Revertimini praevaricatores
motet

Langue :latin
Date :16..
Note :
Attribution incertaine

Éditions de l'œuvre

Partitions3 documents

  • Contenu dans : Recueil // de // Plusieus [sic] Pieces Saintes // et // Motets // composez en Musique par // Monsieur Carissimi // Maistre de Musique de S.t Pierre de Rome // Tome 1er // 1649

    Autre Motet // a 3 Voix. - [10]

    Description matérielle : 1 partition ([8]-306 [i.e. 302] p.) : 38 x 21,5 cm
    Description : Note : P. de t. en p. 5. - Autre p. de t. insérée entre les p. 262 et 263 : "Plesanterie // De Musique // Par // Monsieur Carissimi // Maistre De Musique de Saint // Pierre de Rome.". - Contient 8 motets, psaumes ou oratorios de G. Carissimi, 3 motets dont l'attribution à G. Carissimi est douteuse, 1 motet de T. Cima, 1 motet de F. Foggia, 1 plaisanterie musicale de T. Merula, 4 plaisanteries musicales dont l'attribution à G. Carissimi est douteuse ; les identifications sont faites d'après A. V. Jones. - 10 gravures collées ou insérées dans le recueil : p. [2], [7], 144, entre les p. 38-39, 116-117, 164-165, 184-188, 216-217, 278-279, 300-301 ; certaines sont signées : W. Vaillant, L. Visscher, Guerard, F. Bourlier, H. Bonnart, J. Mariette, Langlois, E. Gantrel, Joan Berin, Jacob le Paultre (ces graveurs ne sont pas tous identifiés). - La 1re gravure représente Alexander Morus (1616-1670), théologien protestant, et non pas Carissimi (portrait identifié par Gloria Rose). - Avant la p. de t., table des matières. - La date de 1649 est erronée : les dates des éd. originales des oeuvres de Carissimi, Foggia et Merula sont postérieures à 1649 ; daté d'après A. V. Jones. - Mq. les p. 185 à 187. - Rel. veau marbré, dos à nerfs. - 1res éd. de Carissimi : 1642, 1643, 1655, 1665, 1666, 1670. - 1re éd. de Foggia : 1665. - 1re éd. de Merula : 1643
    Sources : Andrew V. Jones, The Motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982. - Andrew V. Jones, "Carissimi Manuscripts in Paris and Bologna : Problems of Authenticity and Dating", Music and Letters, 62/2, 1981, p. 176-188. - Grove 7. - Gloria Rose, "A Portrait called Carissimi", Music and Letters, LI, 1970, p. 400-403
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688

    Revertimini praevaricatores. - [15]

    Description matérielle : 5 parties : 22,5 x 30,5 cm
    Description : Note : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées
    Filigranes : B COLOMBIER
    Sources : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue]
  • Revertiminj del Sig.r Carrissimi

    Description matérielle : 1 partition (14 p.) : 13,5 x 21 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Au départ de la main de S. de Brossard : "IV°. Carissimi A 3. voc. ATB. cum organo. // Pro omni Tempore. // Carissimi // N° 4°. // Partitions // d'auteurs // separez // Tome. III // n°. // IV°.". - Attribution à Carissimi incertaine d'après A. V. Jones. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 3. - Bc
    Sources : Andrew V. Jones, The motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982. - Brossard, Catalogue, p. 334. - Y. de Brossard, Catalogue Brossard n° 868
    Ancien possesseur : Sébastien de Brossard (1655-1730)
    Compositeur présumé : Giacomo Carissimi (1605-1674)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39579401j]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Pages équivalentes