Messes . Voix (4), choeur (4 voix), orchestre. Sol mineur
messe

Langue :latin
Autre forme du titre :Sigismond III à Cracovie : Messe (français)

Détails du contenu

Musique tirée de

  • Genre musical: opera seria

    Drame héroïque en un prologue et 2 actes. - Livret de Leblanc. - 1re représentation non identifiée. - Orchestre : vl 2, vla, vlc, b, fl 2, ob 2,cl 2, fag 2, cor 2 (en do, ré, fa, mi bémol,sol, la), tr 2 (en do, ré, fa), trb, timp. - Desvignes a composé une messe dont lamusique est extraite de Sigismond 3 àCracovie

Éditions de l'œuvre

Partitions1 document1 document numérisé

  • Desvignes. Messe tirée de Sigismond à Cracovie

    Description matérielle : 1 partition (187 p.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Messe composée à partir du drame héroïque Sigismond 3. - Les différentes parties de la messe ne sont pas dans l'ordre habituel, car elles correspondent à l'ordre des scènes empruntées à l'opéra. - Le Kyrie se trouve p. 135. - P. 171-72 : liste des personnages et description du décor. - P. 173 : dialogues du drame. - La partie O salutaris de la messe (p. 157- 167) est impr. avec une p. de t. . - Cette partition contient à la fois les paroles de l'opéra et celles de la messe. - Effectif de l'opéra : . - Rôles : le génie du commerce (Sol 2), le chef des guerriers (Fa 4), le génie des arts (Sol 2), la discorde (Sol 2), le génie de la France (Sol 2), Conrad (Ut 3), Jagella (Sol 2), Klodomir (Ut 3), Gorka (Fa 4), Anna (Sol 2), 2 polonaises (Sol 2 (2)), 2 autres polonaises (Sol 2 (2)). - Choeur d'hommes : Sol 2 (2), Fa 4. - Choeur : Sol 2 (3), Fa 4. - Instruments : vl, piano. - Effectif de la messe : . - Voix : Sol 2 (3), Fa 4. - Choeur d'hommes : Sol 2 (2), Fa 4. - Choeur : Sol 2 (3), Fa 4. - Réduction pour violon et piano. - Correspondance des n° de la messe avec les scènes de l'opéra : N° 1 Kyrie = Acte 2, scène 3 ; N° 2 Gloria in exelcis Deo = Acte 1, scène 1 (fin) N° 3 Gratias agimus tibi = Acte 1, scène 4 ; N° 4 Cum sancto spiritu = Acte 1, scène 6 ; N° 5 Credo (en Do au lieu de Ré) = Acte 1, scène 8 ; N° 6 Et incarnatus = extrait du prologue ; N° 7 Et resurrexit = Acte 1, scène 1 (début) et Acte 1, finale (fin) ; N° 8 Cujus regni = Acte 2, scène 1 ; N° 9 Et expecto = Acte 1, finale (début) ; N° 10 Sanctus = Acte 2, finale ; N° 11 Agnus = prologue (début) ; N° 12 Domine salvum fac regem = prologue (extrait). - Adresse de la p. de t. de O salutaris : A paris : Chez Lemoine Aimé, suc.r de Cousineau. Luthier breveté de monsieur de S. A. R. Monsieur le Dauphin ; rue Dauphine, N° 32 et chez l'auteur, rue des fossés S.t Germain des Prés, N° 20. - Mention ajoutée au crayon à la p. de t. de O salutaris : "1802". - Autre mention au départ de la musique de O salutaris : "Sigismond page 290. en sol". - O salutairs correspond au trio du final de Sigismond (p. 290 de Ms. 9349). - Papier bleuté
    Filigranes : Fenerol
    Édition : , [Entre 1800 et 1820]
    Fabricant du papier : Fénérol frères (fabricant de papier)
    Librettiste : Leblanc (librettiste, 17..-1...)
    Compositeur : Pierre Desvignes (1764-1827)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39588509j]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • BnF, Paris, département de la Musique, MS-9351

Autre forme du titre

  • Sigismond III à Cracovie : Messe (français)

Pages équivalentes