Pierre Chabert (1938-2010)

Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :04-03-1938
Mort :28-01-2010
Note :
Acteur. - Metteur en scène
ISNI :ISNI 0000 0003 9903 5803

Ses activités

Producteur de fonds d'archives1 document

Acteur7 documents5 documents numérisés

Auteur de lettres2 documents

  • Lettres autographes signées de Pierre Chabert

    Cote : 4-COL-178(4330)
    Description matérielle : 2 lettres manuscrites
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Renaud-Barrault. Jean-Louis Barrault. I. Éléments biographiques. I. 2. Correspondance. I. 2. 1. Correspondance de personnalités, d'amis, d'amirateurs (trices,) adressée à Jean-Louis Barrault. C

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc588917/ca59784416756958]
  • Trois cases blanches

    Cote : 4-COL-178(6258)
    Description matérielle : 1 lettre autographe (4 pages manuscrites)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Renaud-Barrault. Jean-Louis Barrault. II. Carrière. II. 2. Activités théâtrales. II. 2. 7. Projets. I. 2. 7. 3. Propositions de pièces à monter
    Destinataire de lettres : Jean-Louis Barrault (1910-1994), Madeleine Renaud (1900-1994)
    Auteur du texte : Alain Didier-Weill

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc588917/ca59765516010355]

Auteur du texte2 documents

  • Contenu dans : Hommage à Samuel Beckett 01

    Beckett et le théâtre. - Tom Bishop, Georges Banu, présent. ; Pierre Chabert, Robert Abirached, David Bradby, aut.. - [2]

    Reproduction numérisée
    Description matérielle : 2 fichiers numériques (1 h 41 min 40 s, 1 h 36 min 37 s) : 16 bits, 44.1 kHz
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - BnF. - 2006
    Enregistrement public
    Édition : Paris : Bibliothèque nationale de France , 2006
    Enregistrement : 2006-01-01 - France - Paris - BnF
    Présentateur : Georges Banu, Tom Bishop
    Auteur du texte : Robert Abirached, David Bradby

    [catalogue]
  • La notion de "jeu" dans les oeuvres dramatiques de J. Genet et S. Beckett et des auteurs français du "nouveau théâtre", 1950-1970

    Description matérielle : 1 vol. (434 p.)
    Édition : , 19..

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437695346]

Voix parlée2 documents

  • Contenu dans : L'univers scénique de Samuel Beckett

    La dernière bande Réminiscences de la mort de la mère. - [12]

    Description matérielle : 1 livre (96 p.) - 16 diapositives - 1 disque compact : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 28 cm ; en coul. ; 24 x 36 mm ; 12 cm
    Description : Note : Cop. 1994
    Édition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1994 (cop.)

    [catalogue]
  • Votre Faust

    fantaisie variable du genre opéra

    Description matérielle : 3 disques : 33t ; 30 cm
    Description : Note : Le coffret contient : un livret bilingue (français, allemand), un livret d'instruction pour le jeu, deux tapis de jeu, deux jeux de cartes, un jeton
    Distribution : Interprété aussi par Colette Bergé, voix (Maggy) Pierre Chabert, voix (Richerd) Basia Retchitzka, S Merete Bekkelund, A Louis Devos, T Jules Bastin, B
    Édition : Freiburg, Allemagne : Harmonia Mundi , 1973 (P)
    Soprano : Basia Retchitzka
    Ténor : Louis Devos
    Basse (voix) : Jules Bastin (1933-1996)
    Ensemble instrumental : Ensemble Musiques nouvelles
    Direction d'orchestre : Henri Pousseur (1929-2009)
    Compositeur : Henri Pousseur (1929-2009)
    Voix parlée : Colette Bergé (1938-2008), Jean-Yves Bosseur, Michel Butor (1926-2016), Emmanuelle Riva (1927-2017)
    Auteur du texte : Michel Butor (1926-2016)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39046053g]

Éclairages1 document

Directeur de publication1 document

  • Thomas Bernhard

    Description matérielle : 477 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 437-472
    Édition : [Paris] : Minerve , 2002
    Directeur de publication : Barbara Hutt

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389010577]

