François-Antoine Habeneck (1781-1849)

Image from Gallica about François-Antoine Habeneck (1781-1849)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Mézières, 22-01-1781
Death :Paris, 08-02-1849
Note :
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur. - Fondateur de la Société des Concerts du Conservatoire. - Inspecteur général du Conservatoire de musique de Paris
Field :Musique
Variant of the name :Habeneck aîné (1781-1849)
ISNI :ISNI 0000 0000 8366 9359

Occupations

Destinataire de lettres35 documents2 digitized documents

Auteur de lettres22 documents

  • Lettre autographe signée de François Antoine Habeneck, chef d'orchestre, au Directeur, 26 avril 1838

    Material description : 1 lettre autographe signée (1 p.) : 260 x 209 mm
    Note : Note : Demande l'autorisation d'envoyer le matériel d'orchestre de l'Oratorio de Beethoven. - Signatures de Duponchel et Léon Pillet
    Signataire : Edmond Duponchel (1795-1868), Léon Pillet (1803-1868)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41728988w]
  • Lettre de François Antoine Habeneck à Madame Abbeina, (sans date)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398108112]
  • Lettre de Francois Antoine Habeneck à M. le Directeur..., (sans date)

    Note : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810819t]
  • Lettre de François Antoine Habeneck à Monsieur Achille, 3 Mars 1823

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810803f]
  • Lettre de François Antoine Habeneck à Monsieur Courtin, 26 Mars 1845

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810807t]

Compositeur15 documents1 digitized document

  • Méthode théorique et pratique de violon

    Material description : In-fol., 177 p.
    Edition : Paris : Canaux , [1842]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43035206b]
  • F.-A. Habeneck. 1er Solo du second Concerto pour violon avec accompagnement de piano. Nouvelle édition revue et doigtée par Edouard Nadaud...

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : Costallat , [1904]
    Auteur du texte : Édouard Nadaud (1862-1928)
    Éditeur scientifique : Édouard Nadaud (1862-1928)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430352039]
  • Adagio et polonaise pour violon principal avec accomp.t d'orchestre

    Material description : In-fol., 12 part. sép.
    Note : Note : Violon principal, violon 1er, 2d, alto, v.lle et c. basse, flûtes, clarinettes, bassons, oboe, cors, trombonne, timballe
    Edition : Paris : Launer , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430352008]
  • Air varié pour violon principal avec accompagnement de deux violons, alto et basse, flûte, deux hautbois, deux cors [...]. Par F. Habeneck. N° 1

    Material description : 3 p., 33,5 cm
    Note : Note : Daté d'après A. Devriès et F. Lesure
    Edition : Paris : Auguste Le Duc , [ca 1812-1823]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43035201m]
  • Au Clair de la lune. Fantaisie avec variations pour le violon, avec accompagnement de deux violons, alto et basse... par F. Habeneck aîné,...

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : G.-J. Sieber , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43346982b]

Ancien possesseur6 documents6 digitized documents

  • Musical genre: ouverture

    Ouverture d'"Armide", drame héroïque en 5 actes. - Livret de P. Quinault d'après Le Tasse. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 23 septembre 1777. - Vl 2, vla, vcl 2, fl 2, ob 2, clar 2, tr 2 (en do), cor 2 (en do), fag 2, timp 2 (en do,sol)

    Armide. Ouverture. W 45 : François-Antoine Habeneck (1781-1849) as ancien possesseur

  • Musical genre: fugue

    Commande de l'éditeur Tobias Haslinger. - Date de composition : 28 novembre 1817. - 1re éd. : Vienne : T. Haslinger, 1827

    Fugues. Violons (2), altos (2), violoncelle. Ré majeur. Op. 137 : François-Antoine Habeneck (1781-1849) as ancien possesseur

  • Musical genre: oratorio

    Oratorio en 3 parties. - Livret du baron Gottfried van Swieten d'après "Paradise lost" de John Milton. - Date de composition : 1796-1798. - 1re représentation : Vienne, palais du prince Schwarzenberg, 29 avril 1798. - 1re éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1800. - 1re représentation (version française arrangée par Daniel Steibelt, livret traduit par Joseph Alexandre de Ségur) : Paris, Théâtre des Arts, 3 nivôse an IX (24 décembre 1800). - 1re éd. (version française de J. A. de Ségur) : Paris : Erard, 1800. - Éd. (traduction française de Ph. Desriaux) : Paris : Pleyel, 1801

    Die Schöpfung. Hob XXI 2 : François-Antoine Habeneck (1781-1849) as ancien possesseur

