Carlo Vigarani (1637-1713)

Pays :Italie
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :1637
Mort :15-02-1713
Note :
Architecte, scénographe, décorateur. - A travaillé pour les Théatins, à Paris, comme associé de Lully à la direction de l'Opéra, puis comme scénographe des fêtes de Louis XIV
Domaines :Arts du spectacle
ISNI :ISNI 0000 0001 1530 7492

Ses activités

Dessinateur5 documents

  • Atys

    maquette construite pour l'Exposition universelle de 1878 (acte V : Jardins agréables)

    Description matérielle : 1 maquette en volume : toile gouachée collée sur carton ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - gouache
    Note : 1 toile de fond. 4 principales. 2 petits éléments. - Perspective de jardins à la Française. Au premier plan, l'arbre consacré à Cybèle
    Édition : , [1878]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40917425c]
  • [Dessein pour la construction de la Salle des Ballets]

    [dessin, élévation, coupe et plan]

    Description matérielle : 3 dess. sur 1 f. : plume et encre de Chine, lavis noir ; 48,3 x 64,6 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume. - lavis d'encre
    Sources : Mansart à Versailles. 2 / Alfred Marie ; Jeanne Marie. - Paris : J. Fréal, 1972, p. 548-550

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438891680]
  • Dessein pour la construction de la Salle des Ballets au bout de l'aisle du chasteau de Versailles, accompagnée de toutes les conditions neccessaires pour la rendre parfaite

    [dessin, élévation, coupe et plan]

    Description matérielle : 3 dess. sur 1 f. : plume et encre de Chine, lavis noir ; 49 x 66,2 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume. - lavis d'encre
    Note : Échelle de 10 toises (12 mm/toise)
    Sources : Mansart à Versailles. 2 / Alfred Marie ; [avec la collaboration de] Jeanne Marie. - Paris : J. Fréal, 1972, p. 548-550
    Échelle : [1:160 environ], 10 toises [= 120 mm]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43889122p]
  • [Plan de la scène de la Salle des Ballets de Versailles, avec mesures et explications]

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine noire et bleue, crayon noir ; 52,8 x 36,8 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume. - encre de Chine de couleur. - crayon noir
    Note : Dessin coté. - Légende à g. : "Observations neccessaires pour le Theatre". - Échelle de 10 toises (17 mm/toise)
    Sources : Mansart à Versailles. 2 / Alfred Marie ; Jeanne Marie. - Paris : J. Fréal, 1972, p. 550
    Échelle : [1:110 environ], 10 toises [= 170 mm]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44204945s]
  • Profil interieur de la Salle, et Theatre des Balletz de Versailles

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine noire, crayon noir ; 36,2 x 52,3 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume. - crayon noir
    Note : Dessin coté. - Échelle de 10 toises (17 mm/toise)
    Sources : Mansart à Versailles. 2 / Alfred Marie ; Jeanne Marie. - Paris : J. Fréal, 1972, p. 551
    Échelle : [1:110 environ], 10 toises [= 170 mm]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44205004z]

Dessinateur présumé2 documents

  • [Dessin pour "Thésée", Quinault et Lully, 1675 (?)]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : Dessin à la pierre noire sur papier jaune, lavis brun et rehauts blancs ; 26,2 x 39,1 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - gouache
    Note : Ce dessin pourrait avoir été réalisé pour un décor de Thésée, tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault, créée à Saint-Germain-en-Laye, devant Louis XIV et sa Cour, le mardi 15 janvier 1675, comme le suggère la proximité avec des décors de Carlo Vigarani pour les opéras de Lully dont "Thésée" et "Cadmus et Hermione" conservés au musée de Stockholm.
    Réprésentation d'une place publique avec portique très riche régnant à l'entour. On peut voir les traits tirés pour la mise en perspective. Une profusion de statues et d'ornements à l'antique ornent l'architecture
    Présence d'une marque indiquant le provenance du dessin de la Collection Bégon. Dessin probablement encadré comme l'indique le bord vierge tout autour. Papier brulé par la lumière, due à une exposition prolongée
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997, p. 110
    Sources : Jérôme de La Gorce, "Quelques rapports entre les dessins d'opéra français du règne de Louis XIV et l'architecture, la sculpture et la peinture", dans Iconographie et arts du spectacle : actes du séminaire CNRS, Paris, 1992 / études réunies par Jérôme de la Gorce, 1996, p. 135-154 (pour rapprochements iconographiques)
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 624
    Collectionneur : Michel Bégon (1638-1710)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45029209d]
  • [Plan coté de la Salle des Ballets de Versailles]

