Charles-Simon Catel (1773-1830)

Image from Gallica about Charles-Simon Catel (1773-1830)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Laigle (Orne), 10-06-1773
Death :Paris, 29-11-1830
Note :
Compositeur et théoricien de la musique. - Professeur d'harmonie (1795), puis inspecteur au Conservatoire de Paris (1810-1816). - Membre de l'Académie des beaux-arts (1817)
ISNI :ISNI 0000 0000 8099 3241

Occupations

Compositeur322 documents33 digitized documents

Auteur du texte25 documents9 digitized documents

Adaptateur5 documents3 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Tragédie en 4 actes. - Livret de Nicolas-François Guillard et Marie François Louis Gand Leblanc Bailli du Roullet, d'après Guymond de la Touche ("Iphigénie en Tauride"). - Dédicace à Marie-Antoinette. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 mai 1779

    Existe dans une version allemande : "Iphigenie auf Tauris"

    Iphigénie en Tauride. W 46 : Charles-Simon Catel (1773-1830) as adaptateur

  • Ouverture // D'Iphigénie en aulide // arrangée pour les Instruments à vent

    Material description : 1 partition ([1], 38 p.) : 30,5 x 23,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la p. de t. de la partition. - Ouverture d'"Iphigénie en Aulide", tragédie en 3 actes, arrangée pour instruments à ventpar C.-S. Catel. - Livret du bailli du Roullet. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 19 avril 1774. - Orchestre : fl picc 2, cl 2, fag 2, cor 4, tr 2, a-trb, t-trb, b-trb, quinte, tuba corva, cb, timp. - Parties : 1.re petite flute (3 p.), seconde petite flute (3 p.). - Est joint le matériel impr. . - Une feuille fait l'inventaire du matériel
    Edition : , [Entre 1774 et 1790]
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Librettiste : François-Louis Gand Le Bland Du Roullet (bailli, 1716-1786)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39582030j]
  • Air d'Iphigénie // Air marqué
    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 88 parties : 29,5 x 22 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ d'une partie de 1re flûte. - Air de ballet de la scène 4 de l'acte 1 d'"Iphigénie en Tauride", tragédie en 4 actes. - Livret de N.-F. Guillard. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 mai 1779. - Vl 2, vla, b, picc 2, ob 2, clar 2, fag 2, cor 2, cymb, tri, tamb. - Parties instrumentales : 1er violon 12 ex. (1 f. chacun), 2e violon 12 ex. (1 f. chacun), alto 8 ex. (1 f. chacun), basso 19 ex. (1 f. chacun), 1re petite flute 3 ex. (1 f. chacun), 2e petite flute 3 ex. (1 f. chacun), 1er hautbois 2 ex. (1 f. chacun), 2e hautbois 2 ex. (1 f. chacun), 1re clarinette 3 ex. (1 f. chacun), 2e clarinette 3 ex. (1 f. chacun), 1er basson 2 ex. (1 f. chacun), 2e basson 2 ex. (1 f. chacun), 1er cor 3 ex. (1 f. chacun), 2e cor 3 ex. (1 f. chacun), cimbales (2 f.), triangle (2 f.), tambour (2 f.). - Contient également huit parties du même ballet arrangé pour instruments à vent par C.-S. Catel (cf L. 18073) ; elles sont sous-cotées L. 18107 (B). - Parties instrumentales du matériel L. 18107 (B) : 1re clarinette (2 f.), 2e clarinette (2 f.), cimbales (2 f.), triangle 2 ex. (1 f. chacun), serpent et contrebasse (2 f.). - Papier bleuté. - Fiche d'inventaire du Conservatoire datée du "2 juillet 1829" jointe à ce ms.
    Filigranes : Au Marais
    Filigranes : C F
    Edition : , [Entre 1779 et 1829]
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Librettiste : Nicolas-François Guillard (1752-1814)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39761543z]
  • Airs du Ballet // d'Iphigénie en Tauride // Les Sauvages // arrangés pour les Instruments à vent // par M.r Catel
    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 partition [6 f.] : 30,5 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la p. de t. de la partition. - Air du ballet d'"Iphigénie en Tauride", tragédie en 4 actes, arrangé pour instruments à vent par C.-S. Catel. - Livret de N.-F. Guillard. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 mai 1779. - Picc 2, clar 2 (en do), cor 4 (en do, fa), tr (en do), quinte [alto ?], tri, serpent, cb, gr cassa, cymb. - Parties instrumentales : alto 8 ex. (2 f. chacun), 1re petite flutte 6 ex. (1 f. chacun), 2e petite flutte 5 ex. (1 f. chacun), 1re clarinette 15 ex. (2 f. chacun), 2e clarinette 14 ex. (2 f. chacun), basson 12 ex. (2 f. chacun), serpent et contrebasse 9 ex. (2 f. chacun), 1re trompette (1 f.), 2e trompette. (2 f.), 1er cor 8 ex. (3 f. chacun), 2e cor 8 ex. (3 f. chacun). - Matériel composite écit de plusieurs mains sur différents papiers ; une partie du matériel a été jointe à une version non arrangée de ce ballet, voir L. 18107 (B). - Quelques ratures, annotations et collettes. - Papier bleuté
    Filigranes : C R A
    Filigranes : Barge et V. Beal. - Auvergne. - 1742
    Edition : , [Entre 1779 et 1800]
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Librettiste : Nicolas-François Guillard (1752-1814)
    Fabricant du papier : Beal (fabricant de papier)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397615100]