  • La Création : partie de trombone I et II

    fragment

    Material description : 1 partie (1 f. double) : 23 x 32,5 cm
    Note : Note : Titre forgé d'après la mention au départ d'une autre main, au crayon à papier : "Création. 2 trombones, depuis p. 161 édition Vienne 1800.". - Fragment commençant au no 11 mes. 160, jusqu' à la fin de l'oeuvre. - Partie en accolade : [trombone primo] (Ut 3), [trombone secundo] (Ut 4). - Daté d'après Hoboken. - Au haut du f. 2 d'une autre main, à l'encre noire : "Manuscrit du célèbre J. Haydn, donné à Habeneck par Fanny Elssler dont le père avait été copiste du compositeur". - A la fin : "Fine // Schluß". - 1re éd. : Vienne : l'auteur, 1800 ( voir F-Pn / D. 5962). - Le ms. contient une partie de trombones au no 14 (mes. 9-207) que ne contient pas cette éd.. - Dernier f. blanc
    Sources : Hoboken, Haydn
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)
    Ancien possesseur : Fanny Elssler (1810-1884)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41127949q]
  • Ouverture d'Armide

    Material description : 1 partition (6 f.) : 32 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la p. de t. ; autre mention : "Manuscrit de la main de Gluck // offert à Habeneck ainé par Lefebvre // 7 avril 1839 . - Mentions au départ : "ouverture" (de la main de Gluck) et "Armide" (autre main). - Ouverture d'"Armide", drame héroïque en 5 actes. - Livret de P. Quinault, d'après Le Tasse. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 23 septembre 1777. - Vl 2, vla, vcl 2, fl 2, ob 2, clar 2, tr 2 (en do), cor 2 (en do), fag 2, timp 2 (en do,sol). - Foliotation continue d'origine à l'encre. - Plusieurs ratures. - Rel. en papier vert. - Éd. : Paris : Gravée par M.me Lobry, 1777
    Sources : Gluck, "Armide", hrsg. von Gerhard Croll. Kassel : Bärenreiter, 1991 (Sämtliche Werke, I, 8), p. 492
    Edition : , [1777]
    Librettiste : Philippe Quinault (1635-1688)
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)
    Ancien possesseur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839), Charles Malherbe (1853-1911)
    Auteur adapté : Le Tasse (1544-1595)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397599711]

Interprète5 documents2 digitized documents

  • Musical genre: hymne religieuse

    Poème de Chénier

    Date de composition : entre le 23 septembre et le 1er octobre 1797. - 1re exécution : Paris, Champ de Mars, 1er octobre 1797

    Hymne et marche funèbre : François-Antoine Habeneck (1781-1849) as interprète

  • Musical genre: scène

    Opéra en 3 actes. - Livret de F.-B. Hoffmann. - 1re représentation : Paris, Théâtre Feydeau, 13 mars 1797. - Choeur à 4 voix

    Médée. Acte 2, scène 6. Des plus tendres époux. La majeur : François-Antoine Habeneck (1781-1849) as interprète

  • Duo de Medée

    Material description : 9 parties : 21 x 27,5 cm et 29,5 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ de la partie de violino primo. - Duo de l'acte 1, scène 7. - Livret de François-Benoît Hoffman. - 1re représentation : Paris, Théâtre Feydeau, 13 mars 1797. - Rôles : Médée (Ut 1), Jason (Ut 4). - Parties vocales [en accolade avec la basse] 2 ex. (21 f., 19 f.). - Parties instrumentales : violino primo (7 f. ), v° 2do (8 f.), alto (6 f.), violoncelli é contra bassi [en accolade] (6 f.), hautbois 2 (4 f.), trombonne alto (2 f.), trombonne taille (2 f.). - Mq. les autres parties instrumentales. - Annotations au crayons sur la partie de Médée. - Inventaire des parties sur un fragment de programme de la Société des concerts du Conservatoire, 4 mars [1832] ; note sur un autre f. joint : "il manque la partie de Medée : voir M.lle Falcon" : ce matériel a probablement été utilisé pour le concert du 18 mars 1832, où Cornélie Falcon et Adolphe Nourrit interprétaient ce duo sous la direction de Habeneck. - Dessin de personnage au crayon rouge sur la partie de hautbois. - Papier légèrement bleuté. - Éd. : Paris : Imbault, [1797?]
    Filigranes : M
    Filigranes : D & C Blauw
    Edition : , [Entre 1797 et 1832]
    Compositeur : Luigi Cherubini (1760-1842)
    Librettiste : François-Benoît Hoffman (1760-1828)
    Fabricant du papier : Dirk et Cornelis Blauw
    Interprète : Cornélie Falcon (1814-1897), Adolphe Nourrit (1802-1839)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb395799686]
  • Final de Médée // Ah que j'aime ces chants, qu'ils plaisent à mon coeur