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine noire ; 52,8 x 36,8 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - plume
    Note : Légende à g. : "hauteurs de la salle". - Échelle de 10 toises (17 mm/toise)
    Sources : Mansart à Versailles. 2 / Alfred Marie ; Jeanne Marie. - Paris : J. Fréal, 1972, p. 549
    Échelle : [1:110 environ], 10 toises [= 170 mm]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442048534]

Dessinateur du modèle2 documents

  • [Décor représentant l'entrée d'un palais précédée d'un portique avec les statues de huit héros]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : Dessin à la pierre noire ; 21,8 x 39,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - pierre noire
    Note : Il semble s'agir d'un calque à la pierre noire d'un dessin d'après Jean Berain ou Carlo Vigarani. Il était également courant d'utiliser une contre-épreuve ou un calque à la pierre noire pour mettre au net les projets de scénographie. Pour des exemples identiques, également non identifiés pour la plupart, voir sur le site ARCHIM
    La comparaison avec deux dessins semblent aller dans le sens d'une copie d'après Carlo Vigarani : ce dessin est quasi identique à un dessin pour le décor de l'acte II de Cadmus et Hermione, tragi-comédie en 3 actes sur un livret de Philippe Quinault,conservé au Nationalmuseum de Stockholm. Un dessin pour la scène 3 de l'acte V conservé à la Biblioteca Reale de Turin, carton 19 (9), n°15698 souligne les similitudes notamment dans les postures des statues ornant les parois latérales. On peut opérer d'autres rapprochements avec des décors de Vigarani pour l'opéra Alceste de Lully, représenté pour la première fois le 27 septembre 1673 mais également avec Berain puisque les dessins de décors des deux artistes empruntent l'un à l'autre
    A comparer avec d'autres dessins de décor par ces artistes travaillant au service de Louis XIV. "n°35" inscrit au crayon en bas à droite
    Sources : Site ARCHIM : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/menus-plaisirs.html
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 633
    Sources : Berain. Dessinateur du Roi soleil / Jérôme de la Gorce, 1986
    Sources : Jérome de la Gorce, "Quelques rapports entre les dessins d'opéra français du règne de Louis XIV et l'architecture, la sculpture et la peinture", dans Iconographie et arts du spectacle : actes du séminaire CNRS, Paris, 1992 / études réunies par Jérôme de la Gorce, 1996, p.135-154, p.145
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450300552]
  • Psyché

    maquette construite pour l'Exposition universelle de 1878 (acte II, scène 2 : Cour d'un palais avec colonnes de porphyre rose, ouvrant sur un jardin délicieux)

    Description matérielle : 1 maquette en volume : gouache sur carton ; formats divers
    Description : Technique de l'image : dessin. - gouache
    Note : 1 toile de fond. 4 principales. 9 éléments divers
    Édition : , [1878]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb409174272]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Carlo Vigarani (1637-1713)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV / Jérôme de La Gorce, impr. 2005

Biographie Wikipedia

  • Carlo Vigarani, né en 1637 à Modène (Italie), mort en 1713, fut, à partir de 1662, ingénieur du roi puis intendant des plaisirs du roi à la cour de Louis XIV, roi de France, jusqu'en 1690.

Pages équivalentes