Auteur de l'envoi1 document

  • Stratégie pour deux jambons

    Cote : 4-COL-178(6220)
    Description matérielle : 55 pages multigraphiées, 1 carte manuscrite (2 pages)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Renaud-Barrault. Jean-Louis Barrault. II. Carrière. II. 11. Textes soumis à la lecture, correspondance. II. 11. 1. Textes. R - S
    Destinataire de l'envoi : Jean-Louis Barrault (1910-1994)
    Auteur du texte : Raymond Cousse (1942-1991)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc588917/ca59766277210136]

Créateur de spectacle1 document1 document numérisé

Décors1 document

Autre1 document

  • Pierre Chabert

    Cote : 4-COL-81(288)
    Description matérielle : 1 feuillet
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Gabriel Cousin (1918-2010). Correspondance. Correspondance adressée à Gabriel Cousin. C

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc103198b/ca19922356]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Thomas Bernhard / ouvrage dirigé par Pierre Chabert et Barbara Hutt, 2002
  • Monde, 2010-01-05

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Formé à l'école de la rue Blanche, Pierre Chabert (1938-2010) fonde d'abord sa propre troupe de théâtre, la compagnie Pierre Chabert, avant d'intégrer la compagnie Renaud-Barrault au milieu des années 1960.
    En 1966, il rencontre Samuel Beckett, qui le conseille pour la mise en scène de
    L'hypothèse de Robert Pinget, et se lie d'amitié avec le dramaturge. Jusqu'à la mort de celui-ci, les deux hommes collaboreront à de nombreuses reprises. Beckett offre des rôles à Chabert dans ses spectacles (
    La dernière bande, Théâtre d'Orsay, 1975 ;
    Fin de partie, Festival d'automne, 1981). Chabert, quant à lui, contribue largement à faire connaître l'oeuvre de Beckett, tant par l'écrit et la pédagogie - il lui consacre de nombreux articles et conférences, ainsi qu'un numéro spécial de la
    Revue d'esthétique en 1986 - que par la mise en scène de son oeuvre, qu'il s'agisse de pièces de théâtre (
    Catastrophe, Oh les beaux jours) ou d'oeuvres non dramatiques qu'il adapte à la scène (
    Compagnie, Mercier et Camier), servi par des acteurs de grand talent à l'image de Pierre Dux ou Denise Gence. En 1987, il crée et interprète lui-même en solo le spectacle
    Voix de Samuel Beckett, un montage réalisé à partir de l'ensemble de l'oeuvre de Beckett, au Théâtre du Rond point.
    Le travail de Pierre Chabert a un fort retentissement à l'étranger, où il monte plusieurs pièces de Beckett dans des traductions en anglais (Dublin, Londres, New-York), en espagnol (Barcelone, Madrid) et en turc (
    Oyun Sonu, traduction de
    Fin de partie, donnée au Festival international d'Istanbul). Il préside enfin à la fondation, avec Barbara Hutt, Tom Bischop et Robert Abirached, du Festival Paris-Beckett, qui rend hommage au dramaturge à l'occasion du 100
    e anniversaire de sa naissance, en 2006-2007.
    Sa carrière ne se limite cependant pas à cette collaboration fructueuse avec Beckett. Très intéressé par les expériences de l'"Open theatre" et du "Living theatre", lui-même auteur d'une thèse de 3
    e cycle consacrée à la notion de jeu chez les auteurs français du "nouveau théâtre" entre 1950 et 1970, Chabert n'hésite pas à mettre en scène des pièces d'auteurs contemporains tels Robert Pinget, Roland Dubillard, Serge Rezvani... Sensible à l'univers poétique de Pierre Seghers, il monte
    L'âme russe (1983),
    Le jardin des roses (1984) et
    L'âme de la Chine (1984). Il introduit des auteurs étrangers en France : l'américain Jean-Claude Van Itallie, les espagnols José Sanchis Sinisterra et Benet i Jornet, etc... Parmi ses auteurs de prédilection figure aussi Thomas Bernhard. En 2001, il adapte à la scène son roman
    Le Naufragé à l'Espace Kiron, à Paris. L'année suivante, il cosigne, avec Barbara Hutt, un livre sur l'écrivain autrichien, et avait le projet d'adapter un recueil de textes inédit en France,
    Meine Preise, dans lequel Thomas Bernhard retrace de manière humoristique la chronique des différents prix qui lui ont été décernés.

Pages équivalentes