Éditeur scientifique4 documents1 digitized document

Auteur de lettres4 documents

Arrangeur2 documents1 digitized document

  • [Ouverture d'Iphigénie en Aulide, arrangée pour instruments à vent par Catel]

    Material description : 14 parties
    Note : Note : Parties : clar. I, cla. r II, vla., serpent et contre-basse, tromp. I en ut, tromp. II en ut, tromb. basse, tromb.-taille, tromb. haute-contre, cor I, cor II, fag. I, fag. II, timballes en ut
    Edition : [S.l.n.d.]
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39785009s]
  • Ouverture, arrangée pour le forte-piano avec accompagnement de violon ad libitum par Catel. N° 2

    Material description : 10 p.
    Edition : Paris : Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales , [1794]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397821963]

Auteur de l'envoi2 documents

Copiste présumé2 documents

  • Musical genre: musique de scène

    Musique de scène : intermèdes musicaux pour la tragédie "Athalie" de J. Racine. - Texte de J. Racine ; certains choeurs de Racine ont été abrégés, et des vers de J.-B. Rousseau et Corneille ont été ajoutés. - Date de composition : 1785. - 1re représentation : Fontainebleau, Théâtre royal, 3 novembre 1785. - 1re représentation de la version remaniée : Versailles, Théâtre royal, 29 mars 1786

    Intermèdes de la tragédie d'Athalie. RH 378 : Charles-Simon Catel (1773-1830) as copiste présumé

