Antonio Favalli (chanteur, 16..-17..)

Illustration de la page Antonio Favalli (chanteur, 16..-17..) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :16..
Mort :17..
Note :
Chanteur (castrat). - Actif de 1673 jusqu'après 1720. - Attaché à la Chapelle royale et à l'Opéra à partir de 1679 jusqu'en 1719, en même temps que quatre autres castrats dont Tomaso Carli ; noté comme interprète, aux côtés de Jean Dun, dans les oeuvres que Charpentier composa pour les Jésuites, entre 1688 et 1698 ; naturalisé en 1720
Autre forme du nom :Antoine Favally (chanteur, 16..-17..)
ISNI :ISNI 0000 0000 0884 0101

Ses activités

Soprano2 documents1 document numérisé

  • Genre musical: motet

    Grand motet pour solistes, choeur à 5 parties, orchestre et basse continue. - Texte du Psaume 6. - Ms. conservé à la Bibliothèque municipale deVersailles

    Date de composition : ca 1713-15

    Domine ne in furore avec Antonio Favalli (chanteur, 16..-17..) comme soprano

  • Contenu dans : Mélanges autographes

    Pre Antienne pour les Vespres // dun Confesseur non // Pontife. - [5]

    Description matérielle : 1 partition ([75] f.) : 42 x 26,5 cm
    Description : Note : Contient : "Veni Creator" (H 362) ; "Litanies de la Vierge" (H 86, H 89) ; "Credidi propter quod locutus sum" (H 209) ; "Lauda Jerusalem" (H 210) ; "Domine quinque talenta" (H 33) ; "Fidelis servus et prudens" (H 34) ; "Serve bone et fidelis" (H 35) ; "O salutaris hostia" (H 262) ; "Motet pendant la guerre" (H 363) ; "Exurgat Deus" (H 215) ; "La prière à la Vierge du Père Bernard" (H 367) ; "Laetatus sum" (H 216) ; "Nisi quia Dominus" (H 217) ; "Deus noster refugium" (H 218) ; "Leçon de ténèbres du Mercredi saint" (H 141) ; "Leçon de ténèbres du Jeudi saint" (H 142) ; "Leçons de ténèbres du Vendredi saint" (H 143) ; "Justus germinabit sicut lilium" (H 368) ; "Miserere mei Deus secundum" (H 219) ; "Ante torum hujus virginis frequentate nobis" (H 369) ; "Prélude pour le Domine salvum en F ut fa à 4 voix" (H 535) ; "Messe de minuit" (H 9) ; "Ouverture pour le sacre d'un évêque" (H 537) ; "Lauda Sion Salvatorem" (H 268) ; "Gloria in excelsis Deo" (H 370). - Collettes. - Foliotation irrégulière : le vol. est paginé p. 18-19, 37-38, 60-61 et 79-80. - P. 18 et 19 blanches. - Pièce de titre : "Musiq de Char 25"
    Filigranes : I. C.
    Sources : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
    Soprano : François Blouquier (16..-1757), Tomaso Carli (16..-1751)
    Compositeur : Marc Antoine Charpentier (1643-1704)

    [catalogue]

Interprète2 documents1 document numérisé

  • Genre musical: motet

    Grand motet. - Texte du Psaume 147. - Ms. conservé à la BnF à Paris

    Date de composition : ca 1713-15

    Laudate Jerusalem avec Antonio Favalli (chanteur, 16..-17..) comme interprète

  • Motets // De monsieur Desmarets, // pesionnaire (sic) ordinaire de la Musique du Roy, chantez à la Chapelle // de sa Majesté. // Copiez par Ordre exprés de son Altesse Serennissime Monseigneur le Comte de Toulouze, // par M. Philidor l'aîné, Ordinaire de la Musique du Roy, & Garde de toute sa Bibliotheque // de Musique, & par son Fils aîné, l'An 1704

