Opéras-ballets

Illustration de la page Opéras-ballets provenant de Wikipedia
Thème :Opéras-ballets
Origine :RAMEAU - Notice originale
Note :Forme particulière de l'opéra français du 18e siècle, mêlant le chant et la danse, où chaque acte, ou "entrée", expose une action différente
Sous cette vedette, on trouve les oeuvres musicales elles-mêmes. Les documents sur ces oeuvres ou sur cette forme musicale se trouvent sous la vedette Opéras-ballets suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée. Les livrets seuls se trouvent sous la vedette Opéras-ballets suivie de la subdivision de forme Livrets
Domaines :Musique
Arts du spectacle
Autres formes du thème :Ballet héroïque
Ballets héroïques
Opéra-ballet

Thèmes liés

Termes plus larges (2)

  • Spectacle de cour français apparu à la fin du 16e siècle, où se mêlent, à parts égales, poésie, musique vocale et instrumentale, chorégraphie et scénographie

Documents sur ce thème

Partitions258 documents114 documents numérisés

  • Achante et Céphise

    [Épreuves corrigées autographes]
    Description matérielle : 1 partition en 2 vol. (50-50-[1] p., p. 51-131) : 23 x 29 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ ; la p. de t. mq.. - Pastorale héroïque en 3 actes. - Livret de Marmontel. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 19 novembre 1751, à l'occasion de la naissance du duc de Bourgogne. - Les annotation ms. sont de Rameau et d'autres mains. - Le 1er vol. contient 2 ex. du 1er acte ; les 2ndes épreuves tiennent compte des corrections ms. apportées par Rameau aux 1res. - Le 3e acte est incomplet. - Une p. insérée à la fin du 1er vol., de la main de Durand, consiste en une partie de dessus instrumental au lieu d'une partition ; de même la p. 95 du 2e vol. n'est pas gravée et ne comprend qu'un partie de bc chiffrée. - Adresse restituée d'après l'éd. de Paris, 1751. - Le 1er et peut-être le 2e actes ont servi aux représentations : corrections, annotations à l'encre, coupes au crayon rouge, ratures, ajouts ou suppressions de reprises, collettes ms., pages insérées
    Sources : Rameau, Opera Omnia, IV.21
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Jean-François Marmontel (1723-1799)
    Imprimeur-libraire : Veuve de François Boivin (1705-1776), Jean-Pantaléon Leclerc (1693-176.?)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41416888d]
  • Achante et Céphise ou La sympathie

    Description matérielle : 1 partition (139 p.) : 32 x 25,5 cm
    Description : Note : Pastorale héroïque en 3 actes. - Livret de Marmontel. - Exemplaire annoté par son ancien possesseur, Decroix, à l'attention des copistes chargés de copier le ms. F-Pn Vm2. 383. - Annotations à l'encre (compléments, instructions aux copistes), collettes, f. insérés
    Sources : Rameau, Opera Omnia, IV.21
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Ancien possesseur : Jacques-Joseph-Marie Decroix (1746-1826)
    Librettiste : Jean-François Marmontel (1723-1799)
    Annotations manuscrites : Jacques-Joseph-Marie Decroix (1746-1826)
    Imprimeur-libraire : Veuve de François Boivin (1705-1776), Jean-Pantaléon Leclerc (1693-176.?)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42122057s]
  • Les Ages // Ballet en musique // Par Monsieur Campra. // A Paris. // M. DCC. XVIII