  • Intermèdes pour la tragédie d'Atalie

    Material description : 4 partitions des choeurs (115, 117, 131 et 137 p.) et 172 parties : 27 x 21 cm ; 21 x 28 cm ; 30,5 x 22,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ d'une partition des choeurs. - Musique de scène por la tragédie en 5 actes de J. Racine. - Rôles : 1e coriphée (Sol 2) 2e coriphée (Sol 2), coriphée haute-contre (Ut 3), coriphée taille (Ut 4), coriphée basse-taille (Fa 4). - Choeurs : 1er dessus (Sol 2), 2e dessus (Sol 2), haute-contre (Ut 3), basse-taille (Fa 4). - Noms au départ des partitions des choeurs (chefs de choeur ?) : "M.r de Lasuze", "M.r Méon", "M.r Francoeur", "M.r Giroust". - Noms d'interprètes relevés dans les partitions des choeurs : "Mullot, Byard, Méon // Lillet, St Amans" (élèves de l'École Royale de Chant) ; "Gavaudan L. // Gavaudan C. // Lainé (rayé) // Martin // Chateaufort // Chéron". - Parties vocales : coriphée dessus (1er, 2e et 3 dessus) 5 ex. (Sol 2 ; 25, 33, 37, 43 et 51 p. ; "M.lle Gavaudan C. [rayé] // M.lle Albert, "M.lle Mulot", "M.lle Paulin", "M.lle Armand // M.de Du Gazon [rayé] , "M.me Saint-Aubin", "M.lle Meliancourt // M.lle Rosier // Brocard", "M.lle Grassari" ; mention de copiste à la fin d'un ex. : "fait par Catel"), coriphée haute-contre 3 ex. (Ut 3 ; 9, 21 et 27 p. ; "M.r Alexis // Barbot", "M.r Martin"), coriphée taille 3 ex. (Ut 4 ; 8, 12 et 14 f. ; "M.r Chateaufort" [rayé], "M.r Ledoux C. [rayé] // Legrand"), coriphée basse 3 ex. (Fa 4 ; 6 13 et 14 f. ; "M.r Chardin // M.r Bonnel [rayés] // Evrard", "M.r Chéron", "M.r Prévot"). - Parties du choeur : 1er dessus 12 ex. (Sol 2 ; 2, 4, 9, 12, 13, 14, 15 et 16 f. ; mention de copiste sur 2 ex. : "fait par Lacroix" ; mention de date sur 1 ex. : "année 1787"), 2e dessus 12 ex. (Sol 2 ; 2, 3, 10, 11, 13, 14, 15 et 18 f. ; mention de copiste sur 1 ex. : "Fecit Jacquemin"), 1e et 2e dessus (Sol 2 ; 16 f.), haute-contre 13 ex. (Ut 3 ; 3, 4, 8, 9, 10, 12 et 14 f.), taille 13 ex. (Ut 4 ; 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 f.), basse 17 ex. (Fa 4 ; 8, 9, 11, 12, 14 et 15 f. ; exercice d"écriture anglaise" daté de 1791 collé sur 1 p. d'un ex. ). - Mention d'interprètes sur la plupart des parties ; plusieurs signatures de J.-B.-F. Lefebvre (copiste). - Parties instrumentales : violino 1.o 6 ex. (6, 13, 15 et 17 f.), violino 2.o 7 ex. (6, 12, 13 et 14 f. ; "Bouvier", "Ertaud"), alto 5 ex. (5, 12, 14 et 16 f.), basse 12 ex. (5, 6, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 f. ; "Chapuis"), flutes (11 f.), hautbois solo (11 f. ; "Andril [?]"), hautbois (17 f.), clarinetti 1.o et 2.o (13 f.), bassons 2 ex. (9 et 11 f.), tromba 1.a (4 f.), tromba 2.a (4 f.), trompettes (5 f., "M.lle Noblet" : il ne s'agit pas de la partie de trompettes des "Intermèdes d'Athalie" mais d'une autre oeuvre non identifiée ["Polonaise" pour 2 trompettes ?]), tromboni taille (2 f.), tromboni haute-contre (3 f.), tromboni basse (2 f.), 1er cor (12 f.), 2e cor (10 f.), 1er et 2e cor (13 f.), timbales (3 f.). - Matériel composite écrits de plusieurs mains sur différents papiers, ayant servi à plusieurs séries de représentations (dont probablement certaines aux concerts d'élèves du Conservatoire entre 1811 et 1814 [cf. C. Pierre, le Conservatoire national de musique]). - Nombreuses collettes, p. cousues ou épinglées, ratures et annotations à l'encre et au crayon rouge sur chaque partie. - Pagination indépendante ajoutée au crayon sur plusieurs parties. - Timbre sec : "Dantier fils" sur quelques parties copiées sur papier bleu. - Encart d'inventaire du Conservatoire daté du 12 avril 1847 joint au ms.. - Daté d'après les noms d'interprètes et l'encart d'inventaire. - Contient également un matériel incomplet du 1er choeur du 1er acte des "Intermèdes pour la tragédie d'Athalie" ("Tout l'univers est plein de sa magnificence") ; on a joint à certaines parties instrumentales un choeur de "la Création" de J. Haydn [L 18151 (2)]
    Filigranes : P. Serve. - Auvergne
    Filigranes : Malmenède
    Filigranes : F. Andrieu. - A G L
    Filigranes : J. Berger
    Filigranes : Buges
    Filigranes : R M
    Sources : "Fêtes et Musiques révolutionnaires : Grétry et Gossec", dans "Études sur le XVIIIe siècle", éd. par R. Mortier et H. Hasquin, vol. XVII, p. 81-90
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier), Buges (Papeterie), Dantier (papetier, 18..-18..), G. Malmenaide (fabricant de papier, 17..-17..), Pierre Serve (fabricant de papier)
    Interprète : Augustine Albert (1791-18..), Joseph Théodore Désiré Barbot (1824-1896), Charles Bonnel (1785?-18..?), Caroline-Suzanne-Georgette Brocard (chanteuse, 1826-18..), Louis-Armand Chardiny (1755-1793), Augustin-Athanase Chéron (1760-1829), Louise Rosalie Dugazon (1755-1821), Camille-François Evrard (chanteur, 1824-1899), Adelaïde Gavaudan (1767-1805), Anne-Marie-Jeanne Gavaudan (1764-1810), Mademoiselle Grassari (1793?-18..), Étienne Lainé (1753-1822), Monsieur Martin (17..-18..), Marie-Mathurine Rosier (chanteuse, 1796-18..)
    Auteur du texte : Jean Racine (1639-1699)
    Direction de chœur : Louis-Joseph Francoeur (1738-1804), François Giroust (1737-1799), Simon de La Suze (1754?-1805), Jean-François Méon (1740-1813)
    Compositeur : François-Joseph Gossec (1734-1829)
    Copiste présumé : Jean-Baptiste-François-Augustin Lefèbvre (1738-181.)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41017749s]

