Alexandre Devarennes (1887-1971): pseudonyme individuel

Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :11-06-1887
Mort :1971
Note :
Réalisateur. - Pseudonyme d'Alexandre Durand
ISNI :ISNI 0000 0000 0314 9573

Ses activités

Producteur de fonds d'archives1 document

Destinataire de lettres10 documents

  • Copies de lettres adressées à par Jean Raynaud / Presse informations- Ministère de la Marine

    Cote : 4-COL-157(46)
    Description matérielle : 6 lettres dactylographiées
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film). Réédition du film. Correspondance
    Auteur de lettres : Jean Raynaud (1910-1996)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383435]
  • Correspondance adressée à Alexandre Devarennes

    Cote : COL-157
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125456]
  • Correspondance adressée à Alexandre Devarennes par A. Furth / Directeur général des Laboratoires cinématographiques

    Cote : 4-COL-157(32)
    Description matérielle : 1 lettre dactylographiée signée
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. Trois familles (film). À propos du négatif du film

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383407]
  • Correspondance adressée à Alexandre Devarennes par Bouisson / Sous-directeur de l'École des apprentis mécaniciens

    Cote : 4-COL-157(36)
    Description matérielle : 1 lettre dactylographiée signée
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383421]
  • Correspondance adressée à Alexandre Devarennes par Duroch / Capitaine de Corvette

    Cote : 4-COL-157(44)
    Description matérielle : 1 feuillet dactylographié
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film). À propos du prêt du film par la Section de la presse et de la propagande maritime à la Ligue maritime coloniale

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383430]

Destinataire de l'envoi4 documents

  • Photographie / G. L. Manuel frères

    Cote : ICO-4-COL-157(5)
    Description matérielle : 1 tirage photographique
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Photographies personnelles et familiales. Photographies dédicacées à Alexandre Devarennes
    Agence photographique : Studio G. L. Manuel frères

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125450]
  • Photographies dédicacées à Alexandre Devarennes

    Cote : COL-157
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Photographies personnelles et familiales

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125448]
  • Portrait dédicacée par Suzanne Bianchetti à Alexandre Devarennes et son épouse Edmée Devarennes

    Cote : ICO-4-COL-157(20)
    Description matérielle : 1 tirage photographique
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Photographies personnelles et familiales. Photographies dédicacées à Alexandre Devarennes
    Auteur de l'envoi : Suzanne Bianchetti (1889-1936)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125451]
  • Photographie / Giambaldi

    Cote : ICO-4-COL-157(4)
    Description matérielle : 2 tirages photographiques
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Photographies personnelles et familiales. Photographies dédicacées à Alexandre Devarennes
    Auteur de l'envoi : Albert Dieudonné (1889-1976)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125449]

Auteur de lettres4 documents

  • Correspondance échangée avec Alexandre Devarennes

    Cote : 4-COL-157(47)
    Description matérielle : 1 chemise
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film). Réédition du film. Correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383436]
  • Correspondance échangée avec Alexandre Devarennes

    Cote : 4-COL-157(49)
    Description matérielle : 1 chemise
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film). Cession du négatif du film au profit de la Marine nationale

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383439]
  • Correspondance envoyée par Alexandre Devarennes

    Cote : COL-157
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). I. Éléments biographiques. Correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819950125463]
  • Lettre dactylographiée signée adressée à Alexandre Devarennes par Armand Jammot ; copie d’une lettre dactylographiée d’Alexandre Devarennes

    Cote : 4-COL-157(53)
    Description matérielle : 2 lettres
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 2. Films réalisés par Alexandre Devarennes. La Marine française (film). Émissions télévisées. Il y a soixante-quinze ans : le cinéma ou Comment du spectacle de foire, le cinéma est-il devenu le VIIe art
    Auteur de lettres : Armand Jammot (1922-1998)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819597383448]

Auteur du texte1 document

  • Souvenir et témoignages : brouillon du texte d'Alexandre Devarennes paru dans la plaquette

    Cote : 4-COL-157(77)
    Description matérielle : 2 feuillets manuscrits
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 4. Activités cinématographiques. II. 4. 6. Hommage à Suzanne Bianchetti

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59819505461157]

Directeur artistique1 document

  • Alexandre Devarennes directeur de tournée

    Cote : COL-157
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Alexandre Devarennes (1887-1971). II. Carrière. II. 5. Activités théâtrales

