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John Walsh (1665?-1736)

Country :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
13-03-1736
Commercial activities :
Imprimeur libraire
Note :
Éditeur, imprimeur et marchand de musique ; également facteur et vendeur d'instruments de musique ; facteur ordinaire du Roi (1692). - Né en 1665 ou 1666. Peut-être d'origine irlandaise. Établi à Londres au début des années 1690. Devient facteur ordinaire d'instruments du roi Guillaume III en juin 1692. Emprisonné en 1726 pour n'avoir pas acquitté l'impôt du timbre ; libéré en 1727. Décédé à Londres le 12 ou le 13 mars 1736. Son fils John II Walsh (1709-1766), facteur ordinaire du roi George II à partir de 1731, lui succède
Travaille en association avec John Hare ; également avec Peter Randall à partir de 1708 puis William Randall
Variants of the name :
John I Walsh (1665?-1736)
John Walsh I (1665?-1736)
ISNI :

Occupations

Éditeur scientifique8 documents

  • The additionall songs in the new opera call'd Hydaspes, as they are perform'd at the Queen's Theatre

    Material description : 3-72 p. : in-fol.
    Note : Note : Livret de Giovanni Pietro Candi révisé par G. Convò. - Les airs sont à 1 v., 1 instr. et bc sauf indication contraire. Certains airs sont suivis d'une partie de flûte. - Daté d'après Smith. - La 3e p. liminaire blanche Sources : William C. Smith, "A bibliography of the musical works published by John Walsgh during the years 1695-1720", London : Bibliographical society, 1948, no. 373
    Edition : [1710] [London] I. Walsh
    Compositeur : Francesco Mancini (1672-1737)
    Librettiste : Giovanni Pietro Candi

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433309444]
  • A collection of lessons for the harpsicord, compos'd by Sign' Jozzi, S.t Martini of Milan, Alberti, Agrell. Never before printed. Book III

    Material description : 1 f.-27 p. : in-4° obl.
    Note : Note : Daté d'après Smith et Humphries. - À la p. de titre, catalogue de l'éditeur. - La p. 6 est blanche Sources : William C. Smith et Charles Humphries, "A bibliography of the musical works published by the firm of John Walsh during the years 1721-1766", London : Bibliographical society, 1968, no. 881
    Edition : [s.d.] London printed for I. Walsh

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43330958t]
  • A Collection of "new" songs with a through bass to each song for the harpsicord compos'd by several masters

    Material description : [28] f. : in-fol.
    Note : Note : Tous les versos sont blancs. - Airs à 1 v. et b. c. en partition avec une partie séparée de flûte à la suite de chaque pièce
    Edition : [s.d.] London Sould by I. Walsch and I. Hare

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433309595]
  • A collection of new songs with a through bass to each song for the harpsicord compos'd by several masters

    Material description : [31] f. n. c. : in-fol.
    Note : Note : Tous les versos sont blancs. - Partie séparée de flûte à la suite de chaque air sauf au f. 21
    Edition : [s.d.] London sould by I. Walsh and I. Hare

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43330960c]
  • Contenu dans : All in a garden green

    Greensleeves. - pub. John Walsh. - [3]

    Material description : 1 disque compact (1 h 04 min 25 s) : DDD
    Technical description : Texte des airs
    Note : Note sur l'enregistrement : Llinars de Vallés. - es. - St. Joan de Sanata church. - 20110716. - 20110719 Texte des airs
    Edition : P 2012 [Leeuwarden (Pays-Bas)]. - [France] Brilliant classics. - [distrib. Abeille musique]
    Record : 2011-07-16 - 2011-07-19 - Espagne - Llinars de Vallés - St. Joan de Sanata church

    [catalogue]
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Imprimeur-libraire1 document

  • Rules or a compleat method for attaining to play a thorough bass upon the harpsichord organ or arch lute by the late M.r Godfry Keller

    Material description : 1 vol. ([2]-14 p.)
    Note : Note : Contient aussi : "Some lessons where the F. and the C. cliffs interfer one with the other" (p. 12-13) ; "I shall here add some short lessons by way of fugeing to make ÿ whole work compleat" (p. 13-14). - 1717 d'après W.C. Smith, A bibliography of the musical works published by John Walsh durinf the years 1695-1720, Londres 1948 (n° 511) Sources : RISM B/VI/1
    Ancien possesseur : William Jones (1726-1800), Geneviève Thibault (1902-1975)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412090600]
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Sources and references

Sources for the record

  • Grove
    Wing : date de début d'activité 1696
    Oxford DNB

References on printers and booksellers

  • Répertoire d'imprimeurs-libraires (vers 1500-vers 1810) réalisé par le Service de l'Inventaire rétrospectif des fonds imprimés de la Bibliothèque nationale de France. Dernière édition : Répertoire d'imprimeurs-libraires (vers 1500-vers 1810), par Jean-Dominique Mellot et Élisabeth Queval, avec la collaboration d'Antoine Monaque. - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2004. Notice dans le Catalogue général de la BnF :
    http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391796300

Formations en ligne de l'École nationale des chartes

Variants of the name

  • John I Walsh (1665?-1736)
  • John Walsh I (1665?-1736)

Wikipedia Biography

  • John Walsh (1665 ou 1666–1736) est un éditeur de musique anglais d'ascendance irlandaise, établi non loin du Strand de Londres vers 1690. Il fut nommé facteur d'instruments ordinaire du roi en 1692. Walsh commença à publier des partitions musicales en 1695, date à laquelle il avait peu de rivaux dans cette spécialité. L'entreprise fondée par John Playford en 1647 était sur le déclin sous la direction de son fils Henry, quant à Thomas Cross, il s'occupait plus de gravure que d'édition. Walsh profita donc de la situation et très vite, son atelier imprima des partitions gravées à une échelle jusqu'alors inconnue en Angleterre. Outre la musique de compositeurs anglais, il publia beaucoup de musique de compositeurs étrangers, souvent copiées chez ses concurrents hollandais. Parmi ses innovations figure l'usage d'étain, moins dur mais aussi moins coûteux que le cuivre pour les éditions réduites de la plupart de la musique et l'utilisation de poinçons. À compter de 1711 il publia les œuvres de Haendel, à commencer par Rinaldo. Il édita aussi deux revues périodiques : The Monthly Mask of Vocal Music et Harmonia anglicana. En 1716 il commença à collaborer avec le célèbre éditeur d'Amsterdam, Estienne Roger. Il devint aussi distributeur des éditions de Roger en Angleterre, si bien que nombre d'entre elles apparaissent avec le label de Walsh. Vers 1730 son fils John (1709–66) reprit l'affaire ; il est à l'origine du renforcement des relations avec Haendel à partir de ce moment. En 1739, il s'assura le monopole sur la musique de Haendel pour 14 ans ; les œuvres de ce compositeur représentaient alors environ la moitié de sa production. Dans l'édition de 1732 des sonates de Haendel pour instruments solos la page de couverture indiquait : « Printed and Sold by John Walsh at the Harp and Hoboy in Catherine Street in the Strand ». Elle énumérait aussi d'autres ouvrages de Haendel publiés par Walsh, ainsique leur prix.

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Last update : 04/07/2014