Messe des morts. Introït. Requiem aeternam . Voix (2), choeur à 5 voix, orchestre
motet

Langue :latin
Note :
Arrangement en grand motet de l'introït, probablement par Jean-Nicolas Pancrace Royer. - Le ms. D. 10449 (fonds du Concert Spirituel) renverrait au concert du 1er novembre 1750, au Concert Spirituel (voir C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel, programme no 418)

Éditions de l'œuvre

Partitions1 document

  • Requiem // tiré de la messe // des morts de gilles
    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 partition ([50] p.) : 30,5 x 23,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la couv. ; autre titre au départ : "Requiem Aeternam // Motet a Grand choeur // Tiré De la messe Des morts de mr Gilles.". - Arrangement de l'Introït de la messe des morts de Jean Gilles, probablement par Joseph-Nicolas Pancrace Royer, pour le concert du 1er novembre 1750 au Concert Spirituel (voir C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel, programme n° 418). - Mention à la p. 30, après le choeur Ad te omnis caro veniet : "Nota // Quand on execute ce motet // en concert on fait entrer icy // un carillon des morts en fa // qui se dit par l'orgue ou par // la simphonie. // il y a en a un dans la messe de gilles // imprimée. // Mais si c'est a une basse // messe qu'on execute ce motet // on n'y fait entrer le carillon // qu'autant que le motet seroit // trop court.". - Une p. est laissé vide après cette note, peut-être pour permettre de copier ce carillon . - Le "carillon des morts en fa // qui se dit par l'orgue" pourrait renvoyer à celui de Louis-Claude Daquin, qu'il interpréta lui-même à l'orgue lors du concert du 1er novembre 1750 (voir op. cit.) ; le carillon "dans la messe de gilles // imprimée" (Paris, Rouen, Lyon, Aux adresses ordinaires, frères Le Goux, Laigle, Gastaux, 1764) est de Michel Corrette (version orchestrale). - Voix : Sol 2, Fa 4. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Vl 2, vla, fl, fag, bc (non chiffrée). - Nombreuses modifications (variantes mélodiques, d'instrumentation, de distribution des voix, ajouts de ritournelles instrumentales, développement des accompagnements instrumentaux)
    Filigranes : B. Vimal. - Auvergne
    Sources : C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel. - Catalogue thématique grand motet français, n° 760
    Édition : , [1750]
    Arrangeur : Pancrace Royer (1703-1755)
    Compositeur : Jean Gilles (1668-1705)
    Ancien possesseur : Concert-Spirituel (Association de concerts du 18ème siècle)
    Fabricant du papier : Benoît Vimal (fabricant de papier, 16..-17..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396379562]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel

Pages équivalentes