Castor et Pollux. Acte 4, scène 1. Séjour de l'éternelle paix . 1737. RCT 32A
air

Langue :français
Date :1737

Détails du contenu

Contenu dans

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Pierre-Joseph Bernard. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 24 octobre 1737

Éditions de l'œuvre

Partitions2 documents

  • Contenu dans : Airs d'opéra Vol. I

    Castor et Pollux Acte IV, scène 1. - Séjour de l'éternelle paix. - [5]

    Description matérielle : 170 p. : fac-sim. ; 30 cm
    Description : Note : Introduction en français et anglais
    Édition : Versailles : Centre de musique baroque de Versailles , 2015
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

    [catalogue]
  • Messe des morts Par Mr Gilles

    Graduel. - [2]

    Extraits, choix et arrangements

    Description matérielle : 1 partition ([38] f.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Mention ajoutée à l'encre rouge, au bas du f. [1] : "Cette partition est celle qui a servi pour l'execution de cette Messe au service // funebre de Rameau en 1764.". - Cette version présente de très nombreuses variantes par rapport à la version originale de l'oeuvre de Gilles, notamment des modifications mélodiques ou d'instrumentation (ajouts de parties de cors, bassons obligés, "timbale voilée" etc.). - Elle comporte en outre deux citations de "Castor et Pollux" de Jean-Philippe Rameau : le 2nd Kyrie (f. [12] v° -[14] v° ) est une adaptation du choeur "Que tout gémisse" (acte 1, scène 1 de la version de 1737) ; la fin du graduel a été arrangée pour permettre l'insertion d'un arrangement de l'air de Castor "Séjour de l'éternelle paix" (acte 4, scène 1), sur le texte des versets 2 et 3 (Vulgate) du psaume 41 (Quemadmodum desiderat cervus). - Ces deux adaptations (ainsi que l'arrangement du Requiem) sont anonymes ; on peut cependant supposer que François Francoeur et François Rebel, tous deux commanditaires du service funèbre en l'honneur de Rameau célébré à l'Oratoire du Louvre (27 septembre 1764), y ont contribué activement et sont les auteurs des arrangements. - Un Pie Jesu Domine sur une musique de Domenico Alberti a été ajouté pour l'Élévation (f. [29]-[32] v°). - Mentions pour l'exécution, à la sanguine. - Voir aussi les parties séparées qui ont servi à la même exécution de l'oeuvre, probablement pour le service funèbre en l'honneur de Rameau qui fut célébré à l'Oratoire du Louvre : L. 17986 (A-B) et H. 494 (A-B). - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 3, Fa 4. - Vl 2, vla 2 ("haute contre", "taille"), fl 2, ob 2, fag, cor 2, timp ("timbale voilée"), b, bc
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Bouissou et Herlin, Rameau

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