    Description matérielle : 1 partition ([1]-375-7 p.) : 19 x 25 cm
    Description : Note : P. de t. gr.. - Opéra-ballet en 1 prologue et 3 entrées : "La jeunesse ou L'amour ingénu" ; "L'âge viril ou L'amour coquet" ; "La vieillesse ou L'amour enjoué". - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 9 octobre 1718. - Rôles : Hébé (Ut 1), le Temps (Fa 4), Vénus (Ut 1), Bacchus (Fa 4), Zerbin (Ut 4), Léandre (Ut 3), Artémise (Ut 3), Florise (Ut 1), un Masque (Sol 2), Eraste (Fa 4), Damon (Ut 3), Lucinde (Ut 1), Cléon (Ut 3), Célime (Ut 1), Placidie (Ut 4), Cléandre (Fa 4), Lucile (Ut 1), Silvanire (Ut 3), Merlin (Ut 3), Argant (Ut 4), Valère (Fa 3), Géronte (Fa 4), l'Ordonateur (Ut 3), un Suivant de la Folie Ut 3), la Folie (Ut 1). - Choeur réduit : Sol 2, Fa 4. - Orchestre réduit : Sol 1 (2), Fa 4. - Mentions d'instrumentation sous la musique : violons (2), basse de violon, flûtes (2), petites flûtes, flûtes allemandes, hautbois (2), bassons. - Table des airs à la fin
    Compositeur : André Campra (1660-1744)
    Ancien possesseur : Louis de Brancas (1672-1750)
    Librettiste : Louis Fuzelier (1672?-1752)
    Diffuseur : Jean-Baptiste-Christophe Ballard (1674?-1750)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39578931m]
  • Aline, reine de Golconde. Acte 2, scène 4

    Description matérielle : 1 partie (p. 45) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Choeur extrait d'"Aline, reine de Golconde", ballet héroïque en 3 actes. - Livret de Michel-Jean Sedaine. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 avril 1766. - L'incipit présente une variante textuelle par rapport au livret et à la partition édités. - Rôle : La Bergère (Sol 2). - Pagination continue du recueil ajoutée ; foliotation continue plus ancienne : fol. 23. - P. 46 vide
    Sources : Bouissou et Herlin, Rameau, vol. 1, p. 253
    Compositeur : Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)
    Ancien possesseur : Jacques-Joseph-Marie Decroix (1746-1826)
    Librettiste : Michel-Jean Sedaine (1719-1797)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442441353]
  • Amarillis Pastorale

    Description matérielle : 1 partition (56 p.) : 38 x 25,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Entrée qui remplaça la première entrée ("La pastorale") après quelques représentations des "Muses". - Livret d'Antoine Danchet. - 1re représentation des "Muses" (sans "Amarillis") : 28 octobre 1703. - Livret d'Antoine Danchet. - Rôles : Amarillis (Ut 1), Mirtil (Fa 4), Montan le Sacrificateur de Diane (Fa 4), Diane (Ut 1), un Berger (Ut 3), une Bergère (Sol 2). - Orchestre : Sol 2 (2), Ut 1 (2), Ut 3, Fa 4. - Mentions d'instrumentation sous la musique : violons (2), flûtes (2), hautbois (2), basson. - Mentions : au recto de la p. de garde : "6284"; au verso : "N° 8". - Rel. en veau fauve
    Filigranes : A coeur R
    Édition : , [Entre 1703 et 1730]
    Compositeur : André Campra (1660-1744)
    Librettiste : Antoine Danchet (1671-1748)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb395789699]

Livres4 documents

  • Ballets burlesques pour Louis XIII

    danse et jeux de transgression, 1622-1638

    Description matérielle : 1 vol. (XXXII-339 p.-[8] p. de pl.)
    Description : Note : Index
    Édition : Toulouse : Société de littératures classiques , 2012
    Éditeur scientifique : Marie-Claude Canova-Green, Claudine Nédelec

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428030972]
  • Ballets pour Louis XIII Tome 1

    Danse et politique à la cour de France, 1610-1643

    Description matérielle : 1 vol. (387 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Toulouse : Société de littératures classiques ; Paris : diff. H. Champion , 2010
    Éditeur scientifique : Marie-Claude Canova-Green

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423359833]
  • Modi di diffusione al di fuori del contesto teatrale delle opere e dei balletti di Giovanni Battista Lulli

    Description matérielle : 91 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Roma : Istituto di ricerca per il teatro musicale , 1989

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35552409n]
  • The opera-ballets of André Campra

    a study of the first period french opera-ballet

    Description matérielle : X-667 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 580-595
    Édition : Ann Arbor (Mich.) : UMI Dissertation services , 1965
    Auteur du texte : James R. Anthony (1922-2001)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37115435p]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Grand Larousse universel
  • Dict. de la musique / M. Honegger, 1976
    Dict. de la musique / M. Vignal, 2005
    Dict. de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / M. Benoit, 1992

Autres formes du thème

  • Ballet héroïque
  • Ballets héroïques
  • Opéra-ballet