    Material description : 30 parties : 21 x 27 cm et 30,5 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ de la partie de Dircé. - Livret de François-Benoît Hoffman. - 1re représentation : Paris, Théâtre Feydeau, 13 mars 1797. - Parties vocales : Dircé (4 p.), Créon (4 p.), Néris (11 p.), Médée (13 p.). - Parties du choeur "sur le théâtre" : soprani (18 p.), h. contre (10 p.), taille (10 p.), basse (10 p.). - Parties du choeur "dans les coulisses" : soprani 2 ex. (5 p. chacun), h. contre 2 ex. (3, 4 p.), taille 2 ex. (3 p. chacun), basse (3 p.). - Parties instrumentales "orchestre sur le théâtre" : flûtes [1 et 2 en accolade] (5 p.), oboi [1 et 2 en accolade] (7 p.), clarinettes [1 et 2 en accolade] (6 p.), fagotti [1 et2 en accolade] (6 p.), corni [1 et 2 en accolade] (4 p.), corno 2 (11 p.), trompettes [1 et 2 en accolade] (12 p.), trombone haute contre (2 p.), trombonne taille (2 p.), trombone basse (2 p.), timbales (7 p.) se (2 p.), timbales (7 p.). - Autres parties instrumentales : violino 1° (9 p.), viol. 2do (9 p.), alto (9 p.), basse (8 p.). - Nom sur partie de Médée : "Mlle Falcon" : ce matériel a probablement été utilisé pour le concert de la Société des concerts du Conservatoire du 29 avril 1832, sous la direction de Habeneck. - Noms des choristes sur les parties vocales. - Les parties "sur le théâtre" débutent par l''incipit "Fils de Bacchus", les autres par l'incipit "Des plus tendres époux". - Collette, crayon rouge. - Parties instrumentales sur papier bleuté. - Éd. : Paris : Imbault, [1797?]
    Edition : , [Entre 1797 et 1832]
    Compositeur : Luigi Cherubini (1760-1842)
    Librettiste : François-Benoît Hoffman (1760-1828)
    Interprète : Cornélie Falcon (1814-1897)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb395799895]
  • Marche funèbre

    Material description : 85 parties : 30 x 23 cm
    Note : Note : Titre pris au départ de la partie de violino 1° conducteur. - Autres mentions au titre : "Cherubini // Marche" (d'une autre main). - Date de composition : entre le 23 septembre et le 1er octobre 1797. - 1re exécution : Paris, Champ de Mars, 1er octobre 1797. - Parties : violino 1° [conducteur] (20 p.), violino 1° 15 ex. (11 p. 14 ex., 9 p.), 2.d violon 15 ex. (11 p. chacun), alto 8 ex. (12 p. chacun), basse et contrebasse 21 ex. (16 p. chacun), flutes [1 et 2 en accolade] 3 ex. (14 p. chacun), hautbois [1 et 2 en accolade] 3 ex. (14 p. chacun), clarinettes [1 et 2 en accolade] 3 ex. (13 p. chacun), bassons [1 et 2 en accolade] 4 ex. (14 p. chacun), trompettes [1 et 2 en accolade] 2 ex. (8 p. chacun), cors [1 et 2 en accolade] 4 ex. (11, 11, 10, 10 p.), trombone alto (3 p.), trombone ténor (3 p.), trombone basse (3 p.), ophycléide (6 p.), caisse roulante ou tambour (5 p.), tamtam (3 p.). - Noms d'interprètes sur les parties : M.r Habeneck, Millault, Rochefort [violons] ; Lutgen, L. Henricet [alto]. - F. joint au matériel avec liste des parties . - Au crayon, sur une partie de vl 2 : "République française 4 mars 1848 Millault Rochefort" et plus bas "[la] [ré] Publique" ; sur une partie d'alto : dessin d'un crâne avec 2 tibias et date "4 mars 1848". - Numérotation au crayon rouge. - Éd. : Paris : Magasin de musique, [1797]
    Edition : , [Ca 1848]
    Compositeur : Luigi Cherubini (1760-1842)
    Interprète : Louis Henricet (18..?-1866), Laurent-François-Edouard Millault (1808-1887)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39604205w]

Arrangeur2 documents1 digitized document

Annotateur1 document

  • Six Nouvelles sinfonies à grand orchestre, composées par Joseph Haydn. Opéra 80. N° 2... [Symphonie Hob I 98]

    Material description : 13 parties in-fol.
    Note : Note : Ne contient que la symphonie Hob I 98, en si bémol. - Violino I°, 1 fol. limin., 9 p. ; Violino 2°, 9 p. ; ces dern. parties ont la p. 6 en blanc ; Viola et V.llo e Basso, 7 p. chacun ; Flauto, Oboe I°, Oboe 2° et Fagotto, 5 p. chacun ; Clarino I°, Clarino 2°, Corno I°, Corno 2° et Timpano, 3 p. chacun. - Les parties ont la p. 1 en blanc
    Edition : Paris : Imbault , [s.d.]
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43041786f]

Auteur de l'envoi1 document

  • Second Concerto pour violon avec accompagnement d'orchestre [...]. Par F. Habeneck

    Material description : 13 p., 33,5 cm
    Note : Note : Daté d'après A. Devriès et F. Lesure
    Edition : Paris : G. J. Sieber , [ca 1823]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43035202z]

Traducteur1 document1 digitized document

Auteur du texte1 document

Auteur ou responsable intellectuel3 documents

  • Livret de caisse de prévoyance

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398108232]
  • Succession, 14 juillet 1649

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810822q]
  • Succession (caisse de prévoyance), 8 novembre 1849

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39810821c]

Documents about this author

Documents about the author François-Antoine Habeneck (1781-1849)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

Variant of the name

  • Habeneck aîné (1781-1849)

Closely matched pages