François Girardon (1628-1715)

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Troyes, 17-03-1628
Mort :Paris, 01-09-1715
Note :
Sculpteur
ISNI :ISNI 0000 0001 2126 9242

Ses activités

Sculpteur du modèle15 documents7 documents numérisés

Sculpteur13 documents12 documents numérisés

  • Alexandre la teste antique marbre blanc, le corps de bronze à restaurer

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : mine de plomb, lavis d'encre de Chine, aquarelle, sanguine ; 20 x 14,8 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon graphite. - lavis d'encre. - aquarelle. - sanguine
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Hoog, p.154
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402617696]
  • Clio

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre brune, lavis d'encre de Chine ; 23,3 x 11,3 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine de couleur. - lavis d'encre
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261657x]
  • Clio Muse [...] quy a apris aux hommes la religion et l'art de bien vivre

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine ; 26,4 x 14,7 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Souchal, t. 2, p. 53 n°61
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402616468]
  • La Tragédie, Muse [Melpomène]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 26,5 x 12,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Souchal, t. 2, p. 53 n°61b
    Sources : G. Bautier-Bresc, t. 2, p. 434
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261647m]
  • [Louis XIV et le Grand Dauphin]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 14,4 x 17,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t.2, p.78 n°116; Souchal 1973, p.61

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261773f]

Illustrateur6 documents3 documents numérisés

  • Tombeau du cardinal de Richelieu dans l'église de la Sorbonne

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : La figure est vue de dos et une longue inscription se lit sur la draperie
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Charles-Louis Simonneau (1645-1728)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415023959]
  • Tombeau du cardinal de Richelieu dans l'église de la Sorbonne

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Il est vu de profil et une longue inscription se lit sur la draperie
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Charles-Louis Simonneau (1645-1728)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41502391x]
  • Tombeau du cardinal de Richelieu dans l'église de la Sorbonne ; la figure est vue de dos

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Bernard Picart (1673-1733)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415023928]
  • [Recueil. Oeuvre de François Girardon]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Sculpteur français. - 1628-1715

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40388261b]
  • [Recueil. Oeuvre de François Girardon]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Sculpteur

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40415342b]

Sculpteur de l'œuvre reproduite2 documents

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu]

    Le monument de Richelieu. - [7]

    Description matérielle : 90 pièces
    Description : Note : Comprend notamment : "Charles IV, duc de Lorraine et le cardinal de Richelieu" / A. de Metz-Noblat (in "Le Correspondant", 25 octobre 1854) ; "Le cardinal de Richelieu auteur dramatique" / Ernest Serret (in "Le Correspondant", 25 août 1870) ; "Louis XIII et Richelieu" / Marius Topin (in "Le Correspondant", 25 avril-10 mai-10 juin-10 août-10 novembre-25 décembre 1875) ; "Richelieu (Armand Jean du Plessis, Cardinal, duc de) né au Château de Richelieu en 1585, mort en 1642." / publié par S. Bérard, Paris, Charavay, 1802-1880) : G-8009 à G-8012 ; "Les aventures du cardinal de Richelieu et de la duchesse d'Elbeuf" (in "La Revue des revues", 1er septembre 1905) ; "A propos de la nouvelle édition des Mémoires du cardinal de Richelieu" / Robert Lavollée (in "Le Correspondant", 10 juin 1909) ; "Le monument de Richelieu" / Tancrède Martel (in "La Revue hebdomadaire", 6 juillet 1912) ; "Les Mémoires du cardinal de Richelieu sont-ils faux?" / Robert Lavollée (in "Le Correspondant", 25 juillet 1921) ; "Une Révolution manquée : la Fronde" / Louis Madelin (in "La Revue hebdomadaire", 7 février 1931) ; "Richelieu et le Saint-Siège" / Gabriel Hanoraux ; La Force (in "Revue des deux mondes", mars 1938)
    Édition : Paris : Le Correspondant : Charavay : La Nouvelle revue : etc. , 1854-1944
    Auteur du texte : Tancrède Martel (1856-1928)
    Sculpteur de l'œuvre reproduite : Jean Varin (1604-1672)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Philippe de Champaigne (1602-1674)

    [catalogue]
  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Louis XIV]

    [lot de photographies]

