Johann Joseph Vilsmayr (1663-1722)

Pays :Autriche
Sexe :masculin
Naissance :1663
Mort :11-07-1722
Note :
Compositeur. - Violoniste à la chapelle de la cour de Salzbourg (1689-1722)
ISNI :ISNI 0000 0000 8149 2190

Ses activités

Compositeur2 documents

  • Artificiosus concentus pro camera a violino solo 1715

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 12 min) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : it. - Chiesa di S. Salvatore al Colle di Calci. - 20030706. - 20030709
    Édition : [France] : Arcana , [DL 2004]
    Enregistrement : 2003-07-06 - 2003-07-09 - Italie - Chiesa di S. Salvatore al Colle di Calci
    Violon : Gunar Letzbor

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39265458t]
  • À violino solo

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min 19 s)
    Description : Note sur l'enregistrement : Franc-Warêt. - be. - Eglise Saint-Rémi. - 20130600
    Édition : Pantin (Seine-Saint-Denis) : Little tribeca ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : distrib. Harmonia mundi distribution , [DL 2013]
    Enregistrement : 2013-01-01 - Belgique - Franc-Warêt - Eglise Saint-Rémi
    Compositeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Thomas Baltzar (1631?-1663)
    Violon : Thibault Noally

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43696882m]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Artificiosus concentus pro camera a violino solo 1715[Enregistrement sonore] / Johann Joseph Vilsmayr, comp. ; Gunar Letzbor, vl. Arcana A 328

Biographie Wikipedia

  • Johann Joseph Vilsmayr (né en 1663, mort le 11 juillet 1722) était un compositeur et violoniste autrichien. Il travailla à partir du 1er septembre 1689 à la Hofkapelle de Salzbourg où il fut presque certainement élève de Heinrich Ignaz Biber, un des meilleurs violonistes européens de l'époque. A en juger par l'augmentation régulière de ses appointements il est probable que Vilsmayr acquit rapidement une bonne renommée à la cour où il resta en fonction jusqu'à sa mort le 11 juillet 1722.La seule musique de Vilsmayr qui nous soit parvenue est une collection publiée à Salzbourg en 1715, « Artificiosus Concentus pro Camera » qui contient six partitas « à Violino Solo Con Basso bellè imitate ». Cette description était jusqu'à récemment comprise comme étant « pour violon solo et basse continue ». La partie de basse était considérée comme perdue mais le chercheur Pauline H. Nobes a récemment démontré que les partitas étaient probablement écrites pour violon solo et que « Con Basso bellè imitate » pouvait indiquer la texture polyphonique de l’œuvre.

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