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1006306/ca59814168961229]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Alexandre Devarennes (1887-1971)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Répondant très tôt à une vocation théâtrale, Alexandre Devarennes (1887-1971), de son vrai nom Alexandre Durand, se forma en suivant les cours de Mounet-Sully au Conservatoire d'art dramatique à Paris, comme auditeur. Engagé dans les théâtres parisiens, à l'Ambigu, aux théâtres Déjazet, Montparnasse, Grenelle, aux Gobelins, il participe aux tournées du Théâtre de l'Odéon, joue aux Théâtres Fémina, Antoine et administre le Théâtre de Malakoff. En 1911, il interprète le rôle principal d'
    Impressions d'Afrique lors d'une tournée européenne de la pièce de Raymond Roussel.
    Engagé comme assistant-metteur en scène chez Pathé-Cinéma à Vincennes de 1910 à 1913, il tourne dans
    Une Passion de Jésus en 1911 sous la direction de Camille de Morlhon, qui faisait débuter Valentine Tessier dans le rôle de Marie-Madeleine.
    Pour la société des Grands Films populaires fondée par Georges Lordier, dont l'ambition était de porter à l'écran le grand répertoire romanesque, Alexandre Devarennes adapte
    la Fille du garde-chasse, de Fontanes et Décori qu'il tourne en 1912 avec Jean Kemm, et
    Gypsi.
    Pour la société Aubert, il tourne
    La Goualeuse avec Jane Marnac, Jean Toulout et Henry Bosc,
    Toinon la ruine, de Gustave Toudouze père et Paul Féval fils avec Jean Yonnel, et Albert Dieudonné en 1913.
    Pour la Gaumont, il réalise en 1914
    Le Saut infernal.
    Affecté à la Section photographique et cinématographique de l'Armée durant les hostilités, il réalise un film de propagande
    La Femme française pendant la guerre, en 1917, qui devait montrer la place des femmes dans la France en guerre, avec Suzanne Bianchetti (épouse du scénariste et historien du cinéma René Jeanne), future grande vedette du cinéma muet, qui faisait ainsi ses débuts. En 1918, il tourne
    Trois familles, autre film de propagande représentant une famille française, une famille américaine francophile et une famille américaine germanophile. Le film, qui aurait pu avoir une influence sur l'isolationnisme américain, était conçu à partir d'un scénario de René Jeanne et Henri Hertz et interprété par Séverin-Mars, Jean Toulout, Émile Drain, Henry Bosc, Berthe Jalabert et Suzanne Bianchetti. La même année, Alexandre Devarennes tourne
    La Femme de trente ans, d'après le roman de Balzac, adapté par René Jeanne.
    Entre-temps, sur la requête de la Section photographique et cinématographique des armées, il va à la fin de 1917 en Italie pour y renforcer les équipes de productions très démunies après la mobilisation. Il tourne à Naples dans les Studios de la Lombardo-Films où il réalise deux films avec la vedette italienne Giovanni Grasso :
    Vautrin et
    La Dernière incarnation de Vautrin, d'après Balzac.
    De retour en France, il poursuivit sa carrière avec
    Nuit de Noël, tourné en 1919,
    Riquette et le nouveau riche, puis
    Riquette se marie, avec les comédiennes Marie Richard et Suzanne Bianchetti.
    En 1922, à la demande de la Marine nationale, la Section cinématographique de l'Armée a produit un long métrage documentaire intitulé
    la Marine française, réalisé par Alexandre Devarennes, qui porte un regard sur la flotte française de la Méditerranée en 1922 ; en 1960, une nouvelle version, plus courte (16'50) et sonorisée, en a été produite par le Service cinématographique des armées.
    Plusieurs soirées d'hommage lui furent consacrées par la télévision française dans les années 1970 en tant que pionnier et doyen des réalisateurs français avec une projection de son film :
    La Marine française.
    Parmi les premiers, il sut exploiter les ressources de la caméra, il s'attacha à la belle photographie, réalisa des effets spéciaux, il s'intéressa aux écrans panoramiques.
    Comme lui-même, formé au théâtre, il distribua des acteurs chevronnés, des vedettes de l'affiche et de futurs grands noms du théâtre, mais il découvrit aussi des visages faits pour éclater sur la toile comme ce fut le cas pour Suzanne Bianchetti.

Pages équivalentes