Yves Daoust (1946-....)

Country :Canada
Gender :masculin
Note :Compositeur de musique électroacoustique. - Professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de musique du Québec à Montréal (en 1980)
ISNI :ISNI 0000 0001 0971 266X

Occupations

Compositeur4 documents

  • Compendium international 2002 Bourges

    Material description : 1 disque compact (1 h 14 min 53 s)
    Edition : Bourges : Mnémosyne musique media , [DL 2004]
    Éditeur commercial : Editions Mnémosyne
    Compositeur : Georg Katzer, Jon Christopher Nelson (1960-....)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392912191]
  • Compendium international Bourges 2002

    Material description : 1 disque compact
    Edition : Bourges : IMEB , [DL 2007]
    Compositeur : Georg Katzer, Jon Christopher Nelson (1960-....)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41077274v]
  • Il était une fois...

    Material description : 1 fichier numérique (16 min 16 s) : 24 bits 96 kHz
    Note : Note sur l'enregistrement : Bourges. - fr. - IMEB. - 19860000. - 19870000
    Edition : [Bourges] : IMEB , 1987-2000
    Record : 1986-01-01 - 1987-01-01 - France - Bourges - IMEB
    Producteur de phonogrammes : Institut international de musique électroacoustique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40168669f]
  • IMEB opus 30 Vol. 2

    1984-1999

    30 ans, musiques, compositeurs

    Material description : 3 disques compacts
    Edition : [Bourges] : Mnémosyne musique média , [DL 2005]
    Compositeur : Dieter Kaufmann, Lothar Voigtländer

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40172851p]

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Sources and references

Sources

  • Compendium international 2002 Bourges [Enregistrement sonore] / Yves Daoust, Georg Katzer, Jon Christopher Nelson, comp. [et al.]. LDC 278 11 25 Éditions Mnémosyne
  • IRCAM (2005-01-14)

Wikipedia Biography

  • Yves Daoust (10 avril 1946, Longueuil, Canada) est un compositeur de musique électroacoustique résidant à Montréal, Canada.À 7 ans, prend ses premières leçons de piano avec Alice Vigeant ; à 16 ans, premières expériences électroacoustiques: «prépare» le piano familial pour réaliser la sonorisation d'un film expérimental 8 mm d'un ami ; à 19 ans, réalise sa première œuvre électro-musique d'une heure pour une pièce de théâtre gestuel qui sera créée à Berlin (Allemagne) dans le cadre d'un festival international de théâtre amateur ; à 20 ans, entre au Conservatoire, d'abord dans la classe de piano de Irving Heller, puis dans la classe de composition de Gilles Tremblay.Rencontre Maurice Blackburn : stage de techniques de musique de film, à l'ONF. Stagiaire à l'IMEB, de 1974 à 76. Il y développe son style et noue quelques amitiés qui durent toujours.De retour à Montréal en 1976, il entre à l'ONF comme concepteur sonore. Est viré' trois ans plus tard (on éliminera du reste par la suite tous les autres compositeurs et on fermera l'Atelier sonore).En 1978, il collabore à la création d'un premier enfant. (En ajoutera deux autres en 1992 et 1998.) Avec quelques collègues, il fonde l'ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec) qu'il dirigera plus tard durant 10 ans.En 1981, il est engagé comme professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, où on le charge de développer l'enseignement de l'électroacoustique dans les Conservatoires de Québec et de Montréal. Il y est toujours…Depuis 1978, année où il entre officiellement dans le monde professionnel de la musique, il a composé en moyenne une œuvre par année, pour différents genres, diverses situations et différentes formations. Ses influences sont multiples : trames sonores de films, bien sûr, mais aussi Cage, Xenakis, Kagel, Ferrari, Savouret, Stockhausen (Hymnen), Beethoven, Schumann, Magritte…Le 2 décembre 2009, il reçoit le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan pour l'ensemble de son œuvre.

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