    Description matérielle : 10 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "Photo Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Pierre Mignard représentant Louis XIV enfant en costume romain au moment de son avènement en 1643, l'originale est conservée au Musée de Versailles ; un tirage crédité "Photo Bernand - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Charles Le Brun représentant le portrait de Louis XIV en 1661, l'originale est conservée au château de Versailles ; un tirage crédité "Photo Josse - Documentation française", contretype noir et blanc d'un médaillon ovale en marbre sculpté représentant le portrait en buste de Louis XIV, l'originale est conservée au Musée de Versailles, escalier des grands appartements ; un tirage crédité "Photo Lalande - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture anonyme d'après Charles Le Brun représentant le portrait en buste de Louis XIV vers 1663, l'originale est conservé aux Archives du Muséum National d'Histoire Naturelle ; un tirage crédité "Photo Richard - Documentation française", contretype noir et blanc d'une peinture par Hyacinthe Rigaud représentant Louis XIV en costume de sacre, l'originale est conservée au Musée de Versailles ; un tirage crédité "Archives Photographiques", statue équestre de Louis XIV, réduction de la statue équestre de Louis XIV de la place Vendôme sculptée par François Girardon, conservée au Musée du Louvre ; un tirage crédité "Photo Roubier", contretype noir et blanc d'une Médaille en or de Louis XIV par Jean Varin (1665), l'originale est conservée à la Bibliothèque Nationale Française au Cabinet des médailles ; un tirage crédité "Photo Monnaie de Paris", contretype d'une médaille représentant Louis XIV
    Comprend aussi deux tirages crédités "Photo Musée de Versailles" : un contretype noir et blanc d'une peinture par Henri Testelin représentant Louis XIV en 1667 et un contretype noir et blanc d'une peinture par Hyacinthe Rigaud représentant le portrait en buste de Louis XIV, les deux peintures sont conservées au Musée de Versailles ;
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Commanditaire du contenu : Musée national du Château de Versailles et de Trianon
    Peintre du modèle : Charles Le Brun (1619-1690)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Charles Le Brun (1619-1690), Pierre Mignard (1612-1695), Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Henry Testelin (1616-1695)
    Photographe : Hubert Josse, Jean Roubier (1896-1981)
    Graveur de l'œuvre reproduite : Jean Varin (1604-1672)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43899353q]

Graveur1 document1 document numérisé

  • Tombeau de la Princesse de Conti : A la gloire de Dieu et à la mémoire éternelle d'Anne Marie Martinozzi, princesse de Conty...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Ce monument est posé dans S.t André des Arts à Paris
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41503758f]

Autre6 documents2 documents numérisés

  • Hercule qui combat l'hydre dans l'orangerie de Versailles

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir ; 20,4 x 15,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2, p.14
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261605p]
  • Triomphe de Galatée par François Girardon [second vase bacchique par Rousselet; 1699]

    Description : Note : Aucune des répliques du vase de Girardon recensées par F. Souchal ne comporte de couvercle surmonté d'une pomme de pin; le vase de Rousselet fut exécuté entre 1680 et 1683 pour le Parterre du Nord.
    Sources : Souchal, t.2, p.51 n°57 et t.3, p.269 n°2
    Autre : Jean Rousselet (1656-1693)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402615340]
  • Deux différents desseins de la place de Louis-le-Grand et de la Bourse des marchands de la ville de Nante en Bretagne

    [dessin]

    Description matérielle : 3 dess.
    Description : Technique de l'image : dessin
    Note : L'ancienne Bourse avait été édifiée par Elie Brosset en 1641 sur le Port au vin; sous l'impulsion du maire de Nantes, Gérard Mellier, une nouvelle bourse fut projetée en 1722 et finalement bâtie entre 1723 et 1736 par l'ingénieur Delafond. Sa mauvaise qualité fit qu'on la détruisit en 1767. De nouveaux projets se succédèrent par Ceineray en 1774, Potain en 1778 et finalement Crucy en 1790, qui acheva l'édifice nouveau en 1811. Les trois dessins signés Marot et conservés parmi les dessins du fonds R. de Cotte sont légèrement antérieurs à ceux de Delafond et ceux de son rival Laillaud. La statue équestre de Louis XIV prévue à l'Est de la Bourse était une réplique de celle de Girardon fondue pour la place Louis-le-Grand à Paris
    Sources : Lelièvre, p.71
    Sources : Pied, p.38
    Édition : , [Ca 1722]
    Dessinateur : Cabinet Robert de Cotte
    Autre : Delafond (ingénieur, 16..-17.. ), François Laillaud (ingénieur, 16..-17.. ), Marot (ingénieur, 16..-17.. )

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40268652w]
  • L'Enlèvement de Proserpine par François Girardon de Troyes[entre 1677 et 1699]

    Description : Note : Groupe sculpté pour le Parterre d'eau , puis placé au centre de la Colonnade.
    Sources : Souchal, t.2, p.41 n°42

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402615011]
  • (Notice biographique sur le sculpteur Girardon ; commençant par ces mots :) MDCCXV. François Girardon,... naquit en 1627 à Troyes en Champagne...

    Description matérielle : In-fol. Pièce
    Description : Note : Notice biographique sur le sculpteur Girardon ; commençant par ces mots :
    Édition : (S. l. n. d.,)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333974766]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur François Girardon (1628-1715)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • [Notice biographique sur le sculpteur Girardon ; commençant par ces mots :] MDCCXV. François Girardon,... naquit en 1627 à Troyes en Champagne, [s. d.]
  • DBF
    François Girardon : Bildhauer in königlichen Diensten 1663-1700 / Artemis Klidis, cop. 2001
    GLE
    Bénézit, 1976

Biographie Wikipedia

  • François Girardon, né le 10 mars 1628 à Troyes et mort le 1er septembre 1715 à Paris, est un sculpteur français.

Pages équivalentes