Destinataire de lettres1 document

  • 7 Documents concernant Catel

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39800855g]

Signataire1 document

Auteur ou responsable intellectuel29 documents5 digitized documents

Autre7 documents2 digitized documents

  • Musical genre: hymne patriotique

    Paroles de Théodore Désorgues, substituées aux paroles originales de Marie-Joseph Chénier. - 1re exécution : Paris, Champ de Mars, 20 prairial an II (8 juin 1794)

    Il existe une autre mise en musique du même texte en do majeur, mesure à 6/8, pour soliste, choeur et orchestre d'harmonie (RH 629 b)

    Hymne à l'Être suprême. RH 629 c : Charles-Simon Catel (1773-1830) as autre

  • Musical genre: choeur

    Choeur patriotique exécuté lors de la translation de Voltaire au Panthéon le 11 juillet 1791. - Texte de Voltaire extrait de "Samson". - 1re éd. : Paris, Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, 1794

    Peuple, éveille-toi. RH 608 : Charles-Simon Catel (1773-1830) as autre

  • Musical genre: choeur

    Choeur patriotique à troix voix d'hommes et orchestre d'harmonie, composé en l'honneur de Simoneau, maire d'Étampes. - Texte de Jean-Antoine Roucher. - Date de composition : 1792. - 1re exécution : 3 juin 1792. - Texte revu et modifié en 1794 pour la 1re édition (Paris, Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, 1792)

    Le triomphe de la loi. RH 613 : Charles-Simon Catel (1773-1830) as autre

  • Catel, Charles-Simon

    Shelfmark : 4-MRo-276
    Material description : 1 pièce
    Belongs to the archives and manuscripts : Collection de manuscrits d'Auguste Rondel. Section MRo. Musique, music-hall, danse, mime, cirque, marionnette, fêtes et carnavals. Section MRo. Sous-section Musique. Compositeurs. A-E

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc874524/ca59946429226810]
  • Chant de Triomphe // Musique de Gossec

    Material description : 1 partition (p. 45-63) : 30,5 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ ; autre mention entièrement biffée : "Le Triomphe de la loi // en l'honneur de Simoneau maire d'Etampes" (d'après C. Pierre). - Choeur patriotique à troix voix d'hommes et orchestre d'harmonie, composé en l'honneur de Simoneau, maire d'Étampes. - Texte de Jean-Antoine Roucher ; texte modifié pour la 1re éd. (1794) : ce ms. contient les 2 versions du texte. - 1re exécution : 3 juin 1792. - Choeur : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Fl picc, cl 2 (en do), fag, tr 2 (en fa), trb 3, cor 2 (en fa), tuba corva (en fa), buccin (en fa), gr cassa, cymb. - Ratures, corrections. - Mention dans la marge de la p. 1 : "bon pour graver // Méhul Devienne Catel Frederic Duvernoy [signatures]" ; ce ms. a vraissemblablement servi à la gravure. - Fait partie d'un recueil factice de ms. autogr. de chants nationaux composés par Gossec pendant la période révolutionnaire. - 1re éd. : Paris, Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, 1794
    Sources : "Hymnes et chansons de la Révolution" / C. Pierre, Paris, 1904 (n° 16)
    Auteur du texte : Jean-Antoine Roucher (1745-1794)
    Autre : François Devienne (1759-1803), Frédéric Duvernoy (1765-1838), Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)
    Compositeur : François-Joseph Gossec (1734-1829)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41042245f]

Documents about this author

Documents about the author Charles-Simon Catel (1773-1830)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Méthode de violoncelle et de basse d'accompagnement [Musique imprimée] / Baillot, Levasseur, Catel et Baudiot, 1974 [fac-sim.]
  • Ouvrages de reference : DBF
    Grove music online (2007-02-05) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.

Wikipedia Biography

  • Charles-Simon Catel, né à L'Aigle le 10 juin 1773 et mort à Paris le 29 novembre 1830, est un compositeur et pédagogue français.

Closely matched pages