe originale
    Sources : Cat. expo. Proust, BnF, 1999, n° 214. - Cat. expo. Proust, BnF, 1965, n° 294 bis

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40323618v]

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Harunobu Suzuki (1725-1770)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Harunobou, Koriusai, Shunsho, estampes japonaises...tirées des collections de MM. Bing, Bouasse-Lebel, et exposées au Musée des Arts décoratifs en janvier 1910 / catalogue dressé par Mr Vignier ; vec la collaboration de Mr Inada, [1910]
    Japanese erotic prints : shunga by Harunobu & Koryusai, 2001
  • Ouvrages de reference : Web NDL Authorities, 2014
    Bénézit, 1999
  • Catalogues de la BnF : BnF Service japonais, 2014-09-23

Autres formes du nom

  • 春信 鈴木 (1725-1770) (japonais)
  • Suzuki Harunobu (1725-1770) (japonais)
  • 鈴木 春信 (1725-1770) (japonais)
  • Harunobu Suzuki (1725-1770)
  • Harunobu (1725-1770) (japonais)
  • 春信 (1725-1770) (japonais)
  • Harunobou (1725-1770)
  • Jihei Hozumi (1725-1770) (japonais)
  • 治兵 衛 (1725-1770) (japonais)
  • Suzuki Hozumi (1725-1770)
  • Chōeiken (1725-1770)
  • Shikojin (1725-1770)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

Biographie Wikipedia

  • Suzuki Harunobu (1725-1770 environ) était un artiste d'estampes japonaises (gravures sur bois), un des plus célèbres créateurs d'estampes ukiyo-e.Il était un innovateur, le premier qui produisit des estampes imprimées en de nombreuses couleurs, surnommées « estampes de brocart » (nishiki-e) en 1765, lesquelles surpassèrent par leur richesse les estampes ne faisant appel qu'à deux ou trois couleurs. Harunobu a employé beaucoup de techniques spéciales et a développé une grande variété de sujets, des poésies classiques aux beautés contemporaines. Comme beaucoup d'artistes de son époque, Harunobu a également produit un certain nombre de shunga, ou images érotiques. Au cours de sa vie, et après, de nombreux artistes ont imité son modèle. Quelques-uns, tel que Harushige, se sont même vantés de leur capacité à créer de faux originaux du grand maître.

Pages équivalentes