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Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746)

Image from Gallica about Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746)
Country :
Allemagne avant 1945
Gender :
masculin
Birth :
06-09-1656
Death :
27-08-1746
Note :
Compositeur
ISNI :

Occupations

Compositeur98 documents10 digitized documents

  • Le journal de printemps

    consistant en airs, et balets à 5 parties, et les trompettes à plaisir... oeuvre première

    Material description : 1 partition (101 p.) : 44,5 x 29,5 cm
    Note : Note : Titre propre restitué d'après le titre de l'éd.. - P. de t. manquante ; titre de dos : "Simp // Alle // A // 6 par". - Contient 8 suites en do majeur, la mineur, si bémol majeur, ré mineur, sol majeur, fa majeur, sol mineur, do majeur. - Orchestre : Sol 2 (2) [trompettes], Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Éd. : Augsburg : L. Kroninger : G. G. Erben, 1695. - Reliure de veau brun Filigranes : P coeur G Filigranes : B. Colombier
    Edition : [Ca 1700]
    Éditeur scientifique : André Philidor (1652?-1730)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749083b]
  • Contenu dans : Le journal de printemps

    Ouverture I. - [1]

    Material description : 1 partition (101 p.) : 44,5 x 29,5 cm
    Note : Note : Titre propre restitué d'après le titre de l'éd.. - P. de t. manquante ; titre de dos : "Simp // Alle // A // 6 par". - Contient 8 suites en do majeur, la mineur, si bémol majeur, ré mineur, sol majeur, fa majeur, sol mineur, do majeur. - Orchestre : Sol 2 (2) [trompettes], Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Éd. : Augsburg : L. Kroninger : G. G. Erben, 1695. - Reliure de veau brun Filigranes : P coeur G Filigranes : B. Colombier
    Edition : [Ca 1700]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Le journal de printemps

    Ouverture II. - [2]

    Material description : 1 partition (101 p.) : 44,5 x 29,5 cm
    Note : Note : Titre propre restitué d'après le titre de l'éd.. - P. de t. manquante ; titre de dos : "Simp // Alle // A // 6 par". - Contient 8 suites en do majeur, la mineur, si bémol majeur, ré mineur, sol majeur, fa majeur, sol mineur, do majeur. - Orchestre : Sol 2 (2) [trompettes], Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Éd. : Augsburg : L. Kroninger : G. G. Erben, 1695. - Reliure de veau brun Filigranes : P coeur G Filigranes : B. Colombier
    Edition : [Ca 1700]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Le journal de printemps

    Ouverture III. - [3]

    Material description : 1 partition (101 p.) : 44,5 x 29,5 cm
    Note : Note : Titre propre restitué d'après le titre de l'éd.. - P. de t. manquante ; titre de dos : "Simp // Alle // A // 6 par". - Contient 8 suites en do majeur, la mineur, si bémol majeur, ré mineur, sol majeur, fa majeur, sol mineur, do majeur. - Orchestre : Sol 2 (2) [trompettes], Sol 2, Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Éd. : Augsburg : L. Kroninger : G. G. Erben, 1695. - Reliure de veau brun Filigranes : P coeur G Filigranes : B. Colombier
    Edition : [Ca 1700]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
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Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • Florilegium

    "Le journal de printemps" 1695. - Johann Caspar Ferdinand Fischer, comp.. - [3]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 disque compact
    Note : Note sur l'enregistrement : Saint Maximin. - fr. - 20111000
    Edition : P 2012 [Le Cannet (Alpes-Maritimes)]. - [France] BNL productions. - distrib. Codaex
    Record : 2011-01-01 - France - Saint Maximin

    [catalogue]
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Compositeur présumé1 document

  • Leopold Mozart. Nannerl Notenbuch, 1759--Nannerl's music-book, herausgegeben von Erich Valentin. [Pour clavecin]

    Material description : In-16 obl., 75 p. portrait
    Note : Note : Portrait the Nannerl Mozart, attribué à Pietro Antonio Lorenzoni. - Pièces anonymes dont certaines sont de Leopold et de W. A. Mozart et pièces de Johann Joachim Agrell, Johann Kaspar Ferdinand (?) Fischer et Georg Christoph Wagenseil
    Edition : [1956] [Münnchen] H. Rinn
    Auteur du texte : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Compositeur : Leopold Mozart (1719-1787)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43168575h]
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Auteur ou responsable intellectuel10 documents

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Wikipedia Biography

  • Johann Caspar Ferdinand Fischer est un compositeur allemand, il est né le 6 septembre 1656 à Schönfeld en Bohême et mort le 27 août 1746 à Rastatt dans le pays de Bade. Il ne doit pas être confondu avec Johann Fischer (1646-1720), autre compositeur allemand. Ses origines sont longtemps restées obscures. Fils de tailleur, il fait ses études à Schlackenwerth, en Bohême, dépendant de la principauté de Saxe-Lauenbourg. Il est possible, mais non prouvé, qu'il ait fait un séjour en France auprès de Lully. En tous les cas, il est un des compositeurs allemands de son temps les plus au fait de la tradition musicale française. Les premières œuvres musicales conservées datent de 1682, et en 1690 il est maître de chapelle de la cour de Saxe-Lauenbourg. Par suite des troubles de la Guerre de la ligue d'Augsbourg, il entre au service du margrave de Bade, apparenté aux Saxe-Lauenbourg et venu se réfugier dans cette région. Après la paix de Rijswijk en 1697 celui-ci fait construire à Rastatt la résidence princière « Schloß Favorite » inspirée de Versailles, où Fischer rejoint la Cour vers 1715. Il devient pour le restant de son existence le maître de chapelle de cette Cour brillante, très favorable à la musique, et y compose de très nombreuses œuvres, tant religieuses que profanes, dont la majeure partie est aujourd'hui perdue. Cette œuvre, marquée par la science du contrepoint et la connaissance de la tradition française est de grande qualité : Johann Sebastian Bach, suivant le témoignage de son fils Carl Philipp Emanuel, l'appréciait hautement et considérait Fischer comme un des meilleurs compositeurs de son temps. Ce qui nous est parvenu de son œuvre en témoigne : Plusieurs dizaines d' œuvres sacrées de la première partie de sa carrière en Bohême; Le journal de Printemps, recueil de suites pour orchestre; Pièces de clavessin ou Musikalisches Blumenbüschlein, 8 suites pour le clavecin; Ariadne Musica, 20 préludes et fugues et 5 ricercare pour l'orgue; Musikalischer Blumenstrauss, 8 préludes et fugues pour orgue dans les différents tons ecclésiastiques; Musicalischer Parnassus, 9 suites pour le clavecin, de structure assez libre et nommées d'après les 9 muses. Le recueil Ariadne Musica est chronologiquement le premier cycle de pièces qui explore systématiquement les tons majeurs et mineurs de la gamme chromatique en évitant seulement ceux qui sonneraient faux dans le tempérament mésotonique en usage à cette époque. Cette tentative précède et inspire Johann Mattheson puis Bach pour ses deux recueils du Clavier bien Tempéré mais celui-ci écrit des cycles complets, comme le lui permet alors un tempérament inégal "bien tempéré" (et non le tempérament égal comme cela a été cru par erreur). Ce tempérament a été mis en évidence tout récemment par Bradley Lehman. (Cf l'article de l'auteur, en anglais uniquement)

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Last update : 21/02/2014