    Description matérielle : 9 parties : 21,5 x 29 cm
    Description : Note : P. de t. imprimée. - Contient 5 grands motets et une messe à double choeur. - Grands motets : De profondis clamavi (ps. 129), Beati omnes (ps. 127), Cum invocarem (ps. 4), Veni creator (hymne), Nisi dominus (ps. 126). - Table imprimée avec ajouts ms. pour chaque partie. - Parties vocales : 1er dessus (105 p.), 2d dessus (93 p.), haute-contre (94 p.), taille chantante (85 p.), basse chantante (93 p.). - Parties instrumentales : premier desssus de violon (94 p.), second dessus de violon (92 p.), basse continue 2 ex. (98, 96 p.). - Noms des interprètes indiqués sur quelques parties : Mrs Lepeintre l'aîné et le cadet (1er et 2d dessus de violon), Mr Marchand (bc), Mr Lacaize (1er second du 1er choeur), M.r Marchand l'aîné (1er second du 1er choeur), Melle Chappe (1er dessus de récit du 1er choeur), Melle Couprin (1er dessus de récit du 1er choeur, Mr Favally (1er dessus de récit du 1er choeur), Mr Bastaron (basse de récit), l'abbé D'Estival (basse de récit), l'abbé Michaut (basse de récit), Mr Courcier (taille de récit du 1er choeur, Mr Beaupré (taille de récit du 1er choeur), l'abbé Du Moussel (haute-contre de récit du 1er choeur, Mr Jonquet (haute-contre de récit du 1er choeur). - Rel. veau fauve pour les parties vocales et en veau marbré pour les parties instrumentales aux armes du comte de Toulouse. - Dos avec monogramme et pièce de titre en maroquin rouge portant "M 1". - Titre et nom de chaque partie au plat supérieur de la rel.
    Sources : Catalogue thématique grand motet français, n° 569, 571, 577, 586, 592. - C. Massip, La collection Toulouse-Philidor, n° 14. - E. H. Fellowes, The catalogue of manuscripts in the library of Tenbury, n° 118-122
    Édition : , 1704
    Interprète : Jacques Bastaron (16..-1726), Marie Chappe (16..-174.?), Marguerite-Louise Couperin (1676-1728), Gatien Courcier (chanteur, 16..-17.. ), Charles Du Moucel (chanteur, 16..-17.. ), Jacques d' Estival (abbé, 16..-1733), Augustin-Jean Lepeintre (1683-1754), Pierre Lepeintre (1675-1711), Jean Noël Marchand (1666-1710), Claude Michaut (abbé, 16..-17.. )
    Compositeur : Henry Desmarest (1661-1741)
    Ancien possesseur : Louis-Alexandre de Bourbon Toulouse (comte de, 1678-1737)
    Copiste : André Philidor (1652?-1730)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39587636g]

Haute-contre2 documents2 documents numérisés

  • Contenu dans : Motets de // Lalande // To. 9

    Dies irae. Prose pour la Messe des Morts // de Mr Delalande. // faitte en 1690 pour la // pompe funèbre de Mad.e // la Dauphine, Bavierre. - [4]

    Description matérielle : 1 partition (paginations multiples) : 39 x 25,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos. - Réunit quatre motets ms. : « Veni Creator spiritus », 28 p. ; « Cantate Domino », 41 p. ; « Eructavit cor meum », 28 p. ; « Dies irae », 24 p.. - Contient aussi le « De profundis clamavi », 31 p. gravé extrait de l'éd. Paris : Boivin, 1729 (livre 9). - Au début de l'ouvrage : insertion de la p. de titre et de pièces liminaires extraites de l'éd. Boivin de 1729 ([14] p.)
    Sources : Sawkins, Lalande
    Basse (voix) : Jacques Bastaron (16..-1726)
    Compositeur : Michel Richard de Lalande (1657-1726)
    Ténor : Jean Jonquet
    Haute-contre : M. Antonio, Antoine Morel (1648?-1711)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Motets de // Lalande // To. 9

    Eructavit cor meum P. 44 // de Mr. Delalande, En décembre 1697 pour le mariage de Mad.e la duchesse de Bourgogne. - [3]

    Description matérielle : 1 partition (paginations multiples) : 39 x 25,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos. - Réunit quatre motets ms. : « Veni Creator spiritus », 28 p. ; « Cantate Domino », 41 p. ; « Eructavit cor meum », 28 p. ; « Dies irae », 24 p.. - Contient aussi le « De profundis clamavi », 31 p. gravé extrait de l'éd. Paris : Boivin, 1729 (livre 9). - Au début de l'ouvrage : insertion de la p. de titre et de pièces liminaires extraites de l'éd. Boivin de 1729 ([14] p.)
    Sources : Sawkins, Lalande
    Compositeur : Michel Richard de Lalande (1657-1726)
    Ténor : Jean Jonquet
    Haute-contre : M. Antonio

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Benoit, Dict.
    Cessac, Charpentier
  • Mélanges autographes [Musique manuscrite] / Marc-Antoine Charpentier [Paris, BnF, Département de la Musique, Rés. Vm1. 259 (25), f. 10 : M.r Favalli]

Autre forme du nom

  • Antoine Favally (chanteur, 16..-17..)

